Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Personnels soignants....

Messagepar franck.v » Lun 23 Mars 2020 21:17

Bonsoir,

Un bref retour sur BDE dû à un petit reportage vu tout à l'heure sur France 3 Nouvelle Aquitaine...un visage (re)connu malgré le PPF2.
Un bref retour pour saluer ces médecins, infirmières et autre acteurs de santé qui sauvent des vies au péril de la leur.
Un bref retour pour saluer ces anonymes héroïques....médecin à Pugnac, urgentiste à Compiègne ou infirmière à Mulhouse.
Merci Ă  vous.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Personnels soignants....

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 24 Mars 2020 15:36

C’est vrai que le personnel médical est exemplaire, habituellement ils sont dévoués, mais là ils se sacrifient ! Hommage aux médecins qui ont perdu la vie pour en sauver d’autres, et courage et tous mes vœux de guérison à ceux qui sont malades !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Personnels soignants....

Messagepar milleret jean luc » Mar 24 Mars 2020 20:33

C'est certain que nous sommes admiratifs devant les membres du corps médical ...j'ai une pensée particulière pour les aides soignantes dans les maisons médicalisées . J'aurais aimé aider mon jeune fils ( au moins le soulager pour ses livraisons chez les clients âgés ) mais je suis actuellement confiné à la maison avec interdiction de sortie ...frappé depuis une semaine par ce satané Covi19 . J'ai passé quelques nuits très pénibles avec surtout des douleurs intenses ( musculaires et osseuses ) ....heureusement , aucune complication pulmonaire mais je dois dire que l'angoisse se faisait faisait plus pressante depuis quelques jours ..surtout quand on apprend le décès de médecins proches de la soixantaine . Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le pourcentage de " gros " fumeurs ...la fin de l'épidémie nous révélera peut être ces informations . Dès les premiers symptômes , j'ai de suite privilégié l'utilisation de certaines huiles essentielles ....Ratvinsara tout particulièrement ainsi qu'une spécialité Complexe respiration " Esculape " du laboratoire Omega Pharma ( http://www.Phytosunaromes.com ) mais je suppose que ce n'est pas le seul ... j'ai travaillé de longues années avec la gamme Olioseptil qui m'avait donné de bons résultats lors des complications de la grippe H1N1 ..ce n'est donc pas récent .
J'ai une petite idée de ma contamination ....après avoir passé une bonne partie de la journée au jardin , mon ami le pédago est venu me rejoindre en fin de journée pour me livrer quelques bouteilles de nos dernières virées en Bourgogne ( Mugnier - DRC) ......la pluie est arrivée , mais je lui avais promis de lui préparer quelques légumes du potager ....auparavant , il avait déposé ses deux jumelles dans le club de gymnastique et il devait les récupérer pour 21 heures ...nous avions une bonne heure devant nous , je lui propose d'aller prendre une bière dans la zone industrielle ( Brasserie du Mont Blanc ) qui d'ailleurs propose une très belle gamme ...une superbe réussite pour la région . Je ne suis resté que l'espace de quelques minutes à l'intérieur des locaux , c'est impressionnant de constater ces amateurs qui se retrouvent ici en fin de journée ..par centaines . Nous avons fait le choix d'aller boire notre bière en terrasse avec les fumeurs en recherchant un petit espace plus au calme . ...la suite , c'est l'évolution type de ce Covi19 .....des alternances de mieux avec des phases d'aggravation de l'état général ...aucune fièvre , pas de complication pulmonaire , tout au plus j'ai pu constaté quelques mucosités nasales avec traces de matières sanguinolentes et quelques quintes de toux dans les premiers jours .Ce qui est certain , c'est qu'il est préférable d'avoir une bonne hygiène de vie ...je n'ai jamais été fumeur et j'ai un bon passé de sportif ...et encore plus une alimentation saine , c'est plus facile quand on dispose de son propre verger et potager . Je n'ai pas non plus l'intention d'ouvrir la moindre bouteille de vin dans les prochains jours .......et j'apprends à la minute que la France va rester confinée encore de longues semaines ...c'est le prix à payer pour vaincre cette épidémie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Personnels soignants....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 Mars 2020 20:51

Courage Jean Luc

On boira un verre quand tu passeras dans le coin ... Peut-ĂŞtre chez Jean Marc Grussaute :)

Je me joins à vous tous pour saluer le corps médical, le personnel soignant et tous ceux qui font partie de cette chaîne tellement humaine

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Personnels soignants....

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Mars 2020 21:11

Bonsoir Jean-Luc.

Je t’adresse mes souhaits bien sincères de rétablissement rapide.

J’exprime à nouveau ma gratitude aux personnels soignants actifs en ce moment difficile, comme je l’ai déjà fait ce matin dans la rubrique ad hoc.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Personnels soignants....

Messagepar Hugo B. » Mar 24 Mars 2020 22:20

Cette situation est intenable pour de nombreuses personnes. Ma maman a ainsi été renvoyée de l’hôpital à la maison alors qu’elle souffre d’un cancer qui dégénère. Les hôpitaux font de la place... nous ne les blâmons pas car nous savons dans quelles conditions très difficiles les personnels soignants travaillent. Nous allons aller la voir ce week-end avec les incertitudes du passage à la frontière, d’un côté comme de l’autre, car il faut bien que les courses et le ménage soient faits. Ayant été elle même infirmière à l’hôpital ses bonnes relations nous ont permis de mettre en place rapidement un minimum d’aides mais tout le monde n’a pas ce privilège en cette période de confinement. Bref la vie d’expatrié dans l’Union européenne réserve bien des surprises parfois... nous n’étions pas prêts.

Jean-Luc je te souhaite un très bon rétablissement et je veux bien être de la partie pour partager un verre de vin de Jean-Marc Grussaute :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Personnels soignants....

Messagepar alex73 » Mar 24 Mars 2020 22:23

Jean-Luc,
Mince! Toi aussi... Bon courage!
On te souhaite un bon rétablissement.
Donne de tes nouvelles.
Amicalement
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Personnels soignants....

Messagepar Greg V » Mar 24 Mars 2020 22:27

Bon rétablissement !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Personnels soignants....

Messagepar alex73 » Mar 24 Mars 2020 22:36

Jean-Luc,
As-tu pris de la chloroquine??
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Personnels soignants....

Messagepar milleret jean luc » Mar 24 Mars 2020 23:11

Nous pensons au corps médical et encore plus à ces malades qui doivent quitter les établissements hospitaliers ...certaines familles vont se retrouver dans une situation bien délicate ...Hugo , je pense tout particulièrement à toi ...mais j'espère que ta maman va vite retrouver une certaine sérénité à son domicile avec la solidarité des amis ,de la famille , du corps médical . ...le risque de se faire contaminer en service hospitalier est encore plus important pour ces patients fragiles ...ce soir , je me suis autorisé un produit de luxe , une bonne soupe de légumes très certainement retrouvée par mon épouse dans le congélateur de la maison ..je n'ai jamais oublié celle que j'avais préparée à ma mère , la veille de son départ .....j'espère très vite pouvoir retrouver mes anciens clients et pouvoir apporter un soutient à mon ancienne équipe ...dans 8 jours , je pense être immunisé .
Hugo ..peut être solliciter le service hospitalier et demander une attestation qui justifie de sa sortie pour son retour à domicile et ainsi la présenter lors de ton passage à la frontière ce qui pourrait t'autoriser d'aller lui rendre visite et encore plus de mettre en place les modalités du maintient à domicile , si toutefois elle ne ne bénéficie pas de l'HAD . ..mais tu peux toujours lui préparer un bon petit plat qu'elle n'aura peut être pas la chance de pouvoir se le préparer ...j'espère que tu as de la famille sur place . Personnellement , nous étions une famille nombreuse , nous avons pu entourer nos parents et c'est un immense réconfort .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Personnels soignants....

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Mars 2020 23:48

Bon courage Ă  toi aussi, Hugo.
Je t'assure de ma sympathie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Personnels soignants....

Messagepar Didier » Mer 25 Mars 2020 00:18

Jean-Luc, Hugo,

Je suis de cœur avec vous et partage en pensées vos difficultés.

Jean-Luc ; mon médecin de famille, un ami de 30 ans nous fait prendre un traitement de renforcement immunitaire à base d'oligo éléments et huiles essentielles. Le Ravintsara y tient une place centrale. Bon courage et bon rétablissement rapide.

Un bonjour également pour l'initiateur de cette rubrique qui fut il y a quelques années un contributeur assidu de BDE.

Préservez-vous!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Personnels soignants....

Messagepar Bombyx » Mer 25 Mars 2020 06:45

Hugo,
je te souhaite de pouvoir rejoindre ta maman en ces temps difficiles, nous pensons tous à nos parents qui sont les plus fragiles face à ce fléau.

Milleret Jean-Luc,
bon rétablissement.

Alex,
ce qui m'interpelle chez ce médecin c'est qu'il "la joue perso". Ca n'est pas ce dont on a besoin en ce moment. La communauté scientifique se doit d'être solidaire et mener à bien des essais cliniques probants afin de confirmer ou d'infirmer les bénéfices de ce médicament.

Bien Ă  vous,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Personnels soignants....

Messagepar Greg V » Mer 25 Mars 2020 10:29

Il la joue perso mais peut être a t-il le sentiment qu'on fait tout pour le décrédibiliser en ce moment. Il la joue perso mais qui peut le tancer de proposer à ceux qui le veulent de se tester, pour avoir un traitement avant une aggravation ? Que font les médecins normaux qui ne le jouent pas perso : ils en restent au doliprane ?

Bref, tout cela est bien compliqué. Je ne prends pas parti pour lui, mais je trouve que les explications en haut lieu sont fumeuses sur tout : le masque est inutile (ça tombe bien on en a plus), le test est inutile (ça tombe bien on ne peut pas en faire), on va tester la chloro dans les cas désespérés (comme ça on dira que ça marche par).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Personnels soignants....

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Mars 2020 11:34

Si je tombais sérieusement malade, j'en réclamerais.
Les risques d'effets secondaires sur un traitement de courte durée sont peut-être moindres que le bénéfice escompté.

Dans la prévention du paludisme, nos autorités sanitaires recommandent toujours une chimioprophylaxie par la Nivaquine, entre autres, à prendre dès l'arrivée sur place et à continuer pendant tout le séjour et pendant les 4 semaines qui suivent le retour.
Vous avez peut-être, comme moi, pris ce traitement à l'occasion d'un séjour en Afrique.
Je l'ai déjà écrit, je l'ai très bien supporté.
Il est toujours préconisé, les effets secondaires graves ne doivent donc pas être si fréquents que cela ou ils sont acceptables face aux risques induits par le paludisme.

Tout effet secondaire d'un médicament doit être signalé par le professionnel de santé qui le constate à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits Sanitaires.
Il figure donc dans la liste des effets indésirables même si sa survenue est exceptionnelle.

Dans une infection à Coronavirus, la prise de Nivaquine ne serait pas de durée exceptionnellement longue.
Mais je sais, il y a des protocoles très stricts à respecter pour autoriser l'utilisation d'un médicament face à une pathologie.

Je voudrais avoir l'avis de Jean-Luc sur le sujet.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Personnels soignants....

Messagepar Roroyaute » Mer 25 Mars 2020 12:46

Comme dit précédemment, une bonne hygiène de vie avec de bons produits permettent de moins tomber malade et ça c'est certain.

Ma grande poupette est également fan du ravtinsara depuis des lustres ... L'homéopathie ne guérit pas de grosses blessures mais en les prenant régulièrement, ça peut apaiser et éviter les gros dégâts sur le long terme ... Mais ça beaucoup de médecins et je ne parle pas des grands entreprises de médicaments le diront ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Personnels soignants....

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 25 Mars 2020 12:59

Roroyaute, la science a ses limites et les effets bénéfiques de l’homéopathie n’ont pas encore pu être analysés et par conséquent reconnus ! Il y a également d’autres thérapies qui sont efficaces surtout en ce qui concerne la douleur ... mais je n’en dis pas plus, car vous allez me prendre pour un illuminé ! Certains médecins reconnaissent leurs bienfaits, d’autres, plus cartésiens, les bannissent ! Cependant, qui aurait parié, il y a cinquante ans, que l’hypnose serait utilisée dans les hôpitaux aujourd’hui ?
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Personnels soignants....

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Mars 2020 13:00

En faisant le jardin, je pensais Ă  l'usage hors norme de la Chloroquine.

Cela m'a rappelé la découverte du Largactil.
C'est le premier neuroleptique qui a permis de traiter les psychoses et de transformer la vie des malades en permettant Ă  beaucoup d'entre eux de se stabiliser et de quitter l'hĂ´pital psychiatrique.

Au début des années 50, un anesthésiste, Henri Laborit, remarque les propriétés apaisantes d'un anti-allergique qu'il utilise dans ses associations de médicaments.
Il propose à Rhône-Poulenc de tester la chlorpromazine sur les psychotiques agités.
La molécule se révèle un puissant anti-hallucinatoire, qui, sous le non de Largactil, va devenir, en 1952, le premier traitement efficace des psychoses délirantes.
Le monde de la maladie mentale a été révolutionné.

Il y a pourtant eu beaucoup d'effets indésirables, surtout sur le personnel soignant:
http://psychiatrie.histoire.free.fr/tra ... /intol.htm
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Personnels soignants....

Messagepar Bombyx » Mer 25 Mars 2020 13:25

Greg, je comprends ce que tu dis. Mais à mon sens, il y a un côté "perso" que je trouve assez insupportable. Est-ce que tous les français affectés vont filer à Marseille pour se faire tester ? As-tu vu les queues interminables qui se forment devant son institut ? C'est un peu délirant, non ?
Les autorités l'ont dit, les médecins traitent les malades gravement atteints par hydroxychloroquine.
Je ne prends pas parti du tout, ni pour lui, ni pour quiconque mais je pense qu'il faut avancer avec prudence, selon les protocoles d'essais cliniques. S'il a raison, tant mieux pour tout le monde, je le souhaite sincèrement. Par ailleurs ça n'est pas la seule molécule qui est sur le tapis, des anti-rétro-viraux sont également envisagés..
Nul doute qu'il y a urgence à trouver un traitement qui atténue les symptômes et réduit la charge virale. Faisons donc confiance aux chercheurs qui ne passent pas leur temps à chercher mais trouvent également très régulièrement de nouveaux traitements.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Personnels soignants....

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 25 Mars 2020 14:27

LES SENTIERS3 a écrit:Roroyaute, la science a ses limites et les effets bénéfiques de l’homéopathie n’ont pas encore pu être analysés et par conséquent reconnus ! Il y a également d’autres thérapies qui sont efficaces surtout en ce qui concerne la douleur ... mais je n’en dis pas plus, car vous allez me prendre pour un illuminé ! Certains médecins reconnaissent leurs bienfaits, d’autres, plus cartésiens, les bannissent ! Cependant, qui aurait parié, il y a cinquante ans, que l’hypnose serait utilisée dans les hôpitaux aujourd’hui ?
Christian


Je suis bien d'accord avec toi Christian.
Mon côté cartésien ne me prédisposait pas à croire en l'hypnose.
Mais les faits sont lĂ , et les faits sont tĂŞtus.
Contrairement à l'homéopathie, dont on n'a pas pu prouver en plusieurs dizaines d'années que son effet était supérieur à celui d'un placebo, l'hypnose a fait ses preuves et elle est entrée dans le quotidien des hôpitaux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités