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ESPAGNE-SOMONTANO

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Août 2012 13:15

VOYAGE AU SEIN DE LA D.O SOMONTANO(JUILLET-AOUT 2012)

Revenir à mes origines…celles de mon grand-père espagnol,né à Urmella,tout petit village pyrénéen excentré,perdu dans les montagnes de la vallée de Benasque,et qui,dans les années 1920,quittait définitivement sa terre natale pour trouver du travail dans les vignes du bordelais…
Revoir avec émotion ses deux plus jeunes soeurs,âgées de 98 et 90 ans,encore bien alerte en ces âges avancés.Et revoir une petite partie de mes cousins de seconde et troisième lignées…
Et déguster,déguster,une bonne partie des vins issus de l'appellation la plus proche,Somontano.
Littéralement,"au pied des montagnes",cette aire est bordée par deux chaînes pré-pyrénéennes,deux "sierra", qui la protègent des vents du nord,et qui permet la culture de la vigne sur des terrains clairsemés,d'altitude de 300 à 700 mètres,exposés le plus souvent au sud.
Difficile de trouver une unité géologique dans Somontano.Les vignes que j'ai visité ont toutes des sols plus ou moins différents,mais la plupart sont sablonneux,pas très loins des "rio" qui traversent l'aire d'appellation,le "Cinca" et le "Vero",avec d'autres cultures à proximité.Une petite partie seulement des vignes sont irriguées,ce qui m'a surpris,compte-tenu de ces sols sableux,très filtrants.
Sous ces sols sablonneux,j'ai pu voir un peu de tout,mais surtout des "conglomérats" de galets,de sables,d'argiles diverses qui m'ont fait penser aux sols de Boulbènes qu'on trouve sur les abords du Lot et du Tarn.Pas vraiment de schistes,ni de granits,ni de calcaires,mais parfois du grès rouge,ferrugineux,comme on peut en trouver dans le périgord et en alsace.Donc plutôt un sol d'origine fin du tertiaire et quaternaire.J'ai eu le bonheur de visiter le jardin magnifique de ma grande-tante de 90 ans,qui continue à faire son jardin à son âge,dans un village perdu à 1500 mètres d'altitude,sur un sol schisteux ferrugineux terrible,et je peux vous dire que ses légumes sont du tonnerre…de là à dire que c'est grâce au fer,anti-oxydant et stimulant immunitaire notoire,que s'explique une telle longévité,il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.Difficile aussi de trouver des informations très précises sur ces notions géologiques que je trouve essentielles auprès des propriétaires….Ils ont l'air de s'en contrefiche!Cela est du à la jeunesse de l'appellation,je pense,née au milieu des années 1980,et complètement tournée vers l'international,avec une plantation intensive de cépages internationaux,comme la syrah,le cabernet sauvignon,le merlot noir,le gewurztraminer,le chardonnay,au détriment des cépages autochtones comme le grenache noir,le maccabeu,le moristel et le parraleta.Ceci est fort dommage à mes yeux et tend à faire disparaître des goûts différents au profit de goûts internationaux,standardisés,complètement impersonnels et reproductibles…
Je suis assez dur,mais j'ai trouvé peu de vins susceptibles d'interpeller l'amateur,de susciter sa surprise,mais nous sommes un peu fous quand même…
Le parraleta est probablement la vraie bonne trouvaille de mes dégustations.Il est proposé par peu de bodegas,mais ses caractères ont font un cépage intéressant;pas très productif,rendements plus limités,joli nez de fruits noirs et bonne structure en bouche sont des bonnes choses.Le Moristel a beaucoup moins de couleur,et les quelques moristels que j'ai pu boire m'ont paru être un peu "dilués",sans doute la faute à trop de rendement.Un nez de fruits rouge,une structure légère,fluide,voire fuyante,m'ont beaucoup moins surpris.
La population locale a l'habitude d'élever des vins de grenache dans des vieux fûts,qu'elle n'ouille pas…les vins sont ainsi vite oxydés,avec un goût de noix et de rancio,quand ils ne prennent pas la piqûre…J'ai pu tester chez quelques cousins de telles boissons…avec plus ou moins de bonheur!
L'essentiel de la production est assurée par TROIS grandes Bodegas,ENATE,VINAS DEL VERO ET PIRINEOS,qui assurent la grande partie de la production des vins,en achetant les raisins à de multiples petits propriétaires,qui n'ont pas les moyens de réaliser des vinifications "modernes".
Autant dire que la visite de ces grandes bodegas est rébarbative,trop proche de la grande production industrielle,si lointaine de l'approche "vigneronne" que j'affectionne tant.Mais l'hygiène et la technique sont bien présentes,et la viticulture moderne et l'oenologie moderne règnent en maître!

BODEGA SERS


Je cherchais à boire du parraleta.Mon cousin m'amène dans une toute petite bourgade,Cofita,dans une bodega récente,où les plus vieilles vignes n'ont pas douze ans.Chai récent,climatisé,chaine de mise en bouteille,vinifications modernes,cuves en inox,chai de vieillissement avec barriques neuves,hygiène irréprochable,petite salle de dégustation climatisée,accueil irréprochable du fils du fondateur(Pablo Canales),pleinement impliqué dans l'entreprise très familiale.
j'ai pu déguster des jeunes syrahs crianza("Primer") agréables,sur le fruit et les épices,et un vin d'assemblage cabernet sauvignon et merlot ("Temple")tout aussi moderne,bien fait,avec des acidités surprenantes,pour des taux d'alcool qui frisaient les 14,5 degrés.
Un chardonnay boisé("Blanqué"),aux arômes de pêche blanche et de fleurs blanches,agréable,mais qui fera fuir celui qui cherche du minéral.De plus,son élevage en barriques américaines n'est pas vraiment de mon goût.
Arrive enfin le parraletta demandé("Singular")…ben c'est bon,fruité,épicé(cacao),aux arômes francs de mûre des bois,ainsi qu'une discrète touche florale.Bouche structurée,pleine et dense,avec des tannins bien présents.Bon volume d'ensemble et finale discrètement minérale.Ce vin donne envie de se resservir…Pourquoi donc?Ah oui!il ne titre que 12,5 degrés d'alcool!Est-ce cela qui me plaît?.Bonne découverte que ce cépage!
Adresse:http://www.bodegaserss.es

BODEGA ALDAHARA


La deuxième bodega est aussi une entreprise familiale,un peu plus ancienne,puisque le propriétaire des lieux s'est installé ici au début des années 1980,dans le village d'Estadilla.
Fumeur invétéré,il est difficile de déguster en sa compagnie.Je prétexte une petite envie pour fuir ce tabac nauséabond pour me balader dans ses vignes sous un soleil de plomb.
Pas de maladie,une conduite parfaite,de la végétation,une irrigation au goutte à goutte….Un domaine "bio",confirmée par son épouse qui a remplacé son fumeur de mari pour enfin me faire déguster autre chose que la fumée du tabac!
Du Rosé de merlot au chardonnay élevé en cuve à celui élevé en fûts,pas grand chose à retenir.Seul le chardonnay de cuve,encore un peu lactique est agréable et frais.Les rouges me surprennent par un arôme dominant de gelée de cassis et une bonne fraîcheur en bouche.Certes,l'assemblage merlot-cabernet sauvignon-syrah est classique,mais avec mon mauvais espagnol,j'ai cru comprendre que ces vins étaient vinifiés en levures indigènes,à la différence des rosés et des blancs,comme quoi….

BODEGA ENATE


Il faut visiter Enate.Née en 1992,cette bodega moderne présente des installations impressionnantes.C'est une véritable industrie,avec des chais modernes,qu'ils soient dédiés à la vinification,au vieillissement,à l'élevage,à la mise en bouteille et au stockage.
C'est propre.Tout est nickel.Trop,sans doute,à mon goût….
Enate,c'est aussi la promotion de quelques artistes peintres à travers la réalisation des étiquettes des nombreux vins.
Vous me suivez…..l'art est dans les étiquettes,pas dans la bouteille.
Désolé,les vins sont bien faits,mais d'un standard pénible,si pénible que la dégustation des vins en devient rébarbative….Tout est levuré,clarifié(à part un Chardonnay hors de prix),barriqué(avec des chauffes différentes)…Tout est dans la norme.
Les vins sont un peu plus chers qu'ailleurs,ce n'est absolument pas justifié,même si l'ensemble est irréprochable.On est dans une dimension business loin de ce que j'attends,en tant qu'amateur…
Mais il faut visiter Enate,juste pour voir comment des investisseurs privés (que vous faites peut-être partie sans le savoir) ont profité du "boom" du vin en Somontano dans les années 1980,en créant des partenariats avec de nombreux viticulteurs de la région(sur un total de 500 ha),en s'approvisionnant en raisins internationaux,pour faire du business…Il faut voir Enate,qui aujourd'hui avec la crise en Espagne,me semble être en difficulté….La visite est payante.La dégustation qui suit n'est pas attrayante….désolé,je passe mon chemin…

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Chai d'élevage majestueux
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Promotion de l'art...
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Une vue sur les vignes...
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BODEGA VINOS DEL VERO

Une autre grosse boutique.
Elle a racheté Blecua,un domaine tout proche de Somontano,assemblage moderne et international de Cabernet Sauvignon et de Merlot.C'est d'ailleurs le fer de lance de la Bodega.
Accueil dans un lieu moderne,agréable et sympathique.J'ai eu droit à une dégustation beaucoup plus prolifique,en demandant à déguster les grandes cuvées,sans difficulté…Peut-être un effet de la crise(?)…en tout cas,j'ai préféré cette visite à celle de Enate.
Chardonnay,gewurztraminer,surah,merlot(et même un riesling…à oublier!) etc….sont bien faits,sans âme toutefois.
Deux cuvées méritent l'attention de l'amateur:
-BLECUA est un vin moderne,charnu et plein,marqué par la richesse,l'onctuosité,fait pour plaire aux palais modernes,peut-être un peu Parkeriens…ici,les cabernets sont mûrs,pas de notes de poivron comme trop souvent sur l'appellation(mais comment est-ce possible???!!!!).L'élevage est marqué dans la jeunesse mais se fond avec le vieillissement.Le 2005 bu sur place est un fort joli vin qui sent le sud,mais sa longueur est superbe.Prix de folie(65 euros).Noté 16,5
-SECASTILLA est un vin de grenache noir issu de vignes d'un âge respectable,plantées à l'altitude de 700 mètres,avec des rendements limités et un élevage approprié.Le 2004 dégusté est superbe,avec un fruit de grenache très pur,faisant penser à Châteauneuf.Incroyable,les 14 degrés d'alcool sont fondus.Le vin est parfaitement digeste,et l'ensemble reste frais.Allez,avec ce fruit et cette fraîcheur préservée,il ne manque qu'un soupçon de "minéralité" à ce joli vin pour avoir une note supérieure.Prix de 24 euros.Noté 16,5+

BODEGA PIRINEOS


Une Bodega née en 1993,mais qui est issue de la tradition de plus de cent ans d'association de vignerons locaux,qui avant de créer cette maison,s'étaient associés pour mettre en commun leur moyens de productions,au sein d'une coopérative,mais avec un actionnaire principal,la famille Barbadillo.La visite est payante(3 euros),mais vaut sacrément le coup.Elle dure plus d'une heure trente,et demeure la plus pittoresque des grosses boites de l'appellation.
Pirinéos est la seule à mettre en valeur la tradition de Somontano à travers les cépages ancestraux que sont le Parraleto,le Moristel,le Maccabeu et le grenache noir.Mais j'ai noté quelques difficultés pour maintenir cette production,car le dernier parraleta vendu est un 2006,et le dernier moristel est le 2008…La bodega ne se cache pas des difficultés rencontrées pour vendre de tels cépages,et semble s'en détourner petit à petit,au profit des cépages plus faciles à vendre,comme le productif merlot…..beurkk…..
Différentes gammes sont proposées:

-SENORIO DE LAZAN
:Reserva et Reserva Especial 2001 sont actuellement en vente.Assemblage de Tempranillo,Merlot et Cabernet Sauvignon,élevage long en barrique,sont le fleuron de la maison.

-MONTESERRIA:blancs,rosés ou rouges,toujours en assemblage de différents cépages,c'est la gamme classique du reflet de la Somontano.Seul le crianza voit le bois,le reste est tout en fruit.

-MESACHE
:blancs ou rouges,toujours en assemblage.Celui qui assemble la syrah et le parraleta m'a particulièrement plu,pour un prix de 5 euros…

-PIRINEOS
:en monocépage.Intéressant de découvrir maccabeu,gewurztraminer,parraleta et moristel.

-MARBORÉ:Autre fleuron de la maison.Le Blanc est un assemblage de trois cépages,tenus secrets par l'oenologue,et particulièrement réussi,c'est vrai.
Le rouge est un assemblage de cinq cépages:tempranillo,merlot,cabernet sauvignon,parraletta et moristel.Il ne m'a pas plu,devant les notes de cabernet pas mûr(comment est-ce possible?????)

La Bodega Pireneos est à mon avis une Bodega à visiter,tellement l'accueil est chaleureux et la visite superbe.4 millions de bouteilles en moyenne à vendre chaque année!
http://www.bodegapirineos.com

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Un vieux pied centenaire de Parraleta
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BODEGA LAUS


En allant à Barbastro,sur la route principale qui vient de Monzon,vous ne pouvez pas rater,au milieu des premiers vignobles,à droite dans un style futuriste la bodega IRIUS et à gauche dans un style moderne la bodega LAUS.Ardoise,béton,bois,bassin de rétention d'eau….Style contemporain,qui a déjà pas loin de vingt ans,et qui vieillit un peu à mon goût.Ensemble de caves de plus de 20 000 mètres carrés,idéal pour jouer à cache-cache!
Là aussi,grosse structure,gros bataillon,grande machine à vinifier,élever et vendre.
Aucune personnalité dans les vins,bien faits au demeurant,mais beaucoup trop technique.
Chardonnay,gewurztraminer,merlot,cabernet sauvignon,tempranillo(ouf un raisin espagnol!) se partagent le privilège de la mise en bouteille……

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Un look "moderne" et futuriste...
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FÊTE DU VIN DE SOMONTANO

Tous les ans à la même époque,c'est la fête du vin de Somontano à Barbastro,et chance pour moi,j'étais là pour le vivre.
Ambiance sympa,festive,autour de producteurs locaux,restaurants et Bodegas qui servent à manger et à boire moyennant quelques euros…idéal pour découvrir quelques Bodegas!
Idéal aussi pour se rincer l'oeil…..Les jeunes filles du coin sont de sortie,et ça se voit!!!

-Bodega Ballabriga:Parraleta 2010 très joli,sur le fruit et la structure,équilibré.
-Bodegas La Sierra:Bespen Syrah Vendimia Seleccionada 2010 fruitée et florale,sans la structure des syrahs rhodaniennes,mais agréable.
-Bodegas Alodia:Alodia 1 Grenache 2009 léger,dilué,manquant de coffre et d'allonge.
-Château Lalanne:Classic crianza 2009:Un tinto chaleureux déséquilibré par l'alcool,qui ne m'a pas plu.
-Bodegas Sierra De Guara:Un Idrias Chardonnay 2011 quelconque et passe-partout ainsi qu'un Idrias Abiego 2009 rouge de calibre tout aussi futile et rébarbatif.
-Bodegas Abinasa:Un Tinto crianza 2007 aux arômes curieux et déstabilisants,peu agréable…même pas mis en bouche.
-Bodegas Bal D'Isabena:Un Gewurztraminer 2011(Reis D'Isabena) sans personnalité "minérale",aux arômes écoeurants et à la lourdeur en bouche…Bof-Bof!
-Bodegas De Beroz:Esencia de Gewurztraminer 2011 est un peu plus agréable car ses arômes sont plus discrets.la bouche ne manque pas de gras et d'équilibre.Mieux.


Voilà un aperçu de cette appellation jeune,née d'un boom économique mondial où se sont engoufrés de nombreux investisseurs.
Quelques cépages peuvent intéresser l'amateur,dont le sympathique parraleta,qui mérite d'être développé.Quelques forts jolis vins aussi,issu de plus vieilles vignes et de terroirs les plus en altitude.Sinon,il n'y a pas grand chose à retenir.
Je ne sais pas si la plupart des Bodegas résisteront à la crise que vit actuellement notre monde,et notamment l'Espagne.Près de 80% des vins de Somontano sont exportés,et cette situation les rend fragiles à mes yeux.
Merci pour votre lecture.

Laurent Saura
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Laurent Saura
 
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Re: ESPAGNE-SOMONTANO

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Juin 2017 20:58

BODEGA SERS-SOMONTANO-GRAN RESERVA 2006

Visiblement,cette bouteille m'a été offerte par le producteur lors de mon voyage en 2012,et mon cousin m'avait dit que c'était un grand honneur que de se voir offrir une telle bouteille.
Cet assemblage de Cabernet Sauvignon ,de Merlot et Syrah est à son apogée.Le nez truffe à fond.Les épices et les fruits noirs sont aussi de la partie.Toute trace de bois a disparu.L'attaque en bouche est surprenante par son acidité.heureusement,le gras du vin,son volume et son ampleur gomme cette correction humaine(à mon avis évidente) pour équilibrer la bouche d'une façon assez harmonieuse,et c'est assez long.C'est vraiment bon,mais pour mon goût ça manque un peu de naturel.BON VIN
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