Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Mer 5 Mars 2014 10:40

C'est bien pour ça que JP a mis fin a la blagounette, avant que tu ne prennes ton bol de banania avec une boite de Prozac !

Bon, en tout cas, je vois que Vincent a abaissé sa note sur le Sainte Anne, le plaçant potentiellement sur un Bonneau en vendange entière doté d'un bon 15,5 :appl2:

De gros écarts de notation, encore. Y compris entre moi et moi-même dû à la problématique aération. Les 2 beaucastel blanc ont ainsi gagné 2 points entre la première gorgée et le déroulé du repas. Les rouges m'ont un peu perdu devant l'accélération des rotations. Un des mes 3 verres étant mis de côté pour le VV de beaucastel, les 2 restants se sont fait la guerre pour recevoir les vins.

Soirée très sympa. Merci à tous!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Mer 5 Mars 2014 12:10

1 – Domaine Robert Moncuit – Blanc de Blancs (Le Mesnil) – Extra Brut – NV
100% chardonnay


Nez assez complexe sur des notes mûres, un brin oxydations, pâtissières et fond de nez sur les agrumes type citron. J'aime beaucoup.

Au grumage, le champagne est mousseux, très mousseux. Un défaut majeur pour moi.
Sans grumer, la bulle est fine, avec un volume et une densité tout à fait respectable. Entrée et milieu de bouche sur les arômes mûrs du nez, c'est gourmand, finale plus tendue et élégante sur les agrumes et rétro intéressante sur le côté pâtissier. Toucher de bouche non austère, plutôt caressant, avec un regain de peps en milieu avec une acidité qui veticalise le tout. Finale saline et salivante. J'ai adoré ce splendide rapport Q/P

16+ totalement assumé

2 – Clos Bellane – Côtes du Rhône Villages - Valréas – blanc 2010
Roussanne + ? - Bio


Robe soutenue
Nez caramel, hydrocarbure ( on peut partir sur l'Alsace )
Bouche sésame, élevage, gras, belle persistance. A l'aération, le vin s'équilibre et se "minéralise" au nez. Intéressant.

15,5


3 – Château des Tourettes (Guffens) – VDP du Vaucluse – Cuvée « La Vété de Péa » - blanc 2003

Suis-je passé à côté ? Trop d'empressement, peu concentré? Le va-et-vient sur ce vin ne lui a pas été favorable, perdant au fil des autres dégustations son pedigree. Mais par soucis d'honnêteté, voici mon impression à l'instant T.

Nez mûr, anisé, Agréable.
Bouche d'une belle densité, belle persistance, vin fin, rétro assez intense.
Je n'ai pas particulièrement perçu les défauts oenologiques chers à Vincent Ravenne mais mon plaisir a décliné au fur et à mesure...

16,5 note de première bouche, dans l'instant.

4 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – blanc 2001
80% Roussanne – 15% Grenache blanc – 5% Picardan, Clairette et Bourboulenc - BioD

Robe soutenue
Nez limite oxydatif, mais que je ne place pas en Jura. Du miel, de la puissance. Amertume en finale sympathique. Un vin qui va exploser à l'aération. Plus net, avec une grosse puissance, beaucoup de chose en bouche.

15,5+ mais mérite sans doute plus, ( 16+) je l'ai en mémoire ce matin ( bon signe )

5 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Vieilles Vignes » - blanc 2006
100% Très vieilles roussannes - BioD


Fermé, grosse densité qui ne demande qu'à se libérer. Finale amer. RAS donc !! Et bien non, on sent qu'il se passe quelque chose en bouche. Grand équilibre, grande jeunesse qui révèle quelques entrechats aromatiques à l'aération, des saveurs et un toucher de bouche velouté et énergique ( vin gardé toute la soirée dans un verre ). Mais cadenassé en l'état ou nécessite les vacances scolaires pour s'ouvrir.

17 note rehaussée après aération.

6 – Parisy (E. Reynaud – Château des Tours) – Vin de Table – rosé NV
Grenache + Cinsault


Robe grenadine, reflet rose.
Nez qui pète sur les agrumes, orange sanguine, fruits rouges frais…très frais. On sent déjà l'acidité….
Bouche tendue comme un string. Très souple, violent, d'une longueur/persistance correcte.
Issu du millésime 2011 ce rosé a été ouvert la veille.

Chose amusante, j'ai retrouvé un fond de verre Inao, ayant reçu ce breuvage hier matin. Quelques gouttes séchées en fond de verre. Le nez est hyper agréable, sur la fraise, la finesse agrumée. Est-ce à dire que ce Parisy aurait mérité 2-3 jours d'aération pour se civiliser….Va savoir!

15+

7 – Château Sainte-Anne – Côtes-du-Rhône Villages – Saint-Gervais – rouge 1990
Mourvèdre dominant (50 à 70 %) – 15 à 25% grenache – 15 à 25% syrah


Ouverture juste avant dégustation.
Robe encore dotée d'une belle matière non filtrée aux bords orangés.
Nez pas des plus agréables mais intéressant. Menthol, réglisse, animal, zest de volatile…
Bouche aux tanins fins et asséchants en finale. Acidité présente qui porte une matière correct au toucher de bouche granuleux. Encore en vie, vin agréable qui offre une rétro sur la réglisse.

Je ne vois pas d'agrumes contrairement à Vincent, moi qui y suis très sensible habituellement.

15+


8 – Domaine Gramenon – Vin de France - Cuvée « La Mémé » - rouge 2011
Grenache majoritaire (+ de 100 ans) – vendange entière - BioD


Banane, orange sanguine à plein nez, un brin de volatile, acidité, et violette. Franchement, j'ai trouvé ce vin avec des qualités intéressantes et un certain plaisir pour les palais qui apprécient l'aventure et la fraîcheur, la tension.

15,5

8 bis - Domaine Le Sang des Cailloux - Vacqueyras - Cuvée de Lopy - rouge 2009
75% grenache (+ de 65 ans) – 25% syrah (40 ans) – éraflé à 100% - BioD


Puissant en alcool, soyeux en bouche, fruits mûrs, souple en milieu de bouche. J'ai adoré cette cuvée il y a 2 ans, je la trouve un peu moins expressive et en place. Vin à revoir.

15

9 – Domaine de Beaurenard – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Boisrenard » - rouge 2009
13 cépages avec une dominante grenache (60 à 100 ans) - BioD

Gros boisé, amer, ressemble à un Mas Laval avec cet élevage rond, gras. Une certaine gourmandise, des tanins fondus.

15

10 – Château Rayas – Châteauneuf-du-Pape - rouge 2003
100% grenache


Robe clair, pinot noir, C9P dépigmenté ou Parisy plus concentré.
Nez intense.

Je pars direct sur Rayas. Mais je retire ce que je viens de dire à cause d'un manque d'allonge, de verticalité en bouche. Je re pars vers Pialade :). C'est très agrumé, des fruits rouges en filigrane. Bel équilibre d'ensemble mais j'attends mieux en fin de milieu de bouche et en finale. J'ai trouvé plus d'élégance et de race sur le rayas 2004.

16,5

11 – Domaine de la Mordorée – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Reine des Bois » - rouge 2003
70-80% grenache – 10% mourvèdre – le reste à parts égales de cinsault, counoise, syrah et vaccarese – 100% égrappé.


Robe noir
Nez fruits noirs.
Bouche hyper jeune, grosse concentration. Premier vin de la soirée que l'on peut targuer de tannique "agressif"

15,5 surement plus dans quelques années


12 – Vidal-Fleury – Beaumes-de-Venise – Muscat – liquoreux 2000
100% muscat petit grain


Belle robe dorée
Nez intense de fruits confits, de raisin frais
Bouche tendue, précise, fraîche, gourmande, longue. Un superbe Muscat. Pour les amateurs de ce type de vins, Précipitez-vous en boutique….

17- et pourtant c'est pas mon style de liquoreux.

Notre hĂ´te, le Verre Y Table

Toujours ce cadre idéal pour nos événements mondialement connus , un service toujours aussi agréable et aidant.

Un plat de caille superbe de gourmandise, de finesse de viande.
Des desserts tout aussi bons.
Encore un très bon moment en ce lieu. Merci.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar vinosophe » Mer 5 Mars 2014 13:59

bonjour Ă  tous !

une belle série de vins effectivement !

mon "pauvre" Vincent, j'ai un peu l'impression que ta séance d'apprentissage de la NOTATION n'a pas encore porté ses fruits !!??? :(

Heureux de voir que tu as noté mes 2 chateauneuf préférés "au-dessus" des autres cuvées! ...vive l'expérience ! ;)
En effet, BEAUCASTEL Vieilles Vignes est vraiment le "TOP" des Châteauneuf blancs, et ce 2006 (17,25 de moyenne de notes à ce jour) est dans la lignée des grandes réussites de cette cuvée...par contre je pense que certains ont encore confondu les notes d' oxydation avec l' oxydo-réduction! ;) sinon comment expliquer que les notes du Beaucastel 2001 "montent" après aération!? :mrgreen:
En rouge, LA MORDOREE est vraiment le chateauneuf le plus régulier dans l' excellence, et même si 2003 n'est pas la plus belle réussite de La Reine des Bois, je l'ai moi aussi noté 17 à 2 reprises!...

Bonne fin de semaine Ă  vous tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar caissede6 » Mer 5 Mars 2014 14:17

Bonjour,
Suite à la formule : " je pense que certains ont encore confondu les notes d' oxydation avec l' oxydo-réduction" je suis preneur d'une explication ....si ça peut être traduit par des mots. Merci :)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Mars 2014 15:00

En rouge, LA MORDOREE est vraiment le chateauneuf le plus régulier dans l' excellence, et même si 2003 n'est pas la plus belle réussite de La Reine des Bois, je l'ai moi aussi noté 17 à 2 reprises!...

Je ne saurais te contredire. J'en ai bu une dizaine de ce millésime et je les aurais notées plutôt comme Bettane dans les 17,5 à 18,5.
Dans le seul Bettane & Desseauve que je possède, en l'occurrence le 2008 figurent les commentaires suivants pour le Châteauneuf-du-Pape La Reine des Bois 2003 rouge :

Vin superlatif dans toutes ses composantes : la robe est d'un grenat presque noir, le boisé imposant sait pourtant se fondre et s'associer parfaitement à des notes de mûre et d'épices extrêmement fines. En bouche c'est un vin de très grand volume, puissamment construit, mais aussi ultra soyeux, à la densité raffinée, à la sève incontestable et à la longueur généreuse. Il faut tranquillement l'attendre, car c'est un vin de grande classe et de grande garde, qui sait conjuguer puissance et soyeux de tanin comme peu l'ont fait auparavant 18,5 pts/20.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Mer 5 Mars 2014 15:25

Je n'ai pas trouvé le beaucastel oxydé ni oxydatif comme un jura non ouille. Mais les notes miellées rappellent un vin évolué pas tout jeune.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar vinosophe » Mer 5 Mars 2014 17:51

caissede6 a Ă©crit:Bonjour,
Suite à la formule : " je pense que certains ont encore confondu les notes d' oxydation avec l' oxydo-réduction" je suis preneur d'une explication ....si ça peut être traduit par des mots. Merci :)



j'ai retrouvé ceci:

"... par ce que je perçois comme tel" en parlant de sa perception des notes de "pseudo-oxydation" ;)

il est intéressant de noter que dès qu'on ressent des notes de pomme cuite, de fruits secs... on pense trop vite à l' oxydation du vin !? ...or, encore une fois, quand cette oxydation existe vraiment, le fait de conserver le vin au contact de l'air ne fera qu'accentuer ce phénomène ! :) ce qui n'est jamais le cas d'une Coulée de Serrant (à ma connaissance!) qui, au contraire, ne cesse de gagner en aromatique, en gras et en minéralité au fil des heures !...ce qui ne peut être le fait que d'un TRES GRAND VIN !!! :? ...je pense qu'au contraire, le manque d' oxygène donne des notes de "réduction" qui, aromatiquement, peuvent être confondues avec l'oxydation, particulièrement pour un vin blanc...

On devrait peut-être parler d' oxydoréduction, qui est en fait la combinaison de l'action d'un corps oxydant (l'air dans ce cas) sur un corps réducteur (le vin dans ce cas!); le vin étant un produit "vivant" que l'on a enfermé et privé d'oxygène pendant plusieurs années, il faut savoir attendre qu'il reprenne "vie" et qu'il retrouve son "équilibre" naturel...

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Mer 5 Mars 2014 18:06

Je m'y retrouve totalement dans ton explication Christophe. Tissot par ex travaille beaucoup comme ça j'ai cru comprendre.

Il faut simplement avoir le temps de voir le vin changer et s'équilibrer ou au contraire périr, ce qui n'est pas toujours évident lors de dégustations comme au Verre Y table ou comme à Malaguet.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Greg V » Mer 5 Mars 2014 19:00

il est intéressant de noter que dès qu'on ressent des notes de pomme cuite, de fruits secs... on pense trop vite à l' oxydation du vin !? ...or, encore une fois, quand cette oxydation existe vraiment, le fait de conserver le vin au contact de l'air ne fera qu'accentuer ce phénomène !


Ah, ça fait du bien de lire ça ! Je suis totalement d'accord !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Greg V » Mer 5 Mars 2014 19:04

Par contre Seb parle de notes oxydatives sur le Beaucastel, il ne dit pas que ça lui paraît oxydé, si tu faisais référence à ça. Ca aussi c'est une nuance qu'il faudrait intégrer plus souvent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Fauve » Mer 5 Mars 2014 19:33

J'écris ( Le bingeot ) à la place de Fauve à partir de ses prises de notes. Vous m'excuserez un manque certain de développement des impressions.

1 – Domaine Robert Moncuit – Blanc de Blancs (Le Mesnil) – Extra Brut – NV
100% chardonnay

Je n'aime pas ce genre de Champagne. Trop effervescent. Pas d'arômes mûrs. 14,5

2 – Clos Bellane – Côtes du Rhône Villages - Valréas – Cuvée les Échalas - blanc 2010
100% Roussanne - Bio


Nez pétrolé, exotique, bizarre, pas de trame acide, très mou, un peu plus acide sur la fin, salin 14

3 – Château des Tourettes (Guffens) – VDP du Vaucluse – Cuvée « La Vété de Péa » - blanc 2003

Nez sucré, crème. bouche acide, pêche, manque de longueur, raffiné et alcooleux. 14

4 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – blanc 2001
80% Roussanne – 15% Grenache blanc – 5% Picardan, Clairette et Bourboulenc - BioD


Caramel, lait concentré. Vieux, souple, boisé, amertume, orange amère. 17

5 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Vieilles Vignes » - blanc 2006
100% Très vieilles roussannes - BioD


Nez discret, fermé, exotique, amer, floral 16

6 – Parisy (E. Reynaud – Château des Tours) – Vin de Table – rosé NV
Grenache + Cinsault


Grenadine, cerise, cassis, fumé, lardé. Bouche orange sanguine. 14

7 – Château Sainte-Anne – Côtes-du-Rhône Villages – Saint-Gervais – rouge 1990
Mourvèdre dominant (50 à 70 %) – 15 à 25% grenache – 15 à 25% syrah


Pruneau, trop mûr, passé 12

8 – Domaine Gramenon – Vin de France - Cuvée « La Mémé » - rouge 2011
Grenache majoritaire (+ de 100 ans) – vendange entière - BioD


Violette, raffiné, délicats parfums. 15

8 bis - Domaine Le Sang des Cailloux - Vacqueyras - Cuvée de Lopy - rouge 2009
75% grenache (+ de 65 ans) – 25% syrah (40 ans) – éraflé à 100% - BioD


RAS. Asséchant. 13

9 – Domaine de Beaurenard – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Boisrenard » - rouge 2009
13 cépages avec une dominante grenache (60 à 100 ans) - BioD


Chocolat/poussière. Acide, amer, menthe, caramel. 15

10 – Château Rayas – Châteauneuf-du-Pape - rouge 2003
100% grenache


Violette, orange, fruits rouges, champignons 17

11 – Domaine de la Mordorée – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Reine des Bois » - rouge 2003
70-80% grenache – 10% mourvèdre – le reste à parts égales de cinsault, counoise, syrah et vaccarese – 100% égrappé.


Menthe. Asséchant, cacao amer 13

12 – Vidal-Fleury – Beaumes-de-Venise – Muscat – liquoreux 2000
100% muscat petit grain


Herbe, fraîcheur végétale, sauge, fruits confits, lychee 16,5

N.B. : Fauve n'a pu faire ce Compte rendu car elle attaque sa 3ème boite de Prozac après la question d'Arnaud "Vitis Concilium": Et toi, t'as opté pour un système de notes relatif ou absolu? :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fauve
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun 4 Nov 2013 23:32

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Lalex » Mer 5 Mars 2014 20:19

N.B. : Fauve n'a pu faire ce Compte rendu car elle attaque sa 3ème boite de Prozac après la question d'Arnaud "Vitis Concilium": Et toi, t'as opté pour un système de notes relatif ou absolu? :shock: :mrgreen:


Et alors, elle note en relatif ou absolu ? :)

Si le pauvre Eric doit faire des statistiques, il va devoir faire preuve d’énormément de talent tant le grand écart a été de sorti ce soir...
Plus de 3 points d'Ă©cart sur des vins, ce n'est pas courant


Bon, Fauve ! privé de télé ce soir, tu files dans ta chambre réviser le système de notation de Vincent ! Interro surprise demain matin ! :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 5 Mars 2014 20:58

C'est là où on touche du doigt une nouvelle fois les limites de l'exercice de la notation car le 13 donné par Pascaline à la Reine des bois semble plus correspondre à une notation faite sur les "défauts" d'un vin jeune (tannins?) que sur une structure, un équilibre, un potentiel... Il est difficile de croire que cette RDB pourrait mériter 13 compte tenu des autres comptes-rendus... Pareil sur le Beaucastel 2001 vs. Le Beaucastel VV 2006, le premier étant probablement plus accessible à l'instant t que le second...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar EricC » Mer 5 Mars 2014 21:39

Le Bingeot a écrit:6 – Parisy (E. Reynaud – Château des Tours) – Vin de Table – rosé NV
Grenache + Cinsault


Robe grenadine, reflet rose.
Nez qui pète sur les agrumes, orange sanguine, fruits rouges frais…très frais. On sent déjà l'acidité….
Bouche tendue comme un string. Très souple, violent, d'une longueur/persistance correcte.



J'ai un peu de mal à comprendre le "très souple" accolé à la bouche tendue, et à la ligne précédente qui parle d'acidité.
La souplesse, du moins dans le vocabulaire "codifié" de la dégustation, c'est me semble-t-il le marqueur d'une bouche peu acide justement, un cran avant de parler de mollesse.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar caissede6 » Mer 5 Mars 2014 21:57

Merci Christophe pour cette explication....limpide.
N'en déplaise à Le Bingeot, je vais être aussi concis que Fauve...voire encore plus :P


1 – Domaine Robert Moncuit – Blanc de Blancs (Le Mesnil) – Extra Brut – NV
100% chardonnay
15+

2 – Clos Bellane – Côtes du Rhône Villages - Valréas – Cuvée les Échalas - blanc 2010
100% Roussanne - Bio
15,5

3 – Château des Tourettes (Guffens) – VDP du Vaucluse – Cuvée « La Vété de Péa » - blanc 2003
14

4 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – blanc 2001
80% Roussanne – 15% Grenache blanc – 5% Picardan, Clairette et Bourboulenc - BioD
16+

5 – Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Vieilles Vignes » - blanc 2006
100% Très vieilles roussannes - BioD
17

6 – Parisy (E. Reynaud – Château des Tours) – Vin de Table – rosé NV
Grenache + Cinsault
14

7 – Château Sainte-Anne – Côtes-du-Rhône Villages – Saint-Gervais – rouge 1990
Mourvèdre dominant (50 à 70 %) – 15 à 25% grenache – 15 à 25% syrah
15

8 – Domaine Gramenon – Vin de France - Cuvée « La Mémé » - rouge 2011
Grenache majoritaire (+ de 100 ans) – vendange entière - BioD
15+

8 bis - Domaine Le Sang des Cailloux - Vacqueyras - Cuvée de Lopy - rouge 2009
75% grenache (+ de 65 ans) – 25% syrah (40 ans) – éraflé à 100% - BioD
15,5

9 – Domaine de Beaurenard – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Boisrenard » - rouge 2009
13 cépages avec une dominante grenache (60 à 100 ans) - BioD
16

10 – Château Rayas – Châteauneuf-du-Pape - rouge 2003
100% grenache
16,5

11 – Domaine de la Mordorée – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée « Reine des Bois » - rouge 2003
70-80% grenache – 10% mourvèdre – le reste à parts égales de cinsault, counoise, syrah et vaccarese – 100% égrappé.
16+

12 – Vidal-Fleury – Beaumes-de-Venise – Muscat – liquoreux 2000
100% muscat petit grain
16,5
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar caissede6 » Mer 5 Mars 2014 22:19

Frédéric B. a écrit:C'est là où on touche du doigt une nouvelle fois les limites de l'exercice de la notation car le 13 donné par Pascaline à la Reine des bois semble plus correspondre à une notation faite sur les "défauts" d'un vin jeune (tannins?) que sur une structure, un équilibre, un potentiel... Il est difficile de croire que cette RDB pourrait mériter 13 compte tenu des autres comptes-rendus... Pareil sur le Beaucastel 2001 vs. Le Beaucastel VV 2006, le premier étant probablement plus accessible à l'instant t que le second...



Pour la reine des bois, oui, je pense qu'elle paye sa "relative" jeunesse : tanins très (trop pour Fauve) présents. Gros potentiel mais dans 10 ans minimum :o Solution : goûter Reine des Bois 90 :D
Par contre j'ai trouvé Bcl VV 2006 plus accessible que Bcl 2001...
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Vitis Concilium » Mer 5 Mars 2014 22:47

Laisse tomber Eric,

Le Parisy décrocherait la plus accrochée de toute les gencives tant ce vin est acide!

J'ai pris ton relai pour la compilation des notes. Elles sont disponibles à la page que tu as indiqué en page 2.

A cette hauteur du débat il y a un consensus autour de Rayas et du Vidal-Fleury dans le sens positif du terme. Il y a aussi consensus autour du Parisy dans le sens négatif du terme.

Les Tourettes et le Beaucastel VV sont ceux qui font le plus débat. Dans le cas de ce dernier l'amertume a été rédhibitoire pour moi (pourtant Dieu sait si j'aime cette cuvée d'habitude).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Mars 2014 00:01

Souple dans le sens léger, peu matiéré. Le terme n'est pas le plus adapté, j'en conviens. Je vous trouve sévère sur le Parisy.

Le vin de la Mordorée, je confirme, a subi l'enchainement des vins et un manque de concentration sur son éventuel potentiel. Fauve, note exclusivement le plaisir à l'instant T.
Dernière édition par Sebastien le Jeu 6 Mars 2014 10:21, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 6 Mars 2014 02:41

La Mordorée!!
Pitié pour les vignerons!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS N°11 le 04/03/2014 "RHÔNE SUD"

Messagepar BEN » Jeu 6 Mars 2014 08:36

Pour ma part, Reynaud a obtenu les notes extrêmes sur cette dégustation :
- 11 pour le Parisy
- 18 pour le Rayas 2003; je dégustais pour la première fois Rayas et franchement, je ne suis pas déçu.
La robe fait penser Ă  un vin plus vieux mais au nez on sait tout de suite que l'on a affaire Ă  un grand vin.
La bouche ample, riche et d'une belle longueur peut faire penser à un vieux Bourgogne, mais quand on connaît le thème, on pense tout de suite à l'ovni Rayas dont vous parlez tant.
Seul le millésime était difficile à trouver de mon point de vue, mais franchement l'attente valait le coup !

J'ai un souvenir d'une de nos dégustations où nous avions presque tous placé un grand vin dans les côtés de nuit à l'aveugle : j'ai eu la même impression en dégustant Rayas mardi.

Je n'ai qu'un mot Ă  dire : merci
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron