Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Lun 13 AoĂ»t 2018 09:08

Bonjour Ă  tous,

comme promis j'ouvre ce topic dédié à mes vacances en famille en Bourgogne que j'essayerai de mettre à jour régulièrement.
Nous sommes arrivés samedi soir à Morey St-Denis dans notre gite le Clos Amiot : https://www.gites-de-france.com/location-vacances-Morey-saint-denis-Gite-Le-Clos-Amiot-21G859.html.
Le gite est tenu par Chantal et Jean-Louis Amiot, vignerons Ă  Morey-st-Denis : http://www.domainepierreamiot.fr/.
Je tiens à signaler l'accueil très chaleureux et la gentillesse des propriétaires, le gite est très propre, confortable et fonctionnel, il ne manque rien !
J'ajouterai que la vue sur le Clos de Tart au réveil est plutôt sympa :D

Image

Nous profitons pour le moment d'un repos bien mérité mais nous nous sommes un peu balladé à Morey et dans les vignes aux alentours.
Ici les vignerons ont le sourire et si les conditions climatiques ne leur jouent pas un mauvais tour on s'achemine vers un très beau (voir très grand) millésime 2018.
Les vignes n'ont pas beaucoup souffert de la chaleur des dernières semaines et les dernières pluies (dont cette nuit) ont fait beaucoup de bien. On trouve cela dit quelques feuilles grillées par-ci par-là mais rien de très méchant à l'échelle globale.
On peut voir sur la photo suivante la véraison et le millerandage.

Image

Côté oenologique nous nous sommes pour le moment contenter de boire un aligoté 2014 du domaine Pierre Amiot (sans et avec crème de cassis :D ).
Au nez de jolis arômes de citron et pêche blanche. En bouche c'est léger et le fruit est porté par une jolie trame acide (citron). Un vin bien fait, sans prétention, parfait pour se rafraichir ou prendre l'apéritif. Je note quand même être très peu décu par les aligotés ces derniers temps...
Nous avons une dégustation prévue au domaine demain matin avant d'aller manger à l'hotel restaurant Castel de Très Girard.
J'espère avoir de belles choses à vous raconter :cheers:

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Didier » Lun 13 AoĂ»t 2018 10:24

Profitez bien
La Bourgogne c'est "Magique".
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Lun 13 AoĂ»t 2018 12:36

Une petite visite au caveau des vignerons s'impose ..histoire de faire " chauffer " la carte bancaire :appl2:...avec un peu de chance
Clos de Tart et Clos des Lambrays .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Mar 14 AoĂ»t 2018 16:31

DĂ©gustation au domaine Pierre Amiot et Fils

Nous avons tout d'abord débuté par une visite de la cave vieille de 200 ans avec l'histoire du domaine et les vinifications.
Ici on ne pratique pas le bio mais le vignoble est conduit de manière raisonnée avec utilisation des principes de l'agriculture durable. Labours réguliers, taille Guyot et Cordon Royat, traitements au besoin...
Nous passons ensuite dans la petite salle de dégustation (très sympathique). 6 vins ont été dégustés malheureusement dans la précipitation car nous avions réservé une table au Castel de Très Girard à 12h30 et il était déjà 12h...
J'ai trouvé l'ensemble de la gamme très cohérent, des vins qui ont un bon compromis entre finesse et concentration, des tanins jamais agressifs. La majeur partie de la clientelle est représentée par des restaurants haut de gamme et je dois dire que j'ai trouvé ici des vins "gastronomiques".
Place à la dégustation de la gamme 2016 :

Morey-St-Denis
Nez sur la pierre Ă  fusil, le cassis, la myrtille, pointe sureau.
Le fruité en bouche est porté par une jolie petite trame acide. Les tanins sont fins, déjà bien fondus (un millésime qui saura vite s'apprécier selon madame Amiot).
Bonne petite longueur. Je vais rentrer quelques quilles pour les longues soirées d'hiver...

Morey-St-Denis 1er cru aux Charmes
Nez sur la cerise Ă  l'eau de vie, poivres (gris, blanc).
La bouche présente un supplément de concentration par rapport au village, la finale est juteuse et appelle à se resservir, bonne longueur.
Pour les amateurs comme moi de viande servie avec son jus de cuisson ce sera le compagnon idéal. Il y aura un carton dans le coffre au retour. Coup de coeur pour ma femme.

Morey-St-Denis 1er cru aux Millandes
Cette fois-ci le nez est fermé, à l'aération on entrevoit cependant de belles notes de poivre, de cerise fraîche puis vient la framboise et un léger côté floral.
En bouche ce qui m'a marqué c'est la superbe finale en queue de paon avec une fois de plus ce côté juteux... les tanins sont plus virils mais très classes. Le vin prendra 6-8 ans pour se livrer mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette cuvée pourtant pas facile d'accès. Aille encore un carton à ramener...

Morey-St-Denis 1er cru les Ruchots
Un vin qui rappelle un Chambolle-Musigny, nullement Ă©tonnant quand on sait que ce climat est Ă  la limite entre les 2 villages.
Au nez on a de la violette et un mélange de petits fruits rouges.
En bouche c'est tout en rondeur avec immédiatement une bonne tapisse. Un vin "sphérique" mais Stefanie et moi sommes d'accord ce n'est pas notre style.

Gevrey Chambertin 1er cru Les Combottes
On part cette fois sur Gevrey avec un nez sur la cerise griotte et la réglisse.
Ici aussi on est tout en rondeur, une bouche bien pleine, c'est corpulent et bien structuré.
Un très beau vin de gastronomie avec un beau potentiel de garde (petit hic augmentation de 13 euro par quille par rapport aux vins précédents).

Clos-St-Denis Grand Cru
Très clairement on franchit un palier, pour moi le grand frère des Millandes.
Nous avons tout d'abord finit une bouteille ouverte puis déguster une nouvelle car le nez s'était très refermé sur la 1ère bouteille.
Un vin marqué par un très grand terroir, d'une grande complexité aromatique et toujours ce jus... Il prendra le temps de se livrer mais ce sera sans aucun doute une très grande bouteille dans 10-15 ans et sans doute au delà.
LA bouteille de la dégustation, de la tête et des épaules.

Je suis sorti vraiment bluffé par la qualité du millésime 2016 mais il faut noter que Morey-St-Denis n'a presque pas été impacté par le gel contrairement à ses voisins de Chambolle et de Gevrey.
La famille Amiot est vraiment très attachante et généreuse et cela se retrouve dans leurs vins. Voici une addresse peu connue mais qui mérite le détour...

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar alex73 » Mar 14 AoĂ»t 2018 19:02

Merci pour ce compte rendu qui donne envie...
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 AoĂ»t 2018 23:00

D'accord avec Alexis.
Un grand Merci :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Didier » Mar 14 AoĂ»t 2018 23:11

Et nous attendons la suite. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Mer 15 AoĂ»t 2018 09:03

Déjeuner au Castel de Très Girard à Morey-St-Denis.

Un très joli hotel/restaurant, nous avons mangé en terasse et le cadre est absolument magnifique.
Pas de grosse folie nous nous sommes contenté du menu du jour (3 plats pour 22 euro par personne) et d'un kir.
L'entrée était très bonne, tartine de fromage frais aux herbes et cresson, oignons confits.

Image

Plat principal de la poire de boeuf, purée de pomme de terre, variation autour de l'oignon et sauce au pinot noir.

Image

Dessert une tarte aux pommes, aneth, glace à l'ananas et quenelle de chocolat blanc (un des meilleurs dessert que j'ai mangé de ma vie... superbe alliance pomme/aneth).

Image

La carte des vins est immense et les prix très élevés... je me suis même retenu de prendre un vin au verre en me disant qu'avec le caveau des vignerons pas loin je pourrai me faire plaisir à prix producteur. Visite prévue dès que possible (sans doute fermé en ce 15 aout...).

Nous avons en soirée fait une petite randonnée jusqu'à Chambolle-Musigny. C'était super sympa de monter le long du Clos de Tart et d'apprécier la vue sur tout le vignoble de Morey puis de Chambolle.
À noter que les vignes du côté de Chambolle sont magnifiques et que là-bas aussi on a le sourire ! Je passerai normalement en fin de séjour chez Amiot-Servelle pour prendre plus de nouvelles sur le millésime à venir mais ca sent très bon...

Image

Amicalement,

Hugo
Dernière édition par Hugo B. le Mer 15 Août 2018 21:58, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Didier » Mer 15 AoĂ»t 2018 10:21

Merci Hugo...
Et côté "volumes" cela se présente comment?
Car c'est bien là un des vrais problèmes de cette région.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 15 AoĂ»t 2018 10:38

Merci de nous faire partager ton séjour :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar alex73 » Mer 15 AoĂ»t 2018 11:47

Merci pour ces retours, mais pourrais-tu à l'avenir insérer des images sous un format un peu plus grand... Merci d'avance!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 AoĂ»t 2018 16:26

Merci pour ce beau commentaire.
Voici l'avis du Michelin sur le Castel de Très Girard:
https://restaurant.michelin.fr/9qkdf5m/ ... lsrc=aw.ds
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar alex73 » Mer 15 AoĂ»t 2018 17:35

Je viens de consulter la carte des vins https://www.castel-tres-girard.com/media/original/3juh1k1r59zm/carte-des-vins.pdf, elle est impressionnante mais pas donnée non plus!
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Roroyaute » Mer 15 AoĂ»t 2018 19:13

Sur qu'il y a du choix mais avec les prix, mouahh ! ceci dit ce sont des prix ... bourguignons ...

Et oui, si tu peux mettre les photos plus grande histoire de nous faire un peu plus envie avec les assiettes !

Merci pour le CR
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 15 AoĂ»t 2018 21:01

Merci Hugo de partager ton séjour avec nous!

A priori cela c'est plutôt bien passé ;)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Mer 15 AoĂ»t 2018 21:48

Merci à tous pour vos messages, je ne sais pas comment je me débrouille avec les images...

petit passage au caveau des vignerons de Morey ce matin. Très bonne accueil par une charmante dame qui connait bien les vins qu'elle propose !
J'ai jetté un oeil aux références (hors domaine Amiot) et surtout aux prix :D . Je n'ai pas trouvé de Clos de Tart mais quelques millésimes du Clos des Lambray en bouteille et en magnum. Autour de 180 euro la quille quant on sait qu'on est à prix domaine... ca fait mal tout de même :( .

J'ai demandé conseil pour une bouteille de blanc afin d'accompagner les pâtes à la grecque (feta, courgettes, tomates, ail...) de ce soir et la gérante m'a dirigé vers un Cote de Nuits Villages 2016 d'Alain Jeanniard (20 euro la quille). J'avais lu beaucoup de bien de ce domaine je n'ai donc pas hésité une seule seconde et j'ai bien fait ! Le nez est vraiment superbe... tilleuil, citrons (jaune/vert), vanille puis à l'aération viennent des notes de pêche et d'abricot (ce nez m'a rappellé un peu le Schoffweg du domaine Marcel Deiss). En bouche le profil est vertical porté par une belle acidité et ca descend malheureusement comme du petit lait. Belle longueur en finale pour l'appellation.

Image

Un gros coup de coeur pour cette bouteille qui me donne envie de découvrir le reste de la gamme, je vais m'approvisionner demain pour un barbecue (on a de la visite) :D et probablement contacter mr Jeanniard dans la foulée.

Nous avons cet après-midi visité la vallée d'ouche, le chateau de Barbirey et ses jardins ainsi que le château de Commarin. Malheureusement nous n'avions plus de temps pour visiter Châteauneuf en Auxois.
De belles visites historiques, nous recommandons particulièrement le château de Commarin pour son histoire et sa visite de l'intérieur du château (très belles peintures et tapisseries du 16-17 et 18ème siècles).

Image

Amicalement,

Hugo

PS : j'ai mis Ă  jour les photos des plats pour les gourmands :)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 AoĂ»t 2018 10:46

J'ai eu un bel échange ce matin avec Jean-Louis Amiot concernant la question de Didier et les derniers millésimes, un vigneron très accessible et très sympathique !
Il n'y aura normalement pas de problème de rendement sur Gevrey, Morey et Chambolle cette année, on voit de nombreuses grumes sur les ceps et la qualité sanitaire est pour l'instant excellente. Ils espèrent 20mm de pluie avant les vendanges pour être dans des conditions parfaites !
En revanche confirmation que les rendements vont être bas dans le secteur Prémeaux/Nuits-st-Georges notamment sur les crus les plus qualitatifs : les St-Georges, les Didiers, les Cailles, les Vaucrains, ... je dois prendre RDV avec le domaine Chicotot bientôt et en saurai plus sur place.
Ici on place en général 2016 au dessus de 2014 et assez proche de 2015 (presque trop facile à faire tellement tout était parfait selon Jean-Louis :lol: ).
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 AoĂ»t 2018 11:01

" la gérante m'a dirigé vers un Cote de Nuits Villages 2016 d'Alain Jeanniard"

Je ne connais pas les blancs d'Alain Jeanniard, mais je goûte régulièrement ses rouges qui me semblent, ces dernières années d'un très bon niveau:
http://www.domainealainjeanniard.fr/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 AoĂ»t 2018 12:31

Bonjour Thierry, j'ai fini la bouteille de blanc de Jeanniard pour l'apéro et il me semble important d'ajouter que ce vin est quand même très marqué par l'élevage et que cela peut gêner des dégustateurs. Cela dit c'est un très joli vin !
Je suis passé au caveau ce matin m'approvisionner pour le barbecue de ce soir (on a de la visite). J'ai pris le Côte de Nuits villages 2011 de Jeanniard, un aligoté 2017 de Stéphane Magnien et une curiosité qui a tempté ma femme, le rosé 2016 du clos des Lambray. Comptes rendus à suivre :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SĂ©jour en Bourgogne

Messagepar Didier » Jeu 16 AoĂ»t 2018 17:23

Merci Hugo.
Ce serait une bien bonne nouvelle que les volumes soient corrects. Souhaitons alors que cela contribuerait Ă  detendre les prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron