Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant le Septime, rue de Charonne Paris 11e

Messagepar Greg V » Mer 30 Juil 2014 12:11

http://www.septime-charonne.fr/

http://www.lejdd.fr/Mes-dimanches/Video ... ime-666964

http://www.gillespudlowski.com/69124/re ... -septime-3


Un an peut être que j'essayais de réserver sur le site internet de ce restaurant très couru depuis qu'il a été classé 49e des 50 meilleurs restaurants du monde (par je ne sais quel magazine). L'étoile attribuée au Michelin n'a pas arrangé les choses. Finalement, à la faveur d'un appel téléphonique et du fait que je pouvais accepter n'importe quelle date en cette période estivale, j'ai pu tester cet établissement hier.

Le cadre est sympathique, un peu branchouille, dans un registre loft industriel / rétro. J'aime bien.

Le service est jeune, poli, décontracté. Juste ce qu'il faut, parfait.

Côté menu, le midi vous avez le choix entre 2 entrées, 2 plats, fromage ou dessert pour 28 euros, ou un menu qualifié de surprise en 5 services pour 55 euros. Nous avons opté pour ce second menu qui n'a rien eu de surprenant puisque nous avons tout simplement eu la totalité des plats proposés dans le menu à 28 euros.

Côté vin, du bio surtout orienté nature. On n'est pas dans le bobo absolu puisqu'on peut trouver des vins très buvables. Pour le champagne on trouve Selosse, Lassaigne, Vouette et Sorbée (on a pris une cuvée Fidèle à 80 euros, ce qui fait un petit coefficient de 2). J'ai vu à la carte du Valette, de Moor en Bourgogne, Tissot en Jura (cher), Sainte Anne en Bandol. Il y a des vins serbes et grecs à découvrir. Bref, il y a certainement de quoi trouver son bonheur, même pour les plus réfractaires.


Côté assiette, le chef est un malin ! Il peut proposer des menus aussi peu chers car à mon sens le travail (la quantité de travail) n'est pas énorme, puisqu'on est sur des coupes soignées, des cuissons rapides et maîtrisées, des assemblages simples de 3 ou 4 éléments, parfaitement liés par une petite sauce ou condiment. Les produits sont d'excellentes origines, mais pas forcément très nobles (pour nous : bonite, seiche, thon blanc, poitrine de porc, abricot). Mais tout cela fonctionne parfaitement ! Les mariages improbables ne sont pas juste faits pour épater la galerie : il y a beaucoup de justesse, les assaisonnements sont délicats et précis. Le plaisir est bel et bien là et on se réjouit de cette succession de plats en apparence simples, bien travaillés, gouteux et équilibrés.

Bref, du plaisir gustatif, plus que dans un restaurant étoilé qui m'a coûté le double la semaine dernière. Je ne peux que me joindre à la presse et aux critiques unanimes et conseiller ce resto.

Les plats :

Image

Bonite, mûres, pesto de basilic pourpre.



Image

Seiches, aubergine, jus de boudin noir



Image

Thon blanc, concombre grillé


Image

Poitrine de cochon, yaourt, carottes


Image

sorbet abricot, amandes, framboises
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Restaurant le Septime, rue de Charonne Paris 11e

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Juil 2014 13:27

Sympa :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Restaurant le Septime, rue de Charonne Paris 11e

Messagepar Sebastien » Sam 2 AoĂ»t 2014 11:03

En tout point d'accord avec Greg.

Voici mon CR datant de 2012:

Restaurant Septime - Paris.

Menu 26 ou 55 euros ( Menu unique Ă  55 le soir ).

Il n'a aucune Ă©toile, mais vu les prestations, j'avais envie de le mettre dans cette rubrique.

Deuxième fois et 2 fois beaucoup de plaisir. Une cuisine raffinée, fraîche, complexe où les légumes, les herbes, les huiles, les épices sont maniés avec une grande maîtrise. Peu de choix, des produits "simples" ( oubliez le Homard, le caviar, le boeuf de Kobé ou encore la truffe de chez mémé) mais les cuissons sont parfaites, et on ressort léger avec l'envie de recommencer le soir.

Le jeune chef ( formé auprès de grands chefs ) et sa jeune équipe proposent une carte des vins aux coefficients mesurés. Du Ganevat pour ne citer que lui et beaucoup de vins tendance Bio-BioD-Nature.

Pour ma part le verre de blanc sec de Grèce a été une magnifique surprise dont voici le Cr:

viewtopic.php?f=22&t=7509

RĂ©servation obligatoire
A faire absolument le midi pour connaître ce qu'est un beau rapport Q/P sur Paris.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités