Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 AoĂ»t 2017 08:34

L'heure des choix avance pour les achats des 2016.

En ce qui me concerne:
-En Bourgogne:
*je ne vais pas prendre de rouges de la CĂ´te de Nuits, devenus trop chers.
*je suis perplexe face aux Chablis après ce que j'ai lu sur le gel et le vin de réserve.
*je vais acheter des blancs de la CĂ´te de Beaune, en particulier ceux de Morey-Coffinet (chez qui on constate avec tristesse le nombre de beaux premiers crus non produits) et ceux de Sylvain Langoureau. J'abandonne des Domaines devenus trop chers chez les cavistes comme Ramonet et Sauzet.
-En RhĂ´ne:
*des rouges de Saint-Joseph, Crozes et Côte-Rôtie en fonction des notes de Christophe et de mes dégustations.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 1 Août 2017 14:27, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Mar 1 AoĂ»t 2017 08:44

-En RhĂ´ne:
*des rouges de Saint-Joseph, Crozes et Côte-Rôtie en fonction des notes de Christophe et de mes dégustations.


Thierry,

Je me demandai justement hier ce que donnait le millésime 2016 en Vallée du Rhône ( Nord et Sud ).
Si Laurent et Christophe en savent plus que nous, nous attendons donc leurs impressions.

Pour la Bourgogne, je vais essayer d'aller faire un tour en Bourgogne pour goûter tout ca, j'attends aussi avec impatience les premiers retours de Didier et Vincent... ;)
Il y a aussi le phénomène des prix, j'attends d'avoir les tarifs et de voir si je peux maintenir "tous mes achats".

Alex,
Dernière édition par Lalex le Mar 1 Août 2017 13:18, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar vinosophe » Mar 1 AoĂ»t 2017 10:39

En VALLEE du rhone, la PREMIERE certitude est la belle , voire très belle Reussite des vins blancs, :good:

En rouge, les premières degustations des 2016 montrent des vins très élégants et au beau potentiel de garde...mais attendons janvier prochain pour avoir un avis plus définitif...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar vinosophe » Mar 1 AoĂ»t 2017 10:43

A Bordeaux , j'ai été beaucoup plus impressionné par les vins rouges de la rive droite, avec de très grands vins même dans les AOC moins réputées que pomerol et st Émilion :)

Je suis plus étonné par le côté hétérogène des vins de la rive gauche, certains me semblent magnifiques d'autres manquant de maturité avec beaucoup de notes de poivron même chez certains grands crus classés...

Mais lĂ  aussi attendons les mises en bouteilles l'an prochain... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Mar 1 AoĂ»t 2017 11:07

Christophe,

Merci pour ce premier retour d'informations.

Mais lĂ  aussi attendons les mises en bouteilles l'an prochain... ;)


C'est ce que je fais habituellement, seul Beauséjour Duffau Lagarrosse 2016 me tente en primeur ( car très difficilement trouvable ensuite ). L'as tu goûté et qu'en penses tu ?

En rive droite, comment situes-tu 2016 par rapport aux 2009/2010 ?

Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 31 Août 2017 13:05, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar vinosophe » Mar 1 AoĂ»t 2017 11:29

J'ai pu goûter beausejour duffau 2016 et c'est vraiment excellent, un des meilleurs st Émilion A mon avis...

Par rapport Ă  2009 et 2010, nous sommes je pense au mĂŞme niveau d'excellence :good:

Bien amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Mar 1 AoĂ»t 2017 11:37

Merci pour ta réponse Christophe.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 AoĂ»t 2017 13:53

Merci, Christophe pour tes réponses.

A part quelques Trimbach, je vais me limiter aux Bourgogne blancs et aux RhĂ´ne Nords rouges.
Pour ces derniers, j'attendrai donc avec patience jusque l'an prochain pour pouvoir choisir ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lomag » Mar 1 AoĂ»t 2017 20:59

Moi je vais me lâcher un peu sur 2016 car naissance du fiston ( il faut bien se trouver un prétexte )
Je pense acheter :
Des bordeaux rouge rive droite et j'ai entendu parler de grand vin du côté des graves
Rhône nord comme d'Hab , et surtout des Rhône sud il paraît que c'est expetionnel à chateauneuf du pape
Quelques bourgogne blanc , maçon chablis et apparemment puligny a tiré son épingle du jeu en 2016
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 AoĂ»t 2017 21:07

Quelques bourgogne blanc , maçon chablis

As-tu des informations sur la qualité des Chablis 2016?
je pense avoir lu, par exemple, que les Clos et Montée de Tonnerre, deux de mes crus préférés, avaient été fortement touchés par les intempéries.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lomag » Mar 1 AoĂ»t 2017 21:19

Pas d'info précise mais lu plusieurs fois que le peu qui a été produit est très bien , dès qu'il sorte je passe chez fevre et je vous dit ca
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 AoĂ»t 2017 21:10

Pour les Chablis, j'ai trouvé ça:
http://teranima.fr/actualites/1474-vins ... esperances
Je lis, en très gros caractères:
Les vins de Chablis sauvés par le volume complémentaire individuel
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 AoĂ»t 2017 21:39

Une question: qui sait quel pourcentage ce volume complémentaire individuel peut atteindre dans les Chablis 2016?

D'avance, merci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Oct 2017 23:15

Depuis mon dernier message, j'ai goûté un bon nombre de cuvées de Sancerre 2016 blancs.
Ce sont pour moi de grandes réussites.
J'ai mis des Vacheron en cave et je vais continuer mes achats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Oct 2017 09:04

Je fais, cette année, l'impasse sur les Chablis de Droin.
J'ai goûté 2 cuvées 2016, c'est bon, c'est bien pour ceux qui n'ont pas 2008, 2010, 2012 et 2014 en cave.
La qualité des 2016 me semble nettement moindre et les prix augmentent furieusement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 Oct 2017 13:32

Et oui .il fallait anticiper et récupérer les derniers 2010 -2012- 2014 disponibles sur le marché . Même constat pour les grands domaines de la Côte de Nuits sur 2010 et encore plus quand on constate l'envolée des prix sur 2015 ....comme toi Thierry , je vais faire une petite pause et attendre la sortie des 2017 à Chablis . Je vais d'ailleurs en profiter pour solliciter Vincent Dauvissat , histoire d'avoir quelques bouteilles en cave pour le petit fils ...comme toi , je ne suis pas client du domaine mais j'ai un " avoir " en cours chez lui et je compte bien lui rappeler ...c'est moi qui ai réglé la note de son ami qui l'accompagnait lors de notre repas aux Morianières et ce n'était pas prévu ...mon ami le pédago avait invité Vincent Dauvissat , la veille chez lui ( superbe repas ) et également aux Morainières ( Vincent Dauvissat avait été d'une grande générosité , offrant de nombreuses bouteilles à Christophe dont Clos 83 que j'aurais bien aimé récupérer pour ma fille ....mais il ne me la pas offerte mon ami :mrgreen: j'avais dans ma cave plusieurs bouteilles de Volnay 1 er cru 2005 de JF CD 5 2005 ( année de naissance de ses jumelles ) il le sait très bien . j'aurais pu faire un petit échange ...depuis , j'ai constaté le prix actuel sur le marché de ce Volnay ( plus de 500 e pour USA ) ...et comme c'est un achat caviste , je vais finir par les revendre au marché gris !! Et pour revenir au Clos 83 , on se consolera avec le CDJ 83 , cadeau de Mr Macle ...bouteille qui me tient particulièrement à coeur ...je n'ai pas réussi à l'ouvrir dimanche dernier ...je pense que cette bouteille va rester dans ma cave . Je vais glisser un petit mot autour du flacon que ma fille retrouvera après mon départ ...heureusement , le soleil est de retour sinon vous risquez de penser que je suis en pleine déprime ...non simplement une constatation que la vie avance trop vite et qu'il va falloir quitter ceux que l'on aime ....mais j'espère le plus tard possible et surtout assez de temps pour créer la cave du petit fils .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Didier » Dim 22 Oct 2017 13:49

Bonjour Jean-Luc,


Allons, allons!!!!
Il parait que l'on boit bon au paradis :tchin:
Quoi qu'il en soit je te souhaite de devenir centenaire tout en dévalant l'année d'avant les belles pistes des trois vallées.
Faut garder le moral. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 14:26

Bonjour, Jean-Luc.
Je suis heureux de lire ton avis.
Nous sommes sur BDE, donc je peux "m'Ă©pancher".
J'ai mis un paquet de 2009 et 2010 rouges en cave, en RhĂ´ne Nord et surtout en Bourgogne, pour mes vieux jours.
J'ai acheté, par 12, 18 ou 24, les vins que j'aimais beaucoup et qui restaient relativement abordables, en étant conscient que les millésimes postérieurs en rouge ne seraient plus pour moi à leur apogée.
Je pensais ne plus acheter des rouges plus jeunes et j'ai craqué pour des Rhône 2015 superbes (ça se boit relativement vite ;)) et pour des vins du Domaine de la Pousse d'Or.
Comme tu le sais, j'ai eu une fille de Vincent Dauvissat en stage dans mon service, celle qui faisait des études d'ergothérapeute. Je n'ai pas osé, à la fin du stage, demander une allocation. Ma secrétaire (son mari et elle aiment le vin) a téléphoné et elle a obtenu des 1ers Crus 2005 que nous avons partagé.
Tu dis avec raison que la vie avance vite.
C'est pour cela que j'en arrive de plus en plus souvent Ă  boire en semaine de belles bouteilles "abordables".
Je suis confronté aux problèmes de santé de mon père qui a voulu se faire à nouveau opérer de sa valve aortique et les complications sont telles que je ne sais pas quelle solution va être proposée à la personne de confiance et au médecin que je suis...
Je risque d'ĂŞtre brutalement absent du forum.
Face Ă  cela, buvons bon et avec raison tant qu'on peut le faire :) :toodrunk: :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Dim 22 Oct 2017 15:37

Thierry ..nous sommes tous avec toi dans ces moments difficiles . Il faut savoir apprécier la présence de ses parents quand c'est encore possible ...c'est ce que je répète souvent à mes enfants .
Didier , je pense que je vais me limiter à quelques sorties de ski de fond et à la rigueur quelques petites randonnées avec le fiston mais c'est devenu assez compliqué de l'accompagner dans les couloirs ....le physique est toujours bon ( rien de tel que le jardin et les sorties champignons en montagne pour conserver la forme ) mais c'est souvent un manque de motivation ...
Pour revenir au vin , le courrier est parti ..... j'ai sollicité une petite allocation pour le jeune chef du Savoy Hôtel ...je préfère voir un Chablis de Dauvissat sur la carte d'une belle table que sur le site de vente en ligne d'un vilain spéculateur comme ce Chablis " Forest " 2010 à plus de 200 e sur VINS GRANDS CRUS ...c'est vraiment manquer de respect au travail du vigneron . J'ai donné la référence du site à Mr Dauvissat ...j'attends son avis .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 15:47

Jean-Luc,
Les Flandres belge et française sont belles de chaque côté de la frontière.
Vincent peut te confirmer que je peux te loger de manière confortable.
Il faudrait te décider à venir en Flandres: tu boiras bon, nous avons le temps de te faire visiter la région et de te faire découvrir les bonnes tables :)

Amitiés et à bientôt, j'espère,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités