Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Le vin du mois

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Juil 2020 08:59

Ce trimestre un peu " spécial" a vu nos rencontres ET degustations se raréfier ;)

Heureusement on rattrape un peu notre retard en juin...et de grandes bouteilles sont sorties de nos caves !!! :D

Pour juin les vins du mois, parmi d'autres merveilles :

En blanc: le Corton Charlemagne 1999 de Bonneau du Martray

En rouge: L' Ermitage le Pavillon 1989 de CHAPOUTIER

:cdc: :cdc:

Bon été à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Jeu 2 Juil 2020 09:43

Aucune hésitation de mon côté: Barbera La Romualda 2014 de Ferdinando Principiano. Un mélange de finesse et concentration rarement vu.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar Greg V » Jeu 2 Juil 2020 13:09

Egly-Ouriet tradition
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Juil 2020 09:41

Greg V a Ă©crit:Egly-Ouriet tradition


Bu avec mon papa lors de sa venue, je ne l ai pas commenté mais il est vrai que c est un grand champagne. Je crois que ma bouteille était dégorgée en mai 2017.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar alex73 » Ven 17 Juil 2020 21:25

Je ne poste pas souvent dans cette rubrique, mais je vais me lancer: au cours des dernières semaines le vin qui m'a le plus marqué c'est la cuvée Exclusiv'T extra brut d'Eric Taillet. J'en ai ai bu à plusieurs reprises, et franchement chaque fois je reste scotché par la densité, la délicatesse, le raffinement de ce 100% meunier, cépage que je ne connaissais pas très bien jusqu'à peu. De plus il présente un super rapport Q/P, ce qui ne gâche rien, au contraire!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 AoĂ»t 2020 14:32

C'est difficile de sélectionner la bouteille du mois de juillet.
J'ai eu la chance de boire de bien belles choses.
Parmi celles-ci, je vais quand mĂŞme retenir la Turque et La Mouline 2004 de Guigal.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 AoĂ»t 2020 12:19

Mon vin du mois est une bouteille que je viens d'ouvrir:
un Puligny 1er Cru Les Referts 2008 du Domaine Marc Morey.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 AoĂ»t 2020 14:05

La cuvée Clarevallis de chez Drappier
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Dim 30 AoĂ»t 2020 14:52

Nuits St Georges 1er cru les Vaucrains 2012 bu en famille mais pas encore commenté, beaucoup de retard de CR car j’ai préféré faire le retour sur notre séjour Bourguignon.
Le 2019 bu sur fût est également magnifique... C’est de toute façon en général LE vin du domaine.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar vinosophe » Lun 31 AoĂ»t 2020 08:41

Bonjour

Pas facile de sélectionner une bouteille...

Pour juillet je vais choisir le chateau Pape Clément rouge 2009 ( PESSAC LEOGNAN)

Et pour août, le clos du chateau 2018 du domaine des Landions ( NEUCHÂTEL)

...ET septembre promet d'être très riche en émotions... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin du mois

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 AoĂ»t 2020 13:34

Hugo B. a écrit:Nuits St Georges 1er cru les Vaucrains 2012 bu en famille mais pas encore commenté, beaucoup de retard de CR car j’ai préféré faire le retour sur notre séjour Bourguignon.
Le 2019 bu sur fût est également magnifique... C’est de toute façon en général LE vin du domaine.


Rappelle-moi le domaine Hugo? :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Lun 31 AoĂ»t 2020 15:26

Domaine Chicotot ;) mĂŞme si il me reste quelques Chevillon en cave
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 31 AoĂ»t 2020 15:37

Merci! :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin du mois

Messagepar milleret jean luc » Mar 1 Sep 2020 00:20

Ce n'est pas un vin Français ...il s'agit d'un Barolo " Cannubi " 2006 de Burlotto ...dégusté avec deux vrais buveurs d'étiquettes . Mon ami Damien m'avait averti ...tu ne viens pas avec une bouteille de rosé ou encore moins une Servoisine de Joblot :mrgreen: ...j'ai l'impression que le mal est fait depuis qu'il fréquente ses deux derniers clubs de dégustations ( Grenoble et Nice depuis ces dernières années ) .
En fait il aurait bien voulu un petit Musigny 2002 de Mugnier ....vin de l'année de sa fille aînée ....à la rigueur je vais lui proposer un échange avec une Ruchottes 2019 de Mugneret Gibourg pour la cave de ma petite fille .
Depuis quelques mois , j'ai beaucoup échangé avec Hugo ...nous avons fait quelques folies dans le Piémont sur le millésime 2016 mais en dégustant ce Barolo de Burlotto , je me dis que je ne vais pas regretter mes achats ....et encore plus les enfants même si je compte bien ouvrir certaines assez rapidement ....malheureusement , il est pratiquement impossible d'avoir accès à ces vins qui sont devenus hors de portée ...les passionnésdu vin à Pringy propose le Cannubi 2016 à 250 e ...en l'espace de trois ans , c'est plus de 300 % d'augmentation .
Avec mes amis de Rhônalia ( merci à eux ) , j'ai pu découvrir les vins d'Elio Sandri qui produit de superbes bouteilles de Barolo ( un grand Riserva 2011 )...les prix sont très sages au domaine mais la spéculation commence à pointez son nez ...le site Vinoland anticipe le phénomène et propose son Riserva 2013 à 120 e ( 45 e au domaine )
Heureusement , nous avons bénéficié des bons conseils d'une charmante dame qui travaille à l'Enoteca de Barbaresco ...est-il prudent de donner les références , je ne sais pas .
Je vais Ă©voquer quelques domaines qui proposent des prix accessibles ...
Guiseppe Cortèse - Luigi Oddero - Poderi Colla -Rivella Serafino ( plus pour longtemps ) -Albino Rocca - Cascina Delle Rose ( un futur grand ...c'est une priorité d'achat ) - La Ca'Nova qui propose des vins remarquables ...18 e pour deux cuvées de Barbaresco sur Montéfico et Montestefano ( le même teroir que celui de Rivella Sérafino ) - Castello Di Neive " Gallina " - ...la liste est longue .
Si vous allez dans la région , je vous incite à rendre visite à cette Enoteca de Barbaresco . ...on y retrouve aussi les vins de Sottimano et Bruno Rocca ...

Comme le signale Thierry , nous sommes devenus assez rares à intervenir sur BDE ...je sais que certains traversent de mauvaises périodes qui ne les incitent pas à intervenir ...je pense qu'un petit mot de temps en temps ferait du bien à ces membres ,et encore plus de savoir que nous ne les oublions pas .
Il est vrai que BDE est devenu bien triste ...même si je n'interviens plu sur LPV ( radié ) j'aime bien lire quelques beaux reportages et pas seulement sur des dégustations ( cf la production de couteaux ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Mar 1 Sep 2020 12:45

Notre ami Jean-Luc a le mérite d'être un grand passionné qui à le sens du partage. On ne compte plus tous ses messages porteurs de bons plans et découvertes. Cela se fait très rare de nos jours...
Pourtant ce forum a regorgé de nouvelles addresses, on découvrait il y a peu André Robert grace à Didier. Amicale pensée pour lui au passage, j'espère qu'il se porte bien, il y longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de le lire.
On se renouvelle sans cesse dans le vin, on quitte une région ou un pays pour découvrir ou redécouvrir d'autres nectars.
L'Italie est en passe de devenir la nouvelle Bourgogne, la folie a gagné les acheteurs qui n'hésitent plus à mettre 250-350 euro dans un barolo de noble origine (Capellano, Burlotto, Rinaldi, Mascarello, Boschis (merci au via nuova 2016 qui a obtenu 100 de la part de Galloni (Vinous))....). La demande est plus forte que l'offre, les revendeurs se font plaisir et nos portefeuilles se vident.
Sur les réseaux sociaux les commentaires se multiplient et les éloges ne tarissent pas... c'est un signe qui ne trompe pas surtout lorsqu'on lit en parallèle les déceptions associées à la Bourgogne (vins pas à la hauteur des prix, nouvelle génération irrespectueuse envers les anciens clients, ...).
J'ai d'ailleurs déclenché ce matin une nouvelle livraison d'Italie qui contient entre autre une référence de Cascina Delle Rose cité ci-dessus par un petit paysan savoyard :roll: .
2016 est de l'avis général immense dans le Piémont et les vins sont maintenant à l'achat avec quelques références encore à venir (hors riserva). Ne surtout pas négliger les Barbaresco, le millésime d'une vie pour presque tous les producteurs de cette appellation. Jean-Luc a donné les références, j'ai eu particulièrement un faible sur le Rombone de Luigi Oddero. Les autres dorment en cave. Bref Il y a de quoi s'éclater... et pour faire ses achats à prix corrects les adresses sont déjà indiquées sur ce site.

Amitié :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 09:01

Mon vin du mois de septembre?
J'hésite mais je pense que je vais retenir pour sa fraîcheur et son harmonie le Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard.

Bonne jourrnée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar vinosophe » Sam 3 Oct 2020 10:24

Quel beau mois , riche en degustations de haut vol ....

S'il me faut en choisir un seul , comme ce sera sans doute la dernière fois que j'ai eu le bonheur de le savourer :

Chateau BEAUSEJOUR DUFFAU LAGAROSSE 1990 :cdc:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin du mois

Messagepar jpmt » Ven 9 Oct 2020 09:16

Les vins du trimestre pour moi ! :)

En juillet, inspiré par une remarque de Jean-Luc Milleret dans un fil de discussion sur les "petits vins" offrant autant de plaisir que les grands, et qui citait le simple syrah du domaine Dumas, je vois que j'en ai deux en cave et j'ouvre donc une bouteille de Domaine François Dumas - Vin de France - Syrah - 2015. C'est effectivement remarquable d'élégance et de droiture. Bravo !
Goûté dans la foulée le Saint-Joseph 2015 du même domaine, qui est un vin sérieux et structuré, et demande à être attendu encore quelques années. Le Condrieu est aussi de belle facture, bien ciselé et sans lourdeur.

En août, se détache une bouteille du Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape - "La Part des Anges" - 2007. Un vin à son apogée, gourmand et d'un parfait équilibre. La cuvée générique du même millésime goûtée dans la foulée semble un peu décevante en comparaison. La Part des Anges ravira, je pense, ceux qui apprécient, comme moi, les Châteauneufs composés avec une majorité de mourvèdre.

En septembre, je goûte une bouteille du domaine Les Petits Riens - Aoste - "Au Coin du Feu" - 2013, assemblage des cépages petit rouge, barbera, dolcetto, pinot noir. C'est délicieux, avec une forme de danse inédite entre les différents cépages. La même bouteille ouverte il y a 3 ans m'avait laissé un peu sur ma faim, peut-être que le cépage petit rouge nécessite une certaine garde pour s'exprimer parfaitement.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Le vin du mois

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 Oct 2020 13:05

Merci Jean Pierre ...d'évoquer les vins de François Dumas et encore plus ceux de ce merveilleux domaine de la vallée d'Aoste ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Nov 2020 17:28

J'ai oublié de mentionner mon vin du mois d'octobre.

Je vais cette fois citer un domaine, le Domaine Vacheron.
J'ai bu en octobre quelques Parcellaires blanches de Sancerre et je les ai trouvées superbes:
Les Romains 2016, Guigne-Chèvre 2018 et 2016, Paradis 2017 et 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités