Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar Hugo B. » Lun 26 Nov 2018 12:53

Bonjour Ă  tous,

Nous avons comme prévu pris la route vendredi matin direction l’Alsace avec pour ma part une certaine envie de tartes flambées et Rieslings :D .
Après 4 heures de voyage nous arrivons à notre destination, Rorschwir. Voici un village qui a beaucoup évolué durant les dernières années. Un projet pharaonique de “cathédrale” du vin a été lancé par Pierre Gassmann du domaine Rolly Gassmann afin de laisser son emprunte dans le paysage Alsacien. Un projet qui fait beaucoup parler les locaux. Il faut dire qu’on est loin des maisons de charme à colombages.
Plus d’informations pour les interessés : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/09/21/une-cathedrale-au-coeur-du-village

Il est 12h30 place Ă  la restauration !

DĂ©jeuner chez Helmut Ă  Rorschwir.
Un lieu bien sympathique, des gens extrêmement accueillants et plein d'entrain, des plats typiques alsaciens une carte des vins très simple proposant des vins de table à prix doux.
Bref ici on vient pour la convivialité. Nous avons mangé des flammenkuches, mention spéciale pour la gratinée et la munster :) .
En accompagnement un pichet de riesling dont je ne me souvient plus du nom du producteur.
C'était plutôt bien fait dans un style demi-sec, corpulent, avec des arômes classiques de citron et des notes de pétrole.
Nous avons apprécié la gentillesse du patron qui a offert une mandarine et un dessert à notre petite Marlene.
Les portions sont généreuses, on ne ressort pas avec un reste d'appétit ;) . Nous recommandons ! (le jambonneau au munster avait l'air bien bon).

Rassasiés nous prennons la route pour Bergheim.

DĂ©gustation au domaine Marcel Deiss Ă  Bergheim
Arrivée 14h30 départ 17h ! Nous avons eu droit à une très grande dégustation avec des détails sur les terroirs et des idées d'accord mets-vins.
Les vins rouges n'ont pas été dégustés par choix.
Nous avons été accueillis par Marie-Hélène Cristofaro puis par un jeune homme à qui j’ai oublié de demandé son nom mais dont je tiens à signaler la gentillesse et le professionnalisme. Ce n’est pas toujours facile de gérer la dégustation avec une petite fille qui court partout. Un grand merci à eux :good: .

Berckem 2016

Complentation de tous les cépages alsaciens (13) sur différents terroirs calcaires situés autours de Bergheim incluant les jeunes vignes de l'Altenberg.
Très beau nez assez complexe avec des arômes de litchi, de tilleuil, de citron, de kumquat. En bouche le vin a une texture assez grasse, c'est vineux avec un profil horizontal (calcaire), on a de beaux amers (zeste d'agrume) et du fruit exotique. À noter que le vin titre à 14 degrés. Ce vin reste année après année une valeur sure :good:

Engelgarten 2015

On passe de terroirs calcaires à un terroir de graves dans un millésime solaire. Complentation de riesling, pinot gris, pinot beurot, muscat, pinot noir.
Le nez est plus discret mais on distingue des notes d'ananas, un côté pierreux classique du cru.
Belle matière en bouche mais moins exhubérant que Berckem, avec toujours ce côté pierreux, un profil plutôt vertical avec un côté sphérique (effet millésime). Finale de bonne longueur sur les amers.
Nous l'avons préféré sur des millésimes moins solaires type 2014.

Rotenberg 2014

Retours sur les calcaires, cette foi-ci rouges du jurassique. Complentation de rieslings et de pinots. Le vin titre à 13 degrés.
Habituellement mon chouchou dans la gamme des 1er cru, j'étais impatient de le déguster sur ce millésime pas facile.
Le nez est charmeur bien qu'encore discret sur des notes d''agrumes (dominante citron) et d'abricots pas tout à fait à maturité mais très agréable.
En bouche on retrouve le profil horizontal calcaire habituel avec une acidité vive à l'attaque qui disparait rapidemment puis on a un retour de bouche magnifique sur les agrumes avec une finale très longue sur le pamplemousse (on a l'impression d'avoir croqué dans le fruit frais). Joli velouté de texture.
Très beau vin une fois de plus coup de coeur pour moi mais aussi Stefanie :cdc: , hop un carton dans le coffre.

Schoffweg 2013

Terroir de calcaire de l'aalénien, complentation de riesling et de pinots avec un peu de muscat et chasselas.
Un terroir que nous apprécions aussi particulièrement.
Le nez est presque mutique, on sent la vanille (élevage en barriques) et une pointe alcooleuse à l'aération.
En bouche on a de l'ananas, une trame acide. Finale sur l'orange. Le vin manque cependant de fond, de matière, on a beau agiter le verre ca ne viendra pas...
Peut-être sommes nous complètement passés à côté de ce vin, ce fut en tout cas une déception :notgood: .

Gruenspiel 2012

On quitte les calcaires pour aller sur un terroir de marnes et graves. Complantation de riesling, pinot noir et gewurtzraminer (environ 5-6%).
Le vin titre à 13,5 degrés.
Très beau nez complexe où se mêlent les fruits jaunes (mirabelle, pêche), le tabac blond et des notes de vanille.
En bouche le vin offre une texture assez veloutée type vendanges tardives mais paradoxalement le vin se goûte sec avec toujours beaucoup de fruits jaunes (dominante mirabelle).
Avec le temps en bouche le vin monte en puissance et envoie inlassablement des amers nobles. Il n'y a aucun creux du début jusqu'à la fin d'une très longue finale...
Les dernières gouttes donnent l'impression que l'on a un pinot noir dans le verre.
Grand vin de gastronomie, très original avec un grand potentiel de garde.
Second coup de coeur :cdc: (pour les intéressés il n'en reste presque plus).

Burg 2012

Terroir de marnes du Keuper avec quelques intercalations calcaires. Complantation de tous les cépages alsaciens.
La robe est plus dorée, on voit immédiatement que ce vin est plus riche.
Le nez ici aussi est discret mais on sent une grosse matière avec des fruits exotiques en retrait.
En bouche il y a une énorme tension verticale, la matière est portée par une belle acidité. L'amertume vient à la fin avec des notes de graphite.
Un vin qui aura besoin d'un (très) long séjour en cave pour exprimer tout son potentiel mais aucun doute que ce sera une très belle bouteille.

Notre hôte nous propose de déguster deux grands crus, le Mambourg sera omis volontairement car il ne passerait pas bien après tant de sucres résiduels.

Schoenenbourg 2013

Terroir de marnes du Keuper et gypse. Complantation de tous les cépages.

Notre hôte : je vous fais déguster Schoenenbourg avant Altenberg, on est sur le millésime 2013.
Moi intérieurement : 2013, ca ne va pas nous faire rêver...
Notre hôte : vous allez voir ce vin est un modèle d'équilibre.
Moi : je le souhaite, j'avoue être curieux de goûter ce grand terroir dans un millésime réputé faible.

Le nez au dessus du verre à essayer de comprendre l'aromatique Stefanie me lance : c'est le plus grand nez de la dégustation, j'ai rarement eu une telle sensation.
Après 5 minutes je rends les armes, c'est austère, froid, un caractère cistercien.
Passage en bouche et après quelques secondes je pose le stylo, comment décrire ce vin, je n'ai sincèrement pas écrit la moindre ligne tellement ce vin est immense.
Il y a absolument tout dans ce vin d'un équilibre effectivement magistral. Acidité millimétrée, amers nobles, superbe toucher de bouche soyeux, aucune lourdeur, longueur incommensurable, incrachable.

Moi : ca ne vous dérange pas si je ne le crache pas celui-là ?
Notre hôte : pas du tout en général c'est l'effet que ca fait.
Moi : combien fait-il de degrés ?
Notre hĂ´te : 10
Moi : pardon ???
Notre hĂ´te : 10
Moi : hein ??
Notre hôte : 10... UN.. ZÉRO.

Quelle claque, que dire... je ne peux que conseiller à tout amateur d'avoir goûté ce vin au moins une fois dans sa vie.
Pour ma part c'est le plus grand vin que j'ai bu cette année, de la tête et des épaules, j'en suis resté bouche bée quelques minutes.
Cela fait d'ailleurs partie dans l'absolu des plus grands vins que j'ai eu la chance de déguster.
Chapeau bas messieurs Jean-Michel et Mathieu Deiss :appl: .

Altenberg 2012

Terroir argilo-calcaro-gréseux. Complantation de tous les cépages.

Autant le dire tout de suite ce vin a eu le malheur de passer derrière un monument, aussi mes notes sont à prendre à la légère.
Le nez est complexe sur les agrumes (particulièrement le citron vert), du fruit exotique, des notes de vanille et de miel d'accacia.
En bouche il y a un bel équilibre entre l'acidité et le sucre, la finale se prolonge sur de beaux amers.


Plus de 2 heures passées dans un grand domaine avec un accueil irréprochable, les papilles ont été rassasiées pour la journée.
Je remercie encore nos hôtes pour la qualité de l’accueil.
Seul bémol j’ai dépensé beaucoup plus que prévu :appl2: .

Nous repartons ensuite pour Rorschwir afin de récupérer nos chambres. Nous avons choisi de résider en chamber d’hôtes chez Fahrer Ackermann, vigneron indépendant : https://www.fahrerackermann.com/fr-fr. Très bon accueil, le petit déjeuner est vraiment excellent avec des produits frais, des confitures maison, des patisseries préparées les jour même et même des fromages locaux pour ceux qui aiment tremper le munster dans leur café. Les chambres sont bien décorées et la literie est bonne. Un endroit tout à fait recommandable à prix doux.

Pour le diner notre petite Marlene étant fatiguée nous l'avons pris chez Helmut. Salade, soupe de légumes maison pour la petite et une délicieuse tourte au riesling. Super ambiance et longues discussions avec des locaux vraiment très accueillant; c’est aussi ca l’Alsace ;) .

Samedi matin nous avons visité Riquewhir et particulièrement la boutique de noel qui a émerveillé notre petite Marlene. Ici aussi la CB a chauffé Stefanie ayant renouvellé une bonne partie de nos décorations pour le sapin de noel.

Nous nous ensuite restaurés à la grappe d’or http://www.restaurant-grappedor.com/, une winstub à la décoration traditionnelle recommandée par le guide Michelin. Stefanie et moi avons pris un tajine de veau farci accompagné de purée de pois chiches. En boisson un Riesling Schoenenbourg 2012 du domaine Bronner. Le tajine était vraiment bien préparé, une explosion de saveur en bouche face à laquelle le riesling a eu des difficultés malgré une belle trame acide et un peu d’amertume en finale. Pour lui même le riesling était tout à fait correct, classique, avec des arômes de citron, mandarine et des notes pétrolées. Le menu enfant à 9 euro est vraiment un superbe rapport qualité prix, un blanc de poulet moelleux servi avec différentes purées de légumes et des spaetzles maison. Une boule de glace maison en dessert. C’est la deuxième fois que nous mangeons dans ce restaurant et nous le recommandons tant pour la qualité que pour les prix (aucun abus sur les vins mais choix limité notamment aux vignerons locaux) :good: .

Suivant les conseils de Jean-Luc nous sommes ensuite passés à la boutique vini http://www.boutiquevini.com/. Très bon accueil par l’employé de monsieur Thaller qui malheureusement n’était pas à la boutique. Après quelques échanges sur les millésimes 2016-17-18 nous sommes repartis avec quelques vins déjà conseillés par Jean-Luc. Pour ma petite Marlene des Rieslings GC Schlossberg 2017 cuvée Ste-Catherine du domaine Weinbach (normalement limité à 2 mais nous avons pu en avoir 3) et pour ses parents nous avons épuisé le stock de Riesling GC Rangen de Thann Clos St-Théobald du domaine Schoffit. Nous sommes également repartis avec une carafe et une bouteille pour boire le soir.

Après quelques achats par-ci par-là et un passage par le marché de la st-nicolas à rorschwhir nous rentrons à notre chambre d’hôtes pour nous restaurer et boire le vin acheté dans l’après-midi. Il s’agit d’un riesling les jardins 2016 du domaine Ostertag. Le nez est fruité, très expressif, il y a beaucoup de fruits jaunes, de l’agrume, du miel d’accacia et quelques notes discrètes de pétrole. En bouche on est sur un vin sec avec une jolie acidité qui porte le fruit (abricot, citron, pêche jaune). La finale est assez courte sur le citron. C’est un vin bien fait pour les amateurs de Rieslings très fruités, pas forcément notre tasse de thé nous n’avons d’ailleurs pas fini la bouteille. Nous préférons les rieslings plus “minéraux”.

Nous avons pris dimanche matin notre petit déjeuner puis la route avec de beaux souvenirs en tête. Une très belle region, des gens accueillants, des grands vins, des tarifs raisonnables surtout en comparaison avec d’autres grandes régions viticoles. Nous reviendrons vite.
Malheureusement j'avais oublié mon appareil photo mais ce n'est que partie remise :cheers:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Nov 2018 14:09

Un grand Merci, Hugo.
Je viens de prendre grand plaisir à lire ton magnifique compte-rendu et tes très belles notes de dégustation.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Nov 2018 14:29

Je me joins à Thierry pour te féliciter :good:

Ta description du Schoenenbourg 2013 donne envie d'y mettre le nez et ton cr sur l'Alsace d'aller y faire un tour

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar Lalex » Lun 26 Nov 2018 14:41

Bonjour Hugo,

je me joins à Thierry et Jean Pierre pour te féliciter de ton très beau compte rendu ! :good:

Il avait l'air pas mal ce Schoenenbourg 2013 ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 26 Nov 2018 18:23

Je me joins au concert de louanges Hugo, merci beaucoup pour ton reportage!
Pour le Burg de Deiss, il n'est pas sorti avec trop de sucres?
Est-ce qu'on t'a communiqué les SR pour les différents vins?
Schoenenbourg est souvent mon vin préféré chez Deiss, c'est grand à peu près à tous les millésimes.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar Hugo B. » Lun 26 Nov 2018 21:11

Merci beaucoup pour les réponses qui me motivent à écrire d'avantage :)

Frédéric j'avoue ne pas avoir demandé la teneur en sucres résiduels pour tous les vins dégustés, cependant de mémoire sur Burg 2012 on doit être aux alentours de 50g/l et j'ai en mémoire plus de 70g/l pour l'Altenberg du même millésime.
Je suis de ton avis concernant le Schoenenbourg, c'est d'ailleurs le seul grand cru que j'ai commandé en primeurs sur 2017.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar milleret jean luc » Lun 26 Nov 2018 22:19

Avec de si beaux échanges , on va peut être motiver quelques passionnés ..un grand merci à Hugo pour ce superbe reportage . L'Alsace et son accueil ...ce n'est pas usurpé .
J'ai comme l'impression que le forum " Alsace " va nous inciter à faire quelques folies ...il va falloir que je programme au plus vite une petite virée dans la région .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Week-end en Alsace Novembre 2018

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 26 Nov 2018 22:40

Merci Hugo pour ton compte rendu enthousiaste, détaillé et généreux!

Il me donne envie de découvrir l'Alsace, une des régions que je connais le moins !
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités