Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Rioja Alta Viña Ardanza

Messagepar Lalex » Sam 14 Fév 2015 12:54

Viña Ardanza - Réserva Especial 2001

La robe de ce vin est déjà évoluée avec des reflets orangé sur le disque.

Une bouche toute en finesse, sur les fruits noirs, la café puis des notes tertiaires. Un très joli vin qui demande encore peut être quelques années de cave.

Un vin tout en finesse qui a fait partir mon père sur un Bourgogne :)

Un très beau vin et à 20-25€, j'en rachète sans problème.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

La Rioja Alta - La Rioja

Messagepar nmnmnm » Mer 8 Juil 2015 22:59

La Rioja Alta -- Reserva 2005 "Vinya Ardanza"

Bouteille epaulee 2 h.

Couleur rouge tirant vers le brun.
Nez sur les fruits noirs, le cassis, la framboise, la groseille, aromes de torrefaction, tabac et vanille. Tres joli, un nez eleve mais pas lourd.
La bouche attaque sur les fruits rouges acidules, groseille, cassis, puis suivent cafe, tabac blond et une tres legere pointe de vanille caramelisee melee d'epices douces. C'est un vin equilibre, doux en bouche, aux tanins polis et qui se tend sur sa finale, un vin encore assez jeune ou l'elevage se ressent mais qui est d'une belle buvabilite avec une finale portee sur l'acidite.
Bien maintenant mais demande encore 3-5 ans pour fondre son elevage et integrer son acidite. La matiere est presente derriere, ca tiendra.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Rioja-LOPEZ DE HEREDIA

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Déc 2016 14:28

RIOJA-LOPEZ DE HEREDIA

De passage à Haro,il faut visiter cette Bodega traditionnelle,familiale,qui ne met en vente que des vins d'un certain age,prêts à boire...

Levures indigènes,élevage en vieux foudre,peu d'intervention,pas de correction et vous avez des vins sincères,authentiques,qui tranchent nettement avec d'autres dits "modernes",hyper extraits et élevés dans des fûts de bois neuf.

Trois terroirs sont travaillés par la bodega.

VINA CUBILLO-2008

Un joli vin de tempranillo(65%) et de garnacho,graciano et mazuelo,avec un fruit léger,un poil de volatile aussi,sur les fruits rouges(cerise douce),et des épices.le bois est en arrière du pannel olfactif.La bouche est fraîche,agréable,assez dense et le vin s'étire en longueur.Joli vin.

VINA BOSCONIA-2006

Le nez sent la bourgogne.cerise douce,quelques épices,beaucoup de délicatesse,mais la réglisse et le cuir apparaissent.La bouche est toute en dentelle,très longue.C'est vraiment très bien fait!

VINA TONDONIA-2004

La bouteille habillée de ferraille comme une Mouline est superbe.Le nez est plus complexe,plus frais aussi,avec des notes de champignons et de cuir,ainsi que des fruits et quelques fleurs.La bouche est dense,agréable,plus ample et plus longue que large....Miam!

Essayez ces vins!Du pur bonheur!
Et pour les amateurs de géologie,visitez la Rioja.Moi j'y retournerai.Y'a bien des choses à creuser là bas.De vrais terroirs!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Lopez de Heredia

Messagepar nmnmnm » Sam 10 Déc 2016 23:39

Bonsoir Laurent,

Tu as essaye quelques blancs ? Parce que la il y a du grand vin. Pour moi les Reserva et Gran Reserva Vinya Tondonia sont les plus grands blancs espagnols...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Rioja Alta Viña Ardanza

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Déc 2016 00:10

Oui Bonsoir,

J'ai dégusté le reserva de Tondonia...Un vrai plaisir en effet.

Y'a vraiment des trucs à creuser!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rioja Alta Vina Tondonia Reserva 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 15:16

Ce matin, chez Daniel, nous avons goûté un Vina Tondonia Reserva 2006.

Le nez est élégant et complexe sur la cerise, la myrtille en confiture, le bois exotique et les épices.
La bouche est marquée par des saveurs de boisé ancien, de l'attaque à la longue finale à l'amertume réglissée. Ce vin concentré et ample est équilibré par son acidité.

C'est certainement très bon mais ce n'est pas le genre de vin qui me charme.
Je suis trop éloigné de l'Espagne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rioja Lopez de Heredia

Messagepar vinosophe » Dim 24 Sep 2023 17:13

Tout d’abord le nom du domaine est bien LÓPEZ DE HEREDIA et non la Rioja ALTA …Viña Ardanza étant un autre domaine il me semble !
Sans doute peut on modifier le titre !?

Ceci dit , dans une série de 3 grands vins blancs 2013, j’ai osé placé la VINA GRAVONIA 2013 et il a parfaitement tenu sa place …

Un très beau vin blanc, issu à 100% du cépage viura, avec une belle robe jaune dorée brillante, un nez assez riche de fruits jaunes, fleurs séchées, touches de pétrole et de camomille, une bouche assez dense, fraîche et équilibrée, finale légèrement saline, un beau 16+ pour moi…

Production hélas assez confidentielle …
Dernière édition par vinosophe le Dim 24 Sep 2023 21:29, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rioja Alta Viña Ardanza

Messagepar Laurent Saura » Dim 24 Sep 2023 20:35

J'adore ces vins aux longs élevages,avec toujours des degrés d'alcool très acceptables et un coté mielleux,fruits jaunes à la texture onctueuse et doté d'une fine acidité très rafraichissante :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron