Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Nenin - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 22:53

Voici le premier millésime que je déguste de ce cru. A l'aveugle je le plaçais plutôt en rive gauche. Et je jurais que si c’était 02, c'était vraiment très bien réussi ! :)

Château Nenin - Pomerol - 2002

La robe est cerise avec des reflets rubis. Le nez explose sur des notes de salade fruits rouges, framboise, groseille, puis sur des notes de cigare. La bouche est pleine, fraîche, avec une acidité sous-jacente qui mène le vin de bout en bout. Ce qui permet aux tanins de s'exprimer tout en rondeur. La finale est explosive et très longueur aromatiquement. Une très belle bouteille.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 14/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Jan 2008 22:26

Nenin 99 :

La robe d'un rubis-pourpre sombre accompagne un nez atténué de terre, de fruits noirs et de café.
En bouche : un ensemble moyennement corsé et élégant, à la finale modérément tanique.
Une bouteille qui viendra , sans doute , à Pomarez .
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar vinosophe » Dim 13 Jan 2008 14:38

Assez d'accord avec la belle qualité de ce NENIN 1999..."un vin à la robe soutenue, beau fruit, beaucoup de finesse; une bouche très harmonieuse, pas très puissante, mais élégante et se terminant sur des tanins savoureux"...noté 16+
Par contre assez étonné par la très belle note de Stéphane sur le 2002...que je n'ai pas encore gouté, mais 2003 (15,50) et 2004 (15,25) ne m'ont pas impressionné lors des 3 dégustations de ces millésimes...Un cru un peu "surcôté" il me semble!? ;)

Le plus beau millésime (que j'ai toujours en cave) me semble le 1995 (15,83 de moyenne de notes à ce jour)...mais 1998 (15,50 de moyenne) est intéressant à déguster actuellement il me semble...je n'ai jamais dégusté le 2000 (pas en cave) qui parait-il est très réussi!????

Certains ont-ils dégusté ce 2000?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar franck.v » Lun 21 Jan 2008 18:49

NENIN 1999

Ce vin m'a procuré beaucoup de plaisir de par sa texture superbement velouté, et l'harmonie qu'il dégage.Tout semble équilibré, avec des notes de poivron mûr, de cerise.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 Jan 2008 19:42

Château Nenin 1999 ( Pomarez janvier 2008 ) : carafé et dégusté à l'aveugle

Tout d'abord une précision : j'ai un petit faible pour les Pomerol .... :oops:

Couleur intense , au nez il y a du fruit , c'est élégant , en bouche c'est rond , souple on retrouve des arômes de mûre , de framboise , les tanins sont bien fondus , c'est savoureux ... jolie finale assez longue

Mon vin préféré pour cette soirée même si ce n'était pas le meilleur ...( merci Olivier ).
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2008 01:56

Nenin 1999

Nez sur les fruits noirs, le menthol, le cassis avec une petite note de poivron…
La bouche est ronde, équilibrée, agréable.
L’acidité vient renforcer le milieu de bouche qui annonce une finale avec du fond.
Un beau vin
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Alcoolix » Sam 5 Avr 2008 09:43

Nenin 2003

Ma femme, grande fan de Merlot et qui a toujours le plaisir de déguster à l´aveugle dit au premier nez: "Ca, c´est super, j´adore!" :D

La robe est prune, foncée et limpide.
Le nez est fin, aérien, fuité.
En bouche, c´est rond et doux. Le vin est très concentré, plein et se déroule magnifiquement en bouche.
La finale fraîche et d´une belle longueur, vient relever l´ensemble.

Ah le merlot, c´est quand même bon hein
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Août 2008 20:27

Nenin 1994

Ce cru existe en plusieurs exemplaires dans ma cave pour une raison fort simple. Un beau jour, j'ouvre l'unique bouteille du domaine que j'avais en cave et sert le vin à table. Ma femme le trouve super agréable. Je suis moins convaincu mais puisqu'elle aime, essayons d'en trouver.
Alors, pendant les 12 mois qui ont suivi, j'ai acheté tout ce que j'ai trouvé... Pour une fois quelle en aime un :)

Je lui en ouvre une autre bouteille un beau jour et bof :(
Une autre 6 mois plus tard et bof :(
Une troisième...pareil

J'en ai ouvert une hier midi...

Miracle, elle a aimé :mrgreen:

la robe est rubis, évoluée sur les bords.
le nez est nettement tertiare, sur le sous bois, les champignons, l'humus.
La bouche est suave, fine sans grande puissance ni volume.
Un vine ne finesse qui doit pouvoir trouver son public auprès de tous ceux qui rejettent le bois et l'extraction.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Août 2008 21:47

Anne Marie aime les grands bien bâtis...
Celui n'est pas maigre, il est en finesse, tout comme moi non :mrgreen:

Plus sérieusement, la texture du vin est agréable, il manque juste sérieusement de corps (Elle doit équilibrer avec moi peut-être... :lol: )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 Août 2008 22:22

il déclare qu'il est « tout juste un peu enveloppé » ou qu'il n'est « pas maigrichon, voilà tout », ou bien « bas de poitrine »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lix ( Corpulence d'Obélix)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Sébastien M » Sam 12 Sep 2009 19:50

Chateau Nénin 2006

La robe est foncée et profonde.
Au nez, on a des fruits mais l'élevage est encore très présent.
En bouche, le grain est très fin les tanins sont assez doux, on a une pointe de chaleur en milieu de bouche.
La finale est assez longue. Un vin un peu fermé aujourd'hui que je ne regouterais pas avant au moins 5/6 ans.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juin 2010 23:21

Le passage hier soir d'une amie qui fête ses 50 printemps demain était l'occasion de lui faire une surprise et d'ouvrir un vin qu'elle n'avait jamais bu.

Château Nenin 1960

Le jeu avec ses vieux flacons, c'est d'en trouver un avec un liquide buvable à l'intérieur 8-)
Bonne nouvelle, cette bouteille faisait partie de cette catégorie.
L'ouverture se fait 90 minutes avant le repas. Le bouchon très gras sort sans effort et le premier nez au dessus du goulot est plaisant. Je laisse donc ouverte cette bouteille 5 minutes puis j'y remet le bouchon.
A table, la robe est clairement évoluée avec un centre de verre d'une elle couleur rouge sang.
le nez est plaisant, fait d'un peu de fruit, d'arômes tertiaires, de tabac blond
La bouche est agréable, fondue, aromatique, assez suave et évoluant doucement en fin de bouche sur des notes ferrugineuses. Mystère du vin, cette bouteille s'est améliorée doucement au fil du repas, prenant en densité ce quelle perdait en métallique. Une bouteille qui a fait l'unanimité et qui se goutait encore bien ce midi. Le dernier verre gardé pour ce soir était HS
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 13:56

POMEROL-CHÂTEAU NENIN-2004

Couleur légère,évoluée.Nez assez pauvre,épices,un peu de fleurs…la bouche manque cruellement de densité en milieu de bouche selon moi,avec une sensation de "fluidité",peut-être de gros rendements(?),longueur agréable quand même sur des saveurs fruitées.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar fcr » Lun 27 Fév 2012 14:05

Laurent Saura a écrit:POMEROL-CHÂTEAU NENIN-2004

Couleur légère,évoluée.Nez assez pauvre,épices,un peu de fleurs…la bouche manque cruellement de densité en milieu de bouche selon moi,avec une sensation de "fluidité",peut-être de gros rendements(?),longueur agréable quand même sur des saveurs fruitées.Noté 15+



généreux la note non ?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Didier » Lun 18 Fév 2013 19:46

Laurent Saura a écrit:POMEROL-CHÂTEAU NENIN-2004

Couleur légère,évoluée.Nez assez pauvre,épices,un peu de fleurs…la bouche manque cruellement de densité en milieu de bouche selon moi,avec une sensation de "fluidité",peut-être de gros rendements(?),longueur agréable quand même sur des saveurs fruitées.Noté 15+


Laurent,

Peux-tu, si possible, me parler des conditions de dégustation de ce vin?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar Didier » Mar 19 Fév 2013 19:34

NENIN - 2004

Je viens également de déguster ce vin ; je l'ai épaulé pendant six heures et cela lui a été très positif.
A l’ouverture de la bouteille le vin ne se présentait vraiment pas bien avec un caractère fluet, insignifiant, du style "petit vin de table pas réussi".... 8-)

A table et après oxygénation lente, le vin a pris une toute autre dimension dans un style assez délicat et de demi-corps. Il y avait des parfums, un bel équilibre et un caractère très rive droite. Nous n'étions pas en présence d'un monstre mais d'un vin un peu féminin et au caractère enjôleur.... Il a été apprécié.

Néanmoins le rapport qualité/prix n'est pas terrible vu le prix payé en Primeurs.... :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar jpmt » Mer 1 Mai 2013 15:34

Château Nénin - Pomerol 2007
Bouteille ouverte en avril 2013
Bouchon : très bien, long, très peu imbibé.

Robe : très sombre, cassis-noir.
Nez : joli nez, fin, profond, sur la mûre, une touche d'encens, très légèrement vanillé.
Bouche : attaque sur la rondeur d'une matière soyeuse et assez goûteuse, un léger fil d'amertume est sensible à partir du milieu de bouche, tanins souples, bonne finale.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Nenin - Pomerol

Messagepar jpabela » Sam 2 Mai 2020 10:55

Château Nenin, Pomerol 2018

Dégusté chez LAVINIA Paris durant la soirée Primeurs 2018 le 25 juin 2019

Robe pourpre violacée.
Nez : assez belle intensité aromatique. Un nez sombre, riche, profond sur des fruits noirs (cassis, mûre) et du goudron. On note aussi des notes de mine de crayon, de la menthe et quelques nuances florales agréables qui donnent un certain relief.
Bouche : l’entrée se montre gourmande et friande avec une touche florale. De corps assez ample, la suite en bouche s’assombrit progressivement (les notes de cerise noire et de prune s’entremêlant aux notes de cacao) ; la trame générale se révèle à la fois suave grâce à des tanins murs parfaitement intégrés, et débordante d’énergie apportée par une touche mentholée.
La finale est de belle longueur se prolongeant sur un fruit noir chocolaté profond et intense et une touche florale.

Note : 16,75/20 i.e. 93/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron