Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2011

Primeurs 2011: qu'en disent-ils?

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Avr 2012 22:23

Michel Bettane ouvre le bal des commentaires:
"1°) "il s’agit d’un millésime au caractère affirmé, très difficile à juger à ce stade de son évolution. Certains échantillons sont parfaitement énigmatiques et je suis ébloui par la sûreté de jugement de certains de mes confrères (ironie, NDLR) alors que les producteurs eux-mêmes se perdent en conjectures."
2°) "ce ne sont pas des vins charmeurs. Ils sont fermes, tanniques, moins “nouveau monde“ que les millésimes précédents, ce qui explique que certains de nos amis américains soient un peu perdus."
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Primeurs 2011: qu'en disent-ils?

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Avr 2012 22:32

Pomerol m' a paru pas si mal,ainsi que certains vins du plateau de Saint Émilion,ainsi que Cheval Blanc,magnifique cette année encore ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Avr 2012 22:32

.. pourtant, l'ami James Suckling ne semble pas si perdu que ça :shock:

The 2011 vintage will be remembered as a very good quality vintage, although it will never be considered in the same light as the fabulous 2009 and 2010 vintages. The top reds are racy and well-structured wines with very good fruit and bright acidities. They are very boney or lanky compared to the voluptuous 2009 and 2010.
It’s hard to make comparisons, but 2011 to me seems better than a number of recent years including 2008, 2007, 2006, 2004, and 2002. I also think the quality is better than 1999 and 1996. It’s on the same quality level, or slightly less, than 2001.
I am happy with the quality of the vintage considering the difficult grape growing conditions most winemakers had to contend with. The biggest factors were the drought conditions and the hot spring. Uniform grape ripening was not easy in 2010.

.. Some whites – both dry and sweet – are exceptional quality.

Ce qui, en gros veut dire:
2011 est un millésime de très bonne qualité, bien qu'il ne puisse se comparer aux fabuleux 2009 et 2010. Les meilleurs rouges sont racés, bien structurés, du beau fruit et une belle acidité, bien que moins voluptueux que 2009 et 10.
Difficile de faire es comparaisons, mais 2011 me semble meilleur que bien des millésimes récents tels que 2008, 2007, 2006, 2004, and 2002. Il me semble également supérieur à 1999 et 1996. Je le rapprocherais plutôt de 2001, dit il.
Le millésime est réussi considérant les conditions compliquées pour faire arriver les fruits à maturité de manière homogène avec des conditions de sêcheresse et un printemps caniculaire.

Certains blancs, secs et liquoreux, sont exceptionnels.
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 3 Avr 2012 22:38, édité 1 fois au total.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Avr 2012 22:36

Ah salut Laurent et content de te retrouver
Effectivement dans son article Suckling a egalement bcp aime Pomerol. Il cite Vieux Chateau Certan, Lafleur et Le Pin parmi ses favoris du millesime. Mais il dit qu-il a goute de tres belles choses sur Castillon et Lalande.. Pas plus de precisions pour le moment.

Et toi, a part Cheval Blanc, qu-est ce que tu as repere de beau
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 3 Avr 2012 22:40, édité 1 fois au total.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Mar 3 Avr 2012 22:39

et si c'était notre "vieux" Bettane qui était un peu "perdu" !??? :?

sur les quelques dizaines de vins dégustés, ma première impression est assez "mitigée" mais sans équivoque: un millésime "moyen", assez "gourmand", manquant singulièrement de complexité, avec des merlots bien plus réussis que les cabernets à mon avis !!!? (sauf certains cabernets francs étonnants, en particulier à Cheval Blanc ! :D ) ...et quelques Ribera del Duero de haut vol !!! :mrgreen: et des rieslings et chenins prometteurs! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Avr 2012 22:41

Un printemps super sec,c'est sûr,pas une goutte d'eau,et même des journées de chaleur caniculaire fin juin ou début juillet,je ne sais plus.En tout cas,ici,sur l'appellation Blaye,certains vignerons tiraient une mauvaise tronche,sur leurs vignes de sables et de graves légères,dur-dur!
Franchement,j'ai bu des trucs chouettes sur les terroirs argileux(graves argileuses ou calcaires du plateau....franchement j'ai trouvé superbe Pavie Macquin cette année,je l'ai placé très légèrement au dessus de Beauséjour Duffau...plus d'argile sur le secteur de Mondot,non?)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 3 Avr 2012 22:41

Ah.. je devine que tu as ete du cote de chez Thunevin, Christophe ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Avr 2012 22:43

Salut Alain ;)
J'ai bu de jolis Fronsacs aussi ;)

Pessac est en dessous cette année,je pense ;)
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mar 3 Avr 2012 22:47

et oui, Alain !...entre "autres" ! j'ai "terminé" mon petit "tour" à Biodyvin ce midi !!! :good:

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Avr 2012 08:49

Ce matin, un tweet de l'ami Bob..
2011s were better than expected but unless prices fall dramatically-no serious market as "futures"

soit:
2011 meilleur qu'attendu, mais pas de raison d'acheter en primeurs, à moins de baisses de prix très significatives"
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Avr 2012 08:53

..petite phrase que me fait parvenir ce matin Yves Beck, qui contribue au magazine en langue allemande "Weinwisser" alors que je lui demandais comment se passait sa semaine primeurs:

"Mon cher ami vinophile, ça se passe assez bien... c'est une année difficile pour les vignerons et les dégustateurs!!! Il faut chercher les bons vins... et ça court pas les rues!"
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Didier » Mer 4 Avr 2012 12:36

Le monde Bordelais va donc devoir sacrément réfléchir pour se positionner, en terme de prix.... :?:
Surtout si Bob ne conseille pas l'achat en "Primeurs". :drunk:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar vinosophe » Mer 4 Avr 2012 19:27

ce n'est effectivement pas cette année que je vais racheter des Bordeaux !!!...surtout en "primeurs" !? :twisted:

un seul et très beau 17+ parmi tous les vins dégustés ...mais comme ce vin sera proposé à plus de 500€, je crois que je vais plutot réserver, pour le même prix (!) un carton de 12 Hermitage de Bernard Faurie ou de Michel Tardieu qui ont toutes les chances d'obtenir la même note de dégustation !!!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Avr 2012 14:08

Bon.. finalement, après moultes lectures trouvées ça et là, j'ai trouvé que ça valait la peine de tout compiler ça sur http://blog.boottle.fr/2012/04/07/borde ... eurs-2011/

:)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Avr 2012 14:50

Super Compil Alain!
Merci ;)
Laurent Saura

Messagepar fcr » Dim 8 Avr 2012 09:33

belle compilation merci ;)
fcr

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Avr 2012 23:54

J e n'ai rien d'un Parker ou d'un Bettane mais j'ai eu l'opportunité cette année encore de gouter les vins en primeur.
Je vais donc en profiter pour vous glisser quelques impressions avant de compiler mes notes de dégustations pour les placer dans leurs rubriques respectives.

Venant derrière 2010 et 2009, ces 2011 nous ramènent dans un monde plus classique, moins enjôleur à ce stade.
beaucoup de vins sont très tanniques avec parfois des tannins même sévères, les amertumes peuvent être assez fortes même pour quelqu'un qui y trouve un intérêt pour rehausser les vins.
Je me souviens d'une discussion il y a quelques mois avec Pierre Bernault qui me disait alors que la période de grosse chaleur de fin juin avait bloqué le cycle de la plante et précisait qu'il faudrait trier les baies qui auraient du mal à s'en remettre sous peine de retrouver dans les vins des duretés marquées. Nous en avions alors discuté devant sa somptueuse table de tri qu'il venait de s'offrir en prévision des vendanges à venir. Pour avoir gouté ses vins, il s'en est bien servi de sa table et pour avoir gouté beaucoup d'autres domaines, d'autres auraient du s'équiper.

Maintenant, si on se place dans une logique d'acheteur, ce sera une année facile! D'un style classique qui aura besoin d'élevages longs pour enrober les tannins, dans un style que je rapprocherais de 2008, il offre pour l'acheteur une caractéristique assez facile...:

Les grands terroirs sont devant les autres
Les 1er GCC sont devant les seconds, etc...
Les riches ont fait bon, parfois même très bon et je n'ai pas pu trouver de jours de congés pour aller sur place et prendre rdv chez les Premiers. J'ai gouté ces primeurs avec des copains cavistes qui avaient le temps et me précisaient que Margaux, Haut Brion, Cheval Blanc étaient superbes et pour les blancs un très grand Mission Haut-Brion. (et ils n'avaient pas encore fini leur tournée de rdv!)

mes chouchous:

Les Sauternes, magnifiques comme depuis un certain temps les années impaires :appl2: comme souvent, Fargues à survolé la présentation!
par rapport aux années précédentes, le soucis n'était pas d'avoir une belle liqueur mais de conserver de la fraicheur en cette année où les concentration étaient importantes avec un beaucoup de botrytis. il fallait judicieusement mêler des raisins atteints de pourriture noble avec des baies dorées apportant une belle fraicheur, ce qu'on su faire avec bonheur les meilleurs
En rive droite, Beausejour Duffau Lagarosse, Pavie-Macquin, La Mondotte, Gracia, étaient devant, tout ceci bien sûr sur les échantillons que j'ai goûté et l'on sait que ces échantillons sont parfois capricieux. L’appellation Pomerol pour le vins que j'ai pu déguster m'a semblé d'un niveau qualitatif très intéressant et assez homogène, avec une jolie finesse et ce, bien que je n'ai pas eu accès aux grands.
La rive gauche était moins jouissive à gouter avec pas mal d'hétérogénéité, des St Julien que j'ai trouvé pour certains très tanniques et très extraits, qui demanderont du temps, des Margaux TRES hétérogènes, des Médoc/Haut-Médoc difficiles pour nombre de ceux présentés à l'UGC!

maintenant, pour ce millésime classique nécessitant de la garde pour fondre ses tannins et la patience que les grands terroirs bordelais requièrent, au souvenir de mon âge qui avance, si la baisse sur les grands n'atteint pas 30 à 50% comparé à 2010, je vais passer mon tour :bjr:

Commentaires pour très bientôt

:tchin:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar fcr » Sam 14 Avr 2012 08:56

je viens de lire un article de Bettane dans lequel il affirme que l appellation Pomerol est très réussie
VCC 19/20
CONSEILLANTE 17-18/20
Franck
fcr

Messagepar Winemega-Alain » Sam 14 Avr 2012 12:22

Merci pour ce tout d'horizon, Vincent!
Aux dires du représentant Boottle sur place lors de la semaine des primeurs, avec qui j'ai fait un debriefing hier soir, la Rive Droite lui a semblé très hétérogène avec des réussites éclatantes et des ratages assez.. incompréhensibles. A lui également, Pomerol lui a paru bien réussi, dans l'ensemble.

Sur la Rive Gauche, à part l'AOC Margaux qui (une fois encore) peine - à quelques exceptions près - à présenter des vins à maturité cohérente.. il y a de très belles choses avec certaines propriétés qui jouent agréablement sur le registre de la finesse. Mais là également, il faudra être très sélectif car "l'épouvantable" (selon ses mots) y côtoie le meilleur.

Ainsi que je l'exprimais dans un autre post, la campagne 2011 va maintenant se jouer au niveau des prix. Les premières sorties cette semaine sont décevantes en terme d'efforts tarifaires de la part des producteurs. Mais pour être objectif, ces premières parutions de tarifs concernent surtout des châteaux qui n'avaient pas tellement augmenté leurs prix en 2009 et 2010. Ces prochaines semaines, il faudra suivre ceux qui ont probablement davantage de marge de manoeuvre question pricing, avant de tirer des conclusions définitives.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Avr 2012 13:00

j'ai eu aussi deux remarquables échos de VCC, la conseillante était très jolie et je n'ai pas gouté ni Petrus, Ni Lafleur, ni l'Eglise Clinet alors on est en droit de penser qu'il y aura de quoi se faire plaisir!

Pour les prix, attendons de voir... mais si la baisse n'est pas TRES IMPORTANTE, l'amateur riche aura tout intérêt à privilégier les 2010 encore sur le marché qui semble très nettement au dessus.
Le buveur d'étiquette que je suis continuera à acheter des 1982, 1986, 1989, 1990, 1996, 2000 et à s'éclater avec ;)
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2011