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Vins autrichiens

Messagepar peterka » Jeu 29 Jan 2009 02:10

Je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique plutôt que de continuer à alimenter celle du Schloss Gobelsburg qui n'a plus rien à voir ici.

Voici quelques bouteilles dégustées (au restaurant) lors de mon dernier voyage en Autriche.
Les notes ont été retranscrites de mémoire dans la soirée suivant le(s) repas.

Saint Laurent Goldberg 2004 – Birgit Braunstein (Purbach – Neudsiedlersee/Hügelland)
100 % Saint Laurent - Terroir calcaro-schisteux à forte teneur en fer – Vinification en tank inox – Elevage 12 mois en foudre. Prix au domaine entre 10 et 15 EUR

Robe sombre (rubis presque noir). Nez très profond sur la violette, le nougat, la cerise noire.
L’attaque est « enveloppante » avec des tannins crêmeux bien fondus donnant juste ce qu’il faut de charpente à un fruit ample, bien prégnant, sur la cerise et la prune mûre. Une touche de menthol et d’anis ajoute un surcroît de fraîcheur. Les notes de bois s’imposent en peu plus en finale tout en demeurant bien intégrées. Belle longueur. Très accessible aujourd’hui.

Kreuzjoch 2006 – Josef Wurzinger (Tadten – Neusiedlersee)
Assemblage zweigelt, blaufränkisch, merlot, cabernet sauvignon, saint-laurent. Terroir de fine argile brune sur cailloutis. Elevage en barrique. Prix au domaine entre 10 et 15 EUR.

Belle robe grenat. Encore très marqué par l’élevage (moka, coco) puis fruits confits et des notes beaucoup plus épicées que le Goldberg.
Beaucoup de finesse à l’attaque. Les tannins sont bien polissés et soutiennent une matière dense et mûre dont on pressent la future complexité. Davantage de fruits rouges et de fond que le Goldberg. Plus « masculin » mais avec une très élégante finale. Excellent vin en devenir.

Grüner Veltliner Gebling 2007 – Sepp Moser (Rohrendorf – DAC Kremstal)
100% grüner veltliner – Domaine en bio-dynamie – Terroir de loess en coteau pentu – Vinification inox et mise précoce. Prix au domaine 9,50 EUR.

Robe claire. Beaucoup de fraîcheur au nez sur les agrumes mûrs avec des notes florales. Evolue ensuite sur un côté plus épicé (cardamome).
Attaque très droite. Bouche longiligne et fruitée. Nette et pure, mais sans grande complexité ni large envergure. Vin de plaisir immédiat avec une fraîcheur désaltérante mais qui ne possède ni le gras ni la minéralité que l’on pourrait attendre de ce type de vin. Néanmoins très plaisant à table.

Riesling Von Den Terrassen 2007 – Sepp Moser (Rohrendorf – DAC Kremstal)
100% riesling – Domaine en bio-dynamie (Demeter) – Terroir de loess et roche calcaire primaire en décomposition – Vinification inox. Prix au domaine 9,50 EUR.

Jaune vert cristallin. Nez ouvert et précis sur le citron et des senteurs plus végétales. A l’aération évolution vers le pamplemousse, la menthe et la mandarine.
Attaque très nette, très fruitée. Elancé en bouche avec un peu de gas qui disparaît vite pour laisser poindre une belle minéralité. Structure enrobée mais verticale. La finale est plutôt tendre avec un peu d’amertume. Très jolie bouteille bien plus intéressante que le grüner veltliner.

Roter Veltliner Riesmein 2007 – Stephan Mehofer / Neudeggerhof (Neudegg – Wagram)
100% roter veltliner – Culture bio – Terroir de loess – Vinification inox. Prix au domaine environ 8 EUR.

Jaune vert. D’abord discret, le vin s’ouvre dans la demi-heure sur des notes d’agrumes (pamplemousse puis orange), d’ananas confit et de mirabelle. Ensuite la minéralité s’installe à leur côté.
Ferme en bouche avec une belle minéralité épicée. Plein voire presque tannique mais avec une belle finesse malgré tout. Un peu de gas pour soutenir le tout.
Longueur moyenne. Peut (et doit sans doute) évoluer.
Intéressante découverte que ce cépage.

Riesling Smaragd 2006 – Paul Stierschneider Urbanushof (Oberloiben – Wachau)100% riesling.
Pas d’autres infos, hélas. Très petit domaine(5 Ha)Nez assez expressif d’abord minéral et épicé puis évolution vers le miel et l’écorce d’orange.
Attaque ronde et pleine. Très étoffé en bouche avec une minéralité omniprésente et une acidité assez basse pour un riesling (d’ailleurs, à l’aveugle, on aurait pu le prendre pour un grüner veltliner...).
Beaucoup de maturité et d’ampleur avec un fruit qui ressort en fin de bouche.
Longue finale.
Vin à la personnalité affirmée très marqué terroir par sa densité, son minéral, ses épices.
Pas l’égal des tout meilleurs en complexité et puissance mais jolie bouteille.

Pierre
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Re: Vins autrichiens

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Jan 2009 18:05

Les notes ont été retranscrites de mémoire dans la soirée suivant le(s) repas


Mémoire d'éléphant !!

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Re: Vins autrichiens

Messagepar peterka » Ven 9 Oct 2009 23:34

Quelques vins grapillés récemment.
Les prix sont ceux des cavistes qui les distribuent

Weinrieder – Poysdorf (Weinviertel)

Riesling Kugler 2007
13,25 EUR
Typique du millésime, il se présente très mûr, puissant et structuré ; le fruit reste un peu en retrait mais le potentiel est là et ne demande qu’à s’exprimer. J’aime beaucoup ce style combinant fraîcheur citronnée et nuances plus mûres de miel et de fruits exotiques.

Grüner Veltliner Alte Reben 2007
13,25 EUR
Il s’agit d’une sélection des plus vieilles vignes du domaine (autour de 50 ans)
Un GV tout en gras et en fruit (melon, abricot, pêche jaune) déjà séduisant aujourd’hui. L’acidité est plutôt mesurée et lui donne un profil sec/tendre mais il devrait bien vieillir malgré tout. Très beau rapport prix-plaisir

Grüner Veltliner Schneiderberg 2006
10,45 EUR
Sélection parcellaire.
Son côté un peu « passe-partout » n’est pas un défaut car, quoique bien sec, il plaira à beaucoup par son équilibre et son fruité. Sans doute idéal pour un apéritif ou pour faire connaissance avec le cépage.

Peter Dolle – Strass (Kamptal)

Grüner Veltliner Strassertal 2007
9,80 EUR
Léger et désaltérant avec une pointe de poivre qui lui donne du peps.

Chardonnay 2006
11,72 EUR
Sans doute un des rares planté en Kamptal. L’objectif avoué est de satisfaire une demande de la clientèle pour ce cépage. Le vin est très vif, voire vert (rhubarbe, pomme verte) et assez longiligne en bouche. Petite longueur. Sans grand intérêt.

Grüner Veltliner Heiligenstein 2007 Erste Lage
13,25 EUR
Grüner Veltliner tout en rectitude et en tension (au point qu’il prend des airs de riesling), mûr sans tapage. Au nez de tabac blond et de poivre blanc succèdent les agrumes et les notes végétales. Dense et long. Beau vin.

Reinold Schwarz – Schrattenberg (Weinviertel)

Zweigelt 2007
10,55 EUR
Cuve inox. Celui-ci ne se démarque pas de ses pairs et reste au niveau du vin techniquement irréprochable mais sans « accroche » particulière.

Saint-Laurent 2006
12,60 EUR
Cuve inox. Texture fondue et charme légèrement épicé le rendent bien plus intéressant que le zweigelt. A faire goûter aux amateurs de pinot noir.

Syrah Reserve 2004
23,40 EUR
Barrique. Un joli fruit, des épices douces, une texture fine et souple et une belle longueur rendent ce vin bien agréable. Le boisé est imperceptible. Malheureusement vendu bien trop cher.

Grande Reserve 2005
28,40 EUR
L’assemblage (ici cabernet sauvignon, merlot, zweigelt, syrah) varie chaque année.
Le nez reste marqué par l’élevage (chicorée torréfiée, chocolat) mais laisse poindre quelques nuances fruitées de prune et de cerise. Celles-ci se retrouvent plus marquées en bouche qui se présente concentrée, bien balancée, puissante et élégante à la fois. Longueur appréciable. Vaut sans doute son prix.

Wimmer-Czerny – Fels (Wagram)

Grüner Veltliner Weelfel Alte Reben 2008
11,90 EUR
Culture bio-dynamie.
Jeune et pimpant, rond et sec. Herbes aromatiques, pomme mûre, abricot. Longueur moyenne mais de la tenue. Doit sans doute mûrir en bouteille pour se complexifier.

Grüner Veltliner Felser Berg Reserve 2007
15,70 EUR
Culture bio-dynamie.
Ample et gras avec beaucoup de maturité de fruit et de douceur, le tout soutenu par une colonne vertébrale acide bien intégrée. Puissant et long en bouche avec déjà pas mal de complexité aromatique. Très beau rapport prix plaisir.

Rudi Pichler - Wösendorf (Wachau)

Grüner Veltliner Federspiel 2007
12,90 EUR
Droit, longiligne, très sec sans être tranchant. Arômes discrets mais complexes.
Federspiel de référence pour puristes.

Riesling Federspiel 2007
16,90 EUR
Racé, extrêment charpenté, d’une sècheresse quasi saline et pierreuse, mais aussi joliment parfumé (fleurs, pêche de vigne, zeste de citron). Bouteille tout en contrastes oscillant entre sévérité et séduction.

Riesling Smaragd Kirchweg 2007
28,50 EUR
On y retrouve les arômes du Federspiel en plus prégnant. S’y ajoutent des notes plus mûres de fruits exotiques. Un riesling minéral, de style ample, et de classe qui s’appuie sur un socle bien plus large et étoffé que le précédent. Grand vin.

Riesling Smaragd Achleiten 2007
34,90 EUR
Les arômes s’expriment peu au stade actuel. En revanche, énormes volume et densité de bouche qui se conjuguent à une charpente vive et élancée. Grande longueur saline,
épicée et citronnée. A revoir dans quelques années et assurément grande bouteille en devenir.

Prix plus élevés, mais justifiés

Markus Huber – Reichersdorf (Traisental)

Grüner Veltliner Alte Setzen 2007
16,70 EUR
Beaucoup de maturité et de rondeur. Un nez sur la poire et les fruits jaunes, une touche florale également. Bouche harmonieuse et accessible avec une belle longueur.
Encore un beau rapport prix-plaisir.

Gerhard Wohlmuth – Fresing (Südsteiermark)

Sauvignon Blanc Steinriegel 2007
17,80 EUR
Cette bouteille ne m’a pas convaincu. Le style est tellement convenu qu’il en devient presque caricatural mais cela n’enlève rien aux grandes qualités de finesse et de précision aromatique de ce vin qui plaira aux inconditionnels amateurs de sauvignon.

Chardonnay Elite 2005
17,95 EUR
Elevage en barriques. Le nez est relativement discret, légèrement fumé, avec des notes d’herbes aromatiques. Par après, le bois s’impose, de l’attaque à la finale, maquillant exagérément une belle élégance de bouche. Dommage…

Aristos 2005
12,25 EUR
Assemblage de 60% blaufränkisch et de 40% cabernet sauvignon. Le vignoble est situé dans le Mittelburgenland. Elevage en barriques.
Un fruité discret (cerise griotte), un boisé sombre (peu torréfié), une bouche ferme et de demi-corps, une longueur plus que correcte…mais finalement peu de charme. Vin de repas.

Rabenkropf 2006
26,20 EUR
Assemblage de blaufränkisch et de cabernet sauvignon. Le vignoble est situé dans le Mittelburgenland. Elevage de 24 mois en barriques neuves.
Le boisé (grillé, fumé) s’impose d’emblée au nez tout en laissant poindre un fruit noir bien mûr puis il domine complètement en bouche. Pourtant, il y a du jus, de la finesse et de l’étoffe. Belle longueur. A revoir dans quelques années si le vin digère son bois.

Kloster Am Spitz – Purbach (Neusiedlersee Hügelland)

Leithaberg 2005
22,50 EUR
100 % blaufränkisch. Elevage en foudres.
Ce vin frappe d’emblée par un bel équilibre entre fuit et minéralité. Tanins au beau grain. Matière fine. Demi-corps. Belle longueur. Vin introverti manquant un peu de concentration, ce qui le pénalise en dégustation pure. A revoir dans un autre contexte.

Pinot Noir Reserve 2006
22,50 EUR
Elevage en barriques
Fin, aromatique. Fruits noirs. Boisé perceptible mais bien intégré. Belle texture mais on souhaiterait davantage de complexité.

Les vins autrichiens commencent à être bien diffusés dans nos contrées. Tant mieux car je trouve personnellement qu'ils font preuve de personnalité et apportent beaucoup de plaisir. Les rouges, à l'exception du haut de gamme qui est assez cher, restent peut-être en retrait mais les blancs méritent vraiment le détour.

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Re: Vins autrichiens

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Oct 2009 23:58

Quelle belle série de vins Autrichiens, Pierre!

Il y a environ deux ans, j'avais bu chez des amis une bouteille de Veltliner de Wimmer-Czerny. Un 2004 arômatique, pimpant et très rafraîchissant..
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Re: Vins autrichiens

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Oct 2009 07:31

Merci Pierre d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu.

Peu d'expérience avec ces vins Autrichiens,si ce n'est quelques rieslings.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Vins autrichiens

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Oct 2009 12:08

Merci pour le compte-rendu instructif.
Quels sont les % d'alcool ?

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Re: Vins autrichiens

Messagepar peterka » Sam 10 Oct 2009 14:05

Bonjour Christian

En blanc, la plupart des vins secs oscillent entre 12,5 et 13,5 % vol. Dans les années propices et sur les terroirs les mieux exposés, les 14 % se rencontrent parfois mais j'ai rarement constaté de déséquilibre pour la cause, les vins conservant toujours suffisamment de fraîcheur.
En rouge, il est clair que le profil gustatif ressemble davantage aux vins du sud (influence de la plaine pannonique, climat continental,..) qu'au vins du nord ou soumis aux influences atlantiques. Les taux tournent autour des 13,5, peut-être avec une petite tendance vers le haut sans que cela ne soit indiqué sur la bouteille mais sans tomber dans l'excès. D'ailleurs, je pense que beaucoup de vins du Languedoc sont plus "sudistes" que les autrichiens.

Pour dire la vérité, je m'intéresse pas vraiment aux degrés. La question me paraît assez accessoire pour autant que le vin soit équilibré. Et l'équilibre gustatif peut, selon moi, être atteint à 11,5 et à 15 % comme il peut ne pas l'être du tout, dans d'autre cas, pour ces mêmes valeurs.
Cela dit, chacun a sa propre perception des choses.

Pierre

PS Quelques précision supplémentaires sont disponibles dans la rubrique "vins autrichiens - pratiques culturales"http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=22&t=3674
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Re: Vins autrichiens

Messagepar Christian Rausis » Sam 10 Oct 2009 16:20

Merci Peterka. J'ai posé cette question, car j'ai bu des vins allemands avec des degrés bien inférieurs.
Merci d'avoir éclairer ma lanterne !

Christian
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Re: Vins autrichiens

Messagepar vinosophe » Dim 17 Jan 2010 16:42

Dégusté ce midi un bon RIESLING 1999 de Josef EHMOSER (Donauland), au nez mêlant des notes terpéniques et de citron confit; bouche fraiche, sur les agrumes, bien minérale, longueur moyenne; noté 15.
CHRISTOPHE
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Re: Vins autrichiens

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 22:31

Quelques vins autrichiens dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Série Riesling
Classés par ordre de mes préférences

Très Bien à Excellent / **** à ***** / 17.5 à .. / 94 à ..

- Autriche, Wachau, Ried Kellerberg, Smaragd sec, Knoll Emmerich 2006
Image
Arômes floraux, jasmin, légèrement terpénique.
Bouche fine, élégante, dynamique, racée et fraîche. Beau centre dense avec une sensation saline qui s'étire en finale. Quel raffinement! (du moins, davantage que l'étiquette.. ;) )

Bien à Très Bien / ***(*) à **** / 15 à 17.5 / 88 à 94

- Autriche, Kremstal, Steinterrassen Federspiel, sec, Hirtzberger Franz 2007
Image
Un vin qui met les sens olfactifs en éveil: fruits exotiques, rose, fruits à pépins et une touche de safran..
La première sensation en bouche est un léger perlant; c'est vif, tendu et très expressif. La finale est un peu sèche, faisant ressortir une touche minérale racée. Doit un peu s'arrondir.. Un beau Riesling sec très prometteur.

- Autriche, Kremstal Kögl, demi-sec, Weingut Stadt Krems 2007
Image
Arôme d’agrumes, citron confit, mangue et un léger fumé.
Excellente clarté sur le palais, frais avec une structure d'une grande franchise. La finale ne manque pas d'harmonie, malgré une densité un peu moyenne.


Assez Bien à Bien / ** à *** / 12.5 à 15 / 81 à 88

- Autriche, Wachau, Terrassen, Smaragd demi-sec, Domaine Wachau 2008
Image
Arômes plaisants de poire et d'amandes amères.
Si la bouche ne développe pas une structure monumentale, c'est un vin impeccable et très bien fait, peut-être un peu linéaire en finale.
Alain

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Re: Vins autrichiens

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 Mars 2010 12:13

Weingut SCHWARZBÖCK

Zweigelt Reserve 2005

Dégusté à l'aveugle, ouvert une heure auparavant.

Beaucoup de fruit : groseilles, cerises, aucun signe de bois (16 mois en petits fûts de chêne déjà utilisés), si ce n'est les épices, une touche mentholée.
Beau jus, on retrouve les fruits, la texture est veloutée, c'est frais, une légère amertume en finale. Belle longueur. Tout simplement bon. (16 pts)
Christian Rausis
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