Index du forum Les rubriques Bordeaux Les vins de Bordeaux et leur actualité

Bordeaux 1996

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2012 13:16

Compte rendu d'une dégustation à l'aveugle de 19 vins de 1996.
Service sans carafage, dans des verres expert de Spiegelau.
Température de service autour de 15/16°, pression atmosphérique à 1028

Je remonterai les divers commentaires dans les rubriques des domaines avec quelques compléments un peu plus tard ;)


Vin N°1
Troplong Mondot 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Robe assez noire au centre, plus marron-orangée sur le disque mais assez profonde
Le nez est encore boisé
Bouche assez cabernet, encore tannique, sĂ©vĂšre presque austĂšre Ă  l’ouverture. Difficile de voir un 96 dans ce vin tant l’ensemble est jeune. Quelques notes d’écorce d’orange, camphre, une bouche solide Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre gourmande, une longueur apprĂ©ciable sur le fruit et portĂ© par une belle fraicheur. Pour le nĂ©gatif, l’ensemble manque de volume et est assez acide. Plus le vin prend l’air, plus le vin part sur un cotĂ© acĂ©tique qui ne fera que s’aggraver au fil de la dĂ©gustation
 InquiĂ©tant ! :notgood:
NotĂ© 14,5↘


Vin N°2
Gruaud Larose 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Robe légÚrement moins foncée, moins intense, plus orange sur le disque
Nez plus animal, plus fondu, cuir, feuille morte, faisant plus vieux que son Ăąge, limite phĂ©nolĂ©e. Plus le vin prend l’air, plus cela devient gourmand et fondu
La bouche est ronde, lissée, facile, plus gourmande en dépit de ces notes animales.
Un vin que je place en merlot Ă  l’aveugle avec une lĂ©gĂšre astringence finale et des notes moins mures. Fondu et Ă©pais, ce vin reste agrĂ©able Ă  boire dans l’instant. Étonnamment, la finale plus mentholĂ©e ramĂšne sur du cabernet et fait hĂ©siter quand Ă  la rive
La longueur est raisonnable mais la finale manque d’intensitĂ© aromatique. Tout l’ensemble gagne Ă  l’air et ce vin me semble parfaitement Ă  point pour qui aura une belle entrecĂŽte Ă  sacrifier :mrgreen:
Noté 16

Vin N°3
Haut bailly 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Encore une robe assez marquée pour un 96, mais plus épaisse, moins orange que la précédente
Nez herbacĂ©, poussiĂ©reux, du fruit en arriĂšre, un peu de champignons aussi voire mĂȘme une note mĂ©tallique et pas mal de floral, plus dans un style saint Julien que Pauillac, voir dans mes souvenir
J’avance Palmer 96 
 plantĂ© ! :oops:
Quelques notes de tabac, une bouche fraiche et Ă©quilibrĂ©e, pas d’une maturitĂ© folle, assez austĂšre lĂ  aussi mais pas mal d’amplitude en milieu de bouche
Plus le vin va respirer, plus le cotĂ© poussiĂ©reux du dĂ©part va s’attĂ©nuer et plus le vin va gagner en plaisir et en intensitĂ©
NotĂ© 15,5↗ voir plus Ă  l’aĂ©ration

Vin N° 4
Pontet Canet 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Robe assez noire au centre, plus marron orangée sur le disque mais assez profonde
Plus riche, plus gourmand, assez puissant et épais, plaisant et sérieux.
Le nez est encore jeune, terre, chocolat, menthe
La bouche est assez cassis menthol, cĂšdre, encore un peu brut, mais agrĂ©able. Pas une grosse colonne vertĂ©brale mais c’est pas mal, assez rive gauche
La longueur est correcte mais on ne se relĂšvera pas la nuit pour aller en boire en cachette
Noté 15,5+

Vin N° 5
Cos d’Estournel 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Robe intense, jeune, noire au centre, à peine orangée sur le disque avec quelques larmes
Premier nez trÚs légÚrement lacté, encore sur la réserve avec un joli fruit
La bouche est puissante, sĂ©rieuse, sĂšveuse, assez concentrĂ©e avec de la matiĂšre, du fruit, de l’élĂ©gance. Servi sans prĂ©paration prĂ©alable, le vin offre un ensemble qui manque un rien de rebond et de longueur mais qui ne cesse de gagner Ă  l’aĂ©ration. Il y a clairement du vin dans la bouteille mais il conviendra de le carafer si on veut l’ouvrir d’ici 5 ans
Noté 16,5

Vin N° 6
Angelus 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Toujours plus d’intensitĂ© dans les robes, ce sixiĂšme vin a un disque encore plus fin et de grosses larmes sur le verre.
Étonnamment, le nez est sur le poivre, le lard, la violette
 Une syrah de Bordeaux :jesors:
Aromatique, gourmand, joliment construit avec encore des tannins Ă  fondre mais un bien bel ensemble, avec une belle maturitĂ© du milieu de bouche mais une finale qui aurait pu ĂȘtre moins sĂšche et plus gourmande encore. J’aime ce vin que je boirais volontiers Ă  table
Noté 16+

Vin N° 7
Pichon Comtesse 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe est assez jeune, moyennement concentrée avec quelques poissons et trÚs peu de larmes
Le nez est floral, épicé avec du fruit, assez cabernet
La bouche est dense, juteuse, aromatique
Un joli volume en bouche et une persistance remarquable, de la classe et de l’élĂ©gance dans ce vin joliment construit dans un style allongĂ©, bien moins « moelleux » que l’AngĂ©lus goutĂ© juste avant.
Noté 17

Vin N° 8
Trotanoy 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe est trĂšs fatiguĂ©e, moins concentrĂ©e, trĂšs orangĂ©e. A l’aveugle on partirait sans problĂšme sur la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente
Le nez est sur le chocolat, la menthe, douce et orientale, herbes séchées, café.
Un vin doux et suave, presque léger, assez féminin en fait
Pas grand-chose ne dĂ©passe et on est lĂ  Ă©tonnĂ© devant cet ensemble tout en aromatique et en lĂ©gĂšretĂ©. Une petite dĂ©ception, j’aurais aimĂ© un peu plus de fougue dans la finale mais la complexitĂ© de l’ensemble est Ă  souligner
Noté 16+

Vin N° 9
Mission Haut Brion1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe est comme celle du Trotanoy, tout en légÚreté, à peine concentrée
Le nez est sur le carton, les herbes séchées, viandox, assez agé.
La bouche est assez austÚre, végétale, sévÚre
Leger retour sur le bouchon avec l’air
 et zut ! :notgood: :cry:
Noté ED

Vin N° 10
leoville Barton 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Robe rubis classique
Nez assez cafĂ©, Ă©lĂ©gant, d’un joli fruit
La bouche est trÚs jeune, sur un joli cassis, trÚs fraiche, élégante et ample.
L’ensemble est concentrĂ©, solide, aromatiquement bien en place, sans faiblesse et d’une bonne maturité  enfin !
Grosse sĂšve, de la largeur et de la longueur, de la fraicheur et de l’élĂ©gance dans les tannins pour un vin qui se goute extrĂȘmement bien aujourd’hui.
Un ensemble long et persistant, remarquable :cdc: :cdc:
Noté 17,5+ :appl:

Vin N° 11
Eglise Clinet 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe tire davantage sur des nuances de marron assez sombre.
Le nez est plaisant avec un rien de bois sur le cassis, de la paille
Assez intense Ă  l’attaque, plus fumĂ© et Ă©picĂ© que fruitĂ©, Ă©lĂ©gant, tout en restant moins intense en milieu de milieu de bouche, plus chocolatĂ© et tannique avec une finale minerale. Pas facile de passer derriĂšre Barton mais je n’attendais pas ce vin si lĂ©ger, mes souvenir des vins du domaine allant sur des vins plus charpentĂ©s
Noté 15,5

Vin N° 12
Palmer 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Une robe éclatante mais pas trÚs concentrée, assez jeune
Assez frais, dotĂ© d’une bonne intensitĂ©, lĂ©gĂšrement mentholĂ©, assez Ă©troit en milieu de bouche mais trĂšs jeune, trĂšs serrĂ©, un rien sucrĂ© avec du menthol et de l’orange et une finale un peu rugueuse. Une fois de plus, ce palmer ne me donne que bien trop peu de plaisir en regard de son pĂ©digrĂ©e (souvenir dĂ©solĂ© d’une dĂ©gustation de bouteille en provenance directes du chĂąteau lors du Grand Tasting. Un vin bien trop cher pour ce qu’il offre dans le verre :roll:
Noté 15+

Vin N° 13
LĂ©oville Las Cases 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe est foncĂ©e, plus violacĂ©e que la majoritĂ©, d’une jeunesse Ă©clatante
Assez puissant, fruitĂ©, trĂšs floral au nez, ce vin s’offre sans fard boisĂ©.
De jolis tannins tout en soie impressionnent de suite les pailles. Il n’y a pas Ă  ce stade une amplitude marquante mais cette douceur tannique
 quelle classe ! En agitant longuement, en prenant en bouche de faible gorgĂ©e, on arrive Ă  ressentir le potentiel de ce vin qui semble en l’état complĂštement fermĂ© mais le fruit reste Ă©clatant pour peu qu’on le laisse s’aĂ©rer longtemps et tourner en bouche.
Moins visible aromatiquement que Barton en l’état, beaucoup moins prĂȘt mais clairement les plus beaux tannins de la dĂ©gustation :cheers: :appl:
Noté 17,5 :appl:

Vin N° 14
L’évangile 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Une robe assez orangée, moyennement intense
Un nez assez crémeux, un peu de fraise à la menthe sur un fond de cassis, une bouche assez ouverte, chocolaté, épicée, mentholée. Tannins un peu poussiéreux
Pas une longueur folle mais un vin agrĂ©able. Clairement pas un vin Ă  acheter mais un vin que l’on peut boire
Noté 15,5

Vin N° 15
Sociando Mallet 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Une jolie robe bordelaise, rubis avec un léger reflet orangé.
Un nez de cabernet à maturité, de la paille, du bois.
Que de bois Ă  tous les Ă©tages, on frise le ridicule sur cette bouteille

Un vin de M.Perse ??? et bien non ! :twisted:
A l’aĂ©ration, on ressent du potentiel dans cette bouteille mais qu’il est surprenant de voir l’élevage dominer autant le vin aprĂšs 15 ans. Alors vĂ©ritĂ© d’une bouteille, mauvaise phase, un vin Ă  revoir dans quelques mois
NotĂ© 14,5 cette fois ci pour un vin que j’avais beaucoup aimĂ© autrefois :(

Vin N° 16
Calon Segur 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Du jus de poivron, Ă©lĂ©gant, juteux, austĂšre, frais 
 Un vin qui fait penser instantanĂ©ment Ă  Sociando mallet :mrgreen: sauf que l’on est ici Ă  l’aveugle, que Sociando est dans le verre d’à cotĂ© :lol: ce que l’on ignore et que rien ne permet de lire un Calon Segur dans ce verre
Un gros rebond en milieu de bouche, une bonne longueur, mais ça manque cruellement de maturité
Noté 14,5

Vin N° 17
Lynch Bages 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
Encore une robe trĂšs classique, jeune, brillante
Un nez sur le cassis, les fruits noirs, le cĂšdre, la boite Ă  Ă©pice et un peu de poivron mur
La bouche est assez ronde, assez puissante, pas mal de volume et d’amplitude, avec un fruit trùs pur sur le cassis.
SĂšveux, salivant, assez viril, trĂšs solide en bouche, dotĂ© d’une belle longueur, ce vin donne du plaisir dans un style trĂšs pauillacais. Trop jeune Ă  mon sens, ce vin devrait donner tout son potentiel avec au moins 5 ans de garde supplĂ©mentaire
Noté 17+ :appl:

Vin N° 18
Montbousquet 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La bouteille jaune se fait de suite remarquer au milieu des autres
 Mais qui d’autres Ă  besoin ainsi de se faire remarquer 
La robe est assez noire, avec de belles larmes
Le nez est sur les fruits noirs, le café, le bois, la vanille
La bouche est fumĂ©e, acide, maquillĂ©e Ă  outrance, presque dissociĂ©e en milieu de bouche, courte
 un vin sans intĂ©rĂȘt
Noté 13 :puke:

Vin N° 19
Clinet 1996
DĂ©gustation Ă  l’aveugle au milieu de 18 autres vins du millĂ©sime. vin dĂ©gustĂ©s juste aprĂšs ouverture sur 40 minutes.
La robe est trÚs évoluée, pas trÚs intense et orangée.
Le nez est sur la paille, assez douce, Ă©pices douces,
La bouche est assez facile, aromatiquement assez légÚre, plus épicé que sÚveux
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Bordeaux 1996

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 14 Jan 2012 15:00

En gros, 4 vins vraiment enthousiasmants sur 18 domaines réputés, avec 15 ans de bouteille.
Ça casse encore un peu plus le mythe du Bordeaux grandiose lorsqu'il est Ă  maturitĂ©...
Et on ne peut mĂȘme pas dire que 1996 soit un "petit" millĂ©sime...! :shock:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bordeaux 1996

Messagepar vinosophe » Sam 14 Jan 2012 15:05

MERCI Vincent !

1996 est un millĂ©sime de BORDEAUX encore trĂšs prĂ©sent dans ma cave (annĂ©e de naissance de mon premier fils !!!) et j'ai le bonheur de connaitre la quasi-totalitĂ© des vins dĂ©gustĂ©s ici !... je me suis "amusĂ©" Ă  reprendre mes moyennes de notes de tous ces vins ...et ma "hiĂ©rarchie" n'est pas si Ă©loignĂ©e de la tienne...mĂȘme si je n'ai pas regoutĂ© la majoritĂ© de ces vins depuis quelques annĂ©es (je pense commencer Ă  les ouvrir en 2016!!!) et que je tiens beaucoup compte du potentiel des vins dans mes notes...sans pour cela nĂ©gliger le plaisir immĂ©diat bien sĂ»r !!!

Je dois avouer que la "classe" et l' élégance de Pichon Comtesse m' impressionnent dans ce millésime ...mais c'est mon ressenti personnel ! :)

pour info, voici les 12 vins qui obtiennent au moins 16/20 de moyenne dans ce millésime 1996:

PICHON COMTESSE 18!
LEOVILLE LAS CASES 17,50
LEOVILLE BARTON 16,75
COS D' ESTOURNEL 16,67
LYNCH BAGES 16,50+
ANGELUS 16,50+
GRUAUD LAROSE 16,50
TROTANOY 16,50
PALMER 16,50!
PONTET CANET 16,50
SOCIANDO-MALLET 16,20
MONBOUSQUET 16!!!!
....

amicalement...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bordeaux 1996

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2012 17:13

Bonjour, Christophe.

Et Lagrange (Saint-Julien) 1996, tu en penses quoi?
J'en ai et je ne les ai pas encore goûtés...
Merci pour ton avis.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bordeaux 1996

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2012 17:51

Thierry,

je n'ai pu hélas participer qu'à une des deux séances organisées pour le millésime 96 et j'ai donc manqué entre autres Lagrange, Vieux Chùteau Certan, Grand Puy Lacoste, Poyferre, Pichon Baron, Montrose, etc...
Dans la premiÚre série, Lagrange a été parait il l'un des vins qui se sont le mieux gouté. et dans l'ensemble, les St Julien sont bien sortis
Je n'ai pas touché à mes Lagrange à ce jour et le premier qui craque racontera à l'autre mais à premiÚre vue, il y a du vin!

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Bordeaux 1996

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2012 18:43

Merci, Vincent, pour cette info.

Je vais donc prendre mon temps... Et continuer avec mes Bordeaux d'avant 1990 ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bordeaux 1996

Messagepar vinosophe » Sam 14 Jan 2012 19:32

Thierry, Vincent,

je conserve aussi mes LAGRANGE 1996 ! :D

cependant, j'ai déjà eu 4 occasions de le gouter...avec des notes en hausse (de 16+ fin 99 à 17,50 fin 2006!): 16,50 de moyenne de notes actuelles ! ce qui en fait un des 5 meilleurs millésimes de Lagrange que j'ai pu déguster à ce jour (sur 27...)

ce millésime 1996 est effectivement excellent à ST Julien, mais d'une maniÚre générale sur toute la rive gauche!
Du bonheur en perspective pour la fin de cette décennie!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bordeaux 1996

Messagepar vinosophe » Sam 14 Jan 2012 20:13

En dehors des 5 premiers crus 1996 (CH Margaux 18+, Latour 18, Lafite 17,50, Haut-Brion 17,50, Mouton 17+) et des crus cités plus haut, 15 autres crus de la rive gauche obtiennent une moyenne de notes d'au moins 16/20:

DUCRU BEAUCAILLOU 17,20
MONTROSE 17
LEOVILLE POYFERRE 17
PAPE CLEMENT 16,87
GRAND PUY LACOSTE 16,50+
CLERC MILON 16,50
TALBOT 16,50
POUJEAUX ! 16,25
FIEUZAL ! 16,25
BRANAIRE DUCRU 16+
BRANE CANTENAC 16
SAINT-PIERRE 16
FERRIERE ! 16
HAUT BAGES LIBERAL 16
MARQUIS DE TERME 16
...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bordeaux 1996

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2012 21:20

Christophe,


Pas de Mission Haut Brion dans ta liste...
Un vin que tu n'as pas gouté ou la qualité n'était pas au rdv cette année là?
J'avoue que j'étais frustré quand on nous a annoncé que la bouteille défectueuse était Mission :(
Dure passion que nous avons :roll:

Amitiés à vous deux
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Bordeaux 1996

Messagepar vinosophe » Dim 15 Jan 2012 14:57

Effectivement, Vincent, je n'ai jamais gouté MISSION 96 !!!

Entre 1983 et 2000, c'est d'ailleurs le seul millésime que je ne connaisse pas !!!

triste vie en vérité... !!!? :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bordeaux 1996

Messagepar fcr » Lun 16 Jan 2012 11:16

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour, Christophe.

Et Lagrange (Saint-Julien) 1996, tu en penses quoi?
J'en ai et je ne les ai pas encore goûtés...
Merci pour ton avis.

Amitiés,
Thierry


j en ai bu un récemment un délice ... :good:

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Bordeaux 1996

Messagepar matlebat » Mar 17 Jan 2012 15:55

Bonjour Ă  tous,
Je suis assez étonné des résultats de cette dégustation. 96 est un millésime que j'adore à Bordeaux, le meilleur, à part 90, de la décenie selon mes goûts.
J'avais adoré Pontet Canet l'année derniÚre (17-18) tandis que les 4 Lagange déjà dégustés, dont la derniÚre pour Noel, m'ont beaucoup moins impressionné que le 90.
La vérité se trouve dans les bouteilles, au moment ou on les boit !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Les vins de Bordeaux et leur actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité