Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Nov 2017 00:42

Chez Droin, dont j'achetais par caviste interposé un grand nombre de bouteilles depuis le millésime 2007, j'ai fait l'impasse sur le millésime 2016.
J'ai eu l'impression, face à la hausse des prix et à la qualité pour moi inférieure à celle des 2014, 2012 et 2010, de ne plus en avoir pour mon argent...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Jeu 23 Nov 2017 04:43

Pauvre Daniel . que va t'il faire de son stock ? Thierry ...tu vas finir par lui faire mettre la clé sous la porte . :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Nov 2017 08:46

Jean-Luc,

Beaucoup de clients n'ont pas un bon stock de 2008, 2010, 2012, 2014 et 2015 de Droin et vont acheter ce millésime bon, mais pas au niveau des plus grands, et cher...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Mar 16 FĂ©v 2021 21:33

Ce matin en consultant LPV , je me dis que notre ami Oliv n'a pas ménagé un grand domaine de Vosne Romanée suite à la dégustation du Vosne 2014 .....je ne sais s'il est toujours client du domaine . Personnellement , j'ai dit dernièrement ce que je pensais d'un Morey village 14 et du Morey 1 er cru de Dujac sur ce même millésime 2014 .
Il n'est pas nécessaire de déguster à l'aveugle ces vins pour se rendre compte que le compte n'y est plus .
Le domaine Mugneret Gibourg a d'ailleurs augmenté ses vins en 2018 , on parle de 20 % sur les 1 ers crus et 50 % sur les grands crus ....pour les deux vins de Dujac , je me demande si ce jour là , ils auraient pu supporter la confrontation avec une Servoisine de Joblot ..
Non , j'ai décidé de ne plus valider ces achats ...Le Morey village 18 de Dujac est à 70 e chez GrandsBourgognes , le premier cru à 125 e ...comme le dit si bien notre ami Hugo , 40 e un village ...on est à la limite douloureuse . En général , je n'ai que très peu acheté cette entrée de gamme dans les domaines réputés de Bourgogne , nous sommes régulièrement déçus .Une exception , un Volnay V Vignes du domaine Voillot à 25 e qui ne me déçois pas depuis 2005 ......pour revenir au message d'Oliv , je suppose que ces charmantes dames de Vosne vont commencer à réfléchir sur la politique tarifaire de leurs vins ....mais quand je constate les prix sur Idéalwine, ce n'est pas certain .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 FĂ©v 2021 21:56

Merci pour ce message, Jean-Luc.

Mais je l'ai déjà écrit, avec nos retraites, il ne me reste que le revenu de mes expertises pour m'acheter du vin et les Domaines que tu cites, en Bourgogne et en Italie du Nord, me sont devenus inaccessibles.

Je peux encore m'acheter des Givry 1ers Crus et je préfère ceux de François Lumpp. Leur côté un peu plus austère convient à un buveur de mon âge, vieil amateur de Bordeaux des années 1970 - 1990.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Hugo B. » Mar 16 FĂ©v 2021 22:48

C’est vrai que 40 euro me semble très élevé pour un village, dans ce cas c’est Vosnes Romanée, sans doute l’appellation la plus recherchée de la Côte de Nuits... on n’achète plus du vin à ce niveau mais un nom de domaine où une appellation. Je ne connais pas les vins de ce domaine aussi ne porterai aucun jugement sur la qualité de ceux-ci de même que je ne parlerai pas des blancs ici.

D’une façon générale, cela a déjà été abordé sur le forum, les villages en Bourgogne sont trop souvent de mauvais rapports qualité prix. J’en achète d’ailleurs peu. Les bons domaines font d’excellents génériques à prix intéressants pour la qualité qu’ils offrent, voir mon commentaire sur le pinot noir Patrick par exemple. Ces vins nous permettent d’attendre les belles étiquettes ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Mar 6 Avr 2021 20:14

Comme je suis sympa ,je vous donne un bon plan ...sur Idéalwine , possibilité de vous faire plaisir avec un petit Gevrey 2005 de Rousseau ...c'est un bon prix , il faut vite en profiter ... :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Avr 2021 21:05

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ce bon plan ;)
Ce soir, j'ai été très heureux de boire dans le même verre, le Riedel Vinum Gourmet Glass, un peu de Bourgogne Aligoté Vieille Vigne 2018 de Larue puis un peu de Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2019 de Burgaud.
Le premier, c'est 10 €, prix caviste, et le second, 11.
Ces vins m'ont apporté du plaisir. J'aime beaucoup aussi, même si des bouteilles très correctes, les joies simples :D
Et j'en ai vraiment eu "pour mon argent".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Avr 2021 21:05

Merci Jean Luc j’ai enchéri :good:

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Avr 2021 21:09

Hugo,

Quand tu seras en retraite comme moi, tu devras limiter tes dépenses.
Il ne faut pas rater cette occasion quand tu en as encore les moyens ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Avr 2021 21:21

:lol: merci Thierry d’avoir rebondit sur ce poisson d’avril, j’ai bien ri.

Actuellement je prends énormément de plaisir avec des Nebbiolo de bons producteurs. Certains ont d’ailleurs peu a envier à des “petits” Barolo. On trouve ces vins entre 18 et 25 euro chez les honnêtes cavistes en ligne. Les vins reflètent les progrès énormes que cette région a fait ces dernières années. Malheureusement les prix enflent et il faudra très vite faire des choix, c’est pour cela que je déguste énormément ces vins...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Ven 30 Avr 2021 18:27

Vous ne me reprocherez pas de vous donner les bons coins Ă  champignons ....mais il va falloir faire vite , peu d'Ă©lus sur ce scoop :appl2:

Primeurs 2019
Clos des Lambrays Grand cru rouge
Domaine des LAMBRAYS
Clos des Lambrays Grand cru rouge
Rouge
2 400,00 € HT
Caisse de 6 bouteilles
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar ptitphilou » Ven 30 Avr 2021 18:35

Ce sont des champignons magiques et hallucinogènes dans ce coin-là, dis-moi, Jean-Luc. Ces prix poussent comme du chiendent ! :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Didier » Sam 1 Mai 2021 13:05

milleret jean luc a Ă©crit:Vous ne me reprocherez pas de vous donner les bons coins Ă  champignons ....mais il va falloir faire vite , peu d'Ă©lus sur ce scoop :appl2:

Primeurs 2019
Clos des Lambrays Grand cru rouge
Domaine des LAMBRAYS
Clos des Lambrays Grand cru rouge
Rouge
2 400,00 € HT
Caisse de 6 bouteilles


C'est l'effet magique du rachat d'il y a quelques années ???
Je me rappelle, Jean-Luc, aux GJB (tu étais avec Vincent et moi) d'une question posée à Thierry BROIN sur l'envolée probable des prix après achat du domaine ; il m'avait répondu que cela ne changerait pas beaucoup... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Mai 2021 16:45

Allez ...comme je suis de plus en plus sympa , je vais vous donner quelques informations ..je vous conseille de faire une saisie sur tout ce qui touche au domaine Ganevat ....encore un domaine qui va partir dans la stratosphère , le domaine est vendu à un richissime Russe et ce dernier ne va pas se contenter du Jura ....il serait en passe de racheter un grand domaine en Bourgogne mais également du côté de la Loire , sur Savennières et de plus un domaine qui travaille en biodynamie .. :appl2: ..ne jetez plus à l'évier vos bouteilles de la Coulée de Serrant , elles risquent de aussi de prendre de la valeur si ce domaine venait à passer dans le patrimoine de ce Russe ...
Pour le domaine de Bourgogne , pour l'instant Fanfan n'a pas donné le nom du domaine ...peut être rechercher ceux dans lesquels il avait travaillé avant de revenir dans le Jura ....on va jouer au petit jeu de la devinette ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Mai 2021 16:51

En fait avec toutes ces ventes , on se dit que nous n'avons aucun intérêt à conserver ces vins en cave et peut être les mettre en vente sur Idéalwine par exemple , n'ayant plus aucun affectif avec les nouveaux propriétaires , c'est beaucoup plus simple ....Clos des Lambrays - Clos de Tart par exemple ....on achètera du Barolo :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Mar 21 DĂ©c 2021 12:39

Je vous avais pourtant prévenus , il fallait acheter en primeurs ce millésime 2019 :appl2:

PARKER
94-96/100

Clos des Lambrays 2019
CĂ´te de Nuits | Vin Rouge
DOMAINE DES LAMBRAYS
510,00 € / 75 cl : Bouteille
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Bombyx » Mar 21 DĂ©c 2021 12:49

Eh! Il n'y a pas que l'argent dans la vie, heureusement! Tous tes posts tournent autour du prix d'un vin. Ca n'est pas là l'essentiel mais ça semble t'échapper ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Mar 21 DĂ©c 2021 23:21

J'ai l'impression que nous ne sommes pas indexés sur le même voltage ....il est vrai j'évoque souvent ma nouvelle Ferrari :appl2: mais j'ai changé d'avis , je vais conserver ma pauvre 106 Pijooo pour pouvoir continuer à me payer mes caisses de Montrachet .
Plus sérieusement Philippe , ceux qui me connaissent bien pourront te confirmer que je n'ai aucun attachement à l'argent ....je suis un fils de paysan et j'en suis fier ...je suis un peu plus riche depuis ce matin , dans la nuit j'ai préparé des petits plats de cardon ( un plat très apprécié en Savoie à la période ce Noël ) pour des anciens clients qui se retrouvent seuls dans la vie ...cet après midi , j'ai joué au père Noël ....mais comme me le rappelle souvent mon épouse , c'est très certainement intéressé ....je l'avais d'ailleurs compris lors d'une conférence d'André Comte-Sponville ( égoïsme - Altruisme ) ...même que Mr Reynaud s'est laissé piéger pendant des années en me fournissant de quoi remplir ma petite carriole ....je te souhaite de joyeuses fêtes et c'est pour une fois des paroles sincères . Mes enfants me reprochent très souvent mon humour décalé ...
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 15 Jan 2022 18:49, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 21 DĂ©c 2021 23:39

Bonsoir Jean-Luc
Quand on te connait ce n’est pas un problème :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron