Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Oct 2022 11:05

Bonjour Ă  tous,

une nouvelle addresse, mentionnée par le passé mais je n'avais pas encore fait de compte-rendu ni ouvert de rubrique.

Lapo est un globe-trotteur qui est passé par pas mal de pays/régions pour apprendre les ficelles du métier. Après une expérience en Australie où il a travaillé avec de grands oenologues il a décidé de revenir sur sa terre natale et a profité d'une opportunité pour louer des vignes bien entretenues (Roberto Voerzio...) et débuter une micro-production avec les moyens à sa disposition. La réussite de ses premiers millésimes lui permettent de gérer désormais un patrimoine de vignes plus important avec notamment l'entrée du cru Coste di Monforte. Les vignes se situent sur le secteur de la Morra, hors celles bien entendu du Coste di Monforte.
La gamme possède actuellement 5 vins : un vino frizzante rosato, un nebbiolo (issus des jeunes vignes des crus), un barolo del Comune de la Morra provenant majoritairement de vignes dans le cru Bricco Rocca, un Barolo Fossati et un Barolo Coste di Monforte.
En termes de prix malheureusement la rareté et la qualité font qu'en peut de temps ils ont bien augmenté et le nebbiolo 2020 est proche des 30 euro, le Comune de la Morra dans les 50 et les autres crus entre 70 et 80 euro.

Plusieurs expériences pour ma part avec le Nebbiolo 2018 que je bois actuellement. Les crus dorment paisiblement en cave.
La robe est d'un beau rubis brillant aux reflets orangés.
Au nez des arômes de roses fanées, de fruits noirs, des épices (plutôt poivre) et quelques notes tertiaires qui sont dues à une longue période de vieillissement de 18 mois (rare pour un Nebbiolo). À noter que le vin n'est ni collé ni filtré, la mise en bouteille se fait sans manipulation.
Très belle bouche avec une attaque ample et soyeuse qui tapisse tout le palais. Le vin déploie ensuite ses saveurs épicées (poivrées) et fruitées (cerise, mûre) portées par une acidité qui équilibre bien la matière (assez importante pour un simple nebbiolo). C'est vraiment d'une grande gourmandise avec tout de même un peu de restriction apportant du caractère et reflétant le terroir de la Morra. La finale, fraîche et florale, offre une belle longueur (effet terroirs).

En résumé un artiste du nebbiolo encore éloigné des radars, qui fait de très belles choses, mais plus pour longtemps car la demande explose et les vins partent majoritairement à l'étranger. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est possible de les trouver en France...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Lapo Berti

Messagepar ClarkGaybeul » Mar 4 Oct 2022 14:42

Bonjour Hugo,

Il y en a sur Svino à 23€ (2019) mais avec des frais de livraison sur la France à 4€ de mémoire en moyenne par bouteille...

Comment compares tu ce Nebbiolo avec Lalu (robe foncée, cerise, exubérant) ou Prunotto (Occhetti) (robe claire, framboise, plus discret à l'ouverture) ? Je n'y connais pas grand chose j'ai l'impression qu'il y a différents styles, je cherche :D

Cordialement
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Oct 2022 15:34

Bonjour Christian,

le 2019 demandera un peu de temps avant d'être bien en place. En revanche le millésime 2018 a globalement engendré des vins au profil "glouglou" avec un potentiel de garde qui me semble assez limité. Les 2018 sont friands actuellement, autant en profiter.
Pour les frais de port chez Svino c'est vrai qu'on est actuellement à un peu moins de 4 euro par quille mais je m'y retrouve dans mes commandes par rapport aux prix pratiqués ici. Je n'ai jamais eu de problème de livraison et mes commandes sont stockées proprement, parfois pendant plusieurs mois, le temps de grouper mes achats. Si je peux je récupère mes vins en Italie.

Je ne peux malheureusement pas comparer le nebbiolo de Lapo Berti avec celui de Prunotto que je n'ai jamais dégusté. En revanche pour Lalu je dirais que Laura et Luisa travaillent dans un style moderne, à la Bourguignonne, donnant des vins plus marqués par l'élevage et assez typés pinot noir. Il y a plus de finesse/délicatesse dans le nebbiolo de Lalu mais moins de matière je trouve, ce qui est certainement dû à l'âge des vignes et une méthode de viticulture par encore totalement en place. Si tu recherches de la finesse Cascina delle Rose me semble être une référence. Dans un style proche de celui de Lapo je placerais celui de Benevelli.

J'espère t'avoir "un peu" aidé à y voir plus clair.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar ClarkGaybeul » Mar 4 Oct 2022 15:48

Merci beaucoup Hugo. Je vais essayer de me procurer les références que tu cites pour développer mes connaissances et ma compréhension de cette région/cépage. Et si ça m'oblige à aller en Italie... :appl:

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Dim 8 Jan 2023 22:29

En ce moment un Nebbiolo 2019 de Lapo.

La robe est celle d’un Nebbiolo où l’on a cherché l’infusion plus que l’extraction, i.e. rubis clair aux reflets orangés.
Le nez à l’ouverture envoie de belles notes florales (rose, pivoine (notes poivrées)) limite entêtantes mais très belles et puis avec
l’aération on gagne en précision et profondeur avec l’apparition d’arômes de petits fruits rouges (cerise Morello, fraise des bois) et un léger boisé bien intégré. J’ai du mal à décoller mon nez du verre, c’est bon signe.
En bouche le vin a une attaque explosive avec beaucoup de tapisse sur un profil horizontal. La matière légèrement grasse enrobe la langue donnant une impression de sucer un bonbon acidulé, on déglutit pour se débarrasser de cette sensation... faisant que les arômes poivrés et fruités reviennent inlassablement sur le palais. Le vin est porté par une belle acidité apportant la fraîcheur, la qualité de la matière première est soulignée également par de fins amers accompagnants l’ensemble. La finale, fraîche et florale, offre une longueur qui n’a rien à envier à un beau cru de Barolo. On note des tanins qui chatouillent le mandibule au deuxième verre, mais qui ne seront plus là d’ici 2-3 ans.

Une très belle bouteille qui avec celle de Benevelli et Cascina delle Rose forme mon trio de tête des Nebbioli 2019 que je recommande sans modération même si à l’heure actuelle on prend plus de plaisir avec les 2018. Les 2019 seront cependant supérieurs dans quelques années.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar alex73 » Dim 8 Jan 2023 23:06

Hugo,
Merci pour tes notes détaillées. Tu es vraiment un spécialiste des vins italiens, j'admire tes connaissances :good:

Bonne nuit
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Lapo Berti

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Jan 2023 09:25

D'accord avec toi, Alexis.

Nous devrions aller deux fois en Italie cette année;
Ces informations sur les Domaines me seront utiles face aux cartes des vins.

bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Lun 9 Jan 2023 10:15

Bonjour les amis,

c'est toujours un plaisir de rédiger ces notes, surtout quand les vins sont à la hauteur voir dépasse les attentes :wineglass:
Je vais rentrer avant la fin de la semaine des nouveautés en cave dont le nebbiolo 2020 de Lapo, ce n'était pas prévu avant le printemps mais avec les températures actuelles on peut envisager sereinement d'être livrés.
Thierry, n'hésite pas à me contacter directement si tu es face un dilemne pour choisir une bouteille en Italie ;)

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Sam 21 Jan 2023 08:22

Après les 2018 et 2019 commentés ci-dessus par votre serviteur c’est au tour du Nebbiolo 2020 reçu en début de semaine d’être dégusté.

Je note tout d’abord que Lapo a amélioré la qualité du bouchon sur ce millésime.

La robe ressemble Ă  celle du 2019 avec plus de profondeur cependant.
Une fois de plus le nez est superbe, très fruité à l’ouverture sur la cerise morello et un côté gourmand type sirop de grenadine. À l’aération viennent des notes florales de pivoine et de rose puis végétales type ronce. On a presque l’impression d’être sur un beau pinot de la Côte de Nuits.
En bouche là aussi je retrouve mes impressions du 2019 avec cette attaque explosive et beaucoup de tapisse. Beaucoup de finesse dans ce vin qu’on ressent travaillé sur l’infusion avec juste ce qu’il faut d’extraction. Bel équilibre d’ensemble car malgré la grosse matière induite par le millésime il y a tout ce qu’il faut en acidité pour apporter la fraîcheur et de la gourmandise. C’est très pur niveau aromatique et une fois de plus en bouche il y a des faux airs de pinot noir nuiton. Les tanins sont poudreux, bien intégrés à la matière. La finale offre une très belle longueur et de fins amers appellant à se resservir.

Après un 2018 d’une grande gourmandise et un 2019 classique mais de haut niveau on se retrouve sur 2020 avec un vin au potentiel encore plus élevé qui nécessitera une garde d’une dizaine d’année au moins pour être au maximum de son potentiel.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar maxime22 » Sam 21 Jan 2023 11:46

Bonjour Hugo,

Merci pour cette très jolie note sur ce nebbiolo. Comme toujours, tes commentaires poussent à encaver ces vins.

Bon week-end,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Dim 12 FĂ©v 2023 15:28

Ce midi j’ai du me rabattre sur un Nebbiolo 2020 de Lapo Berti.

Copié-collé du commentaire ci-dessus, quel plaisir avec un nez très pur de rose, de cerise morello, de fruits rouges, de pivoine...
Belle tapisse en bouche, ce style infusé que j’adore avec le Nebbiolo, bel équilibre malgré la grosse matière engendrée par le millésime.

Tout bon :cheers:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Dim 7 Mai 2023 09:28

Suivi de l’évolution du Nebbiolo 2018 de Lapo Berti.

C’est toujours aussi bon, encore énormément de plaisir à la dégustation de ce vin avec un nez complexe où se mélange les petits fruits rouges et noirs, les notes florales type pétales de rose et quelques notes tertiaires mais il faut aller les chercher. A J+1 c’est presque sirop de grenadine au nez, totalement fruité.
En bouche l’attaque est ample, belle tapisse, tanins soyeux, beaucoup de fruits mais aussi d’épices (poivre) et de l’acidité pour équilibrer la matière mais pas pour envisager une longue garde. La finale, florale, offre une belle longueur.

Encore un beau Nebbiolo et un millésime 2018 qui nous permet de patienter pour les 17-19-20 qui mettront encore un peu de temps pour être à point surtout 17 et 20.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar maxime22 » Dim 7 Mai 2023 19:02

Bonsoir Hugo,

Merci pour ton joli commentaire sur ce nebbiolo. Il est vrai que les 2018 sont d’une belle gourmandise.

Bon week-end
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Mar 23 Jan 2024 13:05

Dans la famille 2018 le Barolo Commune de la Mora 2018.

Robe d'un beau rubis clair aux reflets orangés.
Le nez envoie de beaux arômes de fruits rouges, cerise morello, framboise..., des notes épicées type balsamique et des notes de roses fannées. Un boisé classe se ressent encore mais très bien intégré.
En bouche le vin attaque ample avec une belle tapisse mais tout en finesse, la main de fer dans le gant de velour. Les épices et le fruit sont gaînés par l'acidité mûre (2018 tout de même) apportant la gourmandise dans un ensemble très bien équilibré. La finale fruitée est d'une grande longueur et invite à se resservir jusqu'à plus soif. Mon beau père s'en est servi 4 verres, la bouteille n'a pas fait un pli...

Que c'est bon... :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar Xavier L » Jeu 25 Jan 2024 17:58

il faut dire que 2018 est un millésime superbe dans sa jeunesse! il ira moins loin que d'autre mais je l'adore pour le moment!
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Lapo Berti

Messagepar Hugo B. » Ven 26 Jan 2024 09:54

Absolument :) et encore lorsqu'on parle de durée dans le temps je commence à me demander si on n'aura pas une très belle surprise comme avec 2017 dont l'évolution me convient parfaitement (voir CR Chiara Boschis Via Nuova 2017). Mais je n'avais jamais douté pour 2017. 2020 est aussi un grand millésime de matière et 2021 le successeur de 2016. Que de beaux millésimes dans cette région !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Lapo Berti

Messagepar Xavier L » Ven 26 Jan 2024 17:48

Elio Sandri considère 2017 presqu'égale à 2016 je pense.

le seul 21 que j'ai goûté , le nebbiolo de Sandri justement m'a pas convaincu, il mérite un peu de garde surement.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron