Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Le vin du mois

Messagepar jef33 » Sam 1 Jan 2022 18:44

pour décembre 2 vins 2018 Buisson Charles Tesson et Volnay Santenots. la jeunesse leur va très bien et même plus. Fruit finesse longueur. what else
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le vin du mois

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Jan 2022 23:29

Difficile de n'en garder qu'un pour le mois de décembre...

j'ai hésité... dois mettre le Boudriotte 2010 de JC Bachelet devant les autres... Non!

alors qui? le millésimé 2002 de Jacquesson ou le LLC90

et bien mon vin du mois sera le Léoville Las cases 1990 bu pour le réveillon tant pour ses qualités intrinsèques que pour le fait qu'il a obtenu l’approbation de toute la table, amateurs avertis ou non qui tous on tendus leur verre pour une repasse! et quand les dames tendent leur verre et réclament, c’est souvent un signe ;) 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le vin du mois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Jan 2022 16:47

Ce sera facile de désigner le vin du mois pour ma part : au régime (sans grand chose) avant et en faisant attention après l’intervention j’ai juste dégusté deux champagnes et un vin tranquille pour les 25 et 31 décembre :)

Donc Cos d’Estournel 2001 a été élu mon vin du mois de décembre :D

CR à la rubrique appropriée

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin du mois

Messagepar Momovino » Mar 1 Fév 2022 15:53

Hello, hello,

Au risque de me faire taper sur les doigts ce mois ci un vin du mois pour chaque couleur:
En Blanc Clos des Grives 2012 qui a parfaitement accompagné un cabillaud sauce yuzu, un vin fait pour mange et non pour l'apéritif on n'est pas loin d'un Hermitage et il démontre que Laurent COMBIER dont on vante régulièrement fait de très jolis blancs si on excepte la cuvée L d'entrée de gamme qui est un peu juste.
En Rouge j'hésite entre un Chambolle Musigny 2012 de la Vougeraie tout en élégance et finesse comme son étiquette l'annonçait et un Pommard Les Rugiens Bas de De Montille 2011 un vin qui ne m'a jamais déçu depuis le début des années 2000 et que j'apprécie beaucoup plus que les Volnay de la maison qui ont fait sa réputation.

Maurice.
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Le vin du mois

Messagepar Greg V » Mar 1 Fév 2022 16:26

Et bien moi le vin du mois sera un vin encore en élevage, mais qui m'a tout simplement bouleversé :

Domaine des Croix, Beaune 1er Cru Bressandes 2020. Quelle distinction ! Quel toucher de bouche, quelle profondeur !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Fév 2022 16:31

Mon vin du mois de janvier:
un Beaucastel rouge 1999.
Ce Châteauneuf est devenu excellent avec le temps.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar jef33 » Mar 1 Fév 2022 22:16

pour janvier 2022 Mercurey Les Montots 2019 du Domaine de Villaine!
Du Mercurey comme ça quelle maîtrise.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le vin du mois

Messagepar jpmt » Jeu 3 Fév 2022 14:33

Découverte pour moi du Domaine Chantal Rémy, avec un Morey-Saint-Denis village, "Clos des Rosiers" 2016, au niveau, sur cette bouteille, d'un premier cru.
Un nez délicieux sur un bouquet de fruits rouges bien mûrs, matiné de quelques épices douces.
Belle matière élégante, soyeuse, suave et salivante, avec une fine amertume.
Excellent.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Fév 2022 14:39

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne connaissais pas ce Domaine qui n'a pas de rubrique sur BD
Je suis allé consulter le net et j'en ouvre une, que tu pourras alimenter.

Bien cordialement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Momovino » Mar 1 Mars 2022 16:43

Bonjour à tous le monde,

Le blanc de février: Chablis grand cru Les Clos 2014 de Droin à la hauteur de sa réputation et en rouge Cornas Clape 2009 lui aussi fidèle aux qualités de la maison: équilibre, finesse, bonne longueur, une vraie syrah.

A plus.
Maurice.
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Mars 2022 18:19

Pour moi, le vin du mois de février a été une Cuvée des Caudalies de De Sousa.

J'ai beaucoup aimé également un Corton Charlemagne 2009 de Bruno Clair eu un Chassagne Les Caillerets 2010 de Morey-Coffinet.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Mar 1 Mars 2022 19:24

Je vais mettre 2 vins italiens en avant qui me semblent intéressants à découvrir:

A’PUDDARA 2019 de la Tenuta di Fessina. Un blanc sicilien dans un style droit, pur, salin. Très gastronomique.

Langhe Nebbiolo Freròt 2018 de Santamaria. Un très beau Nebbiolo reflétant tout le caractère de la commune de la Morra. Un vin qui peut, par son prix très abordable, constituer un joli fond de cave pour amateurs de ce cépage.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar jpmt » Sam 5 Mars 2022 12:33

Le vin du mois sera pour moi une bouteille de Chapoutier - Ermitage - "Le Pavillon" - 2009.
C'est une merveille d'équilibre et à parfaite maturité.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Le vin du mois

Messagepar jef33 » Dim 6 Mars 2022 22:39

nous ne sommes que le 6, mon vin du mois de mars
Pommard "en Mareau" 2018 du domaine Buisson Charles.
C'est bien sûr encore jeune, le tanin est très mais très légèrement astringent en toute fin de bouche, histoire de de lui trouver un petit reproche, c'est superbement bien fait, un jus à se demander si le raisin a été récolté grain par grain à sa juste maturité. Très belle bouteille précise fine, une impression que ça ne peut être mieux.
Un village au prix village d'un superbe Pommard.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le vin du mois

Messagepar Patrick » Mer 9 Mars 2022 19:50

Mon dernier Pommard En Mareau. Les suivant ont été vinifiés par Louis et sincèrement la qualité du 2020 est superieure. Le 2021 sera lui plus dans l’esprit classique du 2017, sans toutefois la classe de ce 2020.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le vin du mois

Messagepar jef33 » Mer 9 Mars 2022 20:54

Patrick je ne demande qu'en rentrer, pas encore goûté mes 2019, mais point de Pommard pas trouvé..
surtout que je m'intéresse au Pommard en ce moment ou j'ai pris du Rebourgeon Mure et Joseph Voilot.
Les rouges de Beaune ne m'intéressait pas, je considérai que le blanc c'est Beaune le rouge au nord, Volnay Santenot m'a fait regarder d'un autre oeil et j'engrange du Pommard et Volnay pour les années futures au détriment de Gevray etc.. en continuant sur les nuits St George et Fixin.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Le vin du mois

Messagepar Momovino » Jeu 31 Mars 2022 14:05

Hello,hello,
Pour ce mois de mars je voulais mettre en valeurs 2 vins dont on ferait volontiers son quotidien s'ils n'étaient pas parfois difficile à se procurer(peu présents dans vos commerces de proximité et pas évidents à trouver sur le web), et auxquels on peut revenir régulièrement avec plaisir sans jamais être déçu:
En blanc Boulogne Aligoté sous le chemin 2017 du Domaine BUISSON Charles (mais j'aurai pu aussi citer le Chablis DROIN).
En rouge le Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vignes 2018 de Pierre LABET.

A plus,

Maurice.
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Mars 2022 15:46

Bonjour Maurice,

J'aime beaucoup, moi aussi, le Bourgogne Aligoté Sous le Chemin, mais Patrick et son fils nous proposent actuellement le magnifique Bourgogne Aligoté "Hors Classe" que je te conseille vivement de découvrir si tu ne le connais pas encore.

Mon vin du mois sera Avizoise 2009 d'Agrapart.
Un réel moment d'émotion gustative, il est excellent :good:

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar jpmt » Dim 3 Avr 2022 14:59

En mars la bouteille du mois aura été les villages bourguignons rouges 2018 déclinés en deux vins (à moins de 30 € en primeurs) que je suis régulièrement et que je trouve particulièrement avenants et déjà prêts :
Maison Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin - Vieilles Vignes - Cuvée Bio, et Domaine de l'Arlot - Côte de Nuits Villages - "Clos du Chapeau".

Une faiblesse aussi pour une demi-bouteille de Agnès et Xavier Amirault - Saint-Nicolas-de-Bourgueil - "Les Quarterons" - 2014, dans un millésime qui me semble majeur en Loire pour les rouges.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Avr 2022 09:27

‌Entre déménagement et virus saisonniers (merci la crèche) nous n’avons pas bu beaucoup de bouteilles durant les 2-3 dernières semaines. Cependant je me dois de rappeler ici ce très beau vin issu des pentes de l’Etna qu’est le Contrada Rampante Rosso Etna 2017 de Pietradolce. Un vin qui donne envie de découvrir toute la production du domaine.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron