Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins du Portugal

PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Avr 2010 11:18

Un des grands personnages de cette région de hauts plateaux,protégée des pluies de l'atlantique et des vents du sud par deux chaînes montagneuses.
L'encépagement de la région est très diversifié,en rouge comme en blanc.
J'ai dégusté dans un restaurant son simple vin rouge de base,association de touriga national et d'alfrocheiro,millésime 2002,qui titrait 12,8°:

Le vin est encore d'une belle couleur rouge sombre qui se teinte de tuile sur les bords.Le nez est expressif,pour un vin non carafé.Il sent le cassis frais que l'on vient d'écraser,le fer et le sang.Immédiatement,je pense à un vin de Côte Rôtie,car cela y ressemble beaucoup,même si je ne retrouve pas beaucoup d'épices et de fleurs.
En bouche,le vin est superbe.Les tannins sont bien fondus et la matière offre un superbe équilibre,pleine de fraîcheur et de digestibilité.Le vin se boit bien.C'est une réelle découverte et un joli coup de coeur.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Jan 2016 18:12

QUINTA DE SAES-RESERVA-2011

Un assemblage de Touriga Nacional et d'alfrocheiro,en provenance d'une Quinta proche de la Serra de Estrela,autour de 600 mètres d'altitude.Un élevage de 24 mois dans des vieux fûts,puis un passage de nouveau en cuve avant mise en bouteille(si j'ai bien compris)...
La robe n'est pas très intense,mais de couleur rubis foncé.Le nez est explosif.On se croirait dans le Rhône nord.Épices,fleurs,orange sanguine très présente.La bouche est de bon calibre,de bonne ampleur et d'une longueur tout à fait correcte.L'équilibre est totalement respecté car l'alcool ne prédomine en rien.C'est un des vins les meilleurs du Dao,complètement bluffant pour ceux qui connaissent le Rhône nord.

Noté:GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Mars 2016 20:08

QUINTA DE SAES-2012

Cette bouteille est issue d'un assemblage de Touriga Nacional,de Jaen et de Tinta Roriz,et a été élevée 8 mois dans des barriques de chêne français de deux ans d'âge.
Elle a été dégustée sur trois jours,en comparaison du CAHORS-MAS DEL PÉRIÉ-LES ACACIAS-2011 et du CROZES-HERMITAGE-DELAS-LES GRANDS CHEMINS-2013..Il est aussi le vin le moins cher des trois.
Sa robe témoigne d'une concentration plus faible que la cuvée Réserva 2011 décrite ci-dessus.Par contre l'olfaction est identique,avec ce fruit très présent(noyau de cerise et argumes),et cette floralité du plus bel effet.La bouche est très jolie,toujours fraîche grâce à cette belle acidité presque acidulée,qu'on peut retrouver sur les terroirs granitiques du Beaujolais.Le vin n'est pas très ample et ne possède pas des tannins monstrueux,mais il remplit parfaitement son rôle de boisson digeste,fraîche et agréable.Sa longueur est bonne et sur trois jours,le vin n'a pas bougé,au contraire des deux autres,où le fruit s'est peu à peu fâné.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2017 23:06

DAO-ALVARO CASTRO-OUTEIRO-2012

Un assemblage de raisins de la maison,touriga national,tinta roriz et alfrocheiro.2012 est un millésime de fruit,et le vin n'en manque pas...épices,fleurs orange sanguine,cassis...ça sent bon!La bouche n'est pas en reste,elle est équilibrée,fraîche et appelle à se resservir.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Fév 2017 21:36

Confirmation que ce SAES RESERVADO PROLONGADO 2011 est un GRAND VIN.
Absolument bluffant d'avoir un vin qui a fruit aussi fou,après trois jours d'ouverture.Quel pied!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Lalex » Dim 5 Mars 2017 11:45

Pour ceux qui cherchent une source d'approvisionnement suite aux CRs de Laurent, je suis tombé par hasard sur une cuvée de ce domaine sur le site vinissimus.

A voir, mais je pense qu'une livraison en France reste possible (?).

www.vinissimus.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar Laurent Saura » Jeu 19 Nov 2020 20:13

QUINTA DE PELLADA-2012

J'aurai eu la chance dans ma vie de faire la connaissance d'amateurs chevronnés,de dégustateurs brillants et de vignerons exceptionnels.
Luis Lopes est un génie.
Incroyable de trouver quelqu'un avec une telle ouverture d'esprit dans un pays viticole un peu trop formaté à l'oenologie moderne et à l'utilisation de produits oenologiques fatiguants.....Les Nombreuses adega rénovées toutes belles pour le touriste ne proposent pas de très grands vins.
C'est en 2015 que Luis nous a reçu,tout décontracté qu'il est...Et dès le premier vin,le coup de foudre...La classe.
Alvara Castro s'est séparé de Luis et continue seul son aventure.Luis fait le bonheur aujourd'hui de la Quinta das Marias,toujours dans le Dao.
Pellada est l'un des meilleurs terroirs du Dao,si ce n'est Le Meilleur,dans les contreforts de la Serra de Estrela.Quel Bonheur d'y retourner chaque année!
Le 2012 est le premier millésime entièrement vinifié par Luis.
Ce vin est superbe aujourd'hui.Quel fruit pur sur l'orangeade,l'abricot,la cassis et les épices.Qui ne se ferait pas prendre à l'aveugle avec une syrah rhodanienne?
Le bouche est fraîche,sans artifice,équilibrée,très digeste,tout ce que je demande à un vin aujourd'hui.Seule la longueur pêche un peu mais bon...Note 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar vinosophe » Ven 11 Déc 2020 21:08

Pour «  tempérer » un peu l’enthousiasme de Laurent sur les vins de son ami, j’ouvre ce soir , en comparaison du très beau Côtes du Rhône Les deux Albions 2011 de saint cosme, assemblage de 5 cépages...

DAO Réserva 2011 Alvaro Castro : bel assemblage d’ Alfrocheiro, touriga nacional et tinta roriz :

La robe est brillante, pas plus évoluée que celle des deux Albions, le nez est par contre plus animal, cuir, épices, beaucoup plus de fruit sur le st cosme, la bouche est droite, structurée, fraîche, assez gourmande, légèrement plus fluide que le st Cosme, mais plaisante , longueur correcte...
Je suis désolé mais les deux Albions sont plus denses, plus gourmands, des tanins plus fermes, et surtout plus long en bouche...

C’est un très bon vin cependant, un beau 15,50+...mais plus rustique et moins élégant que le très beau «  les deux Albions » de Louis Barruol ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar vinosophe » Ven 11 Déc 2020 21:14

Ceci dit , je viens de regoûter...à l’aveugle, je pense dire «  syrah » du Rhône !!! C’est assez étonnant mais réel :)

Un beau vin mis en valeur par une souris d’agneau confite ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PORTUGAL-DAO-ALVARO CASTRO

Messagepar vinosophe » Ven 11 Déc 2020 21:33

Et après avoir goûté et regoûté ...cette quinta da pellada Réserva 2011 mérite bien un ...16/20 :good:

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins du Portugal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité