Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Dominus - Napa

Messagepar -JU- » Sam 8 Jan 2011 11:24

Dominus 2002

- La robe est sombre, le nez clean. Il exhale des senteurs de fruits mûrs et d'épices que quelques parfums mentholés viennent rafraîchir intensément. L'ensemble est intense et d'une belle complexité. Au palais, l'attaque est franche, en force sans notion de déséquilibre. Le milieu de bouche qui s'en suit est porté par de doux tannins et un équilibre impeccable. Le fruit est ici majeur, l'élevage discret, le tout étant ensuite très vite devancé par une fraîcheur menthol-eucalyptus que certains apprécient et que d'autres trouvent trop marquée, trop prégnante. La finale ainsi introduite est ultra fraîche et longue, à l'image d'un bonbon à la menthe marquant la bouche par sa fraîcheur...
A mon sens, il est un vin qui montre aujourd'hui un potentiel de garde manifeste. Rien ne manque et j'imagine que cette fraîcheur portera et tiendra le vin dans le temps, épaulée par se structure tannique et son bel équilibre...

NB : le 2005 dégusté il y a quelque temps était d'un tout autre registre, plus classique, plus bordelais et marqué par les arômes variétaus des cépages (notamment poivron cassis) mais également moins corsé et plus à même à être dégusté aujourd'hui. Deux vins très différents.

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Dominus - Napa

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 Jan 2011 11:28

Julien ,
penses tu que le 2002 est de plus grande garde que le 2005 ?

Merci

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dominus - Napa

Messagepar -JU- » Sam 8 Jan 2011 11:50

Selon moi et pour ce vin précisément, 2002 est incontestablement plus grand que 2005. Si je crois 2005 capable d'affronter les ans, d'ici 5 ou 10 ans, je pense qu'il sera encore dominé par 2002.

JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Dominus 2005

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 16 Juin 2015 15:03

Dominus 2005
83% Cabernet Sauvignon, 13% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot
Environ 120 euros

Sur ce millésime, la proportion de CF est plus haute que d'habitude (<5% généralement).
Un nez sur les fruits noirs assez murs, sur le menthol, l'eucalyptus, avec une légère sensation d'alcool.
La bouche n'offre pas une grosse matière, on est sur un vin de demi-corps, avec des amers assez prononcés, une aromatique épicée et sur les fruits noirs, des tannins assez fermes qui conduisent à une finale de longueur moyenne.
Ce vin a été bu en toute fin de soirée et il est fort possible que je l'aurais dégusté différemment s'il avait été servi en premier. En l'état, je n'ai pas été enthousiasmé, même si c'est un joli vin. Je reste une nouvelle fois stupéfait devant le prix...
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités