Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Juil 2020 09:52

On se retrouve complètement dans l analyse que le milieu de gamme est très souvent à éviter, un Bourgogne de noble origine peut faire de l’ombre à de très nombreux villages...
sinon bien d’accord avec toi Frédéric pour la cuvée Alsace de Deiss qui est une belle introduction au domaine et apporte du plaisir sur tous les millésimes. J’aime Berckem un peu plus cher qui contient des raisins issus des jeunes plants de l Altenberg, c’est plus complexe.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 24 Juin 2021 19:27

Bonsoir,

Quand vous voulez boire un bon Chambolle sans y laisser vos Ă©conomies vous allez chez qui (Ă  part Sigault)?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Hugo B. » Ven 25 Juin 2021 08:06

Le chambolle village de chez Amiot Servelle est toujours bon, en primeurs il me semble que c’était autour de 32 euro, ca a dû augmenter...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Bombyx » Ven 25 Juin 2021 09:14

Je découvre cette rubrique, qui m'avait échappé :? . Merci Thierry de l'avoir initiée. Quelques remarques générales.

Dans l'ensemble la qualité des vins a énormément augmenté ces 20 dernières années environ, et dans toutes les gammes de prix. C'est tout à fait impressionnant :D

Je pense un peu caricatural de parler du "milieu de gamme" comme étant un mauvais rapport qualité prix. ;)

J'achète souvent des vins de "milieu de gamme" en général (disons entre 20 et 35 euros). Ce ne sont peut-être pas de très grands vins, quoique, mais au moins je peux en acheter plusieurs bouteilles, ce qui ne serait pas le cas pour un vin à 80 euros ou plus. Alors, je fais quoi ? Je ne la sers jamais cette bouteille unique ?
Avoir un exemplaire unique d'un grand cru, je le regretterais beaucoup car impossible de le voir évoluer. Et puis j'aime les vins de toutes régions et je me sentirais frustré de ne pas découvrir des vins du Languedoc, de Loire, du sud-ouest, de l'étranger ...

Il y a 20 ans j'achetais des grands crus bourguignons, je n'en achète plus car trop chers. Je me contente des "mauvais" rapports qualité/prix :lol: qui sont entre 20 et 35 euros, les Givry, Rully, Savigny-les Beaunes, Santenay, Chablis, Pouilly-Fuissé... pour ne parler que de la Bourgogne.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar alex73 » Ven 25 Juin 2021 11:21

Philippe,
Je partage tout à fait ton point de vue... Mettre au delà de 50€ dans une bouteille de vin me semble déraisonnable, aussi bon soit-il, ou du moins aussi bon devrait-il être! Quand je vois les prix annoncés par Hugo pour les grands crus de Bordeaux cela me laisse songeur. On entre là dans le domaine de la spéculation et non dans l'achat raisonnable pour la consommation "courante". Un vin est fait pour être bu. D'autant plus que si on sert un "grand vin", en général on est plusieurs. Donc servir à table à plusieurs convives, reviendra à servir environ un verre de vin... A moins d'être en face de "buveurs d'étiquettes" et à chercher à les épater, je ne trouve pas raisonnable ce genre d'approche. A mon sens il y a pléthore d'excellents vins, dans toutes les régions, à des prix plus abordables que les grands crus sur-tarifés. BDE est là pour nous le rappeler tous les jours. Et puis, supposons que l'on ait acheté une bouteille à 100, 200€, qu'on la laisse vieillir et une dizaine d'années après si elle s'avère défectueuse on ne risque pas de se faire rembourser! L'expérience douloureuse de Thierry avec ses grand crus de Chablis de 2008 de W. Fèvre en est un bel exemple...
D'autre part il est plus intéressant et original de dénicher un bon vin à un bon prix que de ne prendre aucun risque avec les vins phare qui sont sujets à spéculation.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Bombyx » Ven 25 Juin 2021 15:55

Pour exemple de prix doux et très bon vin, j'ai passé dernièrement commande chez Valap du Chinon, Clos de l'Olive 2016 pour "seulement" 18€ la bouteille. Je n'ai aucun doute du grand plaisir que j'aurai en dégustant ce vin... et je vous ferai partager sur BDE.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 18:55

Bonjour Philippe.

Je suis d'accord avec toi sur l'excellent rapport qualité/prix des Clos de l'Echo et des Clos de l'Olive de Couly-Dutheil.
J'en avais acheté pas mal du millésime 2014 chez Daniel.
Ils vieillissent très bien.
Clos de l'Echo 1978 Ă©tait un des rouges que j'avais servi Ă  l'occasion du mariage de ma fille en 2006.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar jpmt » Mar 6 Juil 2021 14:59

Je confirme le tuyau d'Hugo sur l'excellence habituelle du Chambolle Villages d'Amiot-Servelle.
Prix Domaine hors primeurs 39 € l'année dernière.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 Juil 2021 16:52

Deux belles bouteilles qui vont m' inciter Ă  me diriger encore plus vers la sortie ....et me diriger sur ces appellations moins prestigieuses .

Mâcon La Roche Vineuse Blanc 2017 - Olivier Merlin..dégusté mercredi soir dans une belle table de Dijon ...vin en vente chez Grands Bourgognes , je vais pouvoir acheter quelques bouteilles


L'UN DES SENS, Dijon - Menu, Prix & Restaurant Avis ...https://www.tripadvisor.fr › ... › Restaurants Dijon
l'un des sens, Dijon : consultez 404 avis sur l'un des sens, noté 4,5 sur 5 sur Tripadvisor et classé #5 sur 581 restaurants à Dijon.
Note : 4,5 · ‎404 avis · ‎Prix : €€€€

La seconde bouteille ..Santenay blanc Sous la Roche 2017 domaine Bonnardot ..offerte par le caviste de Poligny ( 24 e ) ....je viens de réserver le stock ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Précédent

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron