Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Xavier Gérard

Messagepar Frédéric B. » Jeu 18 Oct 2018 00:49

Je vois que ce producteur fait une Landonne... je pensais pourtant qu'ils n'étaient que 4 à produire La Landonne?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Xavier Gérard

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Oct 2018 07:59

Bonjour Frédéric.
Je ne connaissais pas ce vigneron.
A la lecture de la fiche du Domaine figurant sur le site des Côte-Rôtie, on constate qu'il possède bien des vignes en Landonne.
Leurs raisins allaient dans l'assemblage.
Il en a peut-être fait une cuvée séparée.
http://www.cote-rotie.com/vin-aoc/fr/vi ... ine-gerard
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Xavier Gérard

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Oct 2018 08:05

j'ai trouvé la réponse dans un compte-rendu de visite au Domaine publié sur LPV.
"quand l'année le mérite", les raisins de la Landonne quittent l'assemblage et une Landonne est élaborée:
2013, 2015 et 2016.

Je copie le texte, je ne parviens plus à créer un lien:

"GL Rhone a répondu au sujet : CR: Domaine Xavier Gérard - visite Dec 2017
J'ai pu faire une petite visite au Domaine Xavier Gérard fin Décembre, et malgré une courte visite du a des contraints de ma part, j'étais très impressionné par les vins, surtout le Cote Rôtie. Voici quelques notes que je retranscrit depuis mes CR notées de mémoire après la visite.

Nous avons d'abord goute les quelques blancs:

CR:

Collines Rhodaniennes Viognier 2016 : une explosion de fruits jaunes et fleurs sur le nez, très typé viognier. En bouche, c’était équilibré, avec de la fraicheur mais une pointe d’amertume à la fin qui était un peu dérangeant à mon gout. Bien

Condrieu Côte Chatillon 2015 : joli nez sur les abricots et des fleurs freesia, quelques touches végétal/herbacée qui amenait de la complexité. En bouche, c’est large avec beaucoup de gras, il y’avait une trame de fraicheur, pas d’amertume mais une peu costaud. Bien+

Et on passe aux rouges…

St Joseph Le Blanchard 2016 : nez très parfume, avec des violettes et des petits fruits rouges. Ça manque un peu de matière en bouche et reste léger, avec une acidité qui me semble peut être pas totalement intégré. Assez bien/bien. Si je me ne trompe pas, les vignes sont du secteur St Jo au-dessus de Chavanay…

Pour les Côte-Rôties, le plupart vient du lieu-dit Les Mollards, avec un peu de La Landonne et un autre LD que je ne reconnaissais pas. Il y’a une cuvée principale avec ces trois LDs dans l’assemblage, et depuis 2013, si l’année le mérite, une cuvée de La Landonne a part (Xavier a fait 2013, 2015 et 2016). Pour la vinif du ‘classique’, c’est plutôt traditionnelle, égrappée a 80% (donc 20% de vendanges entière…), 3 semaines de macération, et environs 24 mois d’élevage avec 15% de bois neuf (barriques renouvelles tous les 6-7 ans). Pour La Landonne, ils sont sur 36 mois d’élevage, probablement plus de neuf aussi ?

Côte-Rôtie 2014 : Déjà très ouvert et abordable. Nez très parfume sur les fruits rouges et beaucoup de notes florales. En bouche on trouve un vin avec une très belle élégance, beaucoup de fracheur, soyeux et avec un belle persistance. Très bien

Côte-Rôtie 2015 : grand changement de registre ! La on est sur robe pourpre foncée. Premier nez très ferme, mais avec beaucoup d’agitation ca commence a livrer des notes de murs, cassis et de lard/bacon, beaucoup de profondeur. En bouche on trouve une charpente massif, mais avec une grande élégance. C’est soyeux, veloute et a mon gout avec une potentielle folle. EN tous, j’ai kiffer ! Tres bien+

En résume, une très belle découverte, et des tarifs domaine vraiment excellent pour du Côte-Rôtie de ce niveau : €26 pour le Condrieu, €28 pour le 2014, et €30 pour le 2015. J’étais moins pris par le St Jo mais je crois que l’effet millésime 2016 ou peut être une mise récente à jouer ?
24 Jan 2018 14:37"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Xavier Gérard

Messagepar Frédéric B. » Jeu 18 Oct 2018 14:39

Merci Thierry,
Je pensais naïvement que seuls les 4 "historiques" avaient des vignes en Landonne...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Xavier Gérard

Messagepar Roroyaute » Jeu 18 Oct 2018 20:29

Bonsoir,

pour la côte rotie je ne peux pas vous dire...

En revanche pour son saint joseph, c'est exquis.
Bu 2 fois en bouteille ouvert et servi tout de suite lors d'une soirée dans la semaine, c'était un vrai régal.
Une vraie matière qui tenait longtemps en bouche et qui était vraiment parfumé "syrah" ... A côté le saint joseph "cuvée du papy" de chez Montez paraissait fluet ...
Et les prix de mémoire reste sage chez lui 'autour de 20 € le saint jo ) ... ça doit être son fils qui est au manette maintenant
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Xavier Gérard - Côte Rôtie 2017

Messagepar Xavier L » Lun 14 Sep 2020 11:22

Xavier Gérard - Côte Rôtie 2017

Ne connaissant pas le domaine, j'ai voulu goûté, mais j'aurais du attendre, tellement boisé ressort tant en bouche qu'au nez , le vin est néanmoins équilibré , il faudra l'attente, mais bien malin qui y verra le terroir tellement le boisé ressort pour le moment, à mon avis.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités