Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar BEN » Jeu 3 Avr 2014 08:36

0 - Domaine Nathalie FALMET - Champagne - Brut - "Le Val Cornet" :
14/20, trop frais, peu de bulles, Greg nous a habitué à mieux.

1 – Vincent GIRARDIN – Puligny-Montrachet – Vieilles Vignes – blanc 2007 :
13/20
Un chardonnay qui manque de gras, un peu trop sur l'acidité

2 – Domaine Sylvain LANGOUREAU – Puligny-Montrachet 1er cru - « Garennes » - blanc 2011 :
15,5/20 : le meilleur de la série; bel équilibre

3 – Domaine d'AUVENAY – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008 :
14,5/20 : la réduction me gêne, dommage car en bouche il a une longueur et une amplitude étonnante.
À regoûter dans 3 ans ?

4 – Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002 :
16,5/20 : le meilleur blanc de la soirée; je l'avais mis en Chassagne 1er cru.
Que c'est bon un côté de Beaune blanc !


5 – Domaine Sylvain LOICHET – Ladoix 1er cru - « Les Gréchons » - blanc 2006 :
16/20 : j'aime bien ce type de vin.


6 – Domaine Latour-Labille – Meursault – Clos des Meix-Chavaux – blanc 2002 :
15/20 : c'est indéniablement un très beau vin mais l'oxydation est étonnante et me gêne.

7 – Domaine OLIVIER – Santenay - « Les Charmes » - rouge 2008 :
14/20 : bonne mise en bouche mais ça ne pinote pas ...

8 – Domaine NUDANT – Ladoix 1er cru - « La Corvée » - rouge 2009 :
15,5/20 : la ça pinote clairement au nez, acidité très présente

9 – Domaine CHENU – Savigny les Beaune 1er cru - « Hauts Jarons » - rouge 2009 :
15/20

10 – Domaine PAVELOT– Savigny les Beaune 1er cru - « La Dominode » - rouge 2006 :
15,5/20 : très beau Savigny; certains ont dit :"la soirée des rouges commence !"
Robe magnifique de netteté

11 – BOUCHARD Père & Fils – Le Corton GC – rouge 2003 :
16/20 : amplitude, longueur, mais atypique, ce que l'on comprend en découvrant le millésime


12 – Domaine de COURCEL – Pommard 1er cru – Grand Clos des Épenots – rouge 2000 :
14,5/20 : je suis sévère avec ce vin car j'ai goûté beaucoup mieux les Epenots de ce domaine; 2000 n'est pas un grand millésime en Pommard, le nez est superbe mais je suis déçu par la bouche même si il est beaucoup mieux qu'à l'ouverture (j'ai failli le jeter ! C'eût été dommage mais je me rappellerai que les Pommards de Courcel mettent du temps à s'ouvrir.


En conclusion, les CdB sont Ă©normes en blanc, peuvent Ă©tonner en rouge oĂą ils sont loin d'Ă©galer les CdN.
Très belle soirée; merci à JP pour la sélection même si nous ne lui avons rien épargné avec nos changements de deniere minute ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar Greg V » Jeu 3 Avr 2014 10:23

Frédéric B. a écrit:La question, c'est pas tellement de savoir s'il faut mettre 14 à un Aligoté, mais si cet Aligoté-là vaut objectivement 18... Et si oui, ça voudrait dire qu'il n'y a au fond aucune plus-value qualitative en premier et grand crus chez D'Auvenay? Car à ce niveau qualitatif sur l'Aligoté, pourquoi se fatiguer à travailler le Chardonnay?
Je ne fais que me poser des questions, hein... Vous avez bien le droit d'avoir trouvé ce vin formidable.



Tu ne fais que poser des questions mais avant que d'autres confirment la race de ce vin, j'avais plutĂ´t l'impression que tu voulais remettre en cause le formidable duo bingeot/gogos :mrgreen: :

"17,5 ou 18 sur l'aligoté d'Auvenay, donc 20 pour les villages et 24 pour les grands crus? :!:
Vous n'avez pas fini de faire parler les gars..."


J'avais déjà vu des commentaires dithyrambiques sur cet aligoté en trouvant cela certainement exagéré, or, force est de constater qu'on a là un vin d'une intensité et d'une structure formidables. Je comprends parfaitement que Bettane lui mette un 18,5 en indiquant que le terroir prend ici le dessus sur le cépage qui est difficile à repérer à l'aveugle.
Pour répondre à ta question, je pense effectivement qu'il vaut mieux dépenser de 50 à 100 euros sur ce vin exceptionnel, que deux fois plus (chiffre au hasard) dans l'Auxey Duresse même s'il est aussi très très bon, mais à mon humble avis, moins impressionnnant.
Je rappelle enfin qu'entre 18/20 et 20/20 il y a quatre crans de notations plus élevés qui permettent de placer des vins mythiques.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Avr 2014 10:35

Je comprends parfaitement que Bettane lui mette un 18,5 en indiquant que le terroir prend ici le dessus sur le cépage qui est difficile à repérer à l'aveugle.


Je me demande quand même, à l'instar d'Éric C, si le terroir est ce qui est mis en avant en premier. Car quand tu vois cette puissance, ce volume, c'est dur d'imaginer que TT ça provient de saint romain. La bioD et des petits rendements suffiraient pour atteindre ce resultat? D'autre part, "difficile" est utilisé en euphémisme j'espère ? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar Greg V » Jeu 3 Avr 2014 10:42

Il n'y a que quelques ares. Peut ĂŞtre s'agit il d'une parcelle exceptionnelle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar Greg V » Jeu 3 Avr 2014 15:30

0 - Domaine Nathalie FALMET - Champagne - Brut - "Le Val Cornet"
Pinot noir + Pinot meunier - Dégorgé le 25/05/12
Vineux et fruité avec une bulle fine. Rond avec de l'acidité. Il manque toutefois d'un peu de classe et de profondeur.
15/20

1 – Vincent GIRARDIN – Puligny-Montrachet – Vieilles Vignes – blanc 2007
BioD - Vignes 55 ans
Boisé, beurré, fruits jaunes. C'est souple et assez puissant avec une finale amère. L'équilibre est très moyen, l'alcool ressort un peu. Déception.
14,5/20

2 – Domaine Sylvain LANGOUREAU – Puligny-Montrachet 1er cru - « Garennes » - blanc 2011
Nez d'abord réduit puis frais, citron vert, menthe, pierre mouillée
Bouche souple et grasse, avec beaucoup de fraicheur et une finale saline, crayeuse.
16,5/20

3 – Domaine d'AUVENAY – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008
BioD – Vignes à Saint-Romain
Nez au départ très réduit (le vin est servi immédiatement après débouchage) sur le grillé, le caoutchouc, la cacahuète, puis après grosse aération il prend de fines notes de citron, de fruits blancs.
La bouche est superbe, tendue comme un arc, droite, parfaitement dessinée, avec des notes d'agrumes et une finale longue, intense, salivante.
17,5-18/20

4 – Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002
BioD – Vignes de 1989
Nez fin, assez discret
Beaucoup de finesse en bouche aussi, mais intense.
16,5/20

5 – Domaine Sylvain LOICHET – Ladoix 1er cru - « Les Gréchons » - blanc 2006
Bio
Nez très exotique et fruité, dominé par l'abricot, la mangue
Bouche grasse, avec pas mal d'élevage et une belle acidité. Finale où un boisé exotique ressort un peu. Bel ensemble même si je ne suis pas fan de cette exubérance, mais l'équilibre est là.
15,5/20

6 – Domaine Latour-Labille – Meursault – Clos des Meix-Chavaux – blanc 2002
Oxydatif, sur des notes de noix. Je ne le note pas même si le vin est quand même très agréable à boire avec des notes de thé, de pêche confite, de noix, un bouche beurrée et safranée. Pourquoi pas sur une volaille à la crème et aux morilles ?
NN

7 – Domaine OLIVIER – Santenay - « Les Charmes » - rouge 2008
Cassis, acidulé. Il s'est effondré alors qu'il était pas mal à l'ouverture. Manque de corps, même s'il y a une certaine élégance.
14,5/20

8 – Domaine NUDANT – Ladoix 1er cru - « La Corvée » - rouge 2009
Léger perlant. Très beau fruit, frais, avec une finale minérale.
16/20

9 – Domaine CHENU – Savigny les Beaune 1er cru - « Hauts Jarons » - rouge 2009
Ressemble à un cabernet franc : léger, austère, frais, un peu végétal. Curieux de voir autant de "fraicheur" sur un 2009.
14/20

10 – Domaine PAVELOT– Savigny les Beaune 1er cru - « La Dominode » - rouge 2006
Nez et bouche élégantes. C'est tout ce que j'ai noté, mais c'est ce qui m'a marqué dans ce très bon vin.
16/20

11 – BOUCHARD Père & Fils – Le Corton GC – rouge 2003
dominé par la crème de mûre, ce vin assez solaire présente de très beaux tannins souples et une belle longueur.
16,5/20

12 – Domaine de COURCEL – Pommard 1er cru – Grand Clos des Épenots – rouge 2000
Bio
Très beau nez une peu "rayassien" sur la fraise et les épices douces.
Les tannins sont souples et c'est assez long.
16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Avr 2014 15:31

NB: J'ai changé qlq notes par rapport à mon premier CR

0 - Domaine Nathalie FALMET - Champagne - Brut - "Le Val Cornet"
Pinot noir + Pinot meunier - Dégorgé le 25/05/12
15,5/20

Bulles fines, toucher de bouche agréable. Belle tension accompagné d'un léger gras. Arômes d'agrumes et léger pâtissier. Longueur moyenne. J'ai apprécié, recommandable en fonction du tarif.

1 – Vincent GIRARDIN – Puligny-Montrachet – Vieilles Vignes – blanc 2007
BioD - Vignes 55 ans
14,5/20

Limpide, brillant,or.
Nez un peu réduit et fermé au service.
Bouche boisée, toucher soyeux. Peu d'acidité, du gras. Grosse rétro et belle persistance. Moyen vin qui mérite une bonne aération pour devenir bon et ne pas se faire flinguer en dégustation comparative :)

2 – Domaine Sylvain LANGOUREAU – Puligny-Montrachet 1er cru - « Garennes » - blanc 2011
16/20

Brillant-or
Nez réduit
Bouche ample, fine acidité, joli gras. Rétro boisée. A l'aération, la pierre mouillée type chenin est bluffante et plaisante. Intéressant et bon.

3 – Domaine d'AUVENAY – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008
BioD – Vignes à Saint-Romain
17,5+/20

Oula ( leitmotiv de la table ). Nez violent d'intensité sur le grillé/réduction, cacahuète grillée, coquille d'huitre ( type Chablis ou vieux riesling ), Résines nobles. Peut être un peu de créosote ( goudron de bois) (?), je sais vous êtes impressionnés par ce terme.

Bouche dotée d'un très gros volume, d'une puissance, d'une densité digne d'un GC. D'ailleurs je le place à l'aveugle sur Montrachet. Des saveurs avec de l'acidité, salin, un certain moelleux. Très belle rétro et grande longueur que l'on sent encore contenue par sa jeunesse. Vin énergique, bluffant, bouleversant, traumatisant ( n'est-ce pas Laetiquette?) :)

Impossible d'imaginer un Aligoté, à mon humble avis.

4 – Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002
BioD – Vignes de 1989
16,5/20

Nez fumé
Bouche et rétro sur les agrumes mûrs, exotiques, abricot, orange. Encore un peu fermé à mon sens, il offre plus de finesse que l'Aligoté, beaucoup moins de muscles, d'exubérance. Très belle constitution d'ensemble.

5 – Domaine Sylvain LOICHET – Ladoix 1er cru - « Les Gréchons » - blanc 2006
Bio
15,5/20

Bouche dotée d'un beau moelleux non dépourvue d'acidité. Amertume agréable. Un vin puissant et agréable.

6 – Domaine Latour-Labille – Meursault – Clos des Meix-Chavaux – blanc 2002
13-

Couleur évoluée.
Nez boisé, oxydatif
Bouche avec une rétro type vin non ouillé du Jura. Belle acidité malgré son oxydation. Pas désagréable au demeurant, il se laisse boire.

7 – Domaine OLIVIER – Santenay - « Les Charmes » - rouge 2008
14,5/20

Boisé, épicé, touche végétale.
Bouche saline, poivrée, tanins fins et doux avec une acidité presque trop présente. Ca se boit.

8 – Domaine NUDANT – Ladoix 1er cru - « La Corvée » - rouge 2009
Vignes 80 ans – expo sud
15,5/20

Léger perlant, poivré, animal. Beau Ladoix.

9 – Domaine CHENU – Savigny les Beaune 1er cru - « Hauts Jarons » - rouge 2009
1ère année en Bio certifié
14/20 Austère en l'état

Austère, tanins fins et relativement ferme. Un esprit cabernet franc sur le coté terreux. Un vin d'avenir...j'espère.

10 – Domaine PAVELOT– Savigny les Beaune 1er cru - « La Dominode » - rouge 2006
17-/20

Belle robe claire, limpide, encore vaillante.
Boisé, souple en bouche avec des tanins très doux et légèrement gras, ils persistent joliment. Très expressif avec du fruit bien juteux. Soyeux et séducteur, racé. c'est très beau.

11 – BOUCHARD Père & Fils – Le Corton GC – rouge 2003
16,5/20

Belle matière, riche, avec des tanins bien charpentés sans être trop durs. Un beau Corton bien bâti non dénué de complexité.

12 – Domaine de COURCEL – Pommard 1er cru – Grand Clos des Épenots – rouge 2000
Bio
16,5/20

Non commenté, mais j'ai aimé :mrgreen:

Conclusions:

- Une très belle soirée, belle ambiance.
- Verre Y table en très grande forme. Je me suis régalé.
- Je ne vais pas être très original en remerciant JPMT ( JP pour les intimes ) ( J pour les très très intimes ) de nous avoir fait goûter ces 2 vins d'Auvenay. Au delà du côté mythique que tout passionné cherche à connaitre, ces vins ont bousculé mon référentiel, et m'oblige à reconsidérer beaucoup de choses. Comment peut-ont faire de tels vins avec de l'Aligoté ou sur des climats aussi peu reconnus? Curieux paradoxe à l'heure où la Bourgogne désire faire reconnaitre, entre autre, ses climats au patrimoine mondial. Bien que prônant la recherche ultime de l'expression singulière de chaque terroir, "climats" avec son lot de hiérarchie, Lalou BL nous propose des vins de "petits terroirs" cassant presque toute hiérarchie et graduation qualitative. Lalou devient elle même LE terroir. C'est en ça que je rejoins Eric. Son savoir faire dépasse presque toute idée de "saint" climat et "saint" cépage. A confirmer avec les prochains Auvenay Cote de nuit qu'apportera JP. :jesors:
- Le Savigny " La Dominode", superbe de finesse et d'expression.
- Merci Ă  tous. :good:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE Paris n°13 - CÔTE DE BEAUNE

Messagepar EricC » Jeu 29 Mai 2014 16:38

Tiens, un CR en retard :


0 - Domaine Nathalie FALMET - Champagne - Brut - "Le Val Cornet"
Bulle tonique en attaque, puis rapidement évanescente. Fruité, frais. Finale métallique agréable.
14.5/20

1 – Vincent GIRARDIN – Puligny-Montrachet – Vieilles Vignes – blanc 2007
Nez poussiéreux. Elevage, plastique (linoléum). Bouche un peu molle, manque d'équilibre. Finale sur l'amertume, puis crayeuse. Servi trop chaud ?
13.5/20

2 – Domaine Sylvain LANGOUREAU – Puligny-Montrachet 1er cru - « Garennes » - blanc 2011
Nez discret, notes de coquillage. Bouche harmonieuse. Milieu de bouche qui regagne de la tension. Finale ferme. Un peu chaud aussi, sans doute
16/20

3 – Domaine d'AUVENAY – Bourgogne Aligoté – « Sous Chatelet » - blanc 2008
Non commenté, non noté, sinon je risquerais d'être désagréable.

4 – Domaine d'AUVENAY – Auxey-Duresses - « Les Clous » - blanc 2002
Palette aromatique proche de l'aligoté, mais en plus "raisonnable", avec une acidité présente mais bien intégrée. Long, complexe, puissant. C'est bon.
16.5/20

5 – Domaine Sylvain LOICHET – Ladoix 1er cru - « Les Gréchons » - blanc 2006
Exotique. Sensation de sucre résiduel. Bouche ronde, voire molle.
13.5/20

6 – Domaine Latour-Labille – Meursault – Clos des Meix-Chavaux – blanc 2002
Fatigué, oxydation prématurée à mon sens. Non noté

7 – Domaine OLIVIER – Santenay - « Les Charmes » - rouge 2008
Une partition assez classique, pinote gentiment, sur une matière demi-corps portée par l'acidité.
14-14.5/20

8 – Domaine NUDANT – Ladoix 1er cru - « La Corvée » - rouge 2009
Robe claire. Notes animales un peu surprenantes, peu habituelles dans la région, mais l'équilibre reste bien vif, le vin n'étant pas du tout marqué par le millésime
15/20

9 – Domaine CHENU – Savigny les Beaune 1er cru - « Hauts Jarons » - rouge 2009
Nez peu ouvert, poivronne. Tannique, acide, peu flatteur en l'Ă©tat. Pas du tout "2009", mais il semble y avoir un peu de potentiel ... pour dans longtemps
14/20

10 – Domaine PAVELOT– Savigny les Beaune 1er cru - « La Dominode » - rouge 2006
Belle expression assez classique, puissante mais tout en équilibre, très beau toucher de bouche, c'est encore tout jeune
17/20

11 – BOUCHARD Père & Fils – Le Corton GC – rouge 2003
Confiture de mûre, kirsch. Flatteur au premier abord, mais un peu caricatural, manque de classe. S'éteint petit à petit à l'aération
15/20

12 – Domaine de COURCEL – Pommard 1er cru – Grand Clos des Épenots – rouge 2000
Nez un peu médicinal, sans être désagréable. Belle bouche, opulente, tannins fins. C'est bon.
16.5/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités