Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Vins autrichiens : pratiques culturales...

Messagepar peterka » Lun 27 Juil 2009 13:27

Le terme "Federspiel" renvoie à la classification officielle des vins de la Wachau qui a été mise en place il y a quelques années sous l'impulsion d'un groupe de producteurs (Vinea Wachau) qui réunit la quasi totalité des domaines de l'appellation qui recherchent la qualité.
Cette classification est basée sur la richesse des moûts en sucre :
Niveau 1 : "Steinfeder" : 15 à 17 KMW (Klosterneuburg Most Waage) --> de 10,5 à max. 11,5 % vol (vins secs, vifs et légers)
Niveau 2 : "Federspiel" : 17 à 19 KMW --> max 12,5 % vol (vins secs, élégants, demi-corps)
Niveau 3 : "Smaragd" : >19 KMW --> 12,5 % vol minimum (avec max. 9 gr sucre résiduel) (vins secs, riches, mûrs et puissants)
Aucune des catégories n'autorise la chaptalisation mais le levurage reste autorisé alors que le code de conduite de Vinea Wachau s'interdit toute intervention sur les moûts du type osmose inverse, concentration, aromatisation, etc..
A ma connaissance, il n'y a pas de contre-indication à la présence de botrytis sur les smaragd mais ce n'est pas un critère et de toute façon, il s'agit uniquement de vins secs.

"Achleiten", tout comme "Hinter der Burg" d'ailleurs, est une parcelle ("Ried" en allemand autrichien) bien déterminée (on dirait "climat" en bourgogne, ou "cru" dans d'autres vignobles).
C'est donc une localisation géographique sur laquelle on peut théoriquement avoir les trois types de qualité de vin.
Chaque "Ried" a évidemment ses caractéristiques et son potentiel propres.
peterka
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 28 Nov 2008 20:26

Vins autrichiens : pratiques culturales...

Messagepar peterka » Lun 27 Juil 2009 17:54

* au niveau de la richesse des moûts, le niveau "smaragd" serait plutôt celui d'un spätlese, du moins en Autriche. L'auslese demande en général des moûts au dessus de 21 KMW (donc plus de 15% vol d'alcool potentiel)
* le smaragd est un vin sec contrairement aux auslesen qui sont généralement moelleux (il n'y a pas la limite supérieure de 9gr de sucre résiduel et à ma connaissance, la notion d'auslese n'est pas employée pour des vins secs en Autriche contrairement à l'Allemagne - à vérifier toutefois - )
* "smaragd" est une dénomination exclusivement limitée à la Wachau (les vins moelleux sont plutôt l'exception en Wachau et donc les notions germaniques habituelles allant du kabinett au trockenbeerenauslese, en passant par l'auslese, ne s'y rencontrent pas fréquemment)

Effectivement, les différents Riede (plutôt que Rieder, je crois, mais pas sûr !) peuvent donner des vins très différents en fonction du terroir (sol, sous-sol, orientation, etc..).
Donc, effectivement, on peut imaginer que certains vignobles soient plus prédestinés que d'autres à produire des moûts riches en fonction de leur localisation spécifique.
Il serait fastidieux d'en dresser une liste (imaginons la liste de tous les climats de Bourgogne...) et, de plus, je n'ai pas la connaissance encyclopédique pour le faire :(
Le mieux est de se reporter à un atlas (Johnson ?)
Pour la Wachau, on peut sûrement citer Steinertal, Loibenberg, Kellerberg, Setzberg, Bruck, Schön, Schütt, Hochrain, Honivogl, Singerriedel, Rotes Tor, Achleiten, Klaus, Stein, Steinriegl.
La dénomination "von den Terrassen" est souvent un assemblage de petites parcelles ne justifiant pas un cru spécifique.
A noter : le "Lamm" qui a provoqué ces échanges est un Ried de la Kamptal, sur la commune de Langenlois, je pense...
peterka
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 28 Nov 2008 20:26


Retour vers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités