Quelques vins allemands dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".
Série RieslingClassés par ordre de mes préférences
Très Bien à Excellent / **** à ***** / 17.5 à .. / 94 à ..- Allemagne, Nahe Traiser Rotenfels, Auslese, Crusius 1994
Aspect jaune or foncé d'un vin ayant déjà de la bouteille..
Nez expressif d'agrumes, pamplemousse, cire d'abeille et citron confit, légère note oxydative..
Beaucoup d'ampleur sur le palais, du gras parfaitement soutenu par une remarquable fraîcheur. Finale bien structurée et dynamique. Que du plaisir!
Bien à Très Bien / ***(*) à **** / 15 à 17.5 / 88 à 94- Allemagne, Mosel-Saar-Ruwer, Kanzem Altemberg Alte Reben, demi-sec, Van Volxem 2007
Robe jaune pâle. Parfums floraux et de poire, très fin.
Structure classique, montant en puissance avec élégance. Très bel équilibre sucre/acidité. De la tension malgré la sensation de gras. Une excellente réussite que je ne dédaignerai vraiment pas d'avoir en cave..
- Allemagne, Rheinhesse, Haardter Bürgergarten, TBA doux, Muller-Catoir 1976Robe couleur bronze, peu lumineuse, beaucoup de gras sur le verre.
Les arômes semblent d'abord un peu basiques, pâte de coing, cire.. mais évoluent en se complexifiant à l'aération.
La sensation en bouche est étonnante, une grosse densité de fruit confit glycériné, mais le support acide est bien là en contrepoids. C'est long.. rond, doux et un peu indéfinissable au niveau du vécu personnel.. J'adore de tels vins, un peu hors normes!
- Allemagne, Nahe Schlossböckelheimer, Auslese doux, Crusius 1994
La robe ne fait vraiment pas son âge.. Arômes évolutifs, alliant une minéralité racée, des agrumes confits et une pointe terpénique. Très légère sensation de réduction..
Très ample en bouche, avec un beau gras "naturel", agrumineux avec un soutien acide sans faiblesse jusqu'à la finale, légèrement tombante.. Une bouteille un peu plus "qu'à point"..
Assez Bien à Bien / ** à *** / 12.5 à 15 / 81 à 88- Allemagne, Nahe Oberhäuser Leistenberg, Kabinett, demi-doux, Dönnhoff 2007
Le nez m'inquiète un peu avec ses arômes doucereux de bonbon. A l'aération, le vin gagne en finesse avec des notes florales plus élégantes.
Malgré une sensation de sucre résiduel très présent, cette bouteille garde une ligne claire grâce à une acidité bienvenue. La structure est simple mais bien équilibrée. Là encore, un Riesling qui devrait se bonifier dans 3-5 ans.
- Allemagne, Rheingau, Kabinett, demi-doux, Erbacher Marcobrunn 2008
Bien qu'Ã dominante florale, le nez reste un peu diffus..
La structure est propre, bien faite, sur une sensation d'agrumes (citron). L'équilibre est bon entre les sucres résiduels et l'acidité. Moyennement complexe mais agréable dans l'ensemble.