Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Roberto Voerzio - Italie

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Jan 2008 01:23

Domaine Roberto Voerzio
Localita cerreto 7
12064 La Morra
Tel/Fax +39 (0)173509196

Barbera d'Alba 2004
Le nez est riche avec une légère volatile, avec une belle maturité des fruits
La bouche est totalement fondue, riche et savoureuse. j'ai rarement ressenti un tel toucher de bouche.
La finale est longue et savoureuse
Un très grand vin en devenir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roberto Voerzio - Italie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2008 20:46

Vincent
avec toi les bouteilles n'ont pas le temps de se couvrir de poussière ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roberto Voerzio - Italie

Messagepar Vincent R. » Mar 29 Jan 2008 00:54

Jean-Pierre,

2004 est un millésime grandiose pour le piedmont
J'aurai aimé avoir ce vin en cave mais il faut y mettre au moins 180 Euros pour avoir une malheureuse bouteille et les finances sont sévèrement à la baisse :(
J'ai gouté ce vin au grand tasting et j'avoue avoir été soufflé.

Pour travailler ton anglais, voici ce qu'en dit le wine advocate:

the 2004 Barbera d'Alba pozzo eexplodes from the glass with layers of vibrant black cherries, plums, violets, smoke, minerals and sweet toasted oak. it is a restrained, cool Barbera Pozzo, yet it offers outstanding purity of expression, finessed tannins that caress the palate in an extraordinary display of elegance that transcends varietal. The 2004 saw 16 months of oak. Anticipated maturity 2010-2019
Rated 95

Et moi j'adore quand on me caresse le palais :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Roberto Voerzio - Italie

Messagepar Didier » Jeu 4 Déc 2008 16:22

Dégustés au grand tasting 2008
Ces vins très puissants, "masculins" sont des "tueurs" de papilles ; difficile en effet de goûter après eux des vins plus sobres ... ;)

Barolo Vigneto "La serra" rouge 2004
Alliance de suavité et de tanins marqués ; l'attaque est douce, ronde et la tannicité arrive progressivement pour donner une belle mache en fin de bouche / Grands parfums, belle droiture - Un très bon vin qui gagnera à vieillir encore

Barolo Vigneto Capalot, rouge 1999
Un vin puissant, une belle matière avec un petit côté animal, très typé - Tanins toujours accrocheurs en fin de bouche - Très bon - Va se bonifier encore.

Barbera d'Alba Vigneti Cerreto rouge 2006
Mélange de finesse, de puissance, de fruits et de tanicité - Grande présence en bouche dûe à une grosse matière, à des sensations minérales, tout cela étant porté par une belle acidité - Je pense que ce vin est très prometteur mais on l'a dégusté alors qu'il est encore en couche-culotte... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Roberto Voerzio - Italie

Messagepar jpmt » Mer 6 Mars 2013 11:34

Azienda Agricola Roberto Voerzio - Barbera d'Alba - "Vigneti Cerreto" 2008
(100% cépage barbera)
Bouteille ouverte en mars 2013
Bouchon : bien, dédié, imbibé à 5%

Robe : beau grenat profond, larmes serrées.
Nez : sensation de fraîcheur et de complexité, cèdre, tabac, cassis, fraise écrasée, menthol.
Bouche : toucher de bouche soyeux en attaque et qui ouvre sur une matière fluide sans être fluette, fruitée et acidulée, grain tannique très fin, bonne finale.
Un vin agréable et objectivement bien fait mais qui ne m'offre qu'un plaisir limité, peut-être en raison de la jeunesse des vignes.
À boire ou à attendre.

15/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Roberto Voerzio - Italie

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Jan 2023 14:22

Bu au réveillon sur des lasagnes maison une Barbera d’Alba “il Cerreto†2019 de Roberto Voerzio.
Déjà je trouve l’étiquette vraiment top !

Bouchon de haute qualité.
La robe est rubis profond.
Un nez très ouvert plutôt boisé (cèdre qui nous ferait partir sur Bordeaux) et floral (violette à fond) à l’ouverture. L’aération laisse apparaître des notes de tabac et de petits fruits des bois. Très beau, très profond, on ressent déjà la belle qualité de la matière première et de élevage :cdc:
Très belle bouche avec une attaque vive et gourmande sur les petits fruits des bois, une acidité vive porte la matière et rend hommage à ce cépage qui endure bien les millésimes solaires. Très bel équilibre, tout se mêle en harmonie, le coté boisé épicé et le fruit qui tapissent le palais, cette acidité mûre qui apporte une gourmandise folle... et pour prolonger le plaisir la finale offre une grande longueur où viennent des amers fins...

Accord grandiose avec les lasagnes maison, l’acidité de la barbera répondant à celle de la tomate même si celles utilisées étaient des San Marzano, plutôt douces.

Whoua première expérience avec Voerzio mais ca donne sacrément envie de découvrir le reste de la gamme :good:
Par contre il faut compter plus de 250 euro pour les crus de Barolo et selon mes informations les prix des entrées de gamme a pris une claque avec l’arrivée sur le marché du millésime 2021... comme partout mon bon monsieur me direz-vous... comme partout.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2243
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités