Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Donnhoff - Allemagne

Messagepar Greg V » Jeu 7 Nov 2013 23:01

DONNHOFF - RIESLING TONSCHIEFER TROCKEN 2011

Joli nez, très floral, avec des notes d'agrumes amers et une touche pétrolée

Bouche d'un très bel équilibre. Je pense qu'il doit y avoir quelques SR bien contrebalancés par une acidité bien mesurée. Finale sur de fins amers et des notes de craies. Persistance moyenne.

Un très joli riesling !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Sebastien » Ven 8 Nov 2013 00:18

DONNHOFF - RIESLING TONSCHIEFER TROCKEN 2011

Aération en bouteille 1h avant l'apéro.

Nez qui ne cessera d'évoluer à l'aération tout en restant très délicat sur les écorces d'agrumes, un très léger pétrole,, fruits /fleurs blancs.

Bouche dotée d'un équilibre remarquable tout en finesse, avec une acidité très satisfaisante, pas des plus traçantes mais droite, élancée. Note minérale à l'aération en fin de bouche. Joli vin très élégant, digeste et attirant!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar nmnmnm » Mer 27 Jan 2016 11:58

Weingut Dönnhoff -- Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2012

Bouteille bue pendant les fetes de fin d'annee, pas de prise de note, de memoire donc...

Un nez bien fruite, legere pointe de petrole, fruits jaunes bien murs. Bouche delicate presentant un tres leger CO2, matiere doucereuse sans etre lourde. Fruits blancs et jaunes, touche terpenique et finale citronnee.
Un parfait vin d'apero, aerien, auquel les sucres (legers) apportent juste ce qu'il faut de presence en bouche.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Didier » Mar 18 Avr 2017 09:57

Riesling - Trocken - 2011

Un vin "très" riesling, qui présente de beaux arômes de pétrole lampant, des agrumes ; plein, assez rond, il persiste bien en bouche. Assez simple dans son expression aromatique, il est bien élaboré, de bonne densité. Entrée de gamme du domaine il offre un très bon rapport qualité/prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Didier » Mar 16 Oct 2018 18:55

Riesling "Trocken" - 2016

J'attendais un vin sec et il ne l'était pas. Marqué par le résiduel, avec une pointe de gaz significative il ne m'a pas trop emballé.J'avais du 2011 un autre souvenir et j'ai été assez déçu. Il ne "collait" pas bien avec le plat (saumon mi-cuit, mi-fumé) en raison de sa sucrosité trop marquée....
Bref une certaine déception comme déjà indiqué.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Didier » Lun 7 Jan 2019 17:33

Didier a Ă©crit:Riesling "Trocken" - 2016

J'attendais un vin sec et il ne l'était pas. Marqué par le résiduel, avec une pointe de gaz significative il ne m'a pas trop emballé.J'avais du 2011 un autre souvenir et j'ai été assez déçu. Il ne "collait" pas bien avec le plat (saumon mi-cuit, mi-fumé) en raison de sa sucrosité trop marquée....
Bref une certaine déception comme déjà indiqué.


Ne jamais dire jamais... :?
J'ai voulu déguster à nouveau cette bouteille et là "miracle".

Le vin se présentait très bien et était conforme à la description que m'en avait fait initialement Julien D. mon excellent caviste.
Tendu, salin, minéral, sur des fruits jaunes dominants il était simplement bon.
Comment plusieurs bouteilles, à une même date, ont-elles pu se montrer sous un jour aussi défavorable? La vérité n'est bien que la vérité d'un jour, en matière de dégustation.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar jef33 » Lun 7 Jan 2019 20:06

C'est quel Trocken Tonschiefer?
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Jan 2019 21:44

Jean-François,
Il suffit d'aller sur le site de Julien pour avoir la réponse:
http://www.mesvendanges.com/vin-4095-7- ... -2016.html

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar ptitphilou » Dim 25 Avr 2021 11:50

Weingut Dönnhoff, Niederhaüser Hermannshöhle Riesling Auslese 2018
7%, demi-bouteille

Joli bouchon, régulier.
Robe jaune pâle.
Nez sur le citron vert, fruits exotiques, fleurs. Marqué par le citron vert.
Bouche également portée par l'acidité et la légère amertume du citron vert, on dirait une infusion de cet agrume. Délicieux et vient contrebalancer le sucre, présent mais aucunement lourd.
Moelleux léger, ciselé, encore bien jeune, bien sûr, mais irrésistible !
DĂ©licieux.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Juil 2021 13:09

DONNHOFF 2013 …

Norheimer kirschheck riesling spätlese ( NAHE):

Très belle bouteille goûtée hier soir , parfaite avec des mises en bouche «  asiatiques » …

Une robe dorée brillante, un nez superbe délicatement citronné, avec une touche de notes pétroleuses et de fruits exotiques, bouche équilibrée, savoureuse, la douceur de la finale ne donnant que l’envie de se re servir :) , belle persistance aromatique, note 16,50 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar vinosophe » Ven 10 Nov 2023 19:21

NAHE 2018: Höllenpfad trocken riesling !

Encore un très beau vin du domaine, un nez aux accents petroleux laissant peu de doute à l’encepagement, une bouche assez grasse, mais conservant assez de tension pour rendre le vin équilibré et long, le sucre résiduel est vraiment bien intégré , note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Donnhoff - Allemagne

Messagepar Hugo B. » Sam 11 Nov 2023 18:33

Je me rend compte que je n’ai encore jamais commenté les vins du domaine qu’il m’arrive de croiser de temps en temps mais chez des amis car je n’en ai moi même pas en cave actuellement.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Dönnhoff - Allemagne

Messagepar vinosophe » Ven 1 Mars 2024 21:35

Hier soir, encore une excellente bouteille du domaine…

NAHE 2016, Hermannshöhle riesling trocken, GG:

Un très beau riesling parfaitement sec et qui me semble avoir légèrement dominé les grands crus alsaciens goûtés à ses côtés hier soir ( 2016 de Becker et Josmeyer!), un nez aux jolies notes petroleuses et citronnées, touche florale, minérale aussi, bouche grasse, généreuse, ample et longue, jolie finale citronnée pour ce grand cru réputé sur un sol riche en ardoise, avec une composante volcanique …
Noté 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités