Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins du Portugal

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Jbrice » Mer 26 Août 2015 15:01

Petit retour du Portugal. Rentré hier soir. Le pays est beau, les gens sont accueillants. Franchement, ça fait longtemps que je n'avais pas passé d'aussi bonnes vacances, qui plus est, pas trop loin de France. Les bons côtés de l'Espagne sans les mauvais à mon sens. J'y reviendrai pour sûr.
Côté vin, je n'ai rien noté, rien photographié et bu que du local. Et je peux vous dire qu'il n'y a rien de mauvais, que les prix sont ridiculement bas en majorité et que la qualité est souvent au rdv.
Du vinho verde tinto artisanal fait par le cousin du cousin dans la montagne, à 10 degrés, un peu effervescent, à servir frais, au vinho verde branco industriel (casal garcia), en passant par l'alantejo, le douro...
A découvrir pour les curieux!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar vinosophe » Mer 26 Août 2015 20:03

Euh...quel rapport avec l'AoC DAO ????

Une intervention à placer dans " divers" ou autre il me semble... ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Sep 2015 20:42

DAO-GRANDE ESCOLHA-2010

Je suis,depuis maintenant 5 jours,en parallèle,ce vin,avec le CORNAS-DOMAINE DU TUNNEL 2009.
Cet assemblage de touriga nacional et de tinta roriz a été médaillé au challenge du vin de bourg en 2014.J'ai pu m'en procurer une douzaine de bouteilles,grâce à ma secrétaire,portugaise.
Franchement,comment départager ces deux bons vins?
Un jour,l'un est meilleur.Le lendemain,c'est l'autre qui se donne mieux.Mais celui qui a le panel olfactif le plus complet,c'est le vin portugais.Quand on parle violette et d'épices,il faut humer ce nectar.La bouche est très bien équilibrée,avec du gras et de l'acidité,juste comme il faut.Certes,il y a plus de tannins dans le Cornas.Mais la longueur me semble quasi équivalente.C'est vraiment très bon.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Nov 2015 22:01

J'ai enfin rencontré Paolo Nunes,à Lisbonne,lors d'un salon qu'il m'a fallu mériter,alors qu'il était absent dans sa prorpiété de Casa Da Passerella dans le Dao.Le bonhomme est charmant et son approche du vin m'a convaincu,même si mon anglais approximatif a limité ma compréhension complète de notre conversation.
Peu interventionniste selon ses dires.
J'ai du me tromper dans ma lecture de son abanico,dans le post ci-dessus.
Comme quoi,la modestie doit toujours avoir lieu avec le vin.
De mon voyage dans le Dao,les vins les plus formidables sont ceux d'Alvaro Castro,c'est certain.Un vrai lien de parenté avec le rhône nord.Miam!
Compte-rendu à suivre plus tard.

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Nov 2015 21:58

QUINTA DE SAES-DAO-2014

Assemblage d'encruzado,de cerceal et de bical,ce vin a bénéficié de trois mois de bâtonnage.
Le nez est épanoui et très distingué.Floral et agrumes.La bouche est équilibrée,légèrement grasse,avec,deux points qui me plaisent,une acidité vivifiante,probablement liée aux granits,et une minéralité franchement saline,comme on peut en avoir en Hermitage.Certes,on n'en a pas le gras ni l'ampleur ni la longueur,mais à 5 euros vendu à la propriété,ce n'est que du bonheur.Et probablement le meilleur blanc dégusté dans la région.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar vinosophe » Dim 3 Jan 2016 19:01

j'ai bien aimé le DAO blanc 2014 de Quinta da Ponte Pedrinha il y a peu, beau gras, mineral et pas trop alcooleux...beaucoup moins le 2005 du meme producteur, évolué, qui a pris un caractere petroleux surprenant et qui je pense, aurait du etre bu il y a quelques années...sans doute des blancs à boire priotairement dans leur jeunesse!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar vinosophe » Dim 3 Jan 2016 19:09

QUINTA DE SAES rouge 2011:

ce vin dégusté à l'aveugle a surpris...

ne sachant pas qu'il pouvait s'agir d'un vin étranger, on a tendance à le placer très vite en vallée du Rhône !? le nez est certes dominé par des notes animales, mais le côté épicé, fruits murs peut nous faire évoquer une syrah, et meme si les tanins sont rustiques, la richesse du vin fait hésiter je dois l'avouer...le potentiel semble bien présent, peut-etre s'affinera-t-il avec le temps!??? ;)

En l'état c'est tout de meme un (très) bon vin, pas "grand" (une côte rôtie dégustée à ses côtés a tout de meme une autre "classe" ) mais au rapport qualité-prix difficile à égaler ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Jan 2016 19:16

Saes est une propriété d'Alvaro Castro qui a quitté la cave coopérative de Tazem en 1989 et a été le premier à vinifier tout seul.

L'autre grande propriété de ce monsieur est la Quinta de Pellada.

L'ensemble est supervisé par un jeune oenologue absolument délicieux,qui a fait ses armes chez Dominique Lafon.....où on ne fait pas n'importe quoi :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Jan 2016 12:04

QUINTA DE SAES-2014

Joli vin bu hier soir à l'aveugle,que j'ai immédiatement reconnu vu qu'il était bu chez l'ami qui m'avait accompagné sur place pour son achat,mais qui m'a désarçonné en disant qu'il était du Rhône( :) !)....alors j'y suis allé tout droit,évoquant la clairette,puis la roussanne de Stéphane Robert,avec l'acquiescement de notre hôte :lol:
Mort de rire quand même!Car ce vin à la robe très claire,pâle,a une aromatique un peu moins puissante que celle de la bouteille bue plus haut.Mais je maintiens bien les deux qualités entrevues:Acidité et salinité,ce qui donne un vin de beau plaisir,fort bien fait,au rapport qualité-prix quasi imbattable,mais qui a souffert hier soir devant un Chardonnay Japonnais de Nagano.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Fév 2016 19:55

TAZEM-GRANDE ESCOLHA-2010

Que dire?
Que ce vin est délicieux,digeste et qu'il remplit parfaitement sa fonction:donner du plaisir à l'amateur de vin fruités que je suis.Miam!TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Fév 2016 14:34

QUINTA DA PONTE PEDRINHA-VINHAS VELLAS-2007

Ce vin a déjà été chroniqué,un peu au dessus.Il est vraiment bon.Robe qui commence un peu à évoluer.Nez plein,riche et épanoui.Fleurs épices et fruit.Bouche agréable,aux tannins encore bien perceptibles,un peu "rustiques",à l'ancienne.C'est un peu brut de décoffrage.Chose superbe,c'est la finale,saline,que je n'avais pas perçu auparavant,témoin du terroir granitique.Dieu que c'est bon!GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PORTUGAL- doc DAO

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mai 2017 21:17

QUINTA DA PONTE PEDRINHA-RESERVA-2011

Ce vin arbore fièrement sa médaille d'or obtenue au concours mondial des vins de Bruxelles de 2016.Mais ce n'est pas ce qui m'a poussé à l'acheter.
Direct propriété!
la robe est d'un rubis aux reflets violets soutenus.Le nez offre des fruits noirs et rouges,des épices et de la fleur(violette).L'assemblage de Touriga Nacional,de Tinta Roriz(Tempranillo) et d'Alfrocheiro est un classique de l'appellation,mais les vieilles vignes qui entrent dans la composition de ce vin autorisent le propriétaire à utiliser la mention reserva,d'autant plus que le vin a passé du temps dans des vieilles barriques de chêne français.
La bouche est corpulente,un peu boisé "artificiel" à mon goût,aux saveurs sucraillonnes,réglissées.
Je n'avais pas vu cela à la propriété.Ça gomme le naturel du vin que je recherche en ce moment.C'est bon,ample et tannique,équilibrée et long.Franchement ,c'est bon,mais je préfère le naturel des vieilles vignes des vins d'Antonio Madeira.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Les vins du Portugal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités