Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

"Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 18:48

Je pense qu'une rubrique sur le thème "Quand on en a pour son argent" peut être une source de renseignements utiles.
J'ai en tête ces vins plus ou moins chers qui, lorsqu'on les boit, ne vous font pas regretter le prix payé et même penser que vous avez fait une bonne affaire.

Dans mes souvenirs très récents, deux noms, pour commencer:
-le Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Mélody (13 €)
-le Saint-Aubin 1er Cru Les Perrières 2014 du Domaine de Villaine (35 €)
Et puis:
-le Saint-Joseph les Pierres 2015 de Pierre Gaillard (28 €)
-les 6 Saint-Aubin 1ers Crus 2015 ( Champlot, en Remilly, Sur le Sentier du Clou, les Frionnes, En Bas de Vermarain à l'Est, Derrière chez Edouard) de Sylvain Langoureau (20 €)

Et vous?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Lalex » Sam 22 Avr 2017 20:44

Les deux noms qui me viennent à l'esprit:

- Le domaine Bart, pour ses cuvées de Marsannay ( entre 15 et 20€ selon les cuvées )

- F. Chidaine pour ses cuvées " Clos du Breuil", "Les Argiles" et "Baudoin" ( entre 13 et 19€ chez les cavistes ), les seules que j'ai bu à ce jour.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 20:52

Alex,

Citer François Chidaine me semble une excellente idée.
Je connais le Domaine depuis le millésime 2002 et c'est toujours un excellent rapport qualité/prix.
J'ai goûté les 2014 et les 2015 et j'ai mis les 2015 en cave.
Les 2014 sont grands et demandent une longue garde, comme les 2002.
A mon âge, il vaut mieux opter pour un millésime plus rapidement à l'apogée comme le 2015 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Lalex » Sam 22 Avr 2017 20:56

Les 2014 sont grands et demandent une longue garde, comme les 2002.


Thierry,

J'ai des 2014 en cave mais je n'arrive pas à les laisser vieillir... :) :drunk:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 21:04

Alex,

Il me reste des 2002... Mais je n'ai pas de mérite, ils sont dans une caisse au bas d'une pile avec une autre pile de caisses devant ;)
Je les ai mis à l'abri de la tentation et de la gourmandise.
Vincent ou Christophe peuvent dire que, avec la crise du logement qui sévit dans ma cave, bouger 2 piles de caisses nécessite un effort considérable dans cet espace où il n'y a plus de place ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2017 00:04

Dans les excellents rapports Qualité/Prix, il faut citer, je pense, le Châteauneuf de Laurent Charvin et celui de son voisin d'en face, Domaine de Ferrand.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar vinosophe » Dim 23 Avr 2017 08:08

C'est une question que j évite de me poser en fait ;)

J'hésite parfois , Vu son prix , a m'acheter une. Cuvee que je désire boire un jour... Mais une fois le vin dans ma cave, je ne me pose plus la question à vrai dire !!!! :)

Je n'ai même pas le souvenir de m'être dit un jour : " si j'avais su, je n'aurai jamais mis ce prix là pour acquérir ce vin " :o

Peut être qu'avec l'expérience je sélectionne mieux mes achats...je connais mes crus préfèrés un peu partout dans le monde et j'ai eu aussi la chance d'avoir pu goûter tous les grands vins que je rêvais de boire un jour...

Donc, je pense "en avoir pour mon argent" pratiquement à chaque fois que j'ouvre une bouteille avec ma compagne ou avec mes amis, tant que le plaisir est là :D et je ne pose plus la question que ce soit avec un cotes du Rhone de GUIGAL acheté 6€ ou un PETRUS acheté 500FF dans les années 90 :(

Comme chacun d'entre nous, je connais mes meilleurs rapports qualité /prix...mais ils sont si nombreux que je ne pourrais pas tous les citer...et tant que le plaisir du partage est la, on en oublie le prix.... :lol:

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2017 08:28

Bonjour, Christophe.
Mais il arrive qu'on regrette le prix payé quand le plaisir n'est pas au rendez-vous.
Je pense à L'Orée 1991 de Chapoutier dont les bouteilles sont rapidement devenues oxydatives ou à ma caisse de 6 Beaucastel Vieilles Vignes 1999 "plats", par exemple.
Je regrette lors de mes premiers pas en Bourgogne d'avoir acheté certains 2008 rouges ou l'irrégularité de certains grands blancs dont les bouteilles du même carton vont de l'excellent à l'oxydatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar vinosophe » Dim 23 Avr 2017 09:02

Tout à fait Thierry, on a tous fait des erreurs dans le passé...d'où nos choix sans doute plus " sélectifs" depuis quelques années! ;) ...mais l'origine de nos achats me semble de plus en plus importante aussi...je privilégie de plus en plus les achats directs en provenance de la propriété (dans la mesure du possible!) , cela évite un grand nombre d'incertitudes quant au transport, au stockage et la conservation des vins...même chez des cavistes renommés :(

L'exemple de la coulée de serrant est frappant...aucune bouteille défectueuse depuis le MILLESIME 1994 , chaque année en provenance directe de la propriété et en début d'année quand les températures permettent un transport dans de bonnes conditions....puis un repos dans ma cave a bonne température :) , et pourtant tant de déceptions pour certains à propos de cette grande cuvée de ma vallée natale :D

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2017 09:40

Je fais de même pour mes achats maintenant:
plus la moindre prise de risque, quelques achats aux Domaines et tout le reste chez mon vieil ami Daniel.
Quand il n'a pas un flacon qui me tente, je préfère faire l'impasse que d'acheter ailleurs ;)

Pour la Coulée de Serrant, j'ai eu des bouteilles magnifiques: 1995 "normal" et moelleux ou 1998, par exemple.
Mais j'ai vu des variations: Daniel Bécu, alors restaurateur, avait acheté au Domaine des 1993. Délicieux, j'en ai bu une douzaine. Il a commandé à nouveau au Domaine, les bouteilles étaient moins fraîches...
Pour illustrer tes propos, j'avais fait la bêtise d'acheter deux 1999 et deux 2001 en FAV: oxydés tous les quatre...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Lomag » Lun 24 Avr 2017 22:06

Pour les cuvée avec un bon rapport qualité prix
Je suis d'accord avec vous pour chidaine , jamais déçu
En blanc je rajouterait le pernand 1 er cru sous frétille de chez rapet , le ladoix 1 er cru grechons de nudant ou malartray
En rouge
Crozes Hermitage les croix domaine dès bruyères
La marginale de Thierry germain
Le saint jo le passage de chez ogier ( 16 euros )
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar thib88 » Mar 25 Avr 2017 08:53

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice avec une région que je connais mieux :

- Les vins de chez Weinbach (du EZ à 9€ jusqu'au cuvée spéciale...)
- Les 3 GC de chez Deiss (même si pas donné ne me font jamais regretter l'investissement...)
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Avr 2017 11:11

Effectivement, sous Frétille de Rapet est de belle qualité.
Dans la même appellation, j'aine aussi Caradeux de Chanson.
Je n'ai plus de Weinbach en cave mais j'en bois au restaurant, je ne suis jamais déçu non plus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Mer 26 Avr 2017 21:05

Comme Christophe ..le choix est large . Pour la Loire , une préférence pour les vins de J Blot , j'ai délaissé ceux de Chidaine en dehors de Bournais 2015 . Mais contrairement à Thierry , j'ai acheté beaucoup de 2014 dans cette belle région , mais je compte bien pouvoir les ouvrir régulièrement . J'avais fait de même pour 2002 et comme Thierry , j'ai sécurisé quelques bouteilles ...dont Brézé du Clos Rougeard . J'espère que cette cuvée va finir par éponger son élevage marqué , sinon direction ebay pour satisfaire un buveur d'étiquettes ( je n'ai jamais revendu la moindre bouteille de ma cave en dehors de mes amis et membres du club ...
En Bourgogne , priorité aux vins de JC Bachelet ( blancs ) surtout après la belle réussite du millésime 2011 . Autre domaine , Saumaize Michelin ..les vins sont remarquables et je viens à me demander s'il est encore indispensable d'aller à Meursault ou à Chassagne et payer pratiquement le double et de ne pas être certain d'avoir une plus grande bouteille . ...
Je ne suis pas même triste à l'idée de ne plus suivre prochainement dans certaines appellations ...on se passera de Musigny :mrgreen: et on fera l'effort de réserver les grands vins de Bruno Clavelier ( Combe d'Orveaux ) et encore plus chez Laurent Lignier ...plus le moindre achat au Clos de Tart -Clos des Lambrays - Chambertin Rousseau -Trapet ....un simple Bourgogne de Nicolas Groffier me donne un immense plaisir mais j'aimerais bien récupérer une allocation de quelques unes de mes préférences ( Bonnes Mares -Sentiers ) ....j'ai expliqué à Nicolas Groffier que je ne veux plus acheter ses vins en dehors de la propriété ....le '" Bougre " ..il ne les lâche pas facilement ses bouteilles ...mais il est très généreux lors de nos dégustations au domaine comme celle de la semaine dernière ....
Et puis ...la Savoie propose de très belles bouteilles . ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Didier » Mer 26 Avr 2017 22:15

Je ne peux passer sous silence les vins du Domaine BERTRAND-BERGE en appellation Fitou ; de grands vins méridionaux, élaborés par un couple de vignerons attachants.
Également les GRANDS Corbières de la Cave d'EMBRES et CASTELMAURE au rapport qualité/Prix étonnant (et dont même les cuvées de base offrent du plaisir pour presque pas d'argent).
En maconnais SAUMAIZE-MICHELIN bien sur mais également Nicolas MAILLET dont j'apprécie beaucoup les diverses cuvées.
Les Marsannays du domaine BART.
Et bien d'autres ....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar thib88 » Mer 26 Avr 2017 22:24

Entièrement d'accord pour les caves d'Embres et Castelmaure !

Les Côtes du Jura de chez Macle, la cuvée Hyppos en blanc sec du Ch. Majoureau de la famille Delong toujours extra aussi.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 08:10

Dans ceux que je connais, d'accord pour Bertrand-Bergé et Nicolas Maillet.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juin 2017 21:12

Je remonte cette rubrique pour évoquer les Chablis des Domaines Fèvre et Droin.
Je bois assez souvent leurs Premiers et Grands Crus et toujours avec ce même plaisir encore abordable financièrement quand on n'est pas allocataire chez Raveneau et Dauvissat ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Juin 2017 07:03

Un Condrieu de grande classe:le "Clos Chanson" de notre ami André Perret.

Le 2015,bu hier,était somptueux.Même avec ses 15 degrés d'alcool! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juin 2017 07:40

Bonjour, Laurent.
Merci pour cette confirmation.
J'ai goûté jeudi dernier Chery 2015, autre bon rapport qualité/prix délicieux
et j'ai pris les deux.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités