Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Vitis Concilium » Dim 9 Mars 2014 12:52

Domaine Robert Moncuit – Blanc de Blancs – Extra Brut NM
Le nez laisse présager un champagne complexe. La bouche ne le confirme malheureusement pas. Les bulles et l'acidité sont trop marquées.
15,5

Clos Bellane – Côtes du Rhône Villages Valréas – 2010
J'aime beaucoup ce Côtes-du-Rhône que je trouve atypique avec ses arômes de Jurançon sec. Il a pâti d'être servi 4 ou 5° trop chauds.
17/20 pour ce qu'il aurait été en étant servi autour de 10°. Je reconnais noter là un potentiel car je connais déjà ce vin.

Château des Tourettes – VDP du Vaucluse – Cuvée « La Vété de Péa » - 2003
Rien trouvé à cette bouteille que je considère largement sur la pente descendante. Faire un joli blanc sec de garde dans ce millésime relevait de la gageure
11

Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – 2001
Très agréablement surpris par ce CdP que j'ai trouvé à son apogée. Ma surprise vient du fait que d'habitude je n'apprécie pas cette cuvée et que je lui préfère largement le Vieilles Vignes à base de Roussane. L'oxydoréduction est pour moi un élément positif mais je peux comprendre que l'on n'apprécie pas.
17

Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Vieilles Vignes » - 2006
Habituellement mon chouchou dans le joli coin de France. Je l'ai, ce soir-là, très mal goûté jugeant l'amertume bien trop dominante. Peut-être suis-je passé à côté; ça n'est pas à exclure.
11

Parisy – Vin de Table – rosé
Aaaaaaaaaaaaacide !
11

Château Sainte-Anne – Côtes-du-Rhône Villages – Saint-Gervais – 1990
Son nez laissait présager une belle complexité...la bouche était trois tons en dessous.
15,5


Je n'ai pas noté les trois vins suivants. Je pense que les rouges de la région (quand le grenache est majoritaire) ne doivent pas être ouverts avant 10/12 ans.


Château Rayas – Châteauneuf-du-Pape - rouge 2003
Quelques centilitres de finesse dans un monde de brut! Pourtant probablement le Rayas le moins excitant qu'il m'ait été donné de boire. Je suppose que le millésime y est pour beaucoup.
16,5

Domaine de la Mordorée – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Reine des Bois » - rouge 2003
Ce vin souffre de la comparaison avec Rayas. Les styles sont aux antipodes. A encaver au moins encore cinq bonnes années avant de commencer à l'effleurer.
16

Vidal-Fleury – Beaumes-de-Venise – Muscat – liquoreux 2000
Un liquoreux qui possède un impressionnant équilibre. Si je devais noter l'exercice technique je pense que ma note serait plus élevée. Oui mais voilà ces notes florales ce ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Je revendique ici la parfaite subjectivité de mon palais.
16,5
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar BEN » Dim 9 Mars 2014 17:56

Je remarque qu'après Ste Anne, tu as mis 3 vins à te remettre du 15,5 que tu lui a octroyé !

Quel envoûtement ce Ste Anne !

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar jpmt » Dim 9 Mars 2014 20:33

BEN a écrit: je dégustais pour la première fois Rayas

Non, Ben, c'était ton deuxième Rayas ! :king: :

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=78&t=7921&start=60

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar BEN » Lun 10 Mars 2014 00:33

jpmt a écrit:
BEN a écrit: je dégustais pour la première fois Rayas

Non, Ben, c'était ton deuxième Rayas ! :king: :

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=78&t=7921&start=60

Jean-Pierre


Voilà ! Je ne me souvenais plus avec quel vin j'avais eu cette impression de déguster un grand côte de Nuits ... Et bien c'était Rayas : bravo Jean-Pierre !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Greg V » Jeu 15 Mai 2014 14:26

J'ai bu hier un Parisy issu du même millésime que celui que vous avez dégusté au BDE n°11 et j'avoue ne pas comprendre vos notes assassines. Certes ce Parisy est plus difficile d'accès que le précédent, mais il a de la densité, une matière ultra soyeuse, un bel équilibre entre de forts amers et une grosse acidité, mais pour moi ça marche plutôt bien !

A attendre un peu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Mai 2014 18:02

greg,

un rosé, ça reste un produit issu de la valorisation à tout prix d'un produit normalement destiné à la déchetterie ;)

Plus sérieusement, il ne faut rien avoir à coté pour apprécié ce vin s'il se présente toujours comme la bouteille que nous avions!
Quand on voit la merveille qu'est le VDP du domaine des tours et son prix tout doux, à plus d'un euro le parisy, mieux vaut investir dans le VDP

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Greg V » Jeu 15 Mai 2014 19:43

Alors là Vincent je ne te suis plus. Tu expliques que 175 euros pour une Cote Rôtie 2010 c'est le prix à payer, mais tu chipotes pour un euro de différence sur des cuvées à moins de 10 euros :D Le fait est que le VDP est sûrement "meilleur" que le Parisy, mais il est selon moi bienvenu de posséder les deux car le Parisy est un OVNI très intéressant d'un point de vue gastronomique. Je le verrais bien sur des salades, un poulet basquaise, un couscous ou une paella. Il faut de ce genre de vin pour ce genre d'occasions.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Mai 2014 20:58

Greg,

Alex a parlé de 135€ au lieu de 130... je dis que c'est une chance de pouvoir encore acheter cette merveille.
Si j'ai peu de vins à la maison, la cave de vieillissement elle est pleine de bonnes choses que je boirai un jour.
Je n’achète plus les bon rapport Q/P, j’achète ce qui me plait!
des bon rapport Q/P, j'en ai plein qui m'attendent!
Alors Parisy, c'est sans doute intéressant pour les parisy-hein...mais pas pour les lourdauds de lourdais! ;)
en plus mon caviste n'en vend pas, c'est un signe!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Greg V » Jeu 15 Mai 2014 21:25

Il ne te reste plus qu'à changer de caviste :mrgreen:

Tu n'as pas contre argumenté sur la salade ou la paella. Tu n'ouvres pas une Landonne là dessus ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Jeu 15 Mai 2014 23:01

J'ai évidemment moins de recul sur le vieillissement du vin que toi Vincent et je prends acte d'un consensus de tous pour dire que ce parisy était médiocre.

Peut être aussi que Greg comme moi, aimons plus que la moyenne l'acidité, faisant fi d'un éventuel déséquilibre ressenti par tous. Mais sur ce Parisy issu de la vendange 2011, il n'y a pas non plus QUE de l'acidité, il y aussi une explosion d'arômes et une chair proche de celle des Rosé des Riceys. Ces derniers, très tendus, voir agressifs pour certains dans leur jeunesse, vieillissent admirablement bien, comme des champagnes austères qui deviennent fins et gourmands à l'évolution. Moi je fais confiance en la capacité de ce vin à se bonifier, à gagner en moelleux à moyen terme et je fais confiance en Reynaud pour ne pas avoir créer un monstre dans sa gamme plutôt bien faite.

D'ailleurs, un vin très acide ne demande t-il pas plusieurs jours d'aération comme un vin très tannique?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité