Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar -JU- » Lun 4 Mai 2009 17:59

Je suis un peu "étonné" que cette grande propriété espagnole n’ait pas sa rubrique... Je vous propose donc un petit aperçu sans prétention...

Vega sicilia unico 1991. (10 ans de barrique)

Une belle réussite que ce millésime de Unico. Ma dernière expérience avec ce vin date de six mois environ, c’était un 96 que j’avais trouvé plutôt austère. Ce 91 n’a rien à voir...

- la robe est profonde, opaque au centre du verre
- Le nez est incontestablement sur le fruit, avec notamment des fruits rouges comme la fraise et la framboise. Sa belle intensité aromatique laisse présager un vin s’offrant assez facilement et tout en gourmandise.
- En bouche, l’attaque est belle mais je suis aussitôt gêné par une très légère touche sucrée. Regoûté sur une viande grillée au sarment de bois, ce côté sucré disparaît et j’apprécie alors le vin.
L’équilibre du cru est sans faille, il est gourmand, sur les fruits introduits olfactivement et d’une finesse manifeste. Le vin est très féminin, sa jeunesse offerte par ses fruits rouges bien mûrs est insolente et soutenue par une structure tannique crémeuse, presque pulpeuse.
Ce vin se montre comme un réel grand vin, il me réconcilie avec cette grande cuvée, chemin faisant, je pense que le Unico est fait pour être bu plus évolué encore. Sa jeunesse est certes bien domptée, mais elle masque un peu je pense le réel potentiel du vin.


Vega sicilia Valbuena 2002 (5 ans de barrique)

La robe est sombre, juvénile.
Le nez est d’une bonne intensité, il joue la carte de l’élégance et de la finesse, offrant des arômes de fruits rouges, des senteurs de résine (cèdre) et quelques notes minérales armées d’une belle fraîcheur.
En bouche, le vin présente un parfait équilibre, le fruit est d’une maturité sans excès, les tannins très policés offrent un toucher magnifique sans la moindre aspérité. Minéral, tendu et plein de fraîcheur, le nectar apparaît comme un vin de grande qualité hautement « digeste » sans exubérance ni maquillage sachant parfaitement accompagner le repas.

Un grand vin selon moi.
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 09:25

Vega Sicilia 1999

Nez sur la cerise noire, les épices, le cassis. En bouche, c’est assez puissant, chaleureux mais d’un grand équilibre, avec de beaux tannins fondus, sur des épices, du poivre, de la framboise, avec une belle longueur. Une main de fer dans un gant de velours !
Note : 17-
Dernière édition par Frédéric B. le Jeu 30 Juil 2009 13:49, édité 2 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vega Sicilia - Valbuena?

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Juil 2009 13:01

Frédéric,

je pense qu'il s'agit du VALBUENA ??? (je ne crois pas que l' UNICO soit encore sur le marché !?)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 13:49

Christophe,

Je pense aussi! Je ne savais pas du tout qu'il y avait deux cuvées, mais je crois qu'Unica est beaucoup plus cher... J'ai gardé la bouteille, je vérifierai ce soir.

Un vin déroutant en tout cas, que j'ai pensé placer tour à tour dans le Rhône et en Bourgogne! Puissance et finesse mêlées, c'est rare que les deux cohabitent aussi harmonieusement... même si en l'état actuel des choses, le vin est encore un tout petit peu retenu pour faire un grand vin. Sans doute sur sa prime jeunesse...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Juil 2009 22:41

" je crois qu' UNICO est beaucoup plus cher" !!!

oh que oui, Frédéric ! ;)

en général, et selon les millésimes, tu pourras acquérir au moins 3 bouteilles de VALBUENA pour le prix d' un VEGA SICILIA UNICO !!!

VALBUENA est en fait le "second" vin, élaboré le plus souvent à partir de parcelles de vignes plus jeunes... et il existe même une troisième cuvée en RIBERA DEL DUERO (car le domaine possède des vignobles ailleurs en Espagne et même en Hongrie!): la RESERVA ESPECIAL qui est en fait l' assemblage de plusieurs millésimes... vendu à un prix non justifié à mon avis! 8-)

ceci dit, je suis souvent assez déçu par le VALBUENA... et son prix me semble peu intéressant!...on peut trouver de nombreux vins de RIBERA bien meilleurs et bien moins chers! :) ... la cuvée UNICO est par contre très souvent d'un niveau qualitatif exceptionnel: mes meilleurs souvenirs restant les millésimes 1986 (17,75 de moyenne en 2 dégustations), 1990 (17,50) et 1994 (17), 1989 dégusté il y a deux ans à l'aveugle m'ayant moins impressionné (noté 16,50)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 23:24

Christophe,

Après vérification, il s'agit bien du Valbuena... et comme tu l'évoques, le rapport qualité/prix est clairement médiocre.

Je suis curieux de connaître les Ribera dont tu parles, n'ayant presque aucune connaissance de ces vins...

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Laurent Saura » Dim 26 Sep 2010 10:50

VEGA SICILIA-UNICO-1990

le vin est drappé d'une robe assez soutenue,mais pas impénétrable.Il sent les épices et le lard fumé,ainsi que le cassis et la prune.Il m'évoque un Côte Rôtie.Pourtant la bouche peut faire douter:elle est ronde,peu acide et un poil chaleureuse.le Tempranillo est évoqué et Unico annoncé...pas le temps de réfléchir sur le vin...il est déjà trouvé par les copains! :D
Plus concrètement,sa bouche est dense,possède un volume superbe,un splendide équilibre malgré le peu d'acidité,avec une amplitude hors norme.C'est vraiment délicieux ces vins de La Ribeira Del Duero,lorsqu'il conjuguent cette fraîcheur mentholée à un coté doux,feutré et rond proposé par des tannins magnifiques.Superbe!Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar vinosophe » Ven 30 Déc 2011 20:11

Je m'aperçois que VEGA SICILIA a été placé par erreur en ...Italie ! (l'origine lointaine des premiers propriétaires serait responsable de ce nom !?)

Il s'agit bien d'un des plus grands vins ESPAGNOLS !!!

j'en profite pour parler de mon dernier UNICO dégusté (en novembre dernier): VEGA SICILIA UNICO 1996: un très beau vin de la Ribera del Duero, qui n'a cependant rien du caractère exceptionnel de cette cuvée dans certains millésimes précédents: noté 16,50 (dégusté à l'aveugle!)...

viva ESPAÑA ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Sep 2012 20:43

Vega-Sicilia Unico 1998
Image

Bu à l'aveugle au restaurant. Carafé 4 heures auparavant.

Autant dire tout de suite qu'on a adoré ce vin qu'on a dégusté avec la chasse. Un de ces vins qui dès qu'on le hume vous fait pressentir que vous allez avoir une grande émotion. Cela m'a fait penser à un Super Toscan ou à un grand vin espagnol.
On n'a pas pris de notes, mais on a le souvenir d'un vin complexe (cuir, fruits noirs, terre, tabac, épices..) d'une texture satinée sur plusieurs couches avec un grain d'une extrême finesse, d'une puissance maîtrisée et d'une finale monumentale avec la digestibilité d'un très grand vin de Bordeaux. On a goûté un verre d'humagne rouge primé dans un concours juste après qui était certes bon, mais comparativement c'était du jus de fruit.
Un très grand vin.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Vega Sicilia "Unico" 1990

Messagepar Frédéric B. » Dim 19 Oct 2014 17:24

Vega Sicilia "Unico" 1990
Un nez de fruits noirs, d'eucalyptus, fumé et un rien épicé.
Une bouche puissante, dotée de tannins encore bien présents, c'est équilibré, bien mûr, avec une longue finale.
Très beau vin.
Note: 17,5-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar Christian Rausis » Mar 27 Déc 2016 09:53

Bodega Pintia Région Castilla-Léon
Pintia 2011 Tinta de Toro (Tempranillo)
Souvenir d'un vin corsé, épices de Noël, aux fruits mûrs chocolatés, cuir, onctueux, tannins présents, mais pas envahissants, un vin puissant et long.
Un Vega Scilia à un prix doux.
http://www.vega-sicilia.com/fr/vin/233/pintia
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vega Sicilia - Unico & Valbuena

Messagepar vinosophe » Dim 25 Sep 2022 20:30

Oh la …aucun commentaire sur ce magnifique vin de la ribera del duero …

Donc pour faire saliver certains…mon dernier UNICO dégusté cette semaine :D

VEGA SICILIA UNICO 2002:

La robe est soutenue et d’une jeunesse insolente, le nez superbe de fruits noirs et rouges mûrs et variés, quelques épices, une touche de cuir, une bouche ample, savoureuse et d’une folle élégance , des tanins d’une grande finesse et une longue finale qui fait…saliver! Un beau 17,50+ encore une fois pour ce très beau millésime d’ UNICO qui me semble avoir dominé ses deux « voisins » de dégustations ce soir la ( un clos de la roche cuvée Auguste d’ Hubert Lignier 2002 et un Haut Brion 2002 , 2 vins bien «  sympathiques » également !!!)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité