Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

salon vins-sains

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 12:06

Salon Paris 8EME organisé par l'association Vins S.A.I.N.S.

Dimanche 15 décembre 2013. De belles choses, des vignerons passionnés et intéressants.

http://vins-sains.org
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: salon vins-sains

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Déc 2013 12:51

Et tu nous dis cela aujourd'hui pour être sur de pas nous y voir ... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: salon vins-sains

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 13:57

Alors justement, je saute sur ta perche ( si je puis dire ) pour passer un double coup de calgon.

1- L'association a très mal communiqué. Timidement par Facebook, ici ou là mais force est de constater que toi comme moi ( je l'ai su par ma concubine très tardivement ) nous sommes passés à côté. Ils en sont conscients mais le mal est fait. Pourquoi est-il fait? Car point n°2.

2- Nous avons passé la journée de samedi là-bas, à l'Espace Beaujon 208 du Faubourg Saint-honoré à Paris. Ya pire comme endroit!!!! Je n'ai JAMAIS VU de ma moyenne vie un salon aussi vide. Hallucinant. Certes, les gens sont un peu arrivés vers 18h mais bon. Quid de ce dimanche? Triste constat. Pourquoi triste?

- Autant dire qu'être vigneron en Nature n'est pas une mince affaire. Combat contre certaines institutions puissantes ( AOC, lobby pétro-chimique ), combat pour éduquer les gens, combat contre un environnement souvent hostile, combat contre ses collègues vignerons en conventionnel et j'en passe.

- On peut ne pas aimer, trouver ces vins daubés, toujours est-il que ce salon proposait des vins d'une grande maîtrise "oenologique" et d'autres effectivement daubés, en quelque sorte comme les conventionnels qui sont parfois très bons et souvent dégueulasses. Mais il y a une chose qu'on ne peut leur retirer c'est cette conviction de proposer des vins sans intrants, les plus propres possibles pour des raisons éthiques, écologiques etc.

- Deux domaines espagnoles étaient présents, pour présenter leurs vins à 10 pingouins. Ca donne envie de rester dans son sud natal!!

Bref, si certains vendent toute leur production à l'export et ne sont pas à plaindre, la plupart étaient dépités par ce manque d'entrain. La faute est partagée mais c'est bien dommage que les amateurs et curieux n'aient pas soutenu ce salon et cette approche largement louable...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: salon vins-sains

Messagepar EricC » Dim 15 Déc 2013 15:19

Ooooh, toi, tu vires militant :)

Blague à part, bien que suivant de pas si loin que ça ce qui se dit sur les Rézosocio vineux (à forte dominante "nature"), je n'avais pas entendu parler de ce salon. Quand la com est insuffisante ...

Peut-être s'agit-il de vignerons qui n'ont pas la chance de faire partie de "l'élite nature" (cercle que j'imagine assez fermé), et je veux bien croire que pour eux c'est moins facile que pour ceux qui sont "à la mode".
Plus généralement, le vin nature est une niche (de plus en plus grosse, certes, mais ça reste une niche) dans le vin "bourgeois" (lire > 10€), lequel reste une niche dans le vin de masse. Donc il n'y a et n'aura pas de place pour tout le monde, et je pense que beaucoup de domaines naissants, surfant sur cette tendance, auront mis la clé sous la porte dans 10 ans (sauf basculement très rapide des marchés étrangers, mais je crains que ceux-là ne restent attirés que par l'étiquette de prestige pendant encore longtemps).
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: salon vins-sains

Messagepar EricC » Dim 15 Déc 2013 15:30

Concernant l'éducation des masses, je ne sais pas trop quoi en penser. Il me semble que l'éducation passe par la mise en place d'un cadre, dans lequel on construit des repères. Ca pourra être le cépage, le terroir, l'AOC, et une bonne éducation saura montrer les limites de ces concepts. Mais je pense que tous ceux qui veulent apprendre veulent d'abord connaitre quelques "grands classiques".
Ce n'est que plus tard qu'ils seront prêts à s'aventurer vers des choses moins académiques.
Ils voudront d'abord savoir reconnaitre un sauvignon type, fut-il affreusement variétal, puis un gewurtz, etc ...
Il est évidemment possible de tout déconstruire depuis le début, en expliquant que les AOC n'ont pas de sens, que le terroir prime sur le cépage (penser à enregistrer la famille Deiss), mais tu risques de perdre beaucoup de monde en route.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: salon vins-sains

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 15:42

-Je suis un militant en voie de disparition, un lâche qui ne se positionne pas :). A savoir que ma cave doit être constituée de quelques % de vins natures :) MAIS sur le fond je suis de tout coeur avec ces vignerons, sur la forme esthétique des vins, sur les tarifs je suis plus en retrait et interrogatif. Par conformisme, par habitude d'un "goût conventionnel"? Va savoir...

-Le "bide" populaire de ce salon est apparemment une demie surprise puisque l'an dernier il y avait du monde. Cette année, la communication a semble-t-elle été d'un amateurisme confondant. Dommage.

-Dommage car l'association VIN S.A.I.N.S ne sort pas de nulle part bien qu'elle soit effectivement dans une niche. Mais il y a suffisamment de toutous pour garnir cette niche! Encore dommage car il y avait de très bonnes choses et des choses pédagogiques comme une fiole de soufre pur, des vins volatiles, des nez de jura sous vernis à ongle alors que c'était du chardonnay issu de vignes de 120 ans etc. Beaucoup de choses à prendre, sujettes à questionnement lors de ce salon!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: salon vins-sains

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Déc 2013 15:42

Un salon où j'aurais eu plaisir à aller!
En effet, si je n'adhère absolument pas au concept, estimant qu'un vin sans soufre est voué à devenir Vinaigre, j'aurais aimé voir comment ils s'en sortent sans avoir à payer pour des vins à durée de vie limitée...
J'adore les vins "nature" quand je les goute au domaine et ça s'arrete là pour moi mais sur un salon, on peut vraiment se faire plaisir
Qui sait, peut être l'année prochaine s'ils recommencennt!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: salon vins-sains

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 15:51

Je plupluplussoie Vincent. Ce genre de salon est un laboratoire pour nous autres amateurs habitués des vins protégés. Mais certaines cuvées pas si jeunes ( déjà entre 5 et 10 ans ) ne m'ont pas paru oxydées ou déviantes. Il y avait de tout, du plus caricatural à en rire ( ce que concubine et moi avons fait la bouche dans le verre pour ne pas être chopé par le vigneron ) au plus bluffant de maîtrise. Après 10 ans, de toute façon les certitudes s'évaporent aussi bien en nature qu'en conventionnel.

En tout cas, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à faire ce salon que celui des vignerons indépendants. Et mon ratio de vins aimés ne dit pas être si différent.

Et très franchement, quand on sent la fiole de soufre, on peut se poser certaines questions....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: salon vins-sains

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Déc 2013 19:27

Le Bingeot a écrit:...

Et très franchement, quand on sent la fiole de soufre, on peut se poser certaines questions....



Mouaifff !
Il y a plein de truc qui puent dans la vie et que l'on utilise... et pas qu'en vinif

Je suis beaucoup trop pauvre pour boire du Sans Soufre, je n'ai pas les moyens d'acheter 3 quilles pour en boire une parfaite!
Et bizarrement, si certains en rouge essaye avec un certain succès à limiter le SO2, en blanc pas de salut!
J'habite Lourdes, en terme de chapelle j'ai mon compte et la chapelle des sans SO2 n'est pas pour moi et encore moins pour mon palais.
j'avais aimé la lecture de la dégustation chez Thierry Lallemand des cuvées avec et sans ... instructif! il faut que je remette la main sur le CR
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: salon vins-sains

Messagepar Sebastien » Dim 15 Déc 2013 19:39

Mais je suis d'accord avec toi Vincent, d'ailleurs les blancs mis à part le costaud Maccabeu de Ferriol ne m'ont pas touché. Sauf que pour 15 euros, tu trouves des ZERO soufre de belle qualité sans devoir acheter une caisse de 12 pour en boire une bonne.

Affirmer que le soufre est peu ragoûtant et aimer les vins qui en contient n'a rien de choquant. Ce n'est pas parce que le monde schlingue qu'on ne doit pas le montrer du doigt de temps en temps, voir le plus possible. Dans le nature, c'est comme en conventionnel, il faut choisir ses cuvées et producteurs.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron