De retour d’un superbe voyage dans ce merveilleux pays, voici un petit point sur le vignoble péruvien que bien peu connaissent…
Le vignoble s’etend actuellement sur 32000 ha de vignes en plantation, mais la grande majorité des raisins est destinée encore à l’élaboration du célèbre PISCO, eau de vie de raisins très réputée et à vrai dire de très bonne qualité …
Pas moins de 5 régions viticoles y sont répertoriées, toutes situées au sud de la capitale : Lima, Ica ( la plus qualitative), Arequipa, Moquegua, et Tacna à l’extrême sud du pays…pas moins de 54 cépages y sont répertoriés, le Negramoll ( peu qualitatif) étant majoritaire, mais le malbec, le cabernet sauvignon, le petit verdot, le tannat, la Syrah et le merlot , voire le quebranta (cépage local!) sont à l’origine des meilleurs vins rouges du pays…le muscat et l’Italia étant les cépages blancs majoritaires, même si les meilleurs vins blancs sont plutôt élaborés à partir du sémillon, du chardonnay, voire du sauvignon et du chenin…
J’avais déjà quelques bouteilles des domaines TACAMA ( voir par ailleurs), OCUCAJE, et INTIPALKA, et j’ai pu goûter sur place des vins intéressants issus d’une des quelques 85 propriétés ( voire plus?) situées principalement dans la vallée d’ ICA …
Mes deux domaines préférés restent TACAMA, sans doute la plus vieille propriété d’ Amérique du Sud, créée en 1540! Et actuellement sous la responsabilité du Français Frédéric Thibaut, et également INTIPALKA, dont les vins élaborés par Santiago Queirolo sont de très bonne qualité, j’ai pu rapporter entre autres une bouteille de la Gran Réserva N°1, considérée comme le plus grand vin du pays…
…