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Schloss Gobelsburg, de Lamm

Messagepar peterka » Ven 28 Nov 2008 21:56

Bonsoir,

Contrairement à certaines idées répandues, le grüner veltliner est parfaitement apte à tenir quelques années et même à se bonifier en ce qui concerne les crus (particulièrement ceux de niveau smaragd en Wachau). Il est vrai, toutefois, que les cuvées de base (ou d’entrée de gamme) ne gagneront rien à vieillir et peuvent (doivent) être bues jeunes.

Personnellement, je trouve que ce cépage compte parmi les plus attachants en blanc. En effet, il associe minéralité, grande maturité de fruit (fruit exotiques, abricot), volume imposant et belle tension de bouche. Ce qui le rend finalement assez original et digne d’intérêt tant à table qu’en dégustation pure.
En soi, le cépage ne manque pas d’acidité. En revanche, les micro-climats font que les vins atteignent parfois les 14° et l’équilibre pourrait dès lors être plus problématique sur des millésimes (ou crus) manquant de concentration. On peut d’ailleurs dire la même chose des rieslings de l’endroit.
Les vins de la Wachau (coteaux escarpés du Danube) sont les plus structurés et les plus minéraux, ceux des vallées adjacentes (Kamptal, Kremstal mais aussi Thermen Region) sont plus sur le fruit.
Les domaines que vous mentionnez sont parmi les meilleurs. Pour une première approche, j’éviterais toutefois Prager dont les vins sont plus austères et plus tranchants (notamment son cru « Achleiten ») pour rechercher ceux de Rudi et F.X. Pichler (son smaragd « von den Terrassen » est assez original par ses notes poivrées). Je suggère également Nigl, Hirtzberger, Högl, Ehmoser...
A noter que 2006 est un grand millésime en grüner veltliner.

Il faut savoir que le domaine est le Schloss Gobelsburg (Kamptal) et que le vin est issu du ried (cru / climat / parcelle en Autriche) « Lamm » (et non pas l’inverse, mais vous aurez sans doute rectifié de vous-mêmes..).
J’ai déjà ressenti une fois cette sensation de glycérine (attaque et milieu de bouche un peu huileuse) sur un Steinertal 2000 smaragd de Högl et j’avais mis cela sur le compte d’un rapport alcool / acidité / extrait sec pas optimal (sans impact réel sur le côté agréable du vin)

Pierre
peterka
 
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Re: Schloss Gobelsburg, Lamm

Messagepar peterka » Sam 29 Nov 2008 15:06

D'après ce que j'ai lu (car je n'en ai pas encore goûté), le millésime 2007 est finalement de bonne qualité malgré quelques difficultés climatiques tout au long de la saison. Les vins auront généralement moins d'alcool et plus d'acidité avec un beau fruit.
Comme, en principe, Bründlmayer élabore des vins moins extravertis que Schloss Gobelburg sur le Lamm, ce grüner veltliner devrait être moins déconcertant. Notez que ce domaine a aussi une vigne sur le Lamm...

Pierre
peterka
 
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Re: Schloss Gobelsburg, Lamm

Messagepar peterka » Dim 7 DĂ©c 2008 21:46

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de déguster dernièrement quelques vins autrichiens (dont mes premiers 2007).
Les 2007 blancs se livrent peu actuellement et semblent davantage axés sur la structure que sur le fruit. On ne retrouve pas la richesse des 2006 (surtout en grüner veltliner) mais un bon potentiel est malgré tout présent.
Même si l'on ne peut tirer de conclusions définitives sur base si d'un petit nombre d'échantillons, c'est une indication confirmée par d'autres personnes, à prendre pour ce qu'elle vaut, bien entendu.

Voici mes impressions succinctes (les prix sont ceux des cavistes chez qui j'ai pu goûter) :

GrĂĽner Veltliner

Senfterberger Piri 2006 – Nigl (Kremstal) – 15,50 EUR
Nez explosif sur l’ananas, les fruits de la passion avec une touche florale. Expressif également en bouche, demi-corps. Elancé et fruité. Belle longueur fraîche. Immédiat et d’approche facile.
Senfterberger Piri 2007 – Nigl (Kremstal) – 15,50 EUR
Beaucoup plus réservé avec une belle colonne vertébrale et une finale finement épicée. Doit être attendu mais potentiel vraisemblable même s’il sera sans doute plus sévère que le 2006.
Difficile à apprécier aujourd’hui
Alte Reben 2006 – Nigl (Kremstal) – 21,00 EUR
Une grande maturité de fruit se dégage dès le premier nez (mangue, melon, abricot). Confirmation en bouche où le gras s’allie à une touche de surmaturité (raisin de corinthe) tout en étant bien contrebalancé par la minéralité et l’acidité sous-jacentes. Vin riche avec une très belle longueur. Marti Nigl m’a confié qu’il avait été récolté au niveau auslese mais vinifié en sec.
Privat 2005 - Nigl (Kremstal) – 23,80 EUR
Structure dans la ligne du précédent avec un peu moins de richesse exotique mais davantage de minéralité. Touche fumée. Du gras et de la tension. Un classique.
Kammerner Renner 2007 – Schloss Gobelsburg (Kamptal) – 16,00 EUR
Déjà expressif au nez, sur la poire, les fruits jaunes mûrs. On retrouve cette belle maturité en bouche avec un équilibre gras / fraîcheur idéal pour le rendre facile à boire dès maintenant. Sans angles et assez féminin. Note : le Renner est toujours moins riche et extraverti que le Lamm
Rotes Tor Federspiel 2007 – Hirtzberger (Wachau) – 16,00 EUR
Arômes encore peu développés de pomme mûre, d’abricot et de miel. Contrairement à ce que l’on attendait, il fait preuve en bouche d’un structure bien nette avec beaucoup d’élan et de fraîcheur (pamplemousse, pomme verte). Concentration. Minéralité discrète. De la distinction.
J’aime beaucoup ce style.
Schön Smaragd 2006 – Högl (Wachau) – 26,70 EUR
Nez actuellement assez fermé plutôt de type végétal et empyreumatique (herbes aromatiques, tabac blond) avec un peu d’abricot. Gras, puissant et plein en bouche. Soutenu par une très belle acidité mûre. Minéral et poivré en finale. Grande longueur. Très belle bouteille issue d’une parcelle caillouteuse, fraîche et très pauvre, en haut de coteau.

Riesling

Senfterberger Piri 2006 – Nigl (Kremstal) – 23,40 EUR
Nez assez ouvert, minéral et végétal à la fois, un peu austère. En revanche, la bouche fait valoir un gras et une maturité que l’on ne soupçonnais pas. Acidité bien intégrée et belle finale fraîche. La concentration se cache derrière une certaine délicatesse.
Privat 2006 - Nigl (Kremstal) – 35,30 EUR
Comme pour le grüner veltliner « Alte Reben », la maturité de la vendange saute au nez (fruits jaunes, mandarine), touche florale. Richesse et complexité en bouche avec une belle structure. Equilibre magistral et beau retour de minéralité en fin de bouche. Grand riesling qui vaut son prix.
Riesling 2007 – Schnabl (Weinviertel Westlich) – 11,50 EUR
Vin bio. Nez très pur sur les agrumes. La bouche bien mûre est de type léger avec beaucoup de douceur et un certain manque de charpente qui est assez atypique pour le cépage. Son charme délicat et sa fraîcheur le rendent très accessible aujourd’hui.
Oberhauser Smaragd 2007 – F.X. Pichler (Wachau) – 25,00 EUR
Nez profond et déjà expressif sur les agrumes (pamplemousse, mandarine), l’ananas et la pêche blanche. Concentré et complexe mais assez austère en bouche. Très belle charpente avec une fine acidité et une finale minérale. Longueur moyenne. Doit vieillir. Beau potentiel.
Steinmassel 2005 – Willi Bründlmayer (Kamptal) – 18,00 EUR
Vin bloqué aromatiquement qui aurait mérité une aération longue. Attaque carbonique. On devine beaucoup de finesse derrière une structure racée et un fruit citronné, épicé qui laisse augurer d’un futur agréable.
Schütt Smaragd 2003 – Knoll (Wachau) – 32,00 EUR
Bouquet de fruits jaunes très mûrs (ananas confit, abricot), miel de fleurs, avec des nuances minérales et fumées discrètes. Riche en bouche, du volume avec une minéralité impressionnante (et non pétrolée) mais une acidité (basse) tellement couverte qu’elle fait apparaître l’ensemble un peu mou alors que la longueur aromatique est très belle. Vin déconcertant qui plaira aux amateurs de riesling plus élégants et délicats que structurés.

Chardonnay

Darscho 2006 – Velich (Burgenland-Neusiedlersee) – 26,60 EUR
Nez très réservé où l’on devine les fruits blancs et des nuances végétales agréables. En bouche, il reste sur la structure avec une fine touche boisée, de la concentration et de la fraîcheur. Très équilibré et assez minéral en finale. Vin de repas qui doit évoluer aromatiquement.
Tiglat 2006 – Velich (Burgenland-Neusiedlersee) – 46,90 EUR
Nez tout aussi discret mais on sent déjà le surcroît de maturité et de densité (vigne de 50 ans) et on est plus sur les fruits jaunes et les herbes aromatiques. Beaucoup de fond en bouche avec une belle minéralité. Elégant et plein. Boisé imperceptible. Très belle longueur. Loin de son optimum bien entendu. Son manque d’emphase actuel le dessert mais le potentiel est bien présent.

Blaufränkisch

Blaufränkisch 2007 – Moric (Burgenland) – 16,90 EUR
Vin simple avec un joli fruit presque primeur. Juteux mais manque de concentration. Beaucoup trop cher.
Blaufränkisch 2005 – Krutzler (Burgenland) – 13,00 EUR
Entrée de gamme de ce domaine. Nez discret sur le cassis et la gelée de fruit. Finement structuré en bouche mais manquant un peu de fond et de charme en l’état.
Neckenmarkter 2006 – Moric (Burgenland) – 30,70 EUR
Fruits rouges mûrs au nez ; beaucoup de fraîcheur en bouche, souple. Concentration très moyenne. Finale nette. Encore une fois beaucoup trop cher.
Lutzmannsburg Alte Reben - Moric (Burgenland) – 60,80 EUR
Vignes agées de 40 à 90 ans sur des coteaux très caillouteux (une partie d’origine volcanique)
On dégustera quatre millésimes différents : 2006, 2005, 2003 et 2001.
Les quatre se différencient davantage par leur âge (plus d’évolution donc davantage de fondu et de présence aromatique) que par leur constitution de base.
Nez de petits fruits mûrs (cerise, fraise cuite), de ronces, ajoutant avec les années le tabac blond et le cuir. Intensité moyenne. Les bouches démontrent une matière discrète mais présente avec des tannins finement extraits et une magnifique élégance. Finale longue. Le 2001 est particulièrement réussi et fait penser à un très beau côte de nuits par sa texture. Le 2006 devrait suivre la même trace. 2005 (un peu plus austère) et 2003 (plus juteux et plus riche mais moins fin) m’ont paru un peu en retrait.
Profil assez atypique mais intéressant du cépage. Et on peut toujours se poser la question du prix même si on est en présence de très belles bouteilles...
Reihburg 2002 – Schiefer (Burgenland) – 45,00 EUR
Issu de l’Eisenberg coteau orienté SSE à la frontière hongroise riche en fer. Parcelle située dans une partie plus lourde du vignoble.
L’origine se manifeste immédiatement avec ses notes minérales, de sous-bois, de thé noir et de menthol associées aux fruits noirs. Grande finesse et personnalité affirmée en bouche. Déjà fondu avec une belle matière concentrée sous-jacente . Longueur entêtante. Aucun « tape à l’oeil » mais un « sérieux » qui impressionne.
Szapari 2003 – Schiefer (Burgenland) – 23,50 EUR
Même provenance sur une partie plus pauvre du coteau. Nez très fermé où l’on devine les fruits rouges et un léger boisé (chicorée torréfiée). Même nuances minérales que le Reihburg sur une bouche très élancée de concentration moyenne. En revanche, retour du fruit en finale et belle longueur.

Autres cépages & assemblages - blancs

To 2006 – Velich (Burgenland-Neusiedlersee) – 14,00 EUR
Assemblage de chardonnay, welschriesling et sauvignon
Vin d’entrée de gamme bien fait mais qui n’accroche pas. Somme toute assez banal.
Zierfandler Mandel-Höh 2006 – Stadlmann (Thermenregion) – 20,00 EUR
100% zierfandler
D’abord réservé, il s’ouvre à l’aération sur la pêche, l’amande grillée, l’ananas confit et le tabac blond. Mûr (voire surmûri), dense et ample en bouche tout en restant parfaitement sec. Une touche du fumée et une minéralité inattendue s’associent à une fine amertume pour soutenir la fin de bouche. Grande longueur et potentiel certain.
Weissburgunder Kleedorf 2006 – Hammerschmidt (Kremstal) – 13,50 EUR
Fruité (pêche blanche, raisin,..) et floral. Demi-corps avec un léger perlant à l’attaque. Tendu mais peu développé aromatiquement. Finale minérale. Moins directement accessible que les pinots blancs alsaciens. Mérite un peu de garde pour s’exprimer.
Seewinkel Beerenauslese 2006 – Velich (Neusiedlersee) – 17,15 EUR (37,5 cl)
Assemblage de chardonnay, welschriesling et bouvier
Jus de concentration très moyenne avec le sucre à l’avant-plan ce qui le rend un peu doucereux. Néanmoins beaucoup de finesse. Pourrait devenir plus attractif lorsqu’il aura « digéré ses sucres ».
Schoschto Beerenauslese 2005 – Velich (Neusiedlersee) – 19,40 EUR (37,5 cl)
Assemblage de chardonnay, sauvignon et welschriesling
Nez bien plus complexe (abricot sec, écorce d’orange, épices douces). Magnifique compromis en bouche entre puissance, maturité et fraîcheur. Sucre très bien intégré. plutôt de type surmûri que botrytisé. Grande longueur.

Autres cépages & assemblages - rouges
Pannobile 2006 – Judith Beck (Neusiedlersee-Burgenland) – 23,50 EUR
Assemblage de zweigelt, blaufränkisch et saint-laurent.
Bouquet encore empreint de son élevage avec des nuances balsamiques et vanillées puis fruits noirs mûrs. Beaucoup d’élégance en bouche avec une matière mûre qui confère une belle présence à l’ensemble. Demi- corps bien équilibré. Finale longue, torréfiée et vanillée. Doit encore se fondre.

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Re: Schloss Gobelsburg, Lamm

Messagepar peterka » Dim 7 DĂ©c 2008 23:48

Concernant Bründlmayer, je ne peux pas répondre pour le nombre de soutirages mais je sais aussi qu'il utilise assez souvent (toujours ?) le CO2 issu de la fermentation pour protéger le vin. Il était toujours présent sur le Steinmassel de 2005.
Le domaine doit produire 5 ou 6 GV différents.
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Re: Schloss Gobelsburg, de Lamm

Messagepar jpmt » Sam 9 Juil 2016 17:38

Schloss Gobelsburg - Kammerner Lamm - Kamptal Reserve - GrĂĽner Veltiner - 2008
(trocken)

Nez : joli bouquet de fleurs blanches, avec une touche minérale.
Bouche : "trocken", je veux bien, mais avec un soupçon de sucre résiduel (en tous cas sa sensation) qui complexifie avec bonheur un ensemble fruité, avec la tension qui convient, et la caractéristique et fine amertume du cépage grüner veltiner qui se manifeste en fin de bouche, laquelle reste parfaitement nette, avec beaucoup de fraîcheur.
Excellent, et toujours délicieux à J+8 !

17/20

Jean-Pierre
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