Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

D.O Costers del SEGRE

Messagepar vinosophe » Jeu 27 Mars 2025 13:13

Sauf erreur de ma part, je n’ai trouvé aucun commentaire sur les vins de cette appellation du nord - ouest de la Catalogne, de près de 4000 ha de sols riches en minéraux de la province de Lérida …et créée en 1986!

De nombreux cépages y sont cultivés et une grande variété de vins y sont donc produits…

Je possède quelques flacons en cave, et avant de traverser l’ Espagne très prochainement, cela me donne l’idée d’en ouvrir une bouteille ce jour …commentaires à suivre! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: D.O Costers del SEGRE

Messagepar vinosophe » Jeu 27 Mars 2025 14:18

Ce midi une cuvée «  phare » de l’appellation :

CERVOLES Celler, ESTRATS 2006:

Quelle jeunesse! Une robe sombre, presque noire, un nez qui semble assez «  bordelais » au départ ( dominante de cabernet sauvignon il est vrai dans cette cuvée ), cassis, cèdre, tabac, fumé, puis apparaissent des notes de fruits noirs plus «  cuits » ( grenache et tempranillo rentrent dans l’assemblage de ce vin!) , touches d’épices, de menthol aussi, belle complexité ! Une bouche étonnante de fraîcheur et d’équilibre malgré les 14°5 d’alcool annoncés, jolie finale avec des tanins bien mûrs, avec une pointe de rusticité pas désagréable, note 16+

Beaucoup mieux goûté que dans sa jeunesse, je l’avais trouvé moins élégant il y a quelques années …
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les vins d'Espagne