Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Massolino - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Sam 19 Déc 2015 12:40

Un des grands producteurs de Barolo (sans etre une super star), connu et reconnu notamment pour son Vigna Rionda.

Massolino -- Barolo "Parussi" 2007

Bouteille epaulee 2 h.

Belle couleur grenat, robe assez claire.
Le nez s'exprime sur les fruits rouges, les fleurs et des notes de terre.
La bouche est presque doucereuse a l'attaque mais avec des tanins encore fermes. Un vin tres structure, bien equilibre, qui presente une aromatique sur les fruits rouges et la reglisse et toujours ce cote legerement terreux qui amene de la complexite.
Un vin agreable aujourd'hui qui a besoin de temps pour se reveler.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Massolino - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Jeu 4 Fév 2016 11:25

Massolino -- Barolo "Vigna Rionda" Riserva 2006

Bouteille carafee 30 min.

Couleur grenat, robe relativement foncee pour un Barolo.
Le nez est sur les fruits rouges et les fleurs.
La bouche est peu aromatique (fruits rouges tres purs tout de meme), on sent un vin encore jeune et relativement ferme (il va d'ailleurs s'ouvrir petit a petit dans le verre). Par contre, la structure est deja superbe, suavite des tanins, matiere sans creux, sensation de plenitude en bouche. Un vin qui trace son sillon d'une matiere pleine et delicate a la fois. Grand equilibre et tres belle longueur. Final menthole et reglisse.
Un vin magnifique de precision en bouche et qui ne demande que quelques annees de plus pour developper son aromatique et devenir un grand vin.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Lun 21 Août 2017 17:38, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Massolino - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Mer 13 Avr 2016 10:57

Massolino -- Langhe 2013 Nebbiolo

Couleur rubis.
Un beau nez, tres fruite avec une touche de fraicheur reglissee.
La bouche est fine, toute en longueur, fruitee, douce, comme une caresse. Ca n'est pas d'une complexite folle mais ca n'est pas monolithique non plus. Ca se boit sans s'en rendre compte...
Un Langhe parfait a boire des aujourd'hui sur son fruit eclatant en attendant les Barolo.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Massolino - Piemonte

Messagepar nmnmnm » Lun 21 Août 2017 14:45

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Massolino -- Barolo "Vigna Rionda" Riserva 2009

Bouteille carafee 3 h.

C'est bon, c'est meme tres bon mais c'est encore a laisser reposer en cave. Structure tres serree, tanins compacts (fins et ronds mais compacts), tres tres long. Nez deja envoutant, tres floral, ouvert. Encore un bebe mais quel potentiel...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Massolino - Piemonte

Messagepar Florent R. » Mer 27 Avr 2022 13:41

J'ai pu gouter le premier millésime du Massolino - Barbaresco 2019.
Image
Connaissant très bien ce producteur pour ses Barolo, il était très interessant de découvrir son Barbaresco. Je vais faire une comparaison surtout par rapport aux vins que je connais du producteur.
Alors, tout d'abord à la couleur, c'est bien plus clair et infusé que leurs Barolo.
On retrouve la touche Massolino, avec un vin parfaitement travaillé.
Je trouve le vin moins puissant, le vin prend moins de place en bouche; pour essayer d'exprimer ce que je veux dire le vin était moins large, mais avec une sorte de ligne droite en longueur. C'est un vin encore assez primaire au niveau des parfums, mais très agréable. La longueur est admirable pour un non crus.

Alors, c'est du Massolino, c'est bon et c'est correct en prix j'ai l'impression. A gouter les amis.
Et si tout les vins du millésime, à Barbaresco, ont cette qualité, je crois que 2019 sera un énorme millésime!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités