Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Pietradolce

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Mars 2022 10:57

Bonjour Ă  tous,

Une nouvelle rubrique pour ce beau domaine de Sicile.

Un site internet: http://www.pietradolce.it/

À noter que le domaine fonctionne en agriculture biologique depuis de nombreuses années mais la certification n’a jamais été demandée. Le domaine possède un beau patrimoine de très vieilles vignes sur plusieurs grands terroirs de l’Etna.

Nous avons dégusté sur deux jours le Contrada Rampante Rosso Etna 2017. Il s’agit d’un 100% Nerello Mascalese issus de vignes de 80 à 90 ans situées sur le versant nord de l’Etna à 850 mètres d’altitude. Ces informations sont fournies par la contre étiquette.

La robe est couleur rubis très brillant aux reflets orangés.
Au nez on a des arômes de petits fruits rouges (cerise, fraise), des notes salines (iode) et de garrigue sur un fond minéral classique de ce terroir (notes fumées/cendres).
En bouche l’attaque est vive avec beaucoup de fraîcheur et une tapisse impressionnante. Le fruit est porté par une acidité haute mais profondément mûre qui masque complètement le fait que ce vin titre 15 degrés. C’est très friand avec une belle profondeur et complexité car on retrouve ces couches successives d’arômes que nous avions au nez. Longue finale, fraîche et encore très tannique bien que les tanins soient d’une grande finesse apportant une sensation agréable d’amertume.

Un excellent vin qui a plu aussi bien à stefanie qu’à mes beaux parents.
On est au niveau de beaux villages voir certains 1er crus bourguignons.
Vous l’aurez compris on recommande :good: Tres belle découverte!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pietradolce

Messagepar Florent R. » Mar 15 Mars 2022 14:33

Ravis que ça t'ai plus.
Un des plus beau domaine de la région!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Pietradolce

Messagepar Hugo B. » Jeu 3 AoĂ»t 2023 22:36

Je découvre abasourdis ce soir les prix des 2019 sur le site allemand superiore. Les contradas (rouges) et l’archinieri (blanc) sont passés de 30 à 49 euro et certaines références sont limitées à 2 bouteilles par client.
Je ne suis pas du genre à pointer les domaines du doigt mais 50% d’augmentation je trouve cela indécent :notgood: ce sera sans moi à l’avenir mais mon caviste italien m’avait prévenu que l’inflation allait bientôt cogner dans cette région… il avait malheureusement raison.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité