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BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar jpmt » Mer 20 Mai 2015 00:23

Belle soirée sans intrants chimiques néfastes pour la santé :D avec un avantage aux rouges.

1 - Domaine Benoît Lahaye -Champagne - Brut Nature GC - NV
90% pinot noir - 10% chardonnay - base 2010 - dégorgement du 03/10/2013

2 - Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape - 2010
40% grenache blanc - 30% roussane - 20% clairette - 10% bourboulenc

3 - Chapoutier - Ermitage - "L'Ermite" - 1999
100% marsanne

4 - Domaine Valentin Zusslin - Alsace GC - Pfingstberg - Riesling - 2008

4bis - Domaine Jean-François Ganevat - Côtes du Jura - Cuvée Florine - 2012
100% chardonnay ouillé

5 - Clos de la Coulée de Serrant - 2005
100% chenin

6 - Domaine les Promesses de la Terre - Corbières - Cuvée "Dandy" - 2012
70% de syrah "au moins" + grenache & carignan

7 - Domaine des Bruyères - Crozes-Hermitage - "Les Croix" - 2012
100% syrah

8 - Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape - 2009
80% grenache + mourvèdre, syrah, cinsault et cournoise

9 - Domaine Trapet Père & Fils - Chambertin - 2003
100% pinot noir

10 - Château Pontet Canet - Pauillac GCC - 2010
65% cabernet sauvignon - 30% merlot - 4% cabernet franc - 1% petit verdot

11 - Domaine Marcel Deiss - Alsace GC - Altenberg de Bergheim - Gewurtztraminer - SGN - 1996

Jean-Pierre
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar EricC » Mer 20 Mai 2015 00:34

Est-ce que quelqu'un a trouvé le % de petit verdot dans Pontet-Canet ?
Est-ce que la coulée de Serrant ... ?


Eric
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Greg V » Mer 20 Mai 2015 08:48

Belle soirée sans intrants chimiques néfastes pour la santé :D avec un avantage aux rouges.


Avantage grâce aux fabuleux Chambertin et Pontet Canet, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé les blancs, en tout cas les Zusslin, Ganevat et R. Usseglio.

EricC a écrit:Est-ce que quelqu'un a trouvé le % de petit verdot dans Pontet-Canet ?
Est-ce que la coulée de Serrant ... ?

Eric


JP a aimé sa coulée, ainsi que Ben je crois. Perso, non : vernis et colle au nez. Bouche avec des qualités certes, comme un beau moelleux, une puissance hors normes et une longueur qui s'étire sur de fins amers et des notes minérales, mais à côté de ça j'ai retrouvé le vernis et un déséquilibre alcoolique à la limite du supportable. Peut être que dans 20 ans il se sera assagi, mais je vois mal l'équilibre se faire malgré tout et les notes de vernis disparaître.

A noter la tuile du jour : Ermite blanc 99 bouchonnée :cry:
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Lalex » Mer 20 Mai 2015 09:56

Belle série en tout cas :good:
J'aurais bien aimé gouter ce Chambertin de Trapet, j'attends vos CRs avec impatience.

Alex,
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Greg V » Mer 20 Mai 2015 16:41

1 - Domaine Benoît Lahaye -Champagne - Brut Nature GC - NV
90% pinot noir - 10% chardonnay - base 2010 - dégorgement du 03/10/2013

Pas placé en Champagne. Le nez est frais et fin, mais peu aromatique.
Idem pour la bouche à la bulle fine, plutôt tendue, citronnée et minérale, offrant de fins amers en finale. 15,5/20

2 - Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape - 2010
40% grenache blanc - 30% roussane - 20% clairette - 10% bourboulenc

Nez qui pétrole légèrement au départ, puis devient pierreux et floral
Bouche : grasse, intense et longue. La finale est intense, poivrée et pierreuse. La fraîcheur peut nous emmener vers le nord, mais le gras m'a fait partir sur un Roussilon frais à base de Grenache blanc. Un très beau C9P blanc, vraiment ! 16,5/20

3 - Chapoutier - Ermitage - "L'Ermite" - 1999
100% marsanne

BOUCHON :cry:

4 - Domaine Valentin Zusslin - Alsace GC - Pfingstberg - Riesling - 2008

Beau nez sur le pétrole, l'écorce d'agrumes, coquille d'huitre
Bouche d'une netteté absolue, élancée, vive. C'est mon apport, donc un 17/20 :mrgreen:

4bis - Domaine Jean-François Ganevat - Côtes du Jura - Cuvée Florine - 2012
100% chardonnay ouillé

Joli chardonnay citronné et beurré, avec des notes de coquille d'huître. La bouche offre une acidité laser vraiment incisive. Très bon ! 16/20

5 - Clos de la Coulée de Serrant - 2005
100% chenin

Nez : pot de colle, vernis Ă  ongle
Bouche : plus que puissante, grasse, avec un beau moelleux. Je retrouve les notes de vernis avec un côté surmûri. Longue finale minérale, avec l'alcool qui emporte tout. NN

6 - Domaine les Promesses de la Terre - Corbières - Cuvée "Dandy" - 2012
70% de syrah "au moins" + grenache & carignan

Nez de bouc mal lavé, qui redevient acceptable, voire agréable après pas mal d'aération.
La bouche est portée sur le cassis, avec une fine acidité. Agréable mais pas autant emballé que mes voisins. 15/20

7 - Domaine des Bruyères - Crozes-Hermitage - "Les Croix" - 2012
100% syrah

Belle syrah avec un nez fumé-lardé, floral, poivré et sur la réglisse.
Bouche de belle texture avec de la persistance. 16,5/20

8 - Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape - 2009
80% grenache + mourvèdre, syrah, cinsault et cournoise

Plus de prise de note, mais un beau C9P traditionnel, équilibré. 16/20

9 - Domaine Trapet Père & Fils - Chambertin - 2003
100% pinot noir

Nez : charmant et élégant, sur la framboise, la fraise, qui sent la vendange entière (est ce le cas?), la mine de crayon
B : magnifique d'Ă©quilibre avec une longueur superlative. Un grand vin 18/20, encore jeune.

10 - Château Pontet Canet - Pauillac GCC - 2010
65% cabernet sauvignon - 30% merlot - 4% cabernet franc - 1% petit verdot

Nez racé, sur les fruits noirs, minéral, boite à cigare
B : volumineuse et très fraîche. Tannins d'une rare finesse. Aucune sensation boisée. Aromatique noble sur les fruits noirs. Très minéral, très long. Un infanticide pas si criminel que ça tant c'est buvable 18/20

11 - Domaine Marcel Deiss - Alsace GC - Altenberg de Bergheim - Gewurtztraminer - SGN - 1996

Notes de rose, de pierre. Gras, long, minéral, avec de beaux amers. 17/20
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Vitis Concilium » Mer 20 Mai 2015 17:01

J'aime beaucoup Les Croix 2012 et crois en son potentiel. Je ne serais pas étonné que le 16,5/20 se transforme en 17 ou 18/20 d'ici 4/5 ans.
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar ArnaudV » Jeu 21 Mai 2015 15:47

Vitis Concilium a écrit:J'aime beaucoup Les Croix 2012 et crois en son potentiel. Je ne serais pas étonné que le 16,5/20 se transforme en 17 ou 18/20 d'ici 4/5 ans.
Il ne faut pas exagéré. 16,5 est déjà super bien noté. Je n'ai pas eu cet enthousiasme en goutant ce vin. Je pense que c'est 1 voir 2 crans en dessous du Clos des Grives. Combien mettre au Clos des Grives si tu mets déjà 16,5 à ce vin ?

En tout cas merci à JP, la soirée était d'un excellent niveau. La découverte de la soirée pour moi c'est le domaine Raymond Usseglio. Le blanc m'a épaté. J'étais parti en Alsace. Même si ma première impression allait plus au Sud. La fraicheur était telle qu'il était difficile de placer ce vin au sud. Il va falloir que j'étudie d'un peu plus prêt ce domaine. C'est un candidat à l'encavement ;).

Zusslin toujours au top! Ca tombe bien j'en ai en cave.

Déception sur le Chambertin, sans doute du à l'infanticide dont il a été victime.

Je ne parle même pas de l'infanticide de Pontet-Canet, mais qui contrairement au précédent m'a donné plus de plaisir. Regoutté le lendemain, j'ai trouvé plus de complexité avec une super matière très dense et une très grande longueur. Le soir même le vin m'a moins emballé.
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Lalex » Jeu 21 Mai 2015 16:22

Déception sur le Chambertin, sans doute du à l'infanticide dont il a été victime.


Salut Arnaud,

Qu'est-ce qui te fait dire déception, trop jeune ? Etrange ce grand écart avec l'appréciation de Greg. Comme quoi, les gouts et les couleurs...

J'ai pourtant l'impression que bon nombre de Bourgogne 2003 commence à bien se gouter depuis quelques temps. J'aurais bien aimé tremper mes lèvres dedans.

Alex,
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Mai 2015 16:35

Arnaud a dit:
Déception sur le Chambertin, sans doute du à l'infanticide dont il a été victime.

Mais Greg a dit:
B : magnifique d'Ă©quilibre avec une longueur superlative. Un grand vin 18/20, encore jeune.


Bon qui est celui qui ne sait pas déguster? :mrgreen:

Vitis Concilium a écrit:J'aime beaucoup Les Croix 2012 et crois en son potentiel. Je ne serais pas étonné que le 16,5/20 se transforme en 17 ou 18/20 d'ici 4/5 ans.


Parfois je me demande sil n'est pas plus intéressant et significatif de noter les vins dans la jeunesse de leurs saveurs, arômes primaires et secondaires, plutôt que de s'emballer sur les bouquets et autres goûts fondus révélateurs du temps. Temps qui peut normaliser certains déséquilibres et rendre les vins plus faciles. Un peu comme ces champagnes qui avec l'âge perdent leurs fortes acidités pour offrir un confit, une finesse de bulles et des arômes limites oxydatifs toujours plus faciles à noter haut qu'un vin soumis à l'éventuel déséquilibre de la puissance de sa jeunesse. En d'autres termes, un grand vin ne l'est-il pas surtout dans sa jeunesse ( quand le vigneron a réussi à mettre au monde un vin d'équilibre ), mais aussi adolescent et vieux. Ainsi sa note ne serait-elle pas la même du début à la fin? A cela s'ajoute la subjectivité des préférences de chacun ( certains aiment la fraicheur, la fougue et les arômes des jeunes vins, d'autres la patine ) et l'inégalité des sens, des seuils de perception...

edit: message complémentaire à celui de Lalex ci-dessus
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar EricC » Jeu 21 Mai 2015 16:40

Sebastien a écrit:(...) Un peu comme ces champagnes qui avec l'âge perdent leurs fortes acidités pour offrir un confit, une finesse de bulles et des arômes limites oxydatifs toujours plus faciles à noter haut (...)

Ah, euh, hem ...
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar ArnaudV » Ven 22 Mai 2015 08:13

Lalex a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire déception, trop jeune ? Etrange ce grand écart avec l'appréciation de Greg. Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Je ne l'ai trouvé pas encore à point et à souffert de la comparaison avec un Gouges Les Pruliers 2001 bu récemment lors d'un repas chez Jérôme qui m'avais paru plus ouvert.

Que ce soit dans le cas de Pontet Canet et Trapet, il y avait de la densité et de la matière, mais qui ne s'exprimait pas pleinement, pour moi ils ont été bu trop jeune. C'est toujours le problème de la dégustation. Il faut cueillir le vin au bon moment de sa vie. Et les Chambertin ont vocation à un long vieillissement. C'est une affaire de gout encore une fois. Vous me direz qu'il avait toutefois 12 ans sur un millésime pas forcément des meilleurs.

Pour revenir sur Pontet Canet j'ai été très étonné (positivement) de ne pas trouvé du tout de bois .... Je n'ai rarement vu ça sur un Bordeaux si jeune.

Sebastien a écrit:Parfois je me demande sil n'est pas plus intéressant et significatif de noter les vins dans la jeunesse de leurs saveurs, arômes primaires et secondaires, plutôt que de s'emballer sur les bouquets et autres goûts fondus révélateurs du temps. Temps qui peut normaliser certains déséquilibres et rendre les vins plus faciles. Un peu comme ces champagnes qui avec l'âge perdent leurs fortes acidités pour offrir un confit, une finesse de bulles et des arômes limites oxydatifs toujours plus faciles à noter haut qu'un vin soumis à l'éventuel déséquilibre de la puissance de sa jeunesse. En d'autres termes, un grand vin ne l'est-il pas surtout dans sa jeunesse ( quand le vigneron a réussi à mettre au monde un vin d'équilibre ), mais aussi adolescent et vieux. Ainsi sa note ne serait-elle pas la même du début à la fin? A cela s'ajoute la subjectivité des préférences de chacun ( certains aiment la fraicheur, la fougue et les arômes des jeunes vins, d'autres la patine ) et l'inégalité des sens, des seuils de perception...

Ah, euh, hem ... comme dirait Eric ;)

A l'inverse, il faudrait goûter les vins que sur leur plateau de maturité pour les cueillir à leur apogée. Personnellement je n'arrive pas à goûter les grand bourgognes sur salons. Je n'en retire aucun plaisir. Ils sont trop jeunes. Complètement fermé. Si je les notes, je leur mets une sale note .... Au contraire, un vin à plus faible potentiel pourra (et même sera) dans sa jeunesse être largement supérieur à un grand vin de garde .... Donc noter les vins dans leur jeunesse est une hérésie ...
D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à Ampuis, j'ai trouvé une grande austérité à ce que j'ai goûté. Je préférerais sur salon goûter des millésimes plus vieux. Quand tu goûtes comme ça si jeune, c'est une prédiction sur l'avenir que tu essaies de faire en fonction de tes expériences passées. L'année dernière quand j'ai goûté les primeurs 2013 de Bordeaux j'ai eu beaucoup de mal .... J'ai même goûté un Haut-Brion qui m'a laissé ... perplexe ...

Donc pour cette raison la soirée 100 parker ne devrait accepté que des millésimes plus anciens que 15 voir même 20 ans.
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Greg V » Ven 22 Mai 2015 09:11

Excuse moi Arnaud, mais quel intérêt pour les producteurs ou les acheteurs que de faire un salon régional en présentant des vieux millésimes ? Le but est de voir si on a envie d'acheter le millésime à la vente. Et ce n'est pas parce qu'un vin est dur, tannique ou fermé qu'on ne peut se rendre compte de ses qualités ou de son potentiel :roll:


Pontet Canet 2010, j'ai bu le fond de bouteille hier, et deux dégustateurs hors paire ont trouvé qu'il y avait quand même du bois. J'en ai vu aussi bien sûr, peut être un peu plus qu'à l'ouverture, mais ça reste très léger par rapport à la moyenne bordelaise. A J+2 sur fond de bouteille, je confirme que c'est un grand vin.
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Sebastien » Ven 22 Mai 2015 10:42

Greg V a dit:
Pontet Canet 2010 (...) A J+2 sur fond de bouteille, je confirme que c'est un grand vin.


Si j'ai bien compris, j'ai ma réponse mais sait-on jamais. Donc ce "grand vin" t' apporte-t-il aujourd'hui suffisamment de plaisir ( le 18/20 peut être une note de potentiel et de qualité hors plaisir gustatif ) pour te donner l'envie de le boire sans attendre une grande garde? Te retiendrais-tu de ne pas le boire jeune, à regrets, en espérant le trouver aussi bon ( mais différent ) dans 20 ans?
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Greg V » Ven 22 Mai 2015 12:10

18/20 C'est ma note intrinsèque sur la qualité objective du vin (texture, architecture, profondeur, équilibre, aromatique). S'il offre beaucoup plus de plaisir que la moyenne pour un Bordeaux si jeune, ça n'en reste pas moins un infanticide et le plaisir sera à son maximum dans 20 ans, je suppose.

On prendra peut être plus de plaisir immédiat avec un vin largement moins bien noté, mais plus prêt à boire.
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar Vitis Concilium » Ven 22 Mai 2015 12:42

Il ne faut pas exagéré. 16,5 est déjà super bien noté. Je n'ai pas eu cet enthousiasme en goutant ce vin. Je pense que c'est 1 voir 2 crans en dessous du Clos des Grives.

Tu n'es pas obligé de partager mon avis. Il figure, pour moi, parmi les meilleurs de l'appellation avec les Varonniers de Chapoutier quand bu à terme (8/10 ans). Si tu en doutes, offre-toi un benchmark et tu découvriras qu'on est avec cette cuvée bien loin du peloton de la production en rouge de cette appellation qui est bien souvent monolithiquement sur la violette dominante (ce qui ne correspond pas à mes goûts et aspirations).
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Re: BDE PARIS n°30 - "VINS EN BIODYNAMIE CERTIFIÉE"

Messagepar BEN » Sam 23 Mai 2015 22:16

Encore une soirée très réussie.

Ce fut pour moi une révélation;
révélation sur la qualité du bioD certifié
Révélation sur le fait que sans le savoir j'ai ce type de vin dans ma cave
Révélation sur le fait que j'aime beaucoup ce que j'ai goûté mardi soir !

BEN
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