Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 Mars 2009 09:45

Des vins de glace et de vendange tardive produits au Québec viennent de remporter cinq médailles, dont quatre d’or, au concours des Vinalies Internationales de l’Union des œnologues de France.

Le Vignoble Rivière du Chêne, de Saint-Eustache, a obtenu une médaille d’or pour son vin de glace Monde et une médaille d’argent pour sa Cuvée glacée des Laurentides.

Le Vignoble du marathonien, situé à Havelock, en Montérégie, a gagné deux médailles d’or pour ses vins de glace et de vendange tardive, et le vignoble L’Orpailleur, de Dunham, une médaille d’or pour son vin de glace.

Il s’agissait d’une première participation de vignerons québécois à ce prestigieux concours, auquel étaient inscrits quelque 3 000 produits provenant de 41 pays.

Les vins québécois se sont distingués dans de nombreux concours au Canada et aux États-Unis mais, jusqu’à présent, très peu de vignerons du Québec ont présenté leurs produits dans les concours européens.

http://argent.canoe.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar Robotron2084 » Mar 12 Oct 2010 19:57

Difficile a comprendre pour moi....Je suis de retour d'un voyage de 10 jours en Bourgogne et a Ampuis.
Hier, un petit tour de voiture m'a amener au Vignoble Riviere du Chene et nous sommes arreter pour le plaisir de gouter...
Disons que je n'ai pas ete conquis....Apres avoir gouter a plusieurs vins de glace ontarien, je suis de retour a Sauternes...pour moi rien comme une bonne Tour Blanche....plus de complexite que dans ls vins de glace qui deviennt lourd assez vite...mais bon chaque gout est dans la nature....

Je vous fait parvenir un carton de "Monde Vin de Glace" en echange de Chateau Margaux (meme juste une bouteille) car ici les bdx sont cheres :-(

Bonne journee
Robotron2084
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 12 Oct 2010 16:31

Re: Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 12 Oct 2010 20:42

:bienvenue: sur BDE , Michel ...

merci de nous donner tes impressions : ne connaissant pas les vins de glace de la Belle Province , ton avis n'en sera que plus précieux

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar vinosophe » Lun 10 Juin 2013 21:01

quelques notes sur des vins québecois que j'ai découvert dans une dégustation récente de vins canadiens:

1- COTES d' ARDOISE 2011 présentait un riesling typé, pétroleux, minéral, simple et plaisant sans plus, noté 14,50+

2- L' ORPAILLEUR brut, un effervescent de Dunham, acide, peu élégant, à vrai dire très décevant, noté 12- !!!

3- COTEAU ROUGEMONT 2011, un vidal icewine remarquable, fruits exotiques, coing confit, très élégant, long et savoureux, noté 17!

Un certain Frédéric pourra sans doute nous faire découvrir d'autres cuvées du QUEBEC très bientôt!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 11 Juin 2013 07:27

Je n'ai pas bu beaucoup de vins de glace, mais je les trouve au contraire souvent aériens par rapport à bien des Sauternes...!
Notamment le superbe Vidal d'Inniskillin.
Mais j'aurai le temps de confirmer ou non cette impression ces prochaines années! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Des vins québécois se distinguent en Europe

Messagepar vinosophe » Mar 11 Juin 2013 10:47

Frédéric!

je pense que notre cousin "robotron" voulait parler des vins de glace du Québec, en particulier de celui du domaine "RIVIERE DU CHENE", beaucoup plus "lourd" et moins élégant que ceux de l' ONTARIO dont est issu l' Inniskillin par exemple!? ;)

c'est pourquoi j'ai cité ici l' icewine du COTEAU ROUGEMONT, un icewine également issu du QUEBEC qui fait un peu figure d' exception dans la "Belle Province" !!!?

mais nous sommes bien d'accord: les ICEWINE de l' Ontario restent les "références", particulièrement ceux de NIAGARA PENINSULA...
seuls certains crus de l' OKANAGAN valley, en Colombie Britannique (tout Ă  l' ouest du Canada!) peuvent parfois rivaliser! :)

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités