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Notes détailles pour Pessac-Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Mer 9 Mai 2012 14:20

Très hétérogène, 2011 n’a pas été une année facile. C’est un vrai millésime de vigneron, nécessitant beaucoup de feeling et de travail. A de nombreux égards, 2011 est bien plus intéressant qu’un millésime facile, politiquement correct et sans surprises. Car 2011 revient de loin et certains Châteaux ont vraiment bien tiré leur épingle du jeu.

Après dégustation, tout s’explique chez ceux qui ont su “dompter†le millésime. Les cabernets sauvignon du Médoc et de la région Pessac-Léognan sont à point.

Pour les domaines ayant réussi leur millésime, Bordeaux 2011 s'apparente à un belle année classique. Les arômes présentent un fruité intense alors qu'en bouche, les structures sont charnues, avec une belle acidité et une teneur alcoolique plutôt modérée. Certains producteurs comparent le profil de leur dernier né à des millésimes que les connaisseurs apprécient tout particulièrement aujourd'hui: 2008, 2001 ou plus anciennement à 1996 et 1986. Lorsqu'on sait la splendeur des meilleurs 86 aujourd'hui arrivés à maturité, les amateurs ne peuvent que s'en réjouir!

Pessac Rouge

Haut-Bailly : nez discret mais intense. Belle attaque sur le fruit, rondeur, pureté, milieu de bouche harmonieux et déjà complexe. Fraîcheur en finale. Déroulement parfait. 92-95

Smith Haut Lafitte : nez boisé avec des notes lactées à ce stade de l'élevage. Texture crémeuse, fruit sur la framboise avec une agréable note minérale graphite. Texture dense, mais sans sur-extraction. Cependant, l'ensemble manque quelque peu de caractère. A revoir après la mise. 90-93+

Carmes Haut-Brion : nez déjà complexe aux notes épicées. Belle rondeur du merlot en bouche avec une texture profonde et fine. 90-93

Domaine de Chevalier : nez aux jolies notes épicés paprika/curcuma mais un léger manque de pureté dans le fruit. Structuré, notes terreuses donnant du caractère. Finale et tanins encore un peu serrés à ce stade d'élevage. 89-92

Haut Bergey: nez de fruit noirs et fruits à coques. Attaque souple, petits fruits rouges. Finale agréable mais léger manque de structure en milieu de bouche (Effet millésime ?). 88-91

Pape Clément: très boisé au nez. Attaque avec de la puissance au point d'en être écrasante, pointe de réglisse. Lourd et pas vraiment digeste au palais. Grosse matière mais l’élégance et la subtilité sont aux abonnés absents cette année. 88-91

Couhins Lurton : nez sur un joli fruit. Fruits rouges à l'attaque qui est souple. Très Merlot. Finale un peu crémeuse. 87-90

Louvière nez très framboise. Bonne structure mais avec des notes lactiques à ce stade d'élevage. De la longueur. 87-90

Luchey Halde : nez propre et gourmand. Attaque en souplesse avec un beau fruit. Texture tendre. Milieu de bouche assez léger mais agréable. Manque cependant de longueur. 87-90

Latour Martillac : nez grillé, notes empyreumatiques fortes. Mûr, bien construit mais écrasé par le bois à ce stade. A revoir après la mise. 86-89+

Bouscaut : nez harmonieux entre notes réglissés, épices et fruits des bois. Belle attaque en souplesse. Tanins un peu rêches et manque de longueur mais bel ensemble. 86-89

Carbonnieux : nez fruité assez basique. Plutôt mou en attaque manque de structure, mais avec de la longueur. Sans réel défaut mais sans âme. 86-89

Ferran : nez et attaque gourmands, fraise, tabac. Finale fraîche et acidulée, peut être un peu trop d’acidité. 86-89

Larrivet Haut-Brion : nez de fruits mûrs voir trop mûrs. L’attaque manque de pureté, fruit confituré, légère amertume. La finale est plus agréable. 86-89

Malartic Lagravière : nez extrait et boisé, panier de fruits noirs. Bonne trame tannique mais le fruit semble trop mûr, provoquant une sensation d'écoerement en finale. Un peu pataud par manque d'acidité. A revoir après la mise. 85-88+

Couhins : souple et fin, arômes agréables. Structure délicate mais un peu creuse. Manque de corps. 85-88

Fieuzal: nez grillé, très toasté. Bonne entame en bouche, profonde et dense. Le milieu de bouche dévoile des tanins un peu grossiers, laissant une impression d'amertume en bouche. 85-88

France (de) : boisé trop présent, confituré, manque de finesse. 84-87

Léognan (Château) : 1er millésime en 2007. Nez moderne, mûr, notes de café, coca, fraise. Attaque fruitée presque sucrée. Texture sirupeuse. Finale acidulée. Manque globalement d'équilibre. 84-87

Garde (la) : défaut au nez (réduction ?), pruneaux. Attaque discrète, manque de texture et de profondeur. 83-86

Olivier : nez discret. Très sec en bouche, astringent et amer en finale. 83-86

Brown : nez crémeux et notes lactées. Bouche déséquilibrée, aux tanins anguleux avec une finale sêchante. Décevant. 80-83

Lafont Menaut : nez fermé. Sans matière et finale sèche. 77-80


Commentaires du sommelier Axel Caubet qui m'a remplacé cette année aux primeurs.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
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Re: Notes détailles pour Pessac-Léognan

Messagepar fcr » Mer 9 Mai 2012 15:45

merci :good:
Franck
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Re: Notes détailles pour Pessac-Léognan

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Mai 2012 21:52

Un grand merci à toi,Alain ;)
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Re: Notes détailles pour Pessac-Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Mai 2012 09:03

Bordeaux Primeurs 2011, Pessac Blanc

Le millésime 2011 est à classer parmi les belles années pour les vins blanc secs bordelais. Car malgré la précocité du millésime avec des vendanges débutant à la mi-août, la plupart ont su conserver une bonne acidité grâce à l’été frais. Le développement des foyers de Botrytis, dû au climat humide début Août, à cependant nécessité un tri rigoureux à la récolte.

En 2011, les blancs présentent une belle palette aromatique avec des structures tendues, précises et équilibrées. Certaines propriétés, ayant quelque peu retardé leurs vendanges, proposent des textures plus charnues, parfois au détriment d’une certaine fraîcheur.


Domaine de Chevalier : nez complexe avec de délicates notes salines et iodées. Très bon équilibre entre le fruit et l’acidité. Sensation de plénitude en milieu de bouche. Longueur complexe portée par une pointe d’alcool. A la matière nécessaire pour un long élevage. 93-96

Latour Martillac : Nez frais et mentholé. Vif en attaque. Fruit, acidité et composante aromatiques bien distincts. Complexité et longueur. Très bien! 91-94

Bouscaut : beaux agrumes et fruits exotique au nez. matière ciselée, équilibrée et bonne tenue de l’ensemble. Manque une pointe d’acidité pour atteindre l’excellence. 90-93

Carbonnieux : notes mentholées au nez. Jolis agrumes, frais et équilibré. Bonne longueur toujours en vivacité. 90-93

Couhins Lurton : très beau sauvignon aux arômes complexes entre fruit de la passion, menthol, pamplemousse et citron vert. Bouche bien construite, équilibrée entre le fruit et l’acide. 50% de barriques neuves. Prometteur. 90-93

Pape Clément : nez discret. Massif en attaque, avec des saveurs exubérantes, une matière riche avec beaucoup de densité soulignée par un boisé neuf très présent. Un exercice de style pour les amateurs de blancs opulents. 90-93

Olivier : arômes de fruits blancs, purs et frais. Attaque sur les agrumes, équilibré et belle persistance mais manque cependant de rondeur, que lui donnera peut-être l’élevage. 89-92+

Smith Haut Lafitte : nez exotique et boisé. Le fruit est très mûr, manquant peut-être un peu de vivacité en bouche. Grosse matière avec une impression salivante qui pourrait laisser croire à un certain déséquilibre. A suivre.. 89-92+

Lafont Menaut : nez très frais. Belle expression du Sauvignon sans excès de maturité. Vif, plaisir immédiat et désaltérant mais manque un peu de gras. 89-92

Couhins : zestes d’agrumes et fruits exotiques au nez avec une pointe de carbonique. Très vif et frais au point de manquer quelque peu de gras. 88-91

Bruilleau : 75% Sémillon. Nez Floral et miellé. Rond, riche et gras.. c’est le style du château. Manque de nerf à mon goût. 87-90

Fieuzal : nez exotique et mûr. Milieu de bouche un peu pâteux, avec un déficit d’acidité. La longueur en bouche sur le fruit reste agréable, mais manque de relief. 87-90

Malartic Lagravière : nez opulent mûr et boisé avec des notes marquées de thym. Attaque un peu pâteuse par manque d’acidité. Le développement est ample, davantage sur la richesse que la finesse. 87-90

Solitude (la) : nez gourmand. Belle salinité minérale en attaque mais avec cependant une pointe de sucrosité qui déséquilibre le vin. Le développement manque également d’ampleur. 86-89

Louvière (la) : légères notes herbacées aux nez. Belle attaque avec de la matière mais finale sur l’acidité, manquant un peu de maturité et de précision. 86-89

Haut Bergey : un peu de verdeur au nez. Attaque mêlée sur l’acidité et l’alcool avec un développement dispersé au palais. Manque de longueur. 85-88

Larrivet Haut-Brion : nez boisé et exotique. Un peu lourd sur l’attaque. Palais riche, mais manquant globalement de fraîcheur en bouche et une finale en déficit de relief. 85-88

Cantelys : nez gourmand et charmeur. Attaque avec une pointe de sucrosité. Finale courte, manque d’acidité et d’ampleur. 84-87

France (de) : nez très mûr aux notes confites d’ananas. Attaque sucrée sur le fruit exotique. Ecoeurant manque de fraîcheur. 83-86

Luchey Halde : déséquilibré et pas vraiment agréable (problème d’échantillon ?). A revoir..


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Alain

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