Index du forum Les rubriques Bordeaux Les vins de Bordeaux et leur actualité

Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque?

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Mai 2012 09:47

Dans une discussion sur le WE des grands Crus, ceci a été écrit:

Didier a écrit:
Frédéric B. a écrit:Un millésime très, très cher, et irrégulier je trouve. Des prix complètement ahurissants...
Sur la cinquantaine de vins dégustés, seuls une petite dizaine m'ont vraiment enthousiasmé.
Et j'avoue qu'aux prix proposés, je n'en aurais acheté aucun, pas même Poyferré.


Si cela vous étonne, moi pas!
Le système bordelais est passé maître dans l'art de la communication....
Et c'est pour cela que je me détourne de plus en plus de Bordeaux.

J'ai trop peur que l'on me fasse prendre en permanence des vessies pour des lanternes.

Pourtant Dieu que j'aime les Grands Bordeaux à maturité.



Pourquoi doit on payer cher un diamant, simple petit bout de caillasse transparent à qui l'on attribue des qualités exceptionnelles rendant son prix déconnecté de la réalité du quidam travailleur? En quoi ce truc taillé avec passion par un joailler a-t-il plus de valeur qu'un bout de verre de bouteille de Bordeaux retaillé par le même joailler.
Toutes les choses ont un prix dans notre petit monde de consommation à outrance. L'économie mondiale ayant une fâcheuse tendance à voir son centre de gravité se décaler vers l'Est, notre richesse personnelle ne nous permet plus d'acheter ce que nous pouvions rêver hier!

Un léoville Poyferré 2009 a du sortir aux environs de 70 euros HT (Je n'ai pas recherché les prix d'époque), soit dans les prix d'une landonne chez tous les producteurs de Cote Rôtie, (et même plutôt moins cher), dnas les prix d'un GC en Bourgogne, dans les prix des belles parcellaires en Hermitage, dans les prix des grands Châteauneuf du pape... Et quand je parle de Poyferré, on parle de la quintessence de Bordeaux sur ce millésime 2009.
Alors non, le négoce ne nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes, il y a un marché mondialisé où les vendeurs ont les reins assez solides pour attendre sereinement les acheteurs et où les vins sont globalement d'un niveau remarquable (pour le moins!).
Achetez vous une LALALA demain matin juste pour voir et on verra à quel prix vous allez la toucher! Est ce que ce sera moins cher? Est ce que ce sera meilleur?
Si quelqu'un veut me faire gouter un Screaming Eagle, je veux bien me déplacer... On parle d'un petit vin américain ni mieux ni moins bien noté que Poyferré ou les autres.
Je me déplace aussi pour un Corton Charlemagne de chez Coche Dury ou pour une Romanée Conti...
Vous voyez, je fais des efforts!

Nous n'avons plus les moyens que nous avions hier, la France ne rayonne plus vraiment sur notre globe et je doute que nos politiques de gauche ou de droite n'y puissent grand chose (Et on ne va pas lancer un sujet sur la politique, le web en regorge!).
Non juste nous rappeler que nos moyens sont ce qu'ils sont et qu'il nous faut vivre avec!

Les grands vins chers, c'est bien! les grands Bordeaux chers, c'est bien aussi!
Ce qui ne l'est pas, c'est tous ces vins médiocres portant la même appellation et à peine moins chers :notgood:

Vous avez le doit de ne pas être d'accord, mais il va vous falloir argumenter!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Dim 13 Mai 2012 10:43

Vincent,
Pas assez de temps pour te répondre longuement, mais en gros:
1) On nous vend le millésime du siècle 5 fois par décennie. 2009, j'en ai encore plein les oreilles: "Le meilleur millésime à Bordeaux depuis 50 ans". Or, de ce que j'ai goûté, c'est pour moins inférieur à 2005, en tout cas certainement pas supérieur en homogénéité.
2) Le moindre second vin de GCC sort à 50 ou 60 euros TTC en primeurs. Comment un dégustateur sensé pourrait acheter Les Pagodes de Cos à ce prix-là? Ou Beychevelle à 60 ou 70 euros? Bien sûr, un grand Bordeaux à maturité c'est génial, mais pour quel prix désormais, 400 ou 500 euros la bouteille? Je trouve que ces prix sont délirants, je le répète. C'est subjectif. Je peux mettre 150 euros dans un grand Rhône, mais je ne mets plus 150 euros dans un Bordeaux seulement très bon. C'est personnel. J'ai une grande émotion avec certaines Côte-Rotie, certains Hermitage, pour un prix allant de 30-40 euros à 200 euros. A Bordeaux, il m'est impossible de trouver un équivalent en termes de plaisir. C'est tout simple... Parlons de déceptions: combien de fois ai-je bu un grand Rhône indigne de son pedigree? Très, très rarement. A Bordeaux, je ne les compte plus.

Donc, pas d'anti-Bordeaux, primaire ou pas. Mais une stratégie d'achat. J'achète désormais 10% de Bordeaux, au grand maximum. Et c'est très bien comme ça.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Mai 2012 12:56

Franchement,je viens de faire un petit tour dans les Côtes De Bourg qui font leurs portes ouvertes aujourd'hui...entre 5 et 8 euros,on trouve un paquet de bons petits vins agréables....Assurément une affaire ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Mai 2012 13:46

Du grain à moudre...

Primeurs 2011:
Les Pensées de Lafleur à 95 euros TTC (Lafleur à 450 euros, HT je pense)
Lynch Bages à 95 euros TTC
D'Issan à 45 euros TTC
Alter Ego de Palmer à 55 euros TTC
Palmer à 230 euros TTC

Si quelqu'un se sent le courage d'aborder le rapport Q/P potentiel de ces vins... Ou même leur qualité pure, d'ailleurs!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Mai 2012 14:56

Et 480 euros TTC pour Margaux 2011...
A choisir, pour le même prix, une trilogie LaLaLa m'ira très bien. Ou une caisse de Côte Blonde de Rostaing... Ou 3 caisses du Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins de Delas! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Mai 2012 22:28

Oui Frédéric, les prix ne sont pas favorables à nos portefeuilles...

Le caviar n'est pas exceptionnel tous les ans, pas plus que la truffe noir du périgord
Et son prix est pourtant toujours au top, au dessus de notre pouvoir d'achat!

Dire qu'une pagode de Cos à 60 euros c'est indécent, c'est un avis...
Si tu gagnes 2000 euros par mois, c'est une évidence
Si tu en gagnes 10000, ça reste difficile
Si tu en gagnes 100000 comme un footeux, 20, 60 100 ou 500 euros, quelle importance
Et si tu es multimillionnaire, rien n'a d'importance!

Et si tu es un industriel, parce qu'au niveau des grands domaines bordelais on peut parler d'industrie, et bien tu utilises le marketing comme tu l'entends pour rassurer ton acheteur potentiel. Tu lui sers du millésime exceptionnel, tu t'assures que les grands critiques lui confirme la justesse de son choix.

Enfin, tu travailles à fond le mode d'emploi en lui expliquant bien qu'il te faut attendre 25 ans pour ouvrir car d'ici là, on aura tous oublié le prix et si c'est imbuvable, et bien c'est que la conservation aura été mauvaise :!:

Je sais je suis cynique mais pas forcement très loin de la vérité ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Mai 2012 08:53

Tu as résumé ma pensée Vincent!
Juste un point de détail: je pense que si j'étais millionnaire, je n'achèterais toujours pas Les Pagodes de Cos à 60 euros... encore moins peut-être! Je n'achèterais peut-être même plus Cos, puisque j'aurais accès à ce qui se fait de meilleur à Bordeaux comme ailleurs.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Mai 2012 13:05

Fred,

Tant mieux si j'ai saisi ta façon de penser :good: . Mais y a-t-il là dedans quoi que ce soit à reprocher aux producteurs bordelais ou au Négoce avec qui ils travaillent main dans la main? On peut regretter le bon temps jadis mais à part ça :roll:

Je discutais avec un copain du plaisir qu'il y avait à conduire des voitures avec de gros moteurs bourrés de chevaux et de couple, des sensations qui en découlent et de la consommation gargantuesque qui les accompagne. Il y a 30 ans, quand j'ai commencé à conduire, l'essence était abordable et on payait sans discuter pour peu qu'on ait ce besoin de sensations au volant.
Aujourd'hui, les gens vendent leurs voitures qui consomment 7,5l/100 pour acheter des petites autos qui consomment moins de 6l !
et peu de gens râlent autant que vous sur Bdx alors que l'essence a atteint des niveaux historiques.
On peut toujours regretter le passé mais de grâce, vivons dans le présent!
Et le présent, c'est qu'une cinquantaine de crus bordelais sont trop chers pour nos bourses alors qu'on se les offrait hier! ce n'est que la réalité du monde!

Maintenant, tu es riche et tu décides pour ne pas mettre ton argent à la bourse de vivre ta passion et de t'offrir un grand château, on va dire Gruaud Larose ou Canon en rive droite. tu prends un bon conseiller ( je te conseille de prendre Stephane D ;) ) et tu produis un vin de belle qualité!
A combien tu le vends?

A 13 euros pour faire plaisir à la poignée d'amateurs de grands vins en France qui achetait ces vins là 80 francs il y a 25 ans?
A 30 euros car un grand vin ne devrait jamais couter plus de 30 euros?
A 60 euros parce que tous les vins de cette catégorie se vendent à ce prix?
Ou tu travailles comme un acharné, réduits les rendements, passes en BioD, montes la qualité et vends à 1xx€ la bouteille?

J'aimerai lire ta réponse mon ami ;) 8-)


PS: Un magnum de pagode pour faire la daube, ça donne un plaisant goute de vanille à ta viande, et ça se marie bien avec les cèpes :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Mai 2012 14:34

A chaque vigneron de faire selon sa conscience.
Mais de grâce aussi, ne laissons pas croire que parce qu'on passe en bio ou en bio-d le prix de revient est multiplié par 5.
En Alsace, Louis Sipp produit les mêmes vins en conventionnel et en bio. La différence de prix est d'environ 30%. Pas de 500%.

Et puis tu me poses la question de savoir à quel prix le domaine peut tirer son vin, c'est-à-dire au plus haut où il arrive encore à vendre sa production. Les châteaux du top 50 bordelais ne s'en privent pas. C'est très cher. Ils vendent tout. On pourrait dire que tout le monde est content. Mais ça ne m'empêchera jamais de penser que le rapport Q/P de leur vin est devenu minable. Palmer à 250 euros, c'est tout simplement ridicule, parce qu'à l'aveugle, sur un millésime "classique", jamais tu n'accepterais d'acheter plus de 30 euros. C'est en tout cas mon avis, et pas que sur Palmer. La liste est longue.
Maintenant, fort heureusement, je n'empêche pas les châteaux bordelais en vue de vendre leur deuxième vin à 60 euros, voire leur troisième à 30... C'est quand ils essaient de m'expliquer à quel point c'est juste, moral et mérité, que je commence à tousser.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Mai 2012 15:42

A combien tu le vends?
Voici la réponse du château Haut-Brion, mon bon Vincent. ;)
Le blanc 2011 est à 828 euros TTC.
Et s'il n'est pas à 8280 euros, c'est sans doute parce qu'à ce prix-là, ils n'arriveraient plus à le vendre.
Tu le vois, dans ce cas-là, ce n'est pas une question d'excellence, de bio-D, de petits rendements. C'est juste: Combien je peux me mettre dans les poches?

Maintenant, est-ce que très riche, j'achèterais? Difficile de le savoir tant que je ne suis pas confronté à la question... :mrgreen:

Et sinon, tu as le Clarence de Haut-Brion 2011 un peu plus cher que Haut-Brion 2002 en primeurs. 100 euros pour un 89-91 Parker.

Comme tu le dis, vivons dans le présent! :appl2:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Mai 2012 00:19

Ils vont finir par rendre le Corton-Charlemagne de JFCD bon marché :mrgreen:

d'un coté tu as le plus grand blanc du monde (là ça reste une question de goût!) mais on touche au sublime, et de l'autre tu as un blanc sec remarquable de Bordeaux...
On ne va pas trop le dire, déjà que le CC est introuvable :tubois:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar fcr » Mer 16 Mai 2012 09:46

Pour moi il n y a pas de juste prix, ou on a les moyens d acheter ou on se tourne vers d autres vins ....

Franck ;)
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Mai 2012 12:17

Franck,

On peut aussi considérer que le juste prix est quelque chose de subjectif et non d'objectif ;)
C'est toujours ce que l'on est prêt à payer pour quelque chose.
Maintenant, avec de l'expérience et de nombreuses bouteilles bues de divers domaines, on peut estimer pouvoir donner une fourchette de prix raisonnable pour un cru donné, fourchette dans laquelle son achat est une évidence et dans ce cadre là, Bordeaux aujourd'hui n'a plus un prix très juste :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar fcr » Mer 16 Mai 2012 13:29

cela s appelle etre raisonnable ............ ;)
les gens le deviennent avec l age et l expérience comme tu dis...cela ne nous rajeunit pas ;)
les GCC avec la mondialisation montent inéxorablement et cela ne s arretera pas , cela passera aux bourgognes et aux autres .....
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Sébastien M » Ven 25 Mai 2012 11:39

Dans notre monde capitaliste, en matière de prix il n'existe qu'une seule règle le marché!! Les grands chateaux de bordeaux et le place sont connus pour être de bons commercants, le prix primeur est donc le prix maximum qu'il pense pouvoir tirer de leur produit. Il faut tout de même avoir en tête que ce sont des entreprises et pas des associations, le but premier d'une entreprise est de maintenir son activité et de croître, il faut donc pour celà faire des bénéfices. Alors c'est vrai, nous petits amateurs, on peut s'offusquer de voir les prix monter aussi hauts, mais on peut aussi se dire que le 2008 doit rester en travers de la gorge des grands, un prix primeur aux environs de 150€ pour les premiers, ils se négociaient tous l'année dernière à cette époque entre 600 et 1000€, le fruit du travail paie donc beaucoup moins que l'achat primeur. Le phénomène de hausse de tarifs est amplifié sur Bordeaux mais chacun sait qu'il se propage dans toutes les régions, combien coutaît une belle cote rotie il y a 10 ans? Lors de ma première commande chez Trapet le gevrey était à 23 et le chambertin à moins de 100, il sont désormais respectivement à 35 et 160, il en est de même pour les autres régions en loire ça a bien augementé aussi de quelques euros c'est vrai mais ils partaient de beaucoup plus bas donc en pourcentage ça fait pas mal!!! Même si, vu les prix et notre portefeuille, nous n'aurons plus accès aux 1er GCC et super seconds, je peux comprendre les chateaux car il y a de fortes chances que nous feriont de même à leur place. Après, comme le dit Vincent le multi-millionaire voir milliardaire, à mon avis il ne regarde pas le prix et je ne suis pas sûr qu'il regarde la qualité non plus, il est content de sortir son Lafite ou son Cheval-blanc à ses copains, ça fait plus classe qu'un Saumur-Champigny des frères foucault ou un autre grand vin d'une appelation moins " grandiose " !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Mai 2012 20:11

Complètement en phase avec toi Sébastien, nous sommes les seuls couillons à être en association :D

ceux qui peuvent avoir des regrets avec les 1er GCC 08, c'est nous, car nous n'en n'avons pas acheté :(
Maintenant, si nous étions retourné aux prix de 2004, j'aurais cassé ma tirelire mais 195 euros pour un 2008, en première tranche, ça ne m'avais pas fait saliver plus que ça. Dans une approche spéculateur, c'était un prix merveilleux mais pour le buveur que je suis, 240€TTC, ça fait!
Mais si on parle de plus value, que penser des Chambertin de Rousseau depuis quelques mois... :o
On est passé d'un facteur 3 à la revente à un facteur 9 et là, même Bordeaux est dans les cordes!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Didier » Lun 28 Mai 2012 21:32

Désolé de ne pas être en phase avec vous les amis...
Mais moi comme je n'aime pas avoir l'impression d'être baladé toutes les années et que j'aime encore moins avoir la sensation d'être pris pour un couillon avec mon argent et bien je ne regarde plus que de loin et avec un air amusé ces campagnes primeurs des GCC 1855 à Bordeaux.
Et j'ai encore insuffisamment de budget pour me payer tous les vins "artisans" qui me font rêver dans notre bon pays de France ou d'ailleurs.
On peut très bien vivre oenologiquement parlant sans les paillettes des GCC de Bordeaux! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Mai 2012 00:10

Didier,

l'un n’empêche pas l'autre, tu peux continuer à apprécier les vins d'artisans et comprendre et admettre la situation bordelaise.
le plus triste à Bordeaux, c'est le nombre de domaine qui crèvent faute de repreneurs, de difficulté à trouver des acheteurs et à un coût foncier important... Parce que chez les cadors du top 1855, il n'y a plus beaucoup d'artisans...

J'ai souvenir d'une discussion passionnante il y a 2 ou 3 ans avec un propriétaire d'un grand domaine bordelais où ce monsieur rentre dans cette catégorie des artisans et qui disait ne pas se préoccuper de la vente de son vin. Il avait confiance dans la place pour lui permettre d'en obtenir chaque année le juste prix pour son vin...
Pas besoin de s'organiser pour recevoir les particuliers, à courir les salons et les foires, quand tu as la chance d'être dans le top 1855 où dans les domaines recherchés de la rive droite, ton boulot, c'est de faire un grand vin et ensuite tu surveilles ton compte bancaire!
Quelque part c'est une chance, c'est ce qui nous permet depuis des décennies de boire bon!

Qu'ensuite on méprise l'action des commerciaux de la place et du négoce pour leur marketing, on peut avoir la même discussion sur les voitures ou les aspirateurs...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Frédéric B. » Mar 29 Mai 2012 09:18

Vincent,
Il n'en reste pas moins que se pose la question:
1) Du rapport Q/P. Je n'en remets pas une couche, mais quand je vois des seconds vins de GCC à 50 euros la quille sur le millésime 2011, je les laisse aux acheteurs sans la moindre once de jalousie... A ce tarif, j'ai accès à des vins magnifiques dans le monde entier.
2) Du foutage de g... sur la communication, et spécifiquement quand il faudrait se réjouir d'une baisse de prix de 35% entre 2010 et 2011 quand on est à +100 ou +200% entre 2008 et 2011 (les deux derniers millésimes comparables).

Je radote, je sais, mais je donnerais cher pour savoir qui est acheteur en 2011 du vin de table de Cos d'Estournel (en blanc) à 55 €, du Clarence de Haut-Brion à 100 €, de Beychevelle à 62 €, de Pavillon Rouge à 120 €, du Carillon de l'Angelus à 50 €, et j'en passe et des meilleures. Mais j'insiste sur le fait que mon questionnement s'arrête là: je n'achèterais pas ces vins au 5ème de leur prix, donc la flambée des prix n'a aucune incidence sur moi. Par contre, là où j'achetais Smith à 20 €, Pichon Baron à 30, Las Cases à 60, je n'achète plus aujourd'hui. Je n'en éprouve aucun dépit: le prix proposé en fait pour moi de mauvaises affaires.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Du juste prix des vins de bordeaux... affaire ou arnaque

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Mai 2012 17:18

Frederic,

l'acheteur compulsif que je suis raisonne différemment:

Si je suis prêt à claquer un fric monstre, j'ai le choix entre un Lafite 2011 à 490€ HT pour un vin de belle qualité à boire en 2035, et par exemple un mouton Rotschild 1986, vin exceptionnel à boire entre aujourd'hui et 2050

Si je suis plus raisonnable et doit dépenser 90€ pour avoir un Leoville Las cases ou 60 euros pour avoir un Pichon baron, je regarde le marché et là encore, je m'offre un LLC 2002 à 90 euros ou un Pichon 96 dans les 65 euros.


Enfin, si je finis par devenir raisonnable, entre Domaine de l'A à 21 euros et la Tour carnet 2008 à 30 euros, je m'offre du domaine de l'A (Ce que j'ai fait !)


Maintenant sur la communication de la place, ça doit porter ses fruits car cela continue :mrgreen: . Dans ces trucs là, on fait des études, on a des marqueurs et l'on garde ce qui fonctionne!
Le blanc d'un grand chateau se vend toujours cher, il est normal que Cos vende son truc hors de prix.
Est ce que c'est mérité... :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les vins de Bordeaux et leur actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités