Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Afrique

Maroc: Domaine du Val d’Argan.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Mars 2018 17:02

https://www.valdargan.com

Je découvre ce Domaine avec un de ses blancs:
Perle Blanche 2016

On arrive dans le haut de gamme avec ce vin composé de Viognier, d’Ugni Blanc, de Bourboulenc, de Muscat à petits grains et de Grenache.

Le nez est frais et élégant sur le citron, le pamplemousse, des notes de fruits jaunes et un fond minéral.
La bouche est délicieuse, elle est fraîche et tendue tout en possédant une belle concentration qui donne de l’ampleur. Ce vin savoureux, sur les fruits frais, est équilibré et long avec une finale à la délicate amertume et à la jolie minéralité.

C’est tès bon.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 16 Mars 2018 19:30, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maroc: Domaine du Val d’Argan

Messagepar vinosophe » Ven 16 Mars 2018 19:28

Un domaine où je me suis rendu à deux reprises, tout près D' Essaouira (Argan et non argen! ;) )

La première fois il y a près de dix ans...j'avais découvert ce beau vignoble planté presque exclusivement de cepages rhodaniens (le propriétaire Charles Melia est originaire de CHATEAUNEUF du pape!) et j'avais pu goûter toute la gamme! Des vins bien faits et plutôt agréables, pas trop chaleureux (vendanges manuelles souvent début août et à la fraîcheur de la nuit !) ...j'en avais rapporté quelques flacons et j'en garde de bons souvenirs...
La seconde fois il y a deux ans à peine...je n'avais pu rencontrer Charles Melia (nous étions un 15 août et il s'était rendu à l'église A Essaouira!) et j'avais été très surpris par l'augmentation vertigineuse du prix des meilleures cuvées...

En tout cas un des plus beaux domaines du Maroc, et aussi celui situé le plus au sud de toute l'Afrique du nord!

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Maroc: Domaine du Val d’Argan.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Mars 2018 19:44

Merci, Christophe, pour ces informations complémentaires.

J’ai corrigé ma faute d’inattention dans le titre de la rubrique. Ma mini IPAD, à causse de la petite taille de son clavier, ne me rend pas toujours la relecture facile.

Tu parles de la hausse des prix.
Effectivement, sur une carte des vins, ceux du Val d’Argan figurent dans les (relativement) chers.
J’ai donc goûté les vins d’autres Domaines de bonne réputation avant et j’ai été très surpris de trouver dans le restaurant de ce midi cette cuvée Perle Blanche à prix si doux que le serveur a bien voulu nous en servir au verre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maroc: Domaine du Val d’Argan. ORIENTS 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Mars 2018 01:47

Mon dernier vin bu lors des vacances à Marrakech sera Orients 2005 du Val d’Argan.

A l’ouverture, il est réduit.
Peu à peu, le nez offre des arômes de fruits noirs et des notes animales sur fond de réglisse.
La bouche est remarquable, il faut lui laisser un peu de temps pour montrer ses grandes qualités.
Elle est concentrée et ample, elle offre des tannins denses et fins qui rencontrent une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce grand vin de grand volume et de grande fraîcheur est équilibré et très long avec une finale à l’amertume très agréable.

Un vin que tout amateur devrait pouvoir goûter à l’aveugle :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Afrique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités