Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mar 23 Fév 2021 14:15

Vente en cours sur le site Vinograf ...la cuvée " Disa " est malheureusement en rupture de stock .
60 e pour le Barolo Riserva Perno 2013 , un achat pour les petits enfants ....pour l'instant , ces vins restent accessibles mais pour combien de temps ....j'espère que les prix ne vont pas exploser au second marché comme pour Burlotto - Rinaldi . Pour les prix au domaine , Elio n'a pas l'intention de se séparer de sa clientèle fidèle ....
60 e c'est le prix d'un Monvigliero de Burlotto ou d'un Rupestis de Cappellano ...mais avant l'envolée des prix .
Heureusement , j'avais anticipé en rachetant un joli stock en Italie ...c'était encore possible et même sur ce grand millésime 2010 ....alors , un petit conseil ....ne laissez pas passer ces quelques bouteilles d'Elio Sandri ....vous achèterez un peu moins de Bourgogne :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Fév 2021 21:16

ELIO SANDRI-PERNO-2010

C'est ma première bouteille de ce producteur.
Comme la plupart de ces vins,je les trouve bien meilleurs le lendemain voire le surlendemain....c'est dommage parce que à ce moment là,il n'y en a presque plus.
et bien c'est bon!
Quoi dire?
Pas d'artifice,le vin sent les argilo calcaires avec une finale sur la craie,sans sècheresse des tannins.Un nez mûr mais pas trop,de la fraîcheur en bouche.Franchement,c'est bon.ça manque encore un peu de complexité au nez,mais c'est le style de vin que j'aime aujourd'hui.Super!GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 15 Mars 2021 20:04

Bu sur 3 jours, étant d’accord avec Laurent sur l’amélioration, un Barolo Perno riserva 2011 du maestro Elio.

La robe rubis a des reflets orangés.
Au nez beaucoup de fruit, de la framboise et de la mûre plein pot à l’ouverture qui évolueront sur la cerise et la prune, notes balsamiques, du poivre, de la réglisse, girofle sur un fond floral (rose) beaucoup plus discret que sur le 2012.
Très belle bouche, ample, soyeuse, épicée. 2011 montre bien que c’est un millésime de matière dans le Piémont même si l’ensemble est ici très harmonieux. Très longue finale florale et réglissée, tanins presque imperceptibles mais une petite accroche tout de même après 2 verres.

Un grand vin à revoir dans 10 ans pour qu’il exprime tout son potentiel. Je n’ai aucun doute sur son avenir radieux.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar ptitphilou » Sam 1 Mai 2021 12:16

Bonjour,

première rencontre avec un vin de ce domaine plébiscité sur BDE, notamment grâce à la générosité de Jean-Luc qui partage ses coins à champignons, merci infiniment !
J'ai acquis quelques bouteilles de ce domaine auprès de Vinograf suivant ses conseils toujours avisés
J'ai décidé de commencer par la Barbera d'Alba "Superiore" 2018 :
Joli bouchon, belle robe violine.
Le nez est de suite, à l'ouverture, fruité, sur la cassis, la grenade, framboise... L'aération lui apporte ensuite des notes florales, de pivoine.
Bouche équilibrée, tannins délicats, soyeux, belle matière, petite pointe d'alcool qui disparaît et s'intègre à l'aération. A J+3, hier soir, j'ai terminé le vin qui présentait toujours un bel équilibre et de jolies notes mentholées et de mûre, de grenade en finale. Je me suis régalé. Merci !

Bon 1er mai à tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 23 Mai 2021 23:12

Ce midi chez mes beaux-parents j’ai apporté un Nebbiolo 2017 d’Elio.

Robe rubis légèrement trouble.
Un nez complexe avec des arômes de fruits plutôt noir (cassis, myrtille), de violette, de tabac et d’épices type réglisse. Il y a un petit côté Pauillac ici qui me fait repenser à notre première dégustation de ce vin, Stefanie me disant que celui-ci lui rappelle un peu Bordeaux.
Beau velouté de texture en bouche, c’est ample, gourmand avec une acidité mûre qui enrobe le fruit.
Les verres se vident rapidement et donc la bouteille également...

Un vin qui était déjà excellent à sa sortie et qui se bonifie avec l’âge... il doit me rester 4-5 bouteilles sur 18 achetées. Vivement la sortie du 2019 que je recharge le stock mais les vins risquent de partir comme des petits pains chauds.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Juin 2021 22:06

Je découvre avec joie que Vinossimo propose désormais les vins du domaine :tchin:

Bonnes dégustations!
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Greg V » Dim 6 Juin 2021 22:48

Ca c'est l'influence d'un certain Hugo :) :tchin:

Ceci dit, déjà plus de Barolo ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 Juin 2021 01:08

"" Ca c'est l'influence d'un certain Hugo :) :tchin:""

Méfiez vous , ce petit voyou vous dirige sur une fausse piste ....et lui de son côté , il a déjà trouvé une autre pépite ... :appl2:
Plus sérieusement , je vais devoir très vite faire ma réservation au domaine ....Elio est de plus en plus sollicité mais je peux toujours compter sur mes amis de Vinograf ...d'autant plus que je sais où sont cachées les bouteilles de Riserva Disa 2013 ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Juin 2021 07:46

milleret jean luc a écrit:et lui de son côté , il a déjà trouvé une autre pépite ... :appl2:


c'est pas faux... mais vu la production confidentielle on va éviter de mettre ca trop rapidement entre tes mains :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Greg V » Mar 8 Juin 2021 08:53

Il y a un petit domaine que je n'aurai plus, sauf à aller directement à la source en Italie, c'est Scarzello. Je conseille aux savoyards d'aller y faire un tour s'ils ont l'occasion.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Juin 2021 09:04

Greg V a écrit:Il y a un petit domaine que je n'aurai plus, sauf à aller directement à la source en Italie, c'est Scarzello. Je conseille aux savoyards d'aller y faire un tour s'ils ont l'occasion.


L'un des très bon rapport qualité-prix du Langhe, petite préférence pour le "simple" Barolo, i.e. del comune di Barolo. J'espère que notre savoyard sera recu par Gemma si il se rend sur place mais je n'en dit pas plus car ils vont tout dépouiller ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Juin 2021 09:11

Sinon Greg je te conseille les vins de Benevelli si tu peux les avoir en remplacement de Scarzello, l'une des étoile montante du secteur avec des 2017 au niveau des plus grands.
Le paysan de Savoie est dejà informé et donc probablement ses amis importateurs qui vont faire le forcing :appl2:
Moi je suis sympa je fais jouer la concurrence :lol:

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Greg V » Mar 8 Juin 2021 10:03

Allez, je note le tuyau ! 8-)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Juin 2021 10:31

Mosconi est un peu en dessous en 2017, privilégier Coste di Monforte et Ravera di Monforte.
Piero a repris récemment les vignes et il a encore besoin d'un où deux millésime pour mettre sa méthode de culture en place.
Maintenant entendons-nous bien ca reste une très belle bouteille...
Marrant de voir d'ailleurs en cherchant sur le net que Bertou a déjà parlé du domaine sur le forum voisin, ca fera plaisir à Jean-Luc :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 6 Déc 2021 16:00

Suite à une nouvelle demande venue de Savoie voici le rosé de Nebbiolo 2020 d'Elio Sandri.

Image
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 Déc 2021 17:05

Rosé de saignée , raisins prélevés dans la vigne historique " Disa " qui donnera le futur Barolo Riserva "Disa" 2020 ...mais il va falloir attendre encore un peu pour ce dernier . Le millésime 2016 sera disponible dans quelques mois ( Mai - Juin ) ...et c'est la meilleure saison pour se rendre dans la région . Je vais faire la réservation dans la semaine . Nous avons eu la possibilité de déguster la cuvée de Barolo " Perno " 2016 au domaine , un échantillon prélevé le 27 novembre , une semaine plus tard nous avions devant nous un vin remarquable ....je suis curieux de suivre la reconnaissance d'Elio Sandri dans les prochaines années , personnellement je pense qu'il va surpasser les stars de la région ...j'ai retrouvé samedi , un homme épanoui , il a pris une stature autre , je la compare à celle acquise par Gilles Berlioz , je retrouve le même cheminement . Il nous explique son travail à la vigne mais surtout le regard qu'il porte sur son matériel végétal ....la manière dont il sélectionne ses raisins et à chaque millésime , ce ne sont pas les mêmes expositions , les mêmes terroirs .
Et surtout , il a intégré ses deux enfants ( 20 et 24 ans , garçon et fille ) qui partagent tout ce qu'il fait à la vigne et en cave .....difficile de trouver meilleure expérience .
Avec mes amis , nous avons fait le rapprochement avec Louis Trosset , on retrouve cette même sagesse ...malheureusement , les enfants d'Arbin ne vont pas prendre le relais ....j'ai ressenti une certaine tristesse quand nous avons évoqué cette future transition . J'espère qu'il va retrouver un jeune passionné pour lui transmettre son savoir et son patrimoine ...on peut lui faire confiance .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Lun 6 Déc 2021 17:15

Pour revenir sur cet échantillon de rosé , il serait intéressant de pouvoir le présenter en face de Parisy du domaine des Tours ....et comme par hasard , Elio est friand des vins de Mr Reynaud ...j'ai d'ailleurs un challenge à relever , récupérer quelques vins lors de ma prochaine virée en décembre et pouvoir obtenir quelques bouteilles de Cappellano 2017 avec l'aide d'Elio ...les deux vignerons sont des amis très proches ....j'ai pu le constater en visitant la cave particulière de notre ami Elio et je dois avouer qu'elle est très diversifiée ...avec de belles références de nos vignobles de France .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Florent R. » Mar 7 Déc 2021 15:01

Il me reste un peu de place pour encaver des Barolo sur 2016 et 2017.
Au vue de vos recommendations Jean-Luc et Hugo, je vais me concentrer sur Elio Sandri en plus de mes Massolino.
Pensez vous que je pourrais avoir 3 références d'une Riserva quelque part?
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Déc 2021 22:15

Bonsoir Florent,

Le riserva 2016 d’Elio sortira l’an prochain, un monument, encore plus le riserva vigna disa mais si on peut déjà avoir du riserva on sera content. Le barolo Perno 2017 sortira en même temps, le riserva en 2023.
Je te tiens au jus de la sortie en 2022.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Florent R. » Mer 8 Déc 2021 12:55

Merci Hugo, c'est adorable de ta part.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités