Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar BEN » Lun 24 Nov 2014 08:15

Didier a écrit:Vous aviez quoi comme verres?
Des "Experts" de Spiegelau peut-être? (il me semble les reconnaître sur une photo!)
C'est le restaurateur qui les fournissait?


Non, nous avons investi et le restaurateur en prend soin.
3 verres par participant.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Lun 24 Nov 2014 08:39

Merci Ben, mais quelle marque et quel type?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Lalex » Lun 24 Nov 2014 10:03

Didier,

Si ma mémoire est bonne, ce sont des Spiegelau Authentis N°2, les collègues corrigeront si la mémoire me fait défaut.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Lun 24 Nov 2014 11:03

Merci de l'info Alex.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vitis Concilium » Lun 24 Nov 2014 12:06

Ce sont des Expert de Spiegelau.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar BEN » Lun 24 Nov 2014 12:52

Tu avais vu juste Didier !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Lun 24 Nov 2014 13:29

Merci de l'info!
Et vous en pensez quoi, utilisés pour ces grands vins?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vitis Concilium » Lun 24 Nov 2014 13:37

Le mérite des Experts étaient d'être 2,5 fois moins chers mais je pense que des Authentis Tasting ou les Authentis n°2 sont beaucoup plus adaptés.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Lun 24 Nov 2014 13:43

Merci du retour Arnaud.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Nov 2014 00:28

vinosophe a écrit:Bonjour à tous


Pour revenir à vos commentaires, j'ai apprécié que Seb ne mette pas de notes sur les vins dégustés...mais aussi que Didier puisse souligner qu'apprécier de très grands vins n'est pas "donné" a un jeune amateur..., c'est je pense l'intention principale de son message...il m'a fallu si longtemps pour "comprendre et commenter" avec justesse les vins dits "exceptionnels" que je ne peux qu'adhérer a cette remarque de Didier ;)

Ceci dit, vous avez bu de bien beaux crus que j'ai la chance de bien connaître...et je me permets quelques notes et commentaires sur ces vins...

Parmi les champagne dégustés, Jacquesson 736 n'est pas pour moi non plus une très belle réussite: un petit 16- de moyenne...salon 1997 est très beau mais ma plus faible note de tous les millésimes dégustés a ce jour: 17 tout de même !!!! Quant à signature 1988, je ne retrouve pas ma note, mais je crois me souvenir que les avis étaient déjà très "partages" !!?

Parmi vos blancs, j'ai adoré le Chave 2007, note 18!!!! Un modèle d'équilibre et d'élégance pour moi, je n'ai pas gouté de Goutte d'or si jeune mais c'est très bon en général...quant au batard 2006 de Ramonet, je ne suis pas certain de l'avoir dégusté ?

J'ai dégusté 9 fois le Pavillon 2004 et j'avais d'ailleurs souligné la qualité de ce millésime a Vincent...17,50 de moyenne de notes à ce jour!!! :D ...sa "classe" me semble bien supérieure à celle d'une belle Grange des Pères 2005, note 16+ pas tout à fait dans la même catégorie de vins pour moi... :) Lafite 1995 a un gros potentiel mais pas le plus grand Lafite , loin de la, note 17 tout de même ;) ...dommage pour la Mordorée 1999, très belle réussite pour moi, 17 de moyenne a ce jour en 3 dégustations...

Quant à YQUEM 1985, il s'agit d'un des rares millésimes de ces 30 dernières années que je n'ai jamais goûté, et je ne le regrette pas trop à vous lire... :o

Cordiales salutations à tous


Oh Christophe,

Que je regrette de n'apprendre ceci que maintenant...
j'aurais alors pris autre chose pour te les faire découvrir ;)
C'était hélas des bouteilles isolées mais mon avis ne colle pas forcement avec celui des copains

Cr à venir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Nov 2014 01:45

Comme je l’ai précisé précédemment, nous avons tous des goûts différents, une culture différente et hélas par certains côtés, une expérience différente !
Chacun a bien noté ses propres apports et ça ne me choque pas même si je le dis et je le répète, dans les plus grands vins du monde, il y a juste du vin dans les bouteilles, pas un nectar inconnu ni la potion magique d’Asterix et le sérum de la jeunesse éternelle ou la jouissance liquide !

Jacquesson 736
Voulant éviter de commencer sur l’apéro par un grand champagne de gastronomie, j’ai demandé à Eric d’avoir la gentillesse de nous apporter ce vin pour ouvrir les débats.
Cette cuvée est très bien faite, dotée d’une bulle assez fine pour un ensemble élégant, sapide et d’un intérêt non négligeable !
Il souffrira de la concurrence avec les 2 vins qui vont suivre mais c’est un vin que l’on peut boire ou conserver sans angoisses
Noté 16
S de Salon 1997
Ce salon, mon 3ème millésime est très salon… ;) Merci à JPMT pour ce beau cadeau !
Un vin racé, tout en équilibre, en allonge, avec une jeunesse incroyable, des notes crayeuses et une longueur…
Un vin qui m’a fait penser à certains grands Puligny avec cet équilibre souverain, cette tension sous jacente, cette capacité à résister aux plats comme si de rien n’était !
Un joli 17.5 pour moi
Signature 1988 de Jacquesson.
Greg nous a gaté avec cette superbe gourmandise
La robe est d’un vieil or, montrant de suite que le vin à quelques années de plus que son voisin…
La première sensation est une sensation de maturité, tant au nez qu’en bouche. Puissant et très salin avec de l’élégance, des notes d’oxydation ménagée, et dès le milieu de bouche un rebond monumental que apporte un plaisir franc et immédiat !
Un vin que je n’avais pas revu depuis des mois et que j’ai retrouvé avec un plaisir non feint !
On pourra l’attendre mais c’est en l’état très très bon !
Noté lui aussi 17.5

Ermitage de Chave 2007
Ahhh quel nez… des notes de poire, de colle blanche, c’est intense, mûr, superbe
En bouche, ça rentre gras, large puis ça s’élargie encore et ça s’allonge, ça tire, ça visse dans le palais. On retrouve l’amertume souvent présente dans les grands Hermitage, une petite chaleur liée tant à la température de service (que j’ai trouvé tout à fait adapté à l’appréciation des grands blancs) qu’à la tension de ses voisins de tables, liée à la jeunesse pour le Meursault et à une grosse minéralité pour le Batard sans cette largeur alcoolique.
Clairement je suis plus fan de la Bourgogne mais on a là un grand vin ! Merci Aurelien
Noté 17+/17.5-

Meursault 1er cru Gouttes d'or 2010 Comte Lafon
Sebastien, qui a eu l’excellente idée de sortir de sa cave cette grosse cartouche, parlait de « Bourgogne type avec sa réduction » et j’ai une autre lecture de ce vin… Il est globalement mutique complètement bloqué par une dose de soufre colossale liée sans doute aux années de vins oxydées qui sont sortis du domaine ! là, il y a peu de risques à court terme !
Je croisait ce vin pour la seconde fois et j’espérais le gouter plus avenant que lors de notre première rencontre il y a 2 ans… raté !
Le vin est certes élégant mais très en dedans, manquant à mon sens de ce rebond, de cette intensité en milieu de bouche qui signe les grands vins de terroir !
C’est très bon mais le prix du marché est clairement exagéré par rapport à ce que j’ai perçu !
Noté 16.5

Bâtard Montrachet 2006 de Ramonet
Raaahhh lovely !
OK c’est moi qui l’ai acheté d’abord, puis amené ensuite parce que ce style de vins me fait prendre du plaisir et du plaisir, j’en ai clairement pris ici !
L’intensité aromatique du nez déçoit de prime abord, plutôt sur les fruits blancs, d’une belle pureté mais sans excès tout en nuances et en équilibre avec une jolie race. La bouche par contre offre cette démesure dans la puissance, dans le minéral immédiat qui fera partir bon nombre de convives loin de la zone des GC de la côte de Beaune tant en puissance on peut le rapprocher du Chave servi à ses cotés…
L’ensemble est large et long, venant pénétrer notre palais par ses notes caillouteuses et s’y installant durablement ! Long… ! GRAND !
Noté 17.5+/18-

Ainsi se termine la série des blancs et ma foi, ce fut une bien belle première partie de repas !
La chance a voulu que la première série des rouge qui suivi nous offre elle aussi de bien belles expressions et du plaisir
Hermitage Le Pavillon 2004, Chapoutier
Un vin que j’ai bu à de nombreuses reprise et qui m’a semblé assez nettement en dedans comparé à a dernière rencontre. Cette bouteille sortant de la cave d’Arnaud était opposée à une GDP 05 et au Lafite 1995 et elle a souffert !
Des fruits noirs, des notes de syrah qui m’évoquent les Pickles, l’olive broyée, doté d’une belle gourmandise ne souffrait réellement que d’une petite faiblesse aux abord de la finale… Dommage, il lui aura manqué ça pour faire jeu égal avec le GDP
Noté 16.5

La Grange des Pères 2005
Ce vin proposé un peu comme une incitation à la provoc par Greg a attiré mon attention dans mon souhait de trouver des rouges doté d’une belle buvabilité pour mettre à côté de Lafite et avant les CDP que j’attendais à leur aise sur le lièvre. De plus, le voir ainsi au milieu de grands vins permettrait de mieux appréhender sa capacité à y être comparé que quand il est placé au milieu de ses pairs où il dénote
Certains ont évoqué Reynaud sur ce vin et ensuite sur le CDP apporté par Seb et je ne comprends pas…
Rien de grave, je me dis que ce doit être un compliment pour eux et je me concentre sur ce qu’il y a dans le verre.
Le nez est assez crémeux, fruits noirs, un poil solaire, assez facile d’accès avec des notes d’orange sanguine.
La bouche est puissante, large, épicée, résineuse, long et intense avec des tannins encore marqués et un joli rebond en bouche.
C’est très bon !
Noté 17+

Lafite Rotschild 1995
Nez d’un millésime assez tannique, très océanique, frais, de longue garde, ce vin est d’une jeunesse effrayante, le rendant difficile d’accès ! Si sa race est évidente pour tous ceux qui ont un minimum d’expérience des grands vins (le milieu de bouche et la finale sont des cas d’école !!!), son coté froid, austère, strict, presque cistercien en limite l’accessibilité !
Pour ceux qui ont bu avec moi Latour 1988 cet été, on retrouve ce côté froid et austère des grands Pauillac mais sans le poivron marqué du Latour et sans cette acidité décalée. On a là un traitement des tannins plus soyeux, un corps plus galbé et une jeunesse qui faudra attendre
Maintenant il est de bon ton de flinguer les mythes et de taper à bras raccourcis sur Bordeaux et on ne peut rien y faire :evil:
Un très grand vin doté d’une finale longue et remarquable, infiniment moins accessible que le 1990 mais doté d’une jeunesse infiniment plus flagrante
Noté 17.5+/18… merci JP d’avoir pensé à nous faire plaisir

PS : bonne nouvelle, il me reste pour les amateurs de Languedoc et de Bordeaux à boire vite quelques Garrigues 2009 qui leur permettront de boire enfin du Bordeaux de qualité ne nécessitant pas l’éducation de certains GCC :D Vous pouvez me contacter si vous en voulez ! :mrgreen:





Là se termine la zone plaisir avec les Rouges… En effet, la dernière série va s’avérer la plus décevante avec deux vins défectueux (hélas une fois encore avec ce grand domaine qu’est Beaucastel… et ici sur une cuvée qui me tenait beaucoup à cœur !)…


Coquin que je suis, j’ai changé l’ordre de passage des vins, perturbant assez nettement celui qui a apporté de Mas St Louis qu’il peinait visible à reconnaitre dans le Beaucastel… :appl2:

Le C9P Mas Saint Louis "Grande Réserve" 2012.
Qu’en dire… le nez est très intéressant, épicé, fruité, resineux, un peu végétal m’évoquant un peu la rafle.
La bouche est simple avec des tannins très marqués, à la limite de l’asséchant, tellement décalés qu’ils m’ont fait penser à certains primeurs de Bordeaux après un passage trop court en barrique ne leur permettant d’assagir ces tanins… j’ai pensé aux tannins du bois neuf mais ce vin voit il seulement la barrique… Sur un grand millésime comme 2012 à Chateauneuf , je n’ai pas retrouvé la richesse du millésime, la justesse de l’équilibre que j’aurais aimé y voir !
Sur cette première expérience, il ne fera pas bon mettre ce vin à coté d’un Charvin, d’un Clos des papes, d’une Mordorée qui est juste somptueuse sur 2012 et encore moins à coté d’un Rayas… Mais je ne demande qu’à me tromper !
Si je peux passer au domaine j’irai gouter les vins pour me faire une autre vison du style mais en l’état, je n’ai vraiment pas compris l’excitation de certains ni les commentaires de Michel Bettane :?
En l’état, je ne peux pas dépasser 15.5 et encore, juste pour ne pas être caricatural

CDP Beaucastel "Hommage à Jacques Perrin" 1999
Quelle terrible désillusion que la perte de ce grand vin attendu,espéré, rêvé… ce vin était affublé d’une petite déviance aromatique et d’un bouchon marqué... Si la première s’amenuisera au fil du temps, la seconde perdurera…
Dommage, il y avait du vin dans la bouteille
Merci pour le beau geste Jean-Pierre même si le résultat final reste une déception

Châteauneuf du Pape la Mordorée, La Reine des Bois 1999
Acide, déstructuré, ce vin apporté par Eric me semblait le parfait contrepoint pour le HJP de JPMT.
Un vin que comme Christophe j’avais auparavant très bien gouté et qui était ce mardi soir totalement méconnaissable… Ainsi va notre passion

Château d'Yquem:
S’il faut un médiocre buveur d’étiquettes pour défendre ce grand vin, je serai celui là !
La bouteille fut ouverte le matin et carafée de suite avant de passer à table.
Le nez est sur les agrumes, l’ananas, la cire, riche et intense.
Des notes mentholées, un peu de verveine, de la cardamome, du poivre, pas mal d’expressions fraiches et végétales. La bouche est fraiche, intense, serrée, pas d’une gourmandise folle car le sucre ne domine pas par contre le vin offre un équilibre serein et une bonne longueur.
Suite à la pluie de critique qui lui est tombé dessus dans ce fil, je me suis amusé ce Week-end à regouter ce vin à 3 reprises, une fois pour lui-même (il n’a pas bougé sauf en prenant un peu de volume) que face à Doisy Daëne 2003 gouté par les copains bordelais récemment.
Par rapport au Doisy Daëne 2003, outre la robe plus marqué, ce qui impressionne de suite c’est ce gainage d’Yquem, ce côté liquoreux « resserré » sur lui-même, compact, intense, frais, d’un équilibre et d’une longueur nettement supérieure à son voisin du WE… Le fruit, l'opulence, la gourmandise sont pour le DD, la fraicheur et l’allonge pour l’Yquem
Ok ce n’est pas le plus grand Yquem que j’ai bu mais je vous souhaite comme plus grande souffrance pour vos années à venir que de devoir boire un vin aussi misérable au moins une fois par décennie…
Peut-être finirez-vous par y trouver un certain plaisir et dans le cas contraire, ouvrez les moi quand vous me croisez, j'aime ça ;)
Noté 17-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Nov 2014 05:30

Amusant de voir que Lafite 1995 est aussi sur la retenue que Latour 1995, bu le mois dernier.
Je ne peux pas dire pour le Lafite mais je suis convaincu que Latour 1995 sera grand dans 10 ans...

Pour Yquem 1985, disons qu'une bouteille ne ressemble jamais à une autre... Pour celle que j'ai bue, il y a pas mal de temps certes, j'aurais beaucoup de mal à lui mettre une note supérieure à 16... ce qui est la note d'un très bon vin, ne nous trompons pas! Mais pour moi, certainement pas grand. Peut-être aurais-je eu un autre avis la semaine dernière, si j'avais été présent... ou pas!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Nov 2014 09:04

Comme j'en discutais en cette fin de WE avec un des copains du site, Yquem 1985 est un joli Sauternes à mon goût, supérieur au Doisy Daëne 2003 sur cette dégustation .
Maintenant, si tu me demande si je suis pret à mettre 170€ de plus dans une bouteille d'Yquem 1985 que dans une bouteille de Doisy Daëne 2003, ma réponse risque d'être beaucoup plus mitigée

Chacun a ses barrières et ses blocages pour déclencher ses impulsions d'achats mais clairement, si je le ferais sans doute pour un 1988, 89 ou 90 par exemple, à part si une dégustation à thème nécessitait ce 85, peu de chances que j'y remette des sous

Comme trop souvent hélas, avec les vins chers, il faut savoir être sage et n'acheter que les tous meilleurs, les années exceptionnelles, les crus exceptionnels car seuls ceux ci sont sans doute susceptible de déclencher une émotion suffisante pour anesthésier notre conscience et apaiser notre imagination et nos fantasmes

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mar 25 Nov 2014 15:25

Vincent, je trouve nos commentaires assez proches sur beaucoup de vins et cela montre le haut niveau de cette dégustation !

Sur les 2 ou 3 exceptions sur lesquelles nous divergeons un peu ou plutôt sur lesquelles tu divergeais de la majorité, n'oublie pas que tu es le seul à savoir ce que tu buvais et que ce biais peut t'influencer de façon inconsciente : Mas St Louis est un pirate sans pédigrée, Lafon essaye de remédier à ses problèmes d'oxydation, Yquem, ben c'est Yquem quoi ...

Pour Lafon, j'ai trouvé qu'il était au contraire très proche du style d'un Coche ou d'un Boisson à qui on fait parfois, justement, le procès de trop soufrer. Le problème c'est que c'est certainement plus de la réduction (qui disparait à l'agitation), enfin à mon sens. Pour l'instant ce Goutte d'Or n'est certes pas expressif, mais il est jeune. Je te trouve dur sur la note compte tenu de son architecture, de sa texture et de son équilibre.

Pour Yquem c'est un très bon vin (16,5 pour moi) et je suppose que tout le monde l'a goûté ainsi. Les critiques allaient plutôt dans le sens de la comparaison avec d'autres Sauternes plus accessibles.

:tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 15:45

Sur le Mas St-Louis je ne comprends pas du tout le reproche de tannins très marqués (et pourtant j'y suis généralement sensible)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Nov 2014 16:45

Concernant Chateauneuf-du-Pape, ma remarque sera peut-être hors-sujet, mais il m'est de plus en plus impossible d'apprécier un CDP de moins de 5 ans, la charge alcoolique et l'aromatique sont pour moi rédhibitoires à ce stade de la vie du vin.
Mes récentes dégustations m'ont convaincu d'attendre entre 10 et 20 ans pour boire les CDP et même les CdR que j'ai en cave.
J'ai pris un tel plaisir avec le CDP 1990 de Pierre Usseglio que j'oublie désormais ces vins en cave...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mar 25 Nov 2014 16:50

Bof, c'est vrai d'un point de vue général, mais comme à Bordeaux il existe parfois des vins délicieux dans leur jeunesse. Les 2 Mas St Louis que j'ai dégustés m'ont semblé vraiment très accessibles jeunes grâce à leur finesse de tannins et à leur belle fraîcheur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Nov 2014 16:56

Je pense que c'est pire qu'à Bordeaux, en tout cas moi le Grenache jeune me semble toujours ou presque blindé d'alcool. A Bordeaux, ce serait plutôt les tannins et/ou le bois, mais personnellement je trouve ça plus buvable.
En tout cas, Charvin et La Janasse, pour ne nommer que ces deux-là, ne me donnent aucun plaisir avant dix ans, et il en est de même pour la plupart des autres.
Jamais goûté St-Louis en revanche.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Sebastien » Mar 25 Nov 2014 20:38

Fred, quels sont les châteauneuf "jeunes" que tu as goûtés récemment?

Parce qu'on peut généraliser à l'infini mais la réalité est qu'un Médoc Cornélie 2009 bu en 2014 est une merveille de plaisir, qu'un Marcoux, Mas Saint Louis, Vieux Donjon ( etc ) sont des vins où le grenache a su être "civilisé" et qu'on peut définitive tjrs prendre plaisir sur des vins jeunes et ce quelle que soit la région, la couleur. Ce n'est que mon avis mais je le vérifie à mon palais régulièrement.

Au delà du cépage et du millésime, il y a la sensibilité du vigneron, ses choix, son talent qui parfois, je le suppose peuvent contrecarrer un trop plein d'alcool, de tanins, de verdeur...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Mar 25 Nov 2014 20:46

Bonsoir Sébastien,

Moi vous m'intriguez avec ce Mas St Louis ; c'est vraiment aussi bon que cela? :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités