Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar jpmt » Mer 21 Jan 2015 00:27

Comme d'hab, les absents ont eu tort :drunk:

1 - Raymond Boulard - Champagne extra brut - "Les Rachais"

2 - Domaine Huet - Vouvray - "Le Mont" (sec)

3 - Chapoutier - Ermitage - "L'Ermite"

4 - Domaine de Trévallon - VDP des Bouches du RhÎne

5 - Terre Inconnue - Vin de Table de France - "Los Abuelos"

6 - Domaine Antonin Guyon - Chambolle-Musigny - "Clos du Village"

7 - ChĂąteau Pontet Canet - Pauillac GCC

7bis - ChĂąteau LĂ©oville Las Cases - Saint-Julien GCC

8 - Jean-Yves Bordage & AgnĂšs Desanges - Coteaux du Layon

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Greg V » Mer 21 Jan 2015 00:30

Clairement une soirée d'un haut niveau !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Laurent Saura » Mer 21 Jan 2015 08:10

2004,millésime de grand rendement,vengeance de 2003.On a parfois de trÚs belles choses,avec de la fraßcheur souvent,non?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar ArnaudV » Mer 21 Jan 2015 10:14

Quelle belle soirĂ©e. Dommage que je n'ai pas pu ĂȘtre des votres.

J'ai eu trÚs souvent de trÚs mauvaise expérience en 2004 notament avec 2 bouteilles en présence Trevallon et Pontet-Canet. J'ai d'ailleurs vendu toutes mes bouteilles de Trevallon 2004 aprÚs avoir bu la premiÚre.

J'attends vos commentaires pour me contredire ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Greg V » Mer 21 Jan 2015 10:27

ArnaudV a Ă©crit:Quelle belle soirĂ©e. Dommage que je n'ai pas pu ĂȘtre des votres.

J'ai eu trÚs souvent de trÚs mauvaise expérience en 2004 notament avec 2 bouteilles en présence Trevallon et Pontet-Canet. J'ai d'ailleurs vendu toutes mes bouteilles de Trevallon 2004 aprÚs avoir bu la premiÚre.

J'attends vos commentaires pour me contredire ;).


Je pense que je vais te contredire. MĂȘme si ce ne sont pas de grandes bouteilles ce sont de trĂšs bons vins avec du potentiel pour Pontet Canet. J'ai beaucoup aimĂ© le Trevallon, mais on peut ne pas apprĂ©cier car il y a un cĂŽtĂ© vĂ©gĂ©tal qui peut rebuter.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Sebastien » Mer 21 Jan 2015 10:28

J'attends vos commentaires pour me contredire

J'ai eu trÚs souvent de trÚs mauvaise expérience en 2004 notament avec 2 bouteilles en présence Trevallon et Pontet-Canet.


Tu veux nous dire que tu as bu Trevallon et Pontet 2004 et que tu as été déçu?

J'ai d'ailleurs vendu toutes mes bouteilles de Trevallon 2004 aprĂšs avoir bu la premiĂšre.


En fait dÚs que tu achÚtes, tu revends systématiquement non? :mrgreen:

Il est difficile de sortir des idées reçues et du consentement général. 2004 n'est pas valorisé mais l'une de mes plus belles expériences était sur ce "petit" millésime.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar ArnaudV » Mer 21 Jan 2015 11:27

Je savais que tu ne tarderais pas !

Oui j'ai Ă©tĂ© trĂšs déçu par Trevallon 2004 moi qui ait goutĂ© de nombreux millĂ©sime du domaine. J'avais eu la perception d'un vin brouillon, peu prĂ©cis et assez court. Peut-ĂȘtre Ă©tait-il dans une mauvaise phase. Mais en recoupant entre mon ressenti et les CR sur LPV, je me suis dit que j'avais autre chose Ă  acheter ;).

Pontet Canet 2004 j'ai eu 2 expériences. Une bouteille que j'avais acheté et l'autre lors d'une soirée BDE. Je ne dirais pas que ce n'était pas bon. Mais que ce n'était pas au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un Pontet-Canet. C'est en ce sens que j'ai été déçu.

Non mais je ne pense pas que 2004 soit mauvais partout et chez tout le monde. Mais je pense qu'à Bordeaux c'est un millésime assez faible.

Bon je vais laissez la place aux CR que j'attends impatiement ;). Notamment celui d'Eric qui est sans pitié avec la sous-maturité ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Laurent Saura » Mer 21 Jan 2015 22:24

Il y a de trĂšs jolis vins Ă  Bordeaux en 2004,tant en rive droite qu'en rive gauche.Ce ne sont peut-ĂȘtre pas des vins de trĂšs grande garde,mais j'ai en mĂ©moire de trĂšs jolis Pomerols,des Saint-Émilion de grande facture(2004 est le renouveau de Jean-Faure et de Larcis Ducasse),de trĂšs jolis Saint-Julien,Margaux et Pauillac.Franchement,j'ai adorĂ© LAs Cases,PoyferrĂ©,Palmer et Margaux dans ce millĂ©sime.AngĂ©lus,Petrus,Vieux-ChĂąteau-certan,Lafleur sont superbes!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Lomag » Mer 21 Jan 2015 23:34

la bouteille de pontet canet 2004 se goutait bien mieux que celle que j'avais ramener ( hier elle a été ouverte vers 17 h alors que j'avais ouvert la mienne sur place)
moi aussi agréablement surpris par le niveau de la soirée il faut dire qu'il y a eu de belle étiquette
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar EricC » Jeu 22 Jan 2015 00:06

Trévallon n'était certes pas mon vin préféré de la soirée, du fait d'un nez austÚre, avec une perception de rafle, et des tannins présents laissant une fin de bouche bien bien serrée. C'est loin de la surmaturité, mais le résultat demeure malgré tout convaincant (à condition de ne pas trop parler de rapport q/p). Le vin aurait mérité une longue aération (que je ne lui ai pas offerte) ... ainsi que quelques années de bouteille en plus.

La "surprise" de la soirée avec los Abuelos. Je connaissais un peu les vins du domaine, mais ne les avais jamais bus aprÚs 10 ans de bouteille, et ça s'est révélé bien plus fin que dans mes souvenirs. Un beau grenache, qui n'a pas eu à rougir face à ses illustres compagnons.
Et si l'on met de cÎté le Chambolle d'A. Guyon (matiÚre fatiguée, acidité dissociée), on s'est retrouvé avec une série de 3 rouges qui avait de la gueule ...

En trĂšs rapide :
Rachais : paille, feuilles mortes, craie, bouche vive, finale saline. Encore tout jeune, c'est assurĂ©ment un beau vin mais la pointe oxydative me gĂȘne, je ne suis pas fan du style

Le Mont : 1er nez gĂȘnant, qui disparaĂźt vite pour laisser place Ă  des notes exotiques fines, sur une maturitĂ© qui semble juste (un peu de vĂ©gĂ©tal racinaire). Bouche intĂ©ressante, encore trĂšs jeune, sur le citron. AprĂšs vĂ©rification, puisqu'on s'est posĂ© la question des SR (pour moi ça goĂ»tait sec, alors que Greg en percevait), il y en a un peu moins de 10g (cf LPV)

L'Ermite : cirage, caramel, miel de montagne. Nez complexe, généreux. Bouche puissante, large et longue sur un équilibre entre le gras et une belle amertume. Un trÚs beau vin ! La piste Hermitage s'était assez rapidement imposée à l'assemblée.

Trevallon : structure tannique assez prenante comme évoqué, sur une aromatique qui n'est finalement pas étonnante compte tenu de l'encépagement, avec un visage sudiste (pruneau, réglisse en rétro), et un autre plus typé cabernet bordelais. Bravo à Greg, certes inspiré par la forme de la bouteille mais qui a vite reconnu le domaine !

Los Abuelos : orange sanguine, touche fumĂ©e. Bouche soyeuse, tannins trĂšs fins, le vin se rĂ©vĂšle de plus en plus charmeur avec les minutes. On Ă©tait je crois majoritairement partis sur un vin languedocien, mais c'est la mention "Vin de Table" prononcĂ©e par JP qui m'a fait dire "ça peut pas ĂȘtre Terre Inconnue c'est pas le style !" :)

Pontet-Canet : initialement un peu "en dedans", le nez se rĂ©vĂšle progressivement, assez classieux, et gourmand en mĂȘme temps (j'ai pensĂ© Ă  une confiture de myrtille cuite au chaudron). Attaque souple, qui s'ouvre sur une bouche de trĂšs belle facture. Ce n'est pas un monstre de concentration, mais le vin me parait "Ă©vident".

Las Cases : nez élégant, floral, complexe, en variation. Bouche charmeuse, tannins polis en fin de bouche. TrÚs bel équilibre, avec une matiÚre un peu plus "consistante" que Pontet-Canet mais finalement dans un style pas si éloigné

Cx du Layon : (pas écrit de notes) plutÎt bien fait, assez classique, la piste Loire me semblait la plus évidente. Liqueur bien équilibrée par l'acidité naturelle du cépage

Mes notes, dans l'ordre de service : 16 / 16 / 17.5 / 16 / 17 / NN / 17 / 17 / 15.5
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Greg V » Jeu 22 Jan 2015 00:44

Raymond Boulard Les Rachais 2004 :

N : sur les fruits secs, d'abord assez confit, puis Ă  l'aĂ©ration plus sur les fruits blancs (pĂȘche de vigne)
B : bulle moyennement fine, gourmande, assez vineuse, ample, avec des notes de pommes au four, beaucoup de salinité/de craie, notamment en finale (longue finale tendue).

Un excellent champagne, parmi les meilleurs bus Ă  BDE. 17,5+/20

Huet, le Mont 2004 :

N : qui pétrole un peu au départ, notes de fruits jaunes et exotiques, sensation crayeuse qui me fait partir à Vouvray.
B : grasse, un peu pétrolée et exotique. Fine acidité. Notes crayeuses importantes. Un peu de SR selon moi. TrÚs bel équilibre d'ensemble.

16,5/20


Chapoutier l'ermite blanc 2004 :

N : pétrolé, trÚs intense, avec une fraßcheur florale et des notes de miel
B : grasse, puissante, minérale, avec une énorme longueur. Finale sur de beaux amers.

J'ai préféré le charme et le style du Huet, mais objectivement cet Ermitage un plus de tout et est excellent dans son style.

17,5/20


Trevallon 2004 :


N : poivron, graphite, menthol, notes d'eucalyptus
B : Bouche marquée par une sensation de rafle, de cassis. c'est assez fin, salin et tendu.

J'ai trouvé une parenté avec le 2003 bu récemment, mais il est bien meilleur.

16+/20

Terre Inconnue Los Abuelos 2004 :

N : Cerise, lard, chocolat, un peu de volatile, de notes balsamiques. C'est complexe et trĂšs plaisant
B : Fraßche, réglissée, balsamique, avec une finale sur de fins amers. Un vin qui régale.

16,5-17/20

Domaine Antonin Guyon - Chambolle-Musigny - "Clos du Village" 2004 :

N : cassis, ronce, cendrier. Ca fait trÚs nordiste et pas trÚs mûr
B : notes de rafle. Ce n'est pas enthousiasmant. Par contre je n'ai pas vu de défaut majeur

13,5/20


Pontet Canet 2004 :


N : fruits noirs, poivron, classique
B : jolis tannins. Ensemble trÚs classique et équilibré, avec une finale encore un peu accrocheuse.
Joli Bordeaux encore trop jeune

16,5/20

Leoville Las Cases 2004

N : fin, sur les fruits rouges, graphite, bois précieux, pointe de poivron
B : Moelleuse, harmonieuse, racée. Bien plus long que le PC. Ensemble fin et équilibré.
A l'ouverture je l'avais trouvé plus exotique et sexy, plus moderne et trÚs plaisant. L'ouverture l'a ramené dans un style plus classique

17,5/20

8 - Jean-Yves Bordage & AgnĂšs Desanges - Coteaux du Layon

Assez simple, classique, équilibré et plaisant. Notes de fruits blancs et de rose. Finale épicée et miellée.

15/20


bref, une soirée parmi les plus qualitatives et, signalons le, encore un trÚs beau contenu dans l'assiette. Mention spéciale à une tourte canard/foie gras qui dans son grand classicisme de la cuisine française a mis en valeur les rouges.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Jan 2015 10:02

Sur le Terre Inconnue Los Abuelos 2004 :

Eric perçoit une dominante orange sanguine quand Greg ressent du chocolat à la cerise. Vous confirmez vos deux perceptions distinctes ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Greg V » Jeu 22 Jan 2015 10:04

Sebastien a Ă©crit:Sur le Terre Inconnue Los Abuelos 2004 :

Eric perçoit une dominante orange sanguine quand Greg ressent du chocolat à la cerise. Vous confirmez vos deux perceptions distinctes ?


J'aurais pu ajouter l'orange sanguine. C'Ă©tait un beau grenache, frais, complexe, avec un beau panel d'arĂŽmes
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Vitis Concilium » Ven 23 Jan 2015 19:36

Las Cases vous l'avez perçu prĂȘt Ă  boire ou vous le laisseriez vieillir quelques annĂ©es de plus si vous en aviez en cave?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Greg V » Ven 23 Jan 2015 20:01

Vitis Concilium a Ă©crit:Las Cases vous l'avez perçu prĂȘt Ă  boire ou vous le laisseriez vieillir quelques annĂ©es de plus si vous en aviez en cave?


Il commence Ă  ĂȘtre buvable, mais il sera forcĂ©ment meilleur dans 5 ans.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar jpmt » Lun 2 FĂ©v 2015 13:57

Mes préférés de la soirée :

En blanc, l'Ermite de Chapoutier, qui a prouvé aux participants que tous les blancs de Chapoutier ne s'oxydaient pas rapidement ;)
C'est encore trĂšs jeune, l'amertume prononcĂ©e Ă  l'ouverture en fin de bouche peut gĂȘner certains palais, mais au bout d'une bonne heure d'aĂ©ration elle s'attĂ©nue et devient un juste Ă©lĂ©ment d'Ă©quilibre et de fraĂźcheur.

En rouge, ex-aequo pour "Los Abuelos" de Terre Inconnue, pour un beau grenache à point, et pour Léoville Las Cases, qui va déployer sa classe peu à peu dans le verre et devancer sensiblement Pontet-Canet sur ce millésime.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°26 - "MILLÉSIME 2004"

Messagepar Sebastien » Lun 2 FĂ©v 2015 16:28

Merci JP pour ce retour :good:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités