Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Espagne

Castillo de PERELADA - EMPORDA

Messagepar vinosophe » Ven 9 Juin 2023 13:02

J’ai hésité …pour proposer cette superbe bouteille en vin «  mystère » mais vue la faible fréquentation du site actuellement, je crains qu’il aurait fallu plusieurs jours pour trouver l’origine de ce vin … ;)

Et pourtant quel joli vin …hélas trop méconnu des français sans doute !?

Finca MALAVEINA 2013:

La robe est très sombre, encore pleine d’éclat…le nez est impressionnant, fruits noirs bien mûrs, notes de cèdre, réglisse, touche de cacao, la bouche est tout aussi riche et complexe, alliant de belles notes d’épices, de mûres, ample, gourmande et diablement savoureuse, un parfait équilibre entre richesse et fraîcheur, c’est vraiment excellent et d’une longueur remarquable…plus de 10 caudalies c’est certain ! Un très grand vin d’ EMPORDA, et si près des côtes catalanes de notre beau pays !

…un domaine de 19ha à découvrir si vous passez dans cette belle région de Catalogne !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Castillo de PERELADA - EMPORDA

Messagepar vinosophe » Ven 9 Juin 2023 13:07

J’ai oublié de préciser l’encépagement :

Merlot dominant , c’est certain, assemblé au cabernet sauvignon qui lui apporte une belle structure tannique, du cabernet franc qui lui apporte une certaine fraîcheur, de la Syrah qui lui apporte ces jolies notes épicées, et du grenache noir qui lui apporte richesse et gourmandise …

Encore une fois BRAVO !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Castillo de PERELADA - EMPORDA

Messagepar milleret jean luc » Mar 13 Juin 2023 11:49

Une région que je fréquente régulièrement mais principalement pour ses magnifiques parcours de Golf ....même si celui de Peralada n'est pas dans mes préférés .
Les belles tables ne manquent pas et surtout , on peut se faire plaisir à table avec des prix très accessibles pour le vin . Si vous passez dans la région , je vous conseille le restaurant de l'Hôtel Emporda ...une institution , le chef est tout simplement le premier Espagnol à avoir décroché une étoile Michelin ....il l'a conservée pendant de nombreuses années
Le petit village de Peralada est en pleine restauration ...une adresse incontournable dans le village : Cal Sagrista , un établissement remarquable , une petite dame bien courageuse en est la propriétaire depuis plus de 30 ans ...et surtout elle peut bénéficier du talent de son jeune cuisinier ....une visite s'impose ...vous trouverez les vins de la cave de Perralada à la carte à un tarif défiant toute concurrence ...
Attention en Espagne , on ne badine pas avec l'alcool au volant ....Mossos D'Esquadra de Figueres sont très présents et surtout assez redoutables ...et nous Français , nous ne sommes pas souvent bien acceptés ...la Catalogne , c'est vraiment spécial ...autre point important , respecter les zones de stationnement , c'est assez compliqué , il est préférable de privilégier le parking payant
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Castillo de PERELADA - EMPORDA

Messagepar vinosophe » Mar 26 Mars 2024 11:21

Mon premier vin blanc produit par ce très beau domaine d’ EMPORDA, et dégusté hier soir :

NOMÉS 2018:

Ce vin est issu de vieilles vignes de grenache blanc sur un terroir rocailleux, avec un faible taux d’alcool (12°5) , la robe est dorée assez soutenue, le nez présente des notes terpéniques et des fruits blancs et jaunes apparaissent rapidement, la bouche est assez minérale, ample et généreuse, avec une jolie finale non dénuée d’une certaine tension, un vin qui a de la personnalité et qui peut surprendre , mais bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités