Après une journée à jardiner entre les averses, je profite que tout mon petit monde soit au lit pour reprendre l'écriture des CR sur les primeurs, en prenant l'appellation qui a le mieux réussi en 2011
Château Bastor-Lamontagne : Un joli nez de botrytis pour ouvrir le bal cette année. Des aromes de fruit, de fruit confit. La bouche est ample, volumineuse, fruité, exotique pour ce vin fort plaisant.
89-91
Château de Fargues :
Un nez grillé, champignon, botrytis, fruits exotiques.
La bouche est ample, liquoreuse, élégante en entrée. La surprise vient juste derrière avec un gros volume, de l’intensité, du rebond et une finale qui revient sur les fruits, avec une belle acidité et une longueur remarquable.
Je suis sous le charme !
96-98
Château Lamothe-Guignard :
Un vin qui a du mal passant derrière fargues. Tout semble ici plus fade, moins équilibré avec une sucrosité trop marqué, des notes de champignon et un manque de tension et de longueur.
87-89
Château Lamothe : Un nez classique d’agrumes et d’abricot. Plus équilibrée, la bouche est agréable, aromatique, gourmande avec une finale qui s’allonge bien sur un fil acide et fruité. Joli !
91-93
Château Romer : Le nez est fruité, léger, plaisant. La bouche est un peu fade, trop chargée en sucre ce qui lui donne du volume mais fait ressortir un manque d’élégance.
88-90
Château de Malle : Un nez sur le fruit, légèrement végétal, sur le menthol. La bouche est ronde, facile, assez peu volumineuse en bouche mais conservant un équilibre et une finale plaisante
89-91
Château Caillou : Assez facile, doté d’une matière assez légère à ce stade ou la sensation dominante est un manque de liqueur dans une année qui en offre beaucoup… jolie finale pour ce vin qui fait très Barsac
89-91
Château Nairac : J’ai souvent eu des relations difficiles avec les échantillons de Nairac présentés en primeur. Cette année, ce fut du bonheur…
La matière est serrée, avec du fruit et beaucoup d’élégance ? La bouche offre une belle acidité qui tient la liqueur en respect et l’ensemble monte vite dans les tours tout en gardant un style en longueur. Jolie finale fruité… Joli vin
93-96
Château Broustet : Le nez est sur le fruit. La bouche est facile, sans grosse liqueur mais d’un équilibre plaisant…même s’il manque pas mal de choses à ce vin pour séduire
88-90
Château Filhot : Sans doute l’un des vins que j’ai le moins bien gouté dans la salle… le nez est très marqué par les notes de champignon et cette note reste aussi en bouche jusqu’à en être presque dérangeante, masquant le fruit
Je n’accroche pas…
86-89
Château Arche : la bouche est légère, équilibrée sur un fruité léger mais pur. La bouche se fait plus liquoreuse que le nez ne l’indiquait et reste ensuite tenue par un fil acide. J’aurais aimé plus de tension mais le temps devrait lui réussir car la finale est jolie
91-93
Château Doisy-Védrines : Un bel ensemble sur les agrumes et l’abricot. La bouche est équilibrée, charnue sans être volumineuse, légèrement saline, traitée avec justesse. Le vin semble juste manquer d’allonge pour jouer avec les meilleurs90-92
Château Doisy-Daëne : Un très joli nez tout en fruit et en botrytis. La bouche est très gourmande, aromatique, puissante, enlevée, avec à la fois la finesse et la liqueur dans un bel équilibre des saveurs. Tension minérale mais pas trop d’acidité. L’ensemble reste une réussite majeure dans le millésime… si le prix n’est pas dément, un achat à prévoir
93-95
Château Myrat : Assez serrée, fruitée, la bouche offre une liqueur justement proportionnée, mais il semble y avoir moins de vin que dans les 2 Doisy. L’acidité est correcte pour un vin semblant s’exprimer en tempo mineur mais doté de tous les éléments nécessaire pour vieillir harmonieusement
91-93
Château Sigalas-Rabaud : de l’abricot, du botrytis en approche. Ensuite en bouche, on trouve un vin charnu, avec de l’intensité de te la liqueur. En dessous de ses voisins mais agréable
90-92
Château Rabaud-Promis : Un château qui a ses années avec et ses années sans. 2011 semble une année avec !
Le nez offre des notes d’abricot, de botrytis, d’épices douces. La bouche est douce, facile, fruité, justement traitée. L’acidité est là pour tenir le vin et l’ensemble est plaisant
91-94
Château Rieussec : Un vin qui commence par un nez fruité avec des agrumes bien nets. La bouche est ronde, intense, fruité, dotée de légers doux amers qui remplacent l’acidité pour équilibrer la finale. C’est agréable mais pas un grand Rieussec
90-92
Château Guiraud : Un vin gouté deux fois et qui m’a plus enchanté la première fois… Le nez est un mélange de fruits, de botrytis, de champignons. La bouche est facile, ronde, liquoreuse avec des doux amers et des notes d’écorce d’orange. L’acidité est bonne et le vin offre une longueur correcte!
91-94
Château Coutet : La bouche est légère, fine et élégante. La matière est serrée en milieu de bouche et offre une belle tension. La finale de ce vin est fruitée, puissante et persistante. Pour un vin qui me séduit rarement, c’est une belle surprise
92-94
Château Suduiraut : Le nez me plait, avec ses arômes de miel, d’agrumes, de fruits jaunes et exotiques.
La bouche est savoureuse avec pas mal d’intensité, des agrumes, du botrytis et de la longueur. Une belle réussite
92-95
Château Rayne-Vigneau : Un vin que j’ai souvent mal gouté en primeur et qui sort bien cette année
Le nez est sur l’abricot, le botrytis. La bouche est intéressante avec un bel équilibre et de l’amplitude en bouche ; un vin fin, équilibré et délié en bouche
90-93
Château Clos Haut-Peyraguey : nez discret à ce stade, légèrement grillé, sur les agrumes. Du jus en bouche, de l’équilibre et de l’élégance, une intensité plaisante et pas mal d’acidité en finale. Le vin fini sur des notes amères douces, avec de la liqueur mais un coté salivant plaisant, tout en élégance
94-96
Château Lafaurie-Peyraguey : Plus lourd que le Clos Haut Peyraguey, ce vin soufre en l’état de la comparaison. La liqueur est plus imposante, les agrumes sont bien présents mais cette masse liquoreuse fait que le vin manque de tension en dépit d’une acidité bien balancée. La finale est agréable et ce vin devrait beaucoup gagner à vieillir afin que ces sucres s’intègrent. Il y a tout dedans pour que son avenir soit radieux
93-95
Château La Tour Blanche : La bouche est facile, fruitée, légèrement épicée. L’ensemble est un peu marqué par l’élevage mais la liqueur est importante, légèrement lactée et la bouche semble manquer d’acide pour trouver son équilibre. Ca reste joli, potentiellement intéressant mais le vin ne semble pas en place.
91-93