Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar EricC » Jeu 23 Mai 2013 23:14

Voici la liste des vins dégustés ce soir, rue de Chevreuse (Paris 6e) dans la toute petite boutique de Camille Darré et de son collègue Augustin

Blancs (malheureusement trop chauds pour la plupart)

Château de la Soucherie, Anjou Blanc Vieilles Vignes, 2009
Gras, pas mal mais reste simple, un peu mou, sans émotion particulière (14)

Château de la Soucherie, Savennières Clos des Perrières, 2010
Nez et rétro-olfaction puissantes, belle matière, c'est long, salivant, agrumes. Beau potentiel (16)

Domaine du Clos Naudin, Vouvray Sec, 2004
Le nez laisse perplexe (paille humide, caoutchouc). En bouche c'est moins critique, mais la btl a manifestement un pet

Domaine Les Terres Promises, A Bouche Que Veux Tu, 2012
Je n'avais jamais entendu parler de ce domaine, et ma foi ce blanc est pas mal du tout. Du gras, l'amertume qui va bien, gourmand, bouche plus "large" que longue. C'est bien (15)

Domaine Henri Milan, le Grand Blanc, 2010
Ah, enfin un requin qui semble irréprochable (ce n'est pas le cas de tous ceux qui sont passés par ma cave, dont des 06 et 07). C'est bien, intéressant, complexe, avec quand même une pointe un peu atypique (ou typique du domaine, plutôt) (16)

Rouges

Domaine Les Terres Promises, Antidote, 2011
Vin qu'on imagine d'entrée de gamme, c'est facile, d'un croquant très sudiste (on est en VDP de la Ste-Baume, à un jet de cep de Bandol). Mais je préfère le blanc
(13.5)

Domaine Alain Voge, Cornas les Chailles, 2010
Nez fumé, finesse de tannins, c'est très bon (16.5)

Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007
Davantage de matière, l'évolution est déjà perceptible au nez, un peu lardé, le toucher de bouche est splendide. Miam (17)

Domaine Milan, le Clos, 2006
Ouch, après l'élégance du Cornas (tiens, y'avait pas eu une discussion sur ce sujet récemment sur BDE ? :)), on tombe ici sur une bouche très serrée, difficile d'imaginer que ce vin a déjà 7 ans. Pas simple de deviner dans quel sens çà ira : en se bonifiant, ou pas ? (15)

Clos Marie, Simon, 2009
Je l'aurais peut-être placé avant le précédent, la présence tannique y étant un peu plus "polie". Assez conforme à la plupart de mes expériences avec les vins du domaine, que je trouve souvent "sérieux", parfois à la limite de l'austérité dans leur jeunesse. Joli jus néanmoins (15)

Accessoirement j'ai croisé deux lecteurs (actuellement passifs) de BDE, qui viendront peut-être grossir les rangs des inscrits ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar nmnmnm » Jeu 23 Mai 2013 23:39

Bonsoir Eric,

connais-tu la "preparation" du Cornas VV 2007 de Voge...? Carafage, aeration... J'en avais goutee une en 01/2012 et ca m'avait semble tres tres jeune a l'epoque.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar EricC » Ven 24 Mai 2013 09:13

Non, je ne sais pas ce qui avait été fait. Ceci dit je suis arrivé une bonne heure après le début de la dégustation, la bouteille était déjà bien entamée (<1/2 niveau), et avait donc profité d'une certaine aération au gré des remplissages de verres.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar Sebastien » Mar 17 Déc 2013 22:48

Dégustation du 17/12/2013 en présence de nombreux forumeurs de tout horizon :)

En vrac, sans prise de notes:

La Terrasse d'Elise " Enclos"2011 100% mourvèdre: Tanins hyper dociles, joli fruit, une texture ronde, veloutée sur de l'élevage type vanille et soupçon de caramel. Bonne Longueur et persistance. Pas évident de trouver un mourvèdre aussi peu sauvage. C'est très bien fait et bon même si ça manque un peu de race et de peps à mon goût.

Philippe Foreau Moelleux réserve 1989: Très joli nez, expressif, bouche d'une grande finesse, équilibrée, douce, soyeuse et longue. Des arômes d'abricots, de miel ( le plus noble qui soit )et bien d'autres. Complexe, gourmand. Un vin évident qui manquera de tension pour les fanatiques de l'acidité :)

Marcel Deiss "Gewurztraminer" 2008: sucre résiduel dominant la sensation d'acidité. Des arômes pas caricaturaux, intense sur une matière pleine, riche. Un vin qui divise.

Domaine Chavy-Chouet- Puligny Montrachet- "Les Enseignères" 2010: Nez séducteur, expressif, net sur une touche d'élevage, de fleurs, de fruits blancs et de menthe? Bouche équilibrée pas des plus longues et persistantes mais très bien faite, apportant du plaisir et des choses. Un rapport Q/P juste et beau au bas de l'échelle tarifaire de l'appellation.

Le Rocher des Violettes-Montlouis s Loire- " les Borderies" 2011: vin légèrement passerillé. Coulure sur bouteille donc cr à prendre avec des pincettes. Une entrée de bouche hyper intense, explosif sur la craie, la pierre mouillée, beaucoup plus intense que tous les autres vins que j'ai pu boire dans cette région. En revanche de l'avis de tous, le vin s'effondre dès le milieu de bouche. C'est plat comme la Belgique. A revoir en espérant trouver de l'acidité.

Usseglio- C9P - 2010: Grosse matière, grosse puissance, du gras et pas si mou que ça. Beau vin encore très jeune qui ravira les amateurs des blancs du Rhône puissant.

Domaine Blachon - St Joseph - "hommage" 2010: Grosse constitution, beau tanins puissants, nez expressif sur la myrtille concentrée et touche d'élevage. Ce qu'il faut de fraîcheur. Fera surement un très beau vin d'ici 5-7 ans.

Domaine Remoriquet - Nuits St Georges - " Les Allots "2005: Robe assez foncé pour un pinot de 8 ans avec de la matière, le nez est agréable, complexe. Bouche avec de beaux tanins encore jeune, une matière qui en a sous le pied et qui dévoile déjà quelques notes d'épices douces, de fruits rouges et d'élevage. Encore jeune à mon goût mais déjà bon. Un rare Pinot que je caraferais peut être ou longue aération en bouteille.

Vins Parcé Frères - Soierie de Rivesaltes 1996:: Nez et bouche complexes. Cette dernière est un petit peu alcooleuse, puissante mais je pinaille. La finale est d'une grande gourmandise sur le café, le praliné, la noix. Unanimité sur les qualités de ce vin au sein de notre petit cercle de dégustateurs. Joli.

La Part des Anges - C9P 2011: robe foncée, nez séducteur, bien mûr sur des fruits noirs. Bouche bodybuildée, presque sucré avec un fruits compotés. Pour les amateurs de vins puissants, larges, concentrés ou pour les patients prêts à attendre 10-15 ans.

Merci à Camille et l'équipe de la Cave de Poche pour cette belle dégustation dans une ambiance " à la cool".

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar ArnaudV » Mer 18 Déc 2013 00:07

Dire que j'aurais du venir mais j'ai eu un empêchement. C'est dommage j'aurais bien échangé avec vous et j'aurais bien aimé voir si nos avis convergeait :D histoire d'étalonner mon palais.
Merci pour le CR, tu m'as donné envie de goûter le rivesaltes.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar Sebastien » Mer 18 Déc 2013 09:43

Le Rivesaltes a un prix Rikiki pour sa finale et sur un dessert au noix, café, chocolat avec un peu d'agrumes pour rendre le tout nerveux :)

Il y avait également "La Part des Anges" du domaine Usseglio en c9p; "Les Aubes" 2009 du domaine Santa Duc en Vacqueyras. Les deux avec beaucoup de force et de potentiel.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar EricC » Mer 18 Déc 2013 10:30

2 commandes passées en 10 jours et je suis même pas invité, bouhouhou ... :cry:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Quelques vins bus à la cave de poche

Messagepar Sebastien » Mer 18 Déc 2013 10:59

Idem Eric, je n'ai pas reçu de mail, mais l'explication de Camille m'a totalement convaincu.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités