Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Amérique du Sud

PĂ©rou

Messagepar vinosophe » Sam 18 Mai 2024 19:58

De retour d’un superbe voyage dans ce merveilleux pays, voici un petit point sur le vignoble péruvien que bien peu connaissent…

Le vignoble s’etend actuellement sur 32000 ha de vignes en plantation, mais la grande majorité des raisins est destinée encore à l’élaboration du célèbre PISCO, eau de vie de raisins très réputée et à vrai dire de très bonne qualité …

Pas moins de 5 régions viticoles y sont répertoriées, toutes situées au sud de la capitale : Lima, Ica ( la plus qualitative), Arequipa, Moquegua, et Tacna à l’extrême sud du pays…pas moins de 54 cépages y sont répertoriés, le Negramoll ( peu qualitatif) étant majoritaire, mais le malbec, le cabernet sauvignon, le petit verdot, le tannat, la Syrah et le merlot , voire le quebranta (cépage local!) sont à l’origine des meilleurs vins rouges du pays…le muscat et l’Italia étant les cépages blancs majoritaires, même si les meilleurs vins blancs sont plutôt élaborés à partir du sémillon, du chardonnay, voire du sauvignon et du chenin…

J’avais déjà quelques bouteilles des domaines TACAMA ( voir par ailleurs), OCUCAJE, et INTIPALKA, et j’ai pu goûter sur place des vins intéressants issus d’une des quelques 85 propriétés ( voire plus?) situées principalement dans la vallée d’ ICA …

Mes deux domaines préférés restent TACAMA, sans doute la plus vieille propriété d’ Amérique du Sud, créée en 1540! Et actuellement sous la responsabilité du Français Frédéric Thibaut, et également INTIPALKA, dont les vins élaborés par Santiago Queirolo sont de très bonne qualité, j’ai pu rapporter entre autres une bouteille de la Gran Réserva N°1, considérée comme le plus grand vin du pays…

…
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: PĂ©rou

Messagepar vinosophe » Sam 18 Mai 2024 20:10

Parmi les quelques vins goûtés sur place, à noter une bonne RÉSERVA 2020 d’ INTIPALKA, assemblage de cabernet sauvignon et Syrah, alliant la structure tannique du cabernet aux épices de la Syrah, note 15!

Qualitativement un peu en dessous, le Gran Tinto 2022 de Tabernero, fina réserva élaborée à partir de malbec et de merlot, et le Conde de la Conquista 2022, Dos mundos de la vallée de Caraveli, assemblage de malbec et de Negra criolla ( vinedo San Javier)…

Mais j’ai surtout rapporté des vins de Tacama qui ont déjà leur propre rubrique et dont j’essaierai de commenter quelques bouteilles issues de ce beau domaine …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: PĂ©rou

Messagepar vinosophe » Dim 19 Mai 2024 23:18

Ce soir un très beau chardonnay d’ INTIPALKA 2019 qui a fait jeu égal, voire plus ! Avec la cuvée les Cras 2019 des Terres secrètes de de St veran ! Une belle fraîcheur et un équilibre en bouche étonnant, note 15,50+

:D
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: PĂ©rou - valle del sol

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Jan 2025 15:19

Ce jour un très beau vin rouge d’ INTIPALKA, assemblage de cabernet sauvignon et Syrah:

INTIPALKA Réserva 2021: robe soutenue, premier nez dominé par des notes animales , cuir, épices, goudron, puis apparaissent après quelques heures de jolies notes de cassis, fruits noirs, le cabernet semblant prendre le dessus sur la Syrah… la structure est bonne, les tanins assez fins, belle finale épicée, note 15,75!
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les vins d'Amérique du Sud