Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Australie

Australie : Barossa Valley

Messagepar -JU- » Ven 2 Mai 2008 16:24

Two Hands, cuvée « ares »
Barossa Vallée 2003


J’ai eu le plaisir de déguster cette grande cuvée Australienne, difficilement trouvable par chez nous, grâce à un ami venant d’Asie que je remercie sincèrement d’avoir penser à ma passion australienne...

Dégusté à l’aveugle après une longue mise en carafe :

- La robe est profonde, opaque, au disque fin et violet. Les larmes sont généreuses et tintées, laissant entrevoir un vin « épais » et gourmand.
- Le nez nous met aussitôt sur la vois d’une Syrah australienne de la Barossa vallée, évoquant de façon assez intense et baroque des fruits noirs où le cassis ressort clairement, mêlés à des senteurs d’épices variées.
- En bouche, le vin offre une attaque franche et un toucher très crémeux. Une très légère sensation sucrée se fait sentir, mais de façon suffisamment discrète pour ne pas gêner le dégustateur, et qui vient nous conforter dans notre orientation australienne... L’expression des fruits est dans la suite logique de la palette aromatique, ils sont donc noirs et confiturés, rappelant la crème de cassis, la liqueur de cerise etc. L’alcool pourtant élevé (15,4°) se fond assez bien au sein du puissant nectar mais n’est pas accompagné par une acidité suffisante à mon goût. A cela s’ajoute une minéralité malheureusement imperceptible, faisant de ce vin certes une bête de concentration, mais fâcheusement un vin lourd et pesant.
La finale quant à elle, est assez longue.

Servi un peu plus frais, (15° au lieu de 19°) ce vin aurait été je pense plus croquant, plus « facile » à apprécier.

Noté 16/20


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Australie : Barossa Vallée

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Mai 2008 17:17

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis,Julien.Certes,mon expérience est limitée,mais quand meme,ce qui manque à la plupart de toutes ces cuvées,c'est cette "minéralité" que je recherche de plus en plus souvent dans un vin.La signature d'un terroir affirmé est un critère de choix dans l'achat de mes vins,aujourd'hui.

Certes,ces monstres de concentration sont très flatteurs.Les meilleurs,à mon avis,ne sont pas dans la Barossa.Si la fraicheur(relative)est mon critère de prédilection,c'est dans d'autres vallées qu'il faut chercher.Le coté lourd que tu décris est un élément souvent rébarbatif et finalement lassant.Récemment,la cuvée Oracle de Kilikanoon(Clare valley) 2003 n'avait rien de négatif:concentration,maturité,fraicheur,explosif,longueur....tout sauf la minéralité!

Christophe nous a fait un petit topo sur l'Australie du sud,et a évoqué les terroirs.je ne sais pas d'où viennent ses sources,mais la plupart des vignobles reposent quand meme sur un socle calcaire.les sols sont sablonneux,sablo-argileux,voire calcaire.Je ne ressent strictement rien de ces sols dans mes dégustations de syrah Australienne.Faut dire qu'en France,on les plante plutot sur des granits,des loess,des schistes ou des gneiss...Les seuls vrais argilo-calcaires que je connaisse dans le rhone sont sur St Peray...et on n'y a pas planté beaucoup de syrah,à ce que je sache!

De toute façon,les Australiens se foutent pas mal de ce genre d'interrogation.Mon ami Laurent,revenant d'un voyage là-bas,s'en est rendu-compte.Tout est plutot "business".Pour preuve,ils plantent beaucoup de sauvignon en ce moment,car il y a une demande.Je n'ose pas imaginer ce que cela puisse donner,avec une telle chaleur!

Les différents sites internets que j'ai consulté ne mentionnent pas le type de sols.Ils s'en contrebalancent!

Par contre,je pense sincèrement que les plus grands ont une capacité de vieillissement excellente.BOB prévoit souvent entre 20 et 30 ans.Je demande quand meme à voir!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Barossa Vallée

Messagepar -JU- » Ven 2 Mai 2008 17:57

Merci Laurent pour ta pensée que je partage et pour les précisions « commerciales » du pays que tu apportes.

S’il est vrai que ces vins sont très flatteurs, je pense qu’à force de dégustations, lorsque leur côté surprenant et putassier est connu et reconnu du dégustateur, ce dernier se lasse un peu...

Je pense cependant qu’il ne faut pas généraliser trop vite et que les terroirs de la Mac Laren par exemple, peuvent apporter ce qui manque à certains précités. J’ai le souvenir notamment d’un Kay Brother « Block 6 » dégusté ensemble au sein Quinté Sens, qui avait beaucoup à offrir au dégustateur et qui m’encourage à creuser encore dans les vignobles australiens. Si les vins de la Barossa Vallée m’apparaissent comme incontournables, je ne vois pas grand intérêt à les collectionner en cave, en raison de leur caractère récurrent, voire parfois fatigant (sucré même!), que je relève de plus en plus ; cependant, on peut avoir de belles surprises comme Amon Râ, mais n’est-il pas qu’une exception ?

Affaire à suivre donc...

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Mar 17 Juin 2008 14:42

...Un petit "aperçu" des caractéristiques de la BAROSSA VALLEY, centre HISTORIQUE de la viticulture Australienne, et située en AUSTRALIE MERIDIONALE, à proximité d' Adélaïde, faite de paysages de collines et de vallées en alternance, et réputée comme la plus "chaude" de SOUTH AUSTRALIA...

"La BAROSSA VALLEY subit en fait un climat assez continental, avec des journées très ensoleillées, une humidité basse, une certaine fraicheur en altitude modérée, toujours inférieure à 400m, l'irrigation y étant interdite, ce qui entraine la production de raisins de haute qualité, riches en alcool, et à la maturité souvent optimale...Il y a deux types principaux de sols: des sols bruns composés de marnes argileuses ou sableuses, ou des sols de sables clairs et fins, peu fertiles; ces terres recouvrant dans les deux cas une couche dure et fine de calcaire à 50cm de profondeur environ...les vins produits y sont sombres, corsés, avec un caractére rôti fréquent, une touche chocolatée, des fruits rouges et noirs parfois exubérants, une note mentholée ou d'eucalyptus fréquente, la structure est ronde, veloutée et les tanins fermes mais doux, et le potentiel de vieillissement est souvent remarquable...la syrah, le cabernet sauvignon, et le mourvèdre sont les cépages rouges principalement plantés dans cette grande région viticole!

Mes viticulteurs préférés y sont Ben Glaetzer bien sûr (Amon Râ, Godolphin, Bishop, Wallace...), RUSDEN, KALLESKE, MASSENA,TURKEY FLAT,TREVOR JONES, sans oublier PENFOLDS mais principalement pour son Grange, devenu hélas très cher... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar -JU- » Sam 8 Nov 2008 18:58

Godolphin 2005 par Ben Glaetzer (Amon RA)

- La robe est opaque, lourde et grasse, violine pour ce vin jeune, bref « australienne »
- Le nez est puissant, très mûrs, il offre des senteurs de fruits plutôt noirs comme le cassis ou la prune très mûre, ainsi que des notes mentholées et quelques épices.
- En bouche le vin offre un fruit d’une terrible maturité, dense, profond, gras et un peu lourd. Ceci étant, je ne casse pas du sucre sur le dos de ce cru qui, en regard de sa vallée d’origine, porte une acidité perceptible lui conférant une certaine tenue, abolissant la sucrosité que l’on sent pourtant pas loi…
Un élément me marque cependant dans ce vin : son caractère dissocié. Si l’acidité relève un peu le cru (elle est perceptible et bienvenue), j’ai eu l’impression qu’elle était posée là comme ça sans vraiment faire partie du tout… un sentiment étrange.

Un joli vin donc de la Barossa
Noté 16,5/20


Cordialement,
Julien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Dim 9 Nov 2008 00:23

Cette même cuvée GODOLPHIN 2005 dégustée cette semaine: "robe profonde, d'une belle jeunesse; nez épicé, fruits à noyaux; bouche riche, chaleureuse, puissante, avec une finale très fruitée et une grande longueur...noté 17+"
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Dim 9 Nov 2008 00:44

Deux autres cuvées de la BAROSSA VALLEY dégustées cette semaine:

NITSCHKE BLOCK SHIRAZ 2006 (SCHWARZ Wine Company!):
robe très soutenue, nez très fruité, épicé, quelques notes confiturées; belle fraicheur étonnante en bouche; une structure remarquable, des tanins bien fermes et une acidité finale suffisante pour envisager une longue garde, noté 17: ce vin me semble avoir "dominé" (à l'aveugle!) un Hermitage Le Gréal 2006 de M Sorrel servi à ses côtés: rien que ça !!!, celui-ci certes encore très "fermé"!!! et à revoir ;)

MASSENA The eleventh Hour 2004:
robe sombre là aussi; nez surprenant avec une note de violette et des fruits très mûrs, rouges et noirs; bouche toujours aussi riche et élégante dans cette cuvée, mais le côté très chaleureux me semble plus présent dans ce millésime chez Massena; les tanins sont encore un peu durs, la longueur est belle...noté 16,50+ :) ; 2003, noté 17,50 en début d' année, me semble plus harmonieux... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Ven 20 Fév 2009 21:45

je vois que je n'ai pas encore parlé des remarquables cuvées produites par KALLESKE, un des domaines "phares" de la région! ;)

Hier soir, dégustation en semi-aveugle:

KALLESKE Greenock SHIRAZ 2005 :

" robe sombre, très jeune; nez de fruits confiturés et d'épices; bouche riche, ample, à la fois fraiche et chaleureuse, se terminant par des tanins doux et une belle longueur: noté 16,50+"

le millésime 2004 de cette même cuvée, dégusté l'an dernier, m'avait encore plus impressionné, noté 17+... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 25 Fév 2009 22:11

Christophe,

as-tu gouté moonlight run 04 et epsilon 05 chez Massena? merci.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar Didier » Jeu 26 Fév 2009 00:02

vinosophe a écrit:je vois que je n'ai pas encore parlé des remarquables cuvées produites par KALLESKE, un des domaines "phares" de la région! ;)

Hier soir, dégustation en semi-aveugle:

KALLESKE Greenock SHIRAZ 2005 :

" robe sombre, très jeune; nez de fruits confiturés et d'épices; bouche riche, ample, à la fois fraiche et chaleureuse, se terminant par des tanins doux et une belle longueur: noté 16,50+"

le millésime 2004 de cette même cuvée, dégusté l'an dernier, m'avait encore plus impressionné, noté 17+... :)


Et on trouve cela où Christophe? Pour quel budget?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Jeu 26 Fév 2009 01:06

Enzo,

Depuis le millésime 2003 (mon meilleur souvenir à ce jour, noté 17,50!), je ne réserve "que" la cuvée "The 11th hour" chez MASSENA, la trouvant qualitativement assez nettement "supérieure" à Epsilon et "Moonlight run" que je n'ai pas regouté depuis le millésime 2003: donc pas de note sur 2004 et 2005... ;)

certains de mes "amis" des Vinosophes ont des Moonlight run en cave il me semble: peut-être pourrai-je les déguster prochainement (s'ils nous lisent !!!? :mrgreen: )...je t'en informerai si c'est le cas !!!

Didier,

je ne pense pas que l'on puisse trouver les vins de KALLESKE en France... je les réserve en "primeurs" à un prix fort intéressant (moins de 27 euro le Greenock 2007 par exemple!, le prix de "sortie" annoncé étant supérieur à 50 euro!!!) auprès de "Australian Rarities" dont le siège pour la France est à Strasbourg!!!
je crois qu'on les trouve assez facilement à Londres!!!...et même en Belgique? ;)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 26 Fév 2009 16:02

merci Christophe, pour cette double réponse. ;)

Didier,
les vins de Kalleske se trouvent chez vitis epicuria.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Australie : Barossa Valley (Kalleske) !

Messagepar vinosophe » Jeu 26 Fév 2009 17:22

...et oui bien sûr, j'avais oublié nos amis de Vitis Epicuria qui travaillent aussi avec Patrick Moritz d' AUSTRALIAN RARITIES !!! ;)

désolé de cet oubli, Didier!

Heureusement, Enzo était là!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 10 Mars 2009 23:33

Barossa Valley Domaine Massena « Epsilon » 2005
100% Shiraz

1ère rencontre avec un vin australien.
La robe est rubis très profond sans signe d’évolution.
Le nez apparaît très jeune, poivré, floral, une pointe de café, l’ensemble étant puissant. L’aération amène des notes de menthol, de fruits noirs, l’ensemble étant assez frais sans être profond.
La bouche est également poivrée mais gourmande, de facture assez simple mais bien équilibrée malgré une pointe de sucrosité pas désagréable. Expression simple mais franche, j’ai bien aimé. Bien.

Le lendemain sur un plat sucré-salé, la sucrosité ressort un peu trop à mon goût et le vin en devient fatiguant, un peu too much! Assez Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 14:00

Dégusté ce midi l'excellent rapport qualité-prix (moins de 15€ il me semble?) de Ben Glaetzer:

WALLACE 2006 : assemblage de syrah et de grenache, ce vin présente une belle robe très sombre, brillante; le nez est riche, cassis, confiture de prunes me "souffle" mon épouse"!, épices, une pointe d'eucalyptus apportant de la fraicheur!; la bouche est surprenante de fraicheur et de "douceur": mon épouse adore et ne ressent pas l'acidité finale (ma fille, si!) qui me surprend et me gêne quelque peu; aucune lourdeur dans ce vin, servi à 16-17° qui me semble la température idéale!!!...et pas besoin de tire-bouchon, puisque la capsule à vis a encore sévi: cela me rassure mais "gêne" un peu mon épouse!!! :mrgreen:

une cuvée qui me semble avoir bien évolué ces derniers mois!... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Mai 2009 19:16

Ben Glaetzer-Annaperenna-2006

Anciennement appelé cuvée Godolphin, cet assemblage de cabernet Sauvignon et de syrah est décevant... par rapport à la note Parker(97 points).
La robe est intense, profonde, violine.Le nez, classique, est marqué par les épices,les fruits noirs confiturés et l'alcool. La bouche est gourmande, assez savoureuse, avec une acidité qui me gêne un peu. L'alcool en finale ressort un peu trop. Au total, le vin semble en mauvaise phase, avec une bouche dissociée.A revoir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar vinosophe » Ven 15 Mai 2009 11:04

Dégustation hier soir de la cuvée BISHOP shiraz 2006 de Ben Glaetzer:

robe soutenue, brillante; nez envoutant de crème de cassis, d'eucalyptus et d'épices orientales!...bouche ample, chaleureuse, la finale est légèrement douceâtre, acidulée,la longueur est bonne: noté 16+... toutefois dominé en élégance par l' Hermitage 2006 de Yann Chave dégusté à ses côtés! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 21 Mai 2009 21:24

Barossa Valley Massena « The Moonlight Run » 2004
Grenache, Syrah, Mataro, Cinsaut
La robe est noire impénétrable à reflets bruns foncés sur le disque.
Au nez, on sent encore l’élevage mais il est dominé par des arômes épicés intenses (canelle), des notes de figue, de fruits noirs, de réglisse. A l’aération l’élevage semble plus marqué conjugué à la prune et au menthol.
La bouche est très riche, épicée une fois de plus, confiturée, avec une sucrosité importante mais pas mal de fraîcheur parallèle, de tannins et un alcool bien intégré. Belle longueur finale confiturée.
C’est bien fait et plus complexe et extrait que la cuvée Epsilon (100% Syrah), mais il faut apprécier cette sucrosité trop présente et qui semble caractériser les vins de ce producteur (de cette région ?). Bien +.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Juil 2009 17:58

Si je ne me trompe pas la bouteille bue dimanche dernier provient bien d'un producteur de cette région ?! ;)

Trevor Jones Old Tawny Un beau gâteau (dont je ne me souviens plus du nom) au chocolat, méritait bien un vin de cet ampleur. Un nez d'armagnac, laissant envisager un alcool présent, trompe son monde en variant les senteurs fruitées. La bouche, malgré une chaleur omniprésente, ne présente aucune lourdeur, bien au contraire. Le tout est balancé par une belle acidité dynamisante, qui porte des arômes de mirabelles cuites et d'écorce d'orange. C'est très agréable et cela va à merveille avec ce dessert.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Australie : Barossa Valley

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Sep 2009 21:08

Kalleske - Greenock Shiraz 2003

Nez sur la cerise kirsch et sur le café, très confituré, alcooleux.

En bouche, c'est épais, sirupeux, presque crémeux (!), très puissant, sur des notes persistantes de café et de soupe de fruits rouges.

Indéniablement bon, mais vraiment un peu chaud à mon goût.

Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités