Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Australie

Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Ven 4 Avr 2008 10:58

...Un petit aperçu des caractéristiques de cette belle région viticole d' AUSTRALIE Méridionale qui pourra en intéresser certains!...

La MAC LAREN VALE est situĂ©e au sud d' AdĂ©laĂŻde, et est faite de paysages de collines, avec des oliviers et des forĂȘts co-existantes; De nombreux micro-climats y sont retrouvĂ©s suivant le versant des collines, l'influence de la fraicheur ocĂ©anique y Ă©tant importante; Il y pleut trĂšs peu l'Ă©tĂ©, et l'irrigation y est essentielle (contrairement Ă  la Barossa Valley par exemple!); les sols y sont trĂšs variĂ©s, sablonneux, calcaires, ou argilo-sableux, la sous-couche Ă©tant toutefois majoritairement constituĂ©e d'une croĂ»te de calcaire dure et fine; les vendanges s'Ă©talent de fĂ©vrier Ă  avril! et les vins produits sont trĂšs aromatiques et colorĂ©s, corsĂ©s, riches, mais d'un bel Ă©quilibre, avec des tanins doux...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Ven 4 Avr 2008 11:07

...2 belles cuvées de la MAC LAREN VALE dégustées hier soir:

LONGWOOD shiraz 2003:

robe soutenue, brillante et d'une belle jeunesse; nez chocolaté, fruits noirs, trÚs grande maturité du fruit, belles épices; la bouche surprend un peu par sa fraicheur et la minéralité du vin (terroir calcaire); l'acidité du vin est bien présente, les tanins sont assez doux et la finale trÚs belle: un vin d'une grande pureté, pas trop puissant mais trÚs élégant...noté 17.

GENDERS PARK DRIVE 2001:

robe à peine évoluée, d'un bel éclat; nez quelque peu confituré, belles épices , note chocolatée; bouche assez savoureuse, harmonieuse, d'une longueur correcte: un bel assemblage de syrah et cabernet sauvignon qui a pu rappeler le style de Trévallon à certains!...avec moins de tanins sans doute...noté 16.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Dim 15 Juin 2008 17:50

Dégusté hier soir un trÚs beau vin de la MAC LAREN VALE, "méconnu" en FRANCE:

LENGS & COOTER Reserve Shiraz 2002: (14°5)

robe soutenue, assez profonde et encore d'une belle jeunesse; nez dominé par des notes de fruits confiturés, avec une touche chocolatée assez flatteuse, quelques épices; bouche riche et pleine de fraicheur, assez typique de son grand "terroir", finale quelque peu chocolatée, avec une belle acidité et une grande longueur...noté 17+
DerniÚre édition par vinosophe le Dim 15 Juin 2008 19:44, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Juin 2008 18:17

méconnu" en FRANCE:

LENGS & COOTER Reserve Shiraz 20002: (14°5)


Pas étonnant qu'il soit méconnu. Tu as pénétré dans la 4Úme dimension ?

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Dim 15 Juin 2008 19:48

GRAND Observateur ce Christian !!!
je viens de m'apercevoir que j'avais "sauté" quelques millénaires !!! :mrgreen:

La correction est faite!...MERCI !

Il semblerait que les grands vins de la MAC LAREN VALE soient plus faciles Ă  trouver chez nos amis HelvĂštes!?
A rechercher, ce "Lengs and Cooter" !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

LENGS & COOTER Reserve Shiraz 2002

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 21 Juin 2008 13:25

Bonjour Ă  tous,

LENGS & COOTER Reserve Shiraz 2002: (14°5)

La robe est trĂšs profonde et elle ne trahit aucune note d'Ă©volution.
Le nez sur des fruits trÚs murs avec des notes chocolatées, de café et un peu de notes goudronnées : c'est assez complexe.
En bouche, l'entrée tout en rodeur, puis le vin tapisse le palais. Quelques notes d'élevages encore présentes, beau potentiel d'évolution ;) !

16,5 +

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mar 2 Sep 2008 20:22

Une trÚs belle cuvée découverte cet été:

THE HATTRICK 2001 (Australian Domaine Wines) - Mac Laren Vale - 50% syrah, 43% grenache, 7% cabernet sauvignon:

Ce vin Ă©laborĂ© par Tony De Lisio prĂ©sente une robe oscillant entre un beau rubis et le pourpre d'un bel Ă©clat; le premier nez est dominĂ© par des fruits rouges confits, griottes confiturĂ©es, quelques touches d' Ă©pices mĂ©ditĂ©rranĂ©ennes; la bouche est chaleureuse, riche, ample, avec une finale assez savoureuse, mĂȘme si la richesse en alcool est bien marquĂ©e; belle longueur, ...notĂ© 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Gweno1 » Mer 3 Sep 2008 16:51

Quelques vins dégustés récemment grace à un ami qui est un dingue des vins Australiens:

D’Arenberg, the Dry arm, Riesling 2005 McLaren Vale - South Australia
Au nez je perçois des notes de poisson fumé, de citron et de pétrole. Vif, il est typé jus de citron en bouche pour terminer sur une finale caoutchouteuse. Je ne suis pas trÚs emballée.

d'Arenberg The Custodian Grenache 1998 McLaren Vale South Australia
Un nez de pimouss framboise. Un arĂŽme bodybuildĂ© de framboise (limite frambinone), de fraise, de violette avec une finale mentholĂ©. C’est trop riche pour moi, limite caricatural.

Wirra Wirra Dead Ringer (The Angelus) Cabernet Sauvignon, 2004 McLaren Vale South Australia
Elu “The best cabernet sauvignon at the International Wine Challenge in London”
Un nez de fruits rouges et noirs avec la mĂ»re et la figue qui dominent. MĂȘme typicitĂ© en bouche avec de beaux tanins et un cĂŽtĂ© trĂšs flatteur. TrĂšs Bien :cdc:

Deux Syrah d'Arenberg :
D’Arenberg dead arm 1998
Il a de beaux arĂŽmes de cuir, de rĂ©glisse, de cĂšdre de Virginie et de fruits noirs (cerise). En bouche il est assez frais avec un bel Ă©quilibre acide / tanins. J’ai bien aimĂ© bien qu’il soit un peu court.
D’Arenberg dead arm 2000
Il me rappelle certaines CĂŽtes RĂŽties Ă©voluĂ©es avec des notes de gibier Ă  poils et de petits fruits. En bouche, il dĂ©veloppe des notes de confiture de raisins noirs, d’olive, de cuir et de venaison. Bien.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routiĂšre ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour Ă©viter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mer 3 Sep 2008 19:02

D' ARENBERG est un trÚs beau domaine de la MAC LAREN VALE, avec des cuvées "de base" d'un bon niveau...

Sa cuvée shiraz DEAD ARM me semble cependant au-dessus des autres, particuliÚrement depuis 2001, avec surtout un DEAD ARM 2003 assez exceptionnel, noté 18 fin 2007 et qui avait "dominé " La Mouline 2001 à l'aveugle !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Christian Rausis » Mer 3 Sep 2008 19:56

Combien ça coûte un bras mort ?

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mer 3 Sep 2008 20:02

DEAD ARM: Selon les millĂ©simes, entre 40 et 50 € en France !...

mais je n'ai jamais osĂ© demander le prix du mĂȘme bras ...en vie !!!? :jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Christian Rausis » Mer 3 Sep 2008 20:11

Merci Christophe ! C'est juste dans ma limite maximale de prix !
J'ai trouvé ça avec Wines-searcher :


Bosshard Weine
Buelach. No minimum order. Delivery charges apply. Shiraz "The Dead Arm" solange Vorrat ! P 93 MO 2004 75cl D'Arenberg, Mc Laren Vale, 1993 55.00Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Bosshard Weine
Buelach. No minimum order. Delivery charges apply. Shiraz "The Dead Arm" solange Vorrat ! MO 2002 75cl D'Arenberg, Mc Laren Vale, 2002 55.00Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Swiss Wine Trading AG
Walchwil. No minimum order. Delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d'Arenberg, The Dead Arm Shiraz (93PP) Australia, Fleurieu, McLaren Vale, 2002 69.70Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Shiraz-und-Co Schweiz
MĂŒnchenstein. Minimum order 50 CHF. For orders under 180 CHF, delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d`Arenberg The Dead Arm Shiraz 2005 McLaren Vale Australien, 2005 69.75Fr
Bottle
02-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Swiss Wine Trading AG
Walchwil. No minimum order. Delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d'Arenberg, The Dead Arm Shiraz (94PP) Australia, Fleurieu, McLaren Vale, 2000 74.35Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Swiss Wine Trading AG
Walchwil. No minimum order. Delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d'Arenberg, The Dead Arm Shiraz (96PP) Australia, Fleurieu, McLaren Vale, 1999 88.29Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Swiss Wine Trading AG
Walchwil. No minimum order. Delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d'Arenberg, The Dead Arm Shiraz (96PP) Australia, Fleurieu, McLaren Vale, 1998 88.29Fr
Bottle
03-Sep-2008

--------------------------------------------------------------------------------

Swiss Wine Trading AG
Walchwil. No minimum order. Delivery charges apply. The sales tax has been removed from listed prices. d'Arenberg, The Dead Arm Shiraz (98PP) Australia, Fleurieu, McLaren Vale, 2001 106.88Fr
Bottle
03-Sep-2008


A part le 2001, que me conseilles-tu ?

Merci d'avance, Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mer 3 Sep 2008 21:23

Christian,

1998 est une belle réussite, à maturité actuellement...

2002 est un grand millésime de garde en Mac laren Vale, actuellement sur la "réserve" !

2005 est parait-il prometteur (pas encore dégusté) ...

Au fait, le 2001 Ă  106 FS, cela fait combien d'euro ???
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Christian Rausis » Mer 3 Sep 2008 22:23

Merci Christophe. 106CHF = 66 €.
Et hop en cadeau, un convertisseur de devises : http://fr.finance.yahoo.com/convertisse ... =Convertir

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Dim 9 Nov 2008 00:33

Quelques vins de la MAC LAREN VALE dégustés cette semaine:

MOLLYDOOKER The Boxer 2006: robe sombre, nez dominĂ© par de belles notes de fruits confiturĂ©s; bouche riche, quelque peu envoutante par ses notes exotiques et son cĂŽtĂ© trĂšs chaleureux; la finale confirme toutefois la richesse alcoolique du vin (16°5!), mĂȘme si la longueur et les tanins sont assez impressionnants...notĂ© 16,50- :)

KAY BROTHERS Amery Hillside shiraz 2005: robe sombre, presque noire; nez assez fermĂ©, quelques notes d' Ă©pices et de fruits bien mĂ»rs; bouche Ă  la fois fraiche et chaleureuse, signe d'un bel Ă©quilibre, mais la finale alcooleuse me surprend dans cette cuvĂ©e que j'ai mieux apprĂ©ciĂ©e dans les millĂ©simes prĂ©cĂ©dents...notĂ© 16+ tout de mĂȘme !!! :)

VIOTTOLO shiraz 2004: robe trÚs sombre et encore trÚs jeune; nez épicé, avec un fruit généreux de grande maturité; bouche d'une richesse et d'une puissance impressionnantes, ne masquant pas une belle élégance et une trÚs longue finale chaleureuse: une révélation : noté 17- :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 DĂ©c 2008 15:22

Mollydooker-The Boxer-Shiraz-2006

Comme décrit précédemment par Christophe,c'est un vin bodybuildé!
Comme le prĂ©sente l'amusante Ă©tiquette,Le Boxeur armĂ© de ses gants,prĂȘt Ă  frapper fort!
La robe est sombre.cette syrah Australienne sent la confiture de fruits rouges,quelques épices,un tour de vanille et hop...Glou glou en bouche...Sucraillon en finale,un peu chaleureuse aussi(16,5°).Pas trÚs long.à boire sur le fruit,avec une bonne viande de boeuf.Ne mérite pas ,selon moi,les 94 points donnés par le WA.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar -JU- » Dim 28 DĂ©c 2008 19:00

Ta prĂ©sentation m’a fait sourire Laurent !! :)
Rapide tel un train qui passe, tel un livre dĂ©jĂ  lu, tel un cru dĂ©jĂ  bu !! et pourtant une Ă©tiquette diffĂ©rente... Tu te lasses des vins australiens (?), je comprends pourquoi (!), et cela se sent pas mal... (alors qu'en espagne, il y a des choses si diffĂ©rentes dans une mĂȘme rĂ©gion ;) )

A trĂšs vite,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 DĂ©c 2008 19:03

Non,Non,Julien,je ne m'en lasse pas....du moins pas encore.Mais je suis moins surpris.j'en ai encore achetĂ© quelques uns cette annĂ©e(tu le sais ;) ),mais je me demande comment ils vont vieillir...je n'en ai aucune idĂ©e et c'est bien cela qui m'embĂȘte!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Ven 20 FĂ©v 2009 21:37

Un millésime des KAY BROTHERS dont on n'avait pas encore parlé il me semble et dégusté hier soir:

KAY BROTHERS" Amery Hillside" SHIRAZ 2003:

" robe prĂ©sentant une lĂ©gĂšre Ă©volution mais encore trĂšs soutenue et d'un bel Ă©clat; nez surprenant de fraicheur avec de belles notes d'eucalyptus, de rĂ©glisse et d'Ă©pices; fruit bien mĂ»r retrouvĂ© en bouche, avec un gras, une Ă©lĂ©gance, une ampleur et une longueur remarquables; finale savoureuse oĂč l'alcool (15°!) est trĂšs bien intĂ©grĂ©...un beau millĂ©sime notĂ© 17,50" :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 01:46

McLaren Vale - Shirvington 2006

Robe foncée et profonde aux reflets violets.
Le nez montre une belle richesse de sensations sudistes: cerise, laurier, floral avec une légÚre note truffée. La palette est vraiment trÚs élégante.
Ce vin montre une sacrée tonicité, évoluant sur un corps à la fois svelte et musclé. Les tannins sont serrés et bien mûrs, enrobant un fruit bien expressif. Une légÚre sensation d'amertume voile un peu la seconde partie de bouche. De persistance moyenne à longue, cette Syrah australienne retombe cependant sur ses pieds lors de la finale en trouvant un remarquable équilibre entre la fraßcheur et l'opulence.
Une belle Syrah qui, Ă  l'aveugle, m'a fait penser Ă  un Fleur de Confiance de la Soumade 2004.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Suivant

Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité