Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Chateau Magdelaine - Saint Emilion GCC B

Messagepar franck.v » Dim 26 Juil 2009 12:46

Chateau Magdelaine, 1998.

Bizarre que ce domaine n'ait pas encore de rubrique.
Le vin est débouché la veille pour le lendemain, et mis à l'épaule le midi pour le soir.
Ultra austère à l'ouverture, il va se bonifier au fur et à mesure de son aération.
Les notes un peu alcooleuses du début se sont estompées pour laisser place à un vin bien équilibré, au grain très fin.
On est clairement dans un registre plus floral que fruité, plus complexe qu'extravaguant. J'ai l'impression que ce vin suggère des pistes plus qu'il n'impose sa marque. La minéralité est bien présente, on sent un début d'évolution. C'est presque aérien, tout en retenue. Bien difficile de dégager un arôme bien précis, peut-être la rose.
Personnellement j'ai bien aimé, d'autant qu'il s'est parfaitement comporté à table.
Sans rentrer dans un débat qui me dépasserait, je pense que c'est un vin qui touche plus au cérébral qu'au gustatif. On en prend pas plein la gueule, mais c'est une autre forme de plaisir.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau Magdelaine - Saint Emilion GCC B

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Juil 2009 17:25

Chateau Magdelaine 1998

Encore une découverte , merci Franck

Jolie robe qui fait plus âgée que les Ormes Sorbet , de moyenne densité ,
le nez est sur des nuances de vieilles roses , de sous-bois , de la terre , des fruits noirs ,
belle texture en bouche , très veloutée , de superbes tanins , une légère acidité , de la réglisse , c' est élégant , raffiné ....
la finale est aérienne , longue , fine et élégante ...Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Magdelaine - Saint Emilion GCC B

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Juil 2009 22:52

Bien peu d'expérience en ce qui me concerne sur ce domaine mais une fois encore, cette bouteille dégustée montre que le millésime 1998 a donné de bien jolies choses sur la rive droite.
Merci pour cette note

Adishatz
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Magdelaine - Saint Emilion 1er GCC B

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Juil 2009 08:47

CH. MAGDELAINE est -et de loin!- le premier cru classé de ST Emilion que j'ai le moins dégusté!... :roll:

et pourtant ma dernière dégustation fin 2007 du CH MAGDELAINE 1985 révélait un beau nez de cuir, pruneaux, réglisse, une belle rondeur en bouche, ample, avec des tanins un peu durs mais une longueur correcte, noté 15,50+...

mon meilleur "souvenir" reste le millésime 1990, à la fois puissant, frais, harmonieux, tannique et très long fin 2001...noté 17!

le millésime 1989 s'est bien amélioré au fil des années (15 de moyenne), les millésimes 1987 (15-) et 1993 (14,50) ne m'ont pas laissé un grand souvenir...

Quid des millésimes récents ???
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Magdelaine - Saint-Emilion 1er GCC B 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Oct 2022 20:33

Ce midi, chez des amis, un Château Magdelaine 2005.
J'ai trouve ce 1er GCC délicieux.

Le nez offrait des arômes de fruits noirs en confiture, d'eucalyptus, de boite à cigares et de cuir.
La bouche était faite de tannins denses, fins et soyeux qui donnaient du volume et de la profondeur et d'une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui apportait fraîcheur et équilibre. La finale laissait longtemps une sensation de délicate amertume.

En buvant ce Saint-Emilion, j'ai retrouvé des plaisirs gustatifs de ma jeunesse, époque d'une monomanie bordelaise ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Magdelaine - Saint Emilion GCC B

Messagepar Ludovik » Mer 23 Nov 2022 09:55

Bonjour,

Château Magdelaine 2005 est pour moi le meilleur. Il est très délicieux.
Mon site internet : www.libertine974.info
Ludovik
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 22 Nov 2022 07:35


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités