Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Australie

TORBRECK (Barossa-Valley)

Messagepar Loup » Ven 29 Fév 2008 11:18

Dégusté hier soir et encore ce matin ;) l’expression basique de Torbreck en 2005. Ayant hélas oublié mon carnet de commentaires, l’indication de cette cuvée hautement savoureuse sera passée sous silence. Mes excuses svp. Un vin de la Barossa-Valley globalement très démonstratif avec un taux d’alcool élevé (14.5%) mais somme toute assez peu ressenti malgré une méfiance chronique face à de tels seuils.

Une couleur très jeune bien sûr, grenat appuyé, pourpre en ses bords, brillante, vive annonçant un fort joli thème.
Le nez corrobore cette impression de déjà vu, senti et bu il y a quelques temps avec d’autres filous. Vibrant de tous les fruits rouges et noirs et de douces épices, le nez s’exprime avec une belle franchise et sans brutalité. En l’état, l’extrême complexité n’est pas le point fort de ce cru mais après quelques années de repos, il y a fort à parier que les éléments en se fondant inverseront cette première assertion.

Assez sûr de moi à nouveau (et à nouveau dans l’erreur), j’évoque la Reine des Bois en Châteauneuf. Ce n’est pas grave, car cela n’a d’autre importance que de situer ce vin parmi d’autres cuvées que j’apprécie énormément.

En bouche le vin est de haute volée avec un soigné soyeux. L’entrée est directe, la suite sans creux et douce toujours. Plaisamment tannique. La longueur s’apparente à d’honorables vaguelettes de caudalies, mais plus tard celles-ci devraient devenir autrement vigoureuses et tenaces. Les goûts sont dans la lignée du nez mais plus expressifs (violette, vanille en plus à mon avis). Une patte sucrailleuse à peine perceptible aussi, mais que j’ai aimée. Il ne faudrait pas aller au-delà et en faire une nouvelle-ancienne mode. L’équilibre demeure. En tous cas un vin de grand plaisir extrêmement flatteur et élégant sur lequel je suis revenu souvent avec délice. La shiraz est-elle la syrah ?

En conclusion plutôt un vin de dégustation que destiné à la gastronomie. Pour aujourd'hui. On peut préférer d’autres crus moins ostentatoires mais celui-ci est conquérant, parfaitement moderne et dans son temps. Quelques conservateurs trouveront à redire mais pour ma part, j’aimerai le retrouver (16.5).

Bonjour à tous.

Loup / Patrick
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: TORBRECK (Barossa-Valley)

Messagepar Laurent Saura » Ven 29 Fév 2008 14:33

De bien belles évocations!!La reine des bois 2003,bue ensemble,n'avait probablement pas une matière colorante aussi intense que cette syrah australienne.Je ne connais Torbreck que de nom.je ne crois pas en avoir déja bu.Ton avis me fait envie.Merci à toi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TORBRECK (Barossa-Valley)

Messagepar -JU- » Sam 1 Mars 2008 18:12

Bonjour à tous,

J’ai été un peu moins emballé que Patrick par cette cuvée de chez Torbreck, en raison du côté légèrement sucré en bouche que je condamne quelque peu...

Je note pour le nez, une grande fraîcheur avec de l’eucalyptus, de la réglisse, ainsi que des fruits noirs bien mûrs. D’une expression intense, le nez apparaît comme séducteur, flatteur et annonce un vin écrasant.
En bouche, le vin est concentré, le fruit est agréable, bien décrit par Patrick, les tanins sont caressants, Mais il y a un peu de sucre... Ce sucre signe pour moi une lacune qui apporte une certaine lourdeur dont le vin se serait bien passé. Parce qu’accompagné de beaucoup de fraîcheur, là où je vois un défaut, d’autres (et non pas seulement Patrick) apprécient la gourmandise !

Noté 14,5/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Torbreck Runrig 2004

Messagepar Frédéric B. » Lun 15 Juin 2015 17:25

Torbreck Runrig 2004
97% Syrah, 3% Viognier
Environ 165 euros

Un nez sur les fruits noirs, cassis, mûre, une petite touche de cacao.
La bouche est puissante sur des notes torréfiées, chocolatées avec des fruits mûrs, le vin arrive à garder une relative fraîcheur mais la finale est un peu chaleureuse.
Un joli vin, mais comme le Two Ares, dans un style moderne et puissant qui devient vite fatigant et qu'il est très difficile d'accorder à table. Enfin, un prix délirant qui sur cette bouteille est loin de se justifier.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TORBRECK (Barossa-Valley)

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mars 2018 22:13

Très belle Cuvee " Descendant " 2003 re degustée hier, épices, eucalyptus, menthol, au nez, gourmandise, fruits mûrs, élégance , tanins fondus en bouche, grande longueur...une Cuvee qui me semble avoir bien évolué avec le temps...17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TORBRECK (Barossa-Valley)

Messagepar vinosophe » Sam 11 Juil 2020 12:14

Je retrouve cette note publiée il y a un peu plus de deux ans...et j'avais un peu oublié avoir bu ce même MILLESIME 2003 de la cuvée Descendant , une très belle Syrah...prise à l'aveugle pour un bel assemblage de grenache et Syrah de CHATEAUNEUF du Pape : robe soutenue, bel éclat, notes de pruneaux et de framboises écrasées, quelques épices, menthol, bouche gourmande , riche et savoureuse, un beau 17 encore une fois :good:

Ce vin semble avoir dominé un assez décevant clos Vougeot vieilles vignes 2009 de chateau Latour ET même une très belle Reine des Bois 2010 de la Mordorée , trop sur la " réserve" actuellement ( A attendre au moins 5 ans à mon avis!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité